AIGUES-MORTES-25-26 Août 2012-Fête de la St Louis

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message24 Sep 2012, 18:37

Lorenzo a écrit:
Galinette a écrit: L'histoire n'avait que bien peu de place dans ces défilés où l'historicité était quasiment absente, Aigues-Mortes rend hommage à Louis IX partant en croisades nous sommes au XIIIième siècle, les déguisements étaient de sortie, des peaux de bêtes préhistoriques aux soieries type renaissance l'histoire était bien là, celle du XIIIième siècle c'est moins sûr.



A bon s'étais histo avant les médiévale de Aigues mortes ? J'en et pas de souvenir a sa


En tout cas moins pire que cette année.... :fumeur:
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Galinette
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 18 Sep 2012, 23:01

Message24 Sep 2012, 21:31

on va dire que les volontés de guillemette et fée bleue sur les 6 dernières années avaient commencé à porter leurs fruits et que le campement et les défilés se rapprochaient de plus en plus de l'histo (au moins 2009 et 2010) et s'éloignaient tout autant du carnaval qui est revenu à triple galop cette année... et je parle ici surtout des aigues mortois qui ne se montrent que pour parader... mais que les organisateurs avaient réussi à contenir hors des défilés...mais ça c'était avant...

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message25 Sep 2012, 16:00

Bonjour à toutes et à tous
Que de passions, que de passions...
J'ai découvert la Saint Louis en 2010, et je dois dire que j'ai été subjugué par cette fête, à tel point que j'ai "rameuté" toute ma mesnie en 2011, leur expliquant le coté grandiose de cette fête. L'ouverture des portes au soir tombant, le défilé dans les rues surpeuplées, le cadre magnifique, le campement, que des merveilles.
Et puis là,en 2011, flop.
Il fallait payer pour "voir".
Nous qui avions fait de gros efforts (financiers et techniques comme la majorité d'entre vous) pour approcher le mieux possible le XIII, et nous faire plaisir, avons été relégués au rang des "spectateuris vulgaris payantatis".
Bracelets "fluos" pour aller voir les potes sur le campement, c'était trop...départ immédiat vers d'autres horizons.

En ce qui concerne les fêtes médiévales au sens large :

Je comprend très bien l'avis de chacun, et personne n'empêchera les "déguisés" de cohabiter avec les "reconstituteurs"et les "fantastiques". Mais là n'est pas, à mon avis le problème, chacun se faisant plaisir à sa manière.
Les spectateurs, hormis quelques personnes peut être plus averties que d'autres, sont satisfaits d'assister à ces spectacles,et ne font guère de difference entre la nature des époques et des costumes (le moyen âge, ce sont les hennins et les armures de plates, le chevalier Bayard et les visiteurs). L'important étant, toujours à mon avis, ce que nous ressentons lors de nos présences.

En ce qui me concerne, j'essaye (toujours du mieux que je puisse), de comprendre le XIII, et pour celà tenter de ressentir ce que nos ancètres ont peut être ressentis avant d'embarquer, inquiets mais determinés, sur des mers inconnues. Et Aigues Mortes et un sacré "laboratoire", chaleur, lumière, foule, poussière,pesanteur du haubert, cervelières brûlantes...

Maintenant, le reste appartient aux organisateurs. J'espère être de nouveau présent avec la troupe sur 2013, en qualité de "Free".

Bien courtoisement

Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message25 Sep 2012, 18:05

de Portefaix a écrit:...........Et puis là,en 2011, flop.
Il fallait payer pour "voir".
Nous qui avions fait de gros efforts (financiers et techniques comme la majorité d'entre vous) pour approcher le mieux possible le XIII, et nous faire plaisir, avons été relégués au rang des "spectateuris vulgaris payantatis".
Bracelets "fluos" pour aller voir les potes sur le campement, c'était trop...départ immédiat vers d'autres horizons....................................................................................Bien courtoisement

Toussaint


Alors là, j'ai une réponse toute prête...les médiévistes, qui se sont déplacés mais qui se sont fait connaitre avant ou en appelant ceux qui étaient déjà à l’intérieur, sont rentrés gratuitement après mon intervention ou celle de Méli. Et ceux, qui étaient entrés en payant, quand ils sont venus nous saluer, ont déjeuné ou dîné gratuitement .
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message26 Sep 2012, 13:48

Image

...j'suis du signe du chien en signe chinois...
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
Richard le Normand
marquis
 
Messages: 1164
Inscrit le: 03 Jan 2011, 01:00
Localisation: TOURVILLE LA RIVIERE

Message26 Sep 2012, 20:05

Je confirme, sur celle de 2011, mon épouse et moi même avons certe payé l'entrée, mais Fée Bleue nous à éffectivement offert le diner, ce qui nous à d'ailleur permis de le partager avec la troupe de Raymon Roger Trancavel, un superbe souvenir.

Grosse bise à toi Fée Bleue

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message26 Sep 2012, 21:49

Richard le Normand a écrit:Je confirme, sur celle de 2011, mon épouse et moi même avons certe payé l'entrée, mais Fée Bleue nous à éffectivement offert le diner, ce qui nous à d'ailleur permis de le partager avec la troupe de Raymon Roger Trancavel, un superbe souvenir.

Grosse bise à toi Fée Bleue


Bisous à vous deux......
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message30 Sep 2012, 07:17

Fée Bleu, nous avons deserté la place à l'issue de la parade du samedi, lors de notre entrée dans le camp. Ceçi explique sans doute le fait que nous ignorions votre intervention.
En 2010, l'accès au camp était gratuit pour les personnes costumées.
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message30 Sep 2012, 12:52

de Portefaix a écrit:............
En 2010, l'accès au camp était gratuit pour les personnes costumées.
Toussaint

Nous avons eu beaucoup de mal à faire comprendre aux personnes qui avaient été engagé qu'il fallait laisser entrer les personnes costumées. Il serait plus facile d'en parler de vive voix afin de comprendre que nous avons eu du mal à contrôler certaines choses et c'est pourquoi, je suis un peu hors de moi de constater que certains officiels d'Aigues Mortes lesquels nous ont demandés de faire payer l'entrée afin de compenser le manque de subvention, se gaussent maintenant qu'ils ont récupéré la St Louis (car c'est bien ce qu'ils voulaient depuis leur arrivée à la Mairie) de l'organiser avec un accès gratuit pour tous....c'est facile pour eux d'organiser cette fête en utilisant le personnel à leur disposition. Ce personnel nous a toujours été refusé...Exemple: Pour les défilés, les nôtres étant plus grands que ceux auxquels nous avons assisté cette année, nous demandions le soutien de la police municipale. On nous accordait chichement deux policiers, un devant pour ouvrir la marche et un derrière, sous le prétexte fallacieux qu'ils étaient tous en congé. Cette année, il y en avait quatre devant et quatre en fin de défilé....Et lorsque je leur ai posé la question, ils m'ont répondu avec des sourires sous entendus qu'ils étaient tous en disponibilité pour la totalité du week end........ Ça, c'est du foutage de gueule !!!! Et j'en ai plein d'autres à raconter, preuves à l'appui....
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message30 Sep 2012, 16:39

Fée Bleu, c'est sur qu'ils étaient disponibles.... un de notre amis a retrouvé sa voiture en fourrière au Gros du Roi, parce que garé là ou l'hôtelier lui avait dit qu'il n'y avait pas de problème... (chaud le week end...)
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Frère Basile
comte
 
Messages: 506
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Alpes Maritimes - Haut Estéron - Amirat

Message11 Déc 2012, 22:41

Bla, Bla.

De notre coté (les Goliards) on s'est pris une tôle et toujours pas payés (de 2011)....

Avatar de l’utilisateur
Schlopsy
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 16 Mai 2011, 01:00
Localisation: Grenoble

Message12 Déc 2012, 11:45

Oui, je me souviens aussi qu'étant arrivés le vendredi , nous avions gentiment fait une petite anime (non prévue au départ, nous ne devions jouer que le samedi et dimanche) dans des quartiers populaires d'Aigues-Mortes le vendredi soir...
... ça nous semblait normal, à l'époque, de donner un coup de main gracieusement aux orgas, et de propager la "bonne parole med"...
...du coup, cette fête nous a appris que, apparemment, plus tu donnes, plus tu te fais avoir...
...dont acte.

@+,
Schlopsy - très amer sur ce souvenir...

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message12 Déc 2012, 14:41

Grace aux agissements de Monsieur le Maire, l'association des Médiévales d'Aigues Mortes est en liquidation. J'ai eu Frère Basile au tel et il reprend les choses en mains...Cette histoire sert quelques vieux loups affamés et arrivistes qui vont s'empresser de proposer leurs services pour la St louis 2013....qu'ils en profitent, en 2014, la fête est finie !!!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message12 Déc 2012, 14:47

Une des plus belles fêtes du Sud qui fout le camp. Triste !
:1d66:

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message12 Déc 2012, 15:01

Loup de Puilaurens a écrit:Une des plus belles fêtes du Sud qui fout le camp. Triste !
:1d66:


Nous la récupérerons, Loup...à moins que nous décidions de changer complètement, je suis entrain de travailler sur un autre projet. Mais celui ci, c'est mon bébé donc chuuuuuuuut !!!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

PrécédentSuivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron