AIGUES-MORTES-25-26 Août 2012-Fête de la St Louis

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message06 Sep 2012, 16:29

De retour de la fête de la St Louis à AIGUES-MORTES, tout s’est SUPER BIEN passé. Un monde fou et un public unanimement satisfait.
Nous regrettons seulement que la mairie n’ait pas eu plus de budget cette année pour pouvoir faire venir plus de Compagnies, mais tous les participants et tous les prestataires qui étaient présents se sont donnés à fond pour offrir une belle fête entièrement gratuite au public qui était au rendez vous, environ 80 000 personnes en deux jours: un auditoire passionné à la conférence sur l’Héraldique le vendredi soir, des spectateurs ravis de la projection du film « Kingdom of Heaven », un public enthousiaste sur tous les parcours des différents défilés, des rencontres chaleureuses avec les visiteurs sur tous les camps, un marché médiéval bien achalandé, même si tout n’était pas médiéval et une participation solennelle à la messe du dimanche matin, terminée par la bénédiction de Monseigneur l’Evêque de Rocamadour.
C’est un bon début prometteur pour les années à venir.
Nous remercions tous les Aigues-Mortais et Aigues-Mortaises, commerçants et habitants pour leur chaleureux accueil ainsi que les employés des services municipaux et les élus, avec une mention spéciale aux personnels du CCAS pour leur gentillesse et leur dévouement à notre confort pendant ces trois jours.

Rendez vous donné à tous les visiteurs en 2013 pour faire encore mieux et encore un grand merci à notre ami Vincent, le chevalier d’Algues.
Le seigneur de guerre :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Antoine de Béthune
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 03 Mai 2011, 01:00
Localisation: Orange

Message08 Sep 2012, 17:56

Très bon week end passé à Aigues-Mortes, bonne organisation, bon public, bref que du bon.
Et je serais très certainement présent en 2013 si je le peux !!

Antoine de Béthune.

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message14 Sep 2012, 18:03

Très bien, j'étais resté sur une très mauvaise impression l'année dernière, mais si, comme vous le dites, la fête a de nouveau lieu dans la ville, et si l'entrée est de nouveau gratuite (parce que l'année dernière, les troupes qui venaient en "free lance" et costumées devaient quand même "banquer", et éventuellement parler l' allemand).
Donc, si cette fête redevient celle que j'ai connu en 2010, nous reviendrons en force l'année prochaine.
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Jehan de Méranie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 109
Inscrit le: 28 Mai 2010, 01:00
Localisation: ORANGE

Message14 Sep 2012, 19:00

Et bien OUI, TOUT GRATUIT et même si volontairement il n'y avait pas de programme d'animations en dehors des 4 défilés, les troupes ont eu à coeur de proposer des démonstrations de combats et des activités sur les camps pour permettre au public de participer et des déambulations impromptues en ville. Pour l'année prochaine, ceux ou celles qui voudraient venir en free-lance seront les bienvenus (ues) mais il vaudra mieux prévenir avant pour avoir de la place.

Galinette
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Sep 2012, 23:01

Message19 Sep 2012, 00:13

L'autosatisfaction a cela de bon qu'elle laisse peu de place à la critique.
Oui la Saint Louis 2012 s'est extrêmement bien passée, tout était gratuit, mais tout c'était rien ou peu de chose... L'histoire n'avait que bien peu de place dans ces défilés où l'historicité était quasiment absente, Aigues-Mortes rend hommage à Louis IX partant en croisades nous sommes au XIIIième siècle, les déguisements étaient de sortie, des peaux de bêtes préhistoriques aux soieries type renaissance l'histoire était bien là, celle du XIIIième siècle c'est moins sûr. Heureusement que les lanceurs de drapeaux ont assuré le spectacle, les pauvres ont été pressés jusqu'à la moelle durant ce week-end. Quand au traditionnel réveil de la cité en musique, il ne m'a pas empêché cette année de pouvoir faire une grasse matinée le dimanche jusqu'à ce que sonnent les cloches de la messe... je ne parlerai même pas de la pitoyable ouverture des portes du samedi matin, on se serait cru à Disney land... La musique, parlons en, un petit quart d'heure de fifres et tambourins dans l'après midi, le profane ne fait pas la différence entre le folklore provençal et la musique médiévale, tant mieux, les médiévistes en ont été pour leur frais. L'animation du bal sur la place pendant une ou deux heures a sauvé l'honneur, sans avoir l'engouement et l'ambiance des bals de la taverne des années précédentes. D'ailleurs la taverne parlons en, loin des bancs et bottes de pailles, des chaises en plastique et des hot-dog, splendides; des commerçants sur le marché soi disant médiéval en jean et tee shirt, ça fait désordre. Les animations pour les enfants reléguées à plus de 2 km de la cité, c'est bien dommage, heureusement tout de même qu'ils ont été une bonne dizaine à y participer, ce sont eux qu'on a le plus vu déambuler dans la cité les deux après midi... Le campement m'a manqué, les jeux d'eaux, les animaux, les tirs à l'arc, la présentation des armes de guerre aussi... Le tournoi de chevalerie? disparu? le spectacle? la taverne fermée à 23h ? Quant au discours final avec la présentation des troupes si ce n'était une plaisanterie c'était une insulte aux 25 années précédentes, je ne relèverai que l'auto-glorification municipale aux tournures aussi empesées que leurs "costumes". " l'ultime fin" pour ces aigues-mortois, je l'espère proche, parce que je suis Aigues-Mortaise, et la différence est de taille, et que cette si belle Saint Louis n'avait de médiéval que le nom. Peut-être devrait-on suggérer pour l'année 2013 de laisser tomber la Saint Louis et créer un hommage à la rencontre de François 1er et Charles Quint les 14 15 et 16 juillet 1538, les costumes et la musique sont prêts... Quant à notre bon roi Louis qui a eu la belle volonté de créer cette cité où je suis fière de vivre je lui demande pardon pour ce si triste spectacle auquel j'ai assisté cette année... Je ne parle même pas du fond sonore de ce feu d'artifice qui a clos ce week-end d'affluence certes, ou seule la gratuité du tout (donc du rien) a permis d'échapper aux critiques les plus acerbes...

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message19 Sep 2012, 08:10

Je vais passer une bonne journée moi tiens :1124930010:

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message19 Sep 2012, 08:29

AIe ! :D

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message19 Sep 2012, 10:51

OUPS !!!!! :fumeur:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message19 Sep 2012, 19:14

Galinette :1
aigues mortes: 0

:1124930010:
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message19 Sep 2012, 23:21

Galinette a écrit:L'autosatisfaction a cela de bon qu'elle laisse peu de place à la critique.
Oui la Saint Louis 2012 s'est extrêmement bien passée, tout était gratuit, mais tout c'était rien ou peu de chose... L'histoire n'avait que bien peu de place dans ces défilés où l'historicité était quasiment absente, Aigues-Mortes rend hommage à Louis IX partant en croisades nous sommes au XIIIième siècle, les déguisements étaient de sortie, des peaux de bêtes préhistoriques aux soieries type renaissance l'histoire était bien là, celle du XIIIième siècle c'est moins sûr. Heureusement que les lanceurs de drapeaux ont assuré le spectacle, les pauvres ont été pressés jusqu'à la moelle durant ce week-end. Quand au traditionnel réveil de la cité en musique, il ne m'a pas empêché cette année de pouvoir faire une grasse matinée le dimanche jusqu'à ce que sonnent les cloches de la messe... je ne parlerai même pas de la pitoyable ouverture des portes du samedi matin, on se serait cru à Disney land... La musique, parlons en, un petit quart d'heure de fifres et tambourins dans l'après midi, le profane ne fait pas la différence entre le folklore provençal et la musique médiévale, tant mieux, les médiévistes en ont été pour leur frais. L'animation du bal sur la place pendant une ou deux heures a sauvé l'honneur, sans avoir l'engouement et l'ambiance des bals de la taverne des années précédentes. D'ailleurs la taverne parlons en, loin des bancs et bottes de pailles, des chaises en plastique et des hot-dog, splendides; des commerçants sur le marché soi disant médiéval en jean et tee shirt, ça fait désordre. Les animations pour les enfants reléguées à plus de 2 km de la cité, c'est bien dommage, heureusement tout de même qu'ils ont été une bonne dizaine à y participer, ce sont eux qu'on a le plus vu déambuler dans la cité les deux après midi... Le campement m'a manqué, les jeux d'eaux, les animaux, les tirs à l'arc, la présentation des armes de guerre aussi... Le tournoi de chevalerie? disparu? le spectacle? la taverne fermée à 23h ? Quant au discours final avec la présentation des troupes si ce n'était une plaisanterie c'était une insulte aux 25 années précédentes, je ne relèverai que l'auto-glorification municipale aux tournures aussi empesées que leurs "costumes". " l'ultime fin" pour ces aigues-mortois, je l'espère proche, parce que je suis Aigues-Mortaise, et la différence est de taille, et que cette si belle Saint Louis n'avait de médiéval que le nom. Peut-être devrait-on suggérer pour l'année 2013 de laisser tomber la Saint Louis et créer un hommage à la rencontre de François 1er et Charles Quint les 14 15 et 16 juillet 1538, les costumes et la musique sont prêts... Quant à notre bon roi Louis qui a eu la belle volonté de créer cette cité où je suis fière de vivre je lui demande pardon pour ce si triste spectacle auquel j'ai assisté cette année... Je ne parle même pas du fond sonore de ce feu d'artifice qui a clos ce week-end d'affluence certes, ou seule la gratuité du tout (donc du rien) a permis d'échapper aux critiques les plus acerbes...

je ne suis pas devin, mais toi tu devais faire partie de l'organisation de l'année derniere :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message19 Sep 2012, 23:28

Elle explique dans sa présentation qu'elle n'a été que simple actrice la plupart du temps sauf en 2005 ou 2006.... :D .....Tu devrais lire sa présentation... :na91:
viewtopic.php?f=2&t=6258
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message20 Sep 2012, 00:36

excuse moi de mon ignorance mais ne faisant pas partie de la grande inquisition, j'ai autre chose a faire que d'"enqueter sur les medievistes qui postent sur le gsm.
en lisant son message, c'est l'impression que j'ai ressentie, il n'y a aucune mechanceté dans mes propos,
il faut aussi savoir qu'a aigues mortes, l'été il n'y a que des touristes en maillots de bain, il fait plus de quarante degres dans ces murs qui emmagasinent la chaleur et empechent tout brin de vent salvateur, je ne t'appredrais pas que meme les moustiques friands de sang frais ont deserté la place,dans ces conditions il est difficile de faire de la reconstitution, surtout que les spectateurs s'en foutent éperdument , ils viennent voir les chevaliers, acheter une épée en bois pour le gamin et manger une glace, donc a aigues mortes ils ont tout cela.donc
mission accomplie.
pour info cette année je n'y étais pas , mais j'ai participé en 2010 et il y avait beaucoup de medievistes a la "one again" comme la princesse en baskets sur son cheval etc etc etc.
pourtant la fete etait belle.
jai participé a de tres belles fete comme montrond les bains, et meme avec un effort surhummain, aigues mortes ne ressemblera jamais a montrond, donc prenons la fete comme elle vient, et amusons nous , la fete est faite pour cela, il faut arreter de pretendre faire de la reconstitution sur les parkings de super marchés, ou dans les rues des villes equipées des feux tricolores, des panneaux de signalisation et des enseignes lumineuses des magasins riverains, moi je suis autant plus desolé de voir un superbe stand en bois monté pendant des heures par son proprietaire ravi de son travail, sous la croix verte clignotante de la pharmacie du coin que de voir un barnum coca cola devant le pont levis d'un chateau fort.
j'ai participé recemment a la fete med de cruas, une partie du marché medieval était magnifique, stand en bois , commerçants bien habillés, est-ce que les visiteurs s'ent sont rendus compte, je ne pense pas.

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message20 Sep 2012, 07:28

Fée Bleue a écrit:Elle explique dans sa présentation qu'elle n'a été que simple actrice la plupart du temps sauf en 2005 ou 2006.... :D .....Tu devrais lire sa présentation... :na91:
viewtopic.php?f=2&t=6258

Est ce qu'avec les émoticônes, mon message te semble plus sympathique ????....ce n’était pas une réflexion mais une information...:1d66:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message20 Sep 2012, 07:29

Au lieu de parler a la place du public, il faudrait lui demander ce qu'il pense de ce qu'il voit. A prendre les gens pour des ânes, ils finiront peut-être par se rendre compte du peu de considération des gens qui leur propose du "spectacle", alors ils se détournerons... Et tant pis pour tant d'effort pour le gars qui fait une joli roulotte de reconstitution médiévale (quel siècle?).

Avatar de l’utilisateur
la marmotte
bourgeois/chevalier
 
Messages: 169
Inscrit le: 16 Oct 2010, 01:00
Localisation: quercy

Message20 Sep 2012, 09:15

Fée Bleue a écrit:
Fée Bleue a écrit:Elle explique dans sa présentation qu'elle n'a été que simple actrice la plupart du temps sauf en 2005 ou 2006.... :D .....Tu devrais lire sa présentation... :na91:
viewtopic.php?f=2&t=6258

Est ce qu'avec les émoticônes, mon message te semble plus sympathique ????....ce n’était pas une réflexion mais une information...:1d66:

avec toutes mes excuses fée bleue, je n'ai pas fait attention, apres 11h00 de route, je pense que c'est l'explication.
pour le public, sachant qu'en moyenne il y a sur dix personne 9 qui ne savent pas ou situer le moyen age, la seule reference historique qu'ils ont c'est "les visiteurs' donc le moyen de comparaison est vite fait.
ce n'est pas les prendre pour des idiots d'organiser des fetes comme aigues mortes, c'est juste les divertir, et si on pose la question, je pense que cette fete y parvient, il n'y a qu'a regarder l'affluance qu'elle genere.
maintenant pour ettayer mes dire , regarder le top en termes de spectateurs des programmes de la television et vous verrez le niveau de culture generale du public des fetes medievales, on est a une lieue de la reconstitution :fumeur:

Suivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités