[Oise, 6 et 7 avril 2013]: Celle ci dura 100 ans

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message05 Oct 2012, 15:16

Image

La Mesnie enguerran est heureuse d' annoncer la tenue de son rassemblement 1360-1420 les 6 et 7 avril 2013 dans l' Oise. Le site est bourré de possibilités.
Possibilité d' installation dès le 4 avril, démontage posssible jusqu' au 9 avril.

Une vingtaine de troupes vont recevoir une invitation durant le mois d' octobre. N' hésitez pas à nous contacter si l' évènement vous interesse.

Le cahier des charges sera fidèle à la période 1360-1420.

Un forum est d' ores et déjà consacré à l' évènement. N' hésitez pas à le consulter et, mieux, à vous y inscrire. Les 1ères invitations partiront dès Octobre.
L' adresse du forum: http://cellecidura100ans.fra.co/
La page facebook: http://www.facebook.com/home.php#!/CelleCiDura100Ans?fref=ts

Les batailles du samedi et du dimanche auront lieu à 16h00

Le scénario n'est pas encore fixé définitivement.
La bataille s' intègrera toutefois dans le fil rouge du week end: durant la guerre de 100 ans, les forces anglaises se sont emparées du village de Chrysolles, dans le Noyonais. L' armée du roi de France, oubliant pour un temps les dissensions entre Armagnacs et Bourguignons, se rue sur l' envahisseur.
- Le samedi, les Français chassent les Anglais du village au termùe d' un combat au coeur même des habitations
- Le dimanche, l' assaut final est lancé contre le fortin occupé par les routiers godons.

Pour des raisons d' organisation (horaires, secouristes), je parle surtout des batailles mais l' évènement ne se veut en aucun cas exclusivement militaire.

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message07 Oct 2012, 22:07

Le cahier des charges pour le volet militaire est désormais en ligne: http://cellecidura100ans.fra.co/f7-armes-et-armures

Le cahier des charges des tenues civiles et celui des campements sont réalisés mais il nous reste à choisir des photos avant de les mettre en ligne.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Oct 2012, 08:02

C'est vraiment très antant. Dommage que ce ne soit pas ma période de reconstitution, je serais bien venu faire vivre un peu ce village.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message08 Oct 2012, 16:23

le titre de votre rencontre me rappelle de bien bons souvenirs, quand ,adolescent ,je decouvrais le premier tome d'une saga qui bien inconsciemment m'a porté vers le médiéval bien des années aprés...!

voilà comment débute chaque opus de cette saga:

« Celle-ci dura, dit-on, cent ans… Rien ne la distingue vraiment de celle qui l’a précédée, pas plus que de celle qui l’a suivie… Comme la grêle ou la peste, la guerre s’abat sur la campagne quand on s’y attend le moins. De préférence, lorsque les blés sont lourds et les filles jolies… »

auriez vous été vous aussi inspirés par cette "cathédrale" de la BD ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message08 Oct 2012, 18:22

A 100% c'est bien à cause de cette BD de Bourgeon que je tenais à ce que Celle ci dura 100 ans soit le nom de l' évènement.

Elle a d' ailleurs fortement contribué à m' orienter vers la "période guerre de 100 ans" aux dépends de la Tène D et de la fin du XIIème qui furent mes premières amours.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message08 Oct 2012, 22:30

Je le reconnais, je ne connais pas toutes les BD ayant un rapport avec le Moyen Age mais ce cycle est pour moi le (ou l'un des) meilleur dans son genre.
Dessins, scénario, personnages... Tout est là...
:content-29:

Avatar de l’utilisateur
Charles de Dinan
comte
 
Messages: 967
Inscrit le: 01 Oct 2009, 01:00
Localisation: Montpeyroux (63)

Message09 Oct 2012, 17:12

Gamot a écrit:A 100% c'est bien à cause de cette BD de Bourgeon que je tenais à ce que Celle ci dura 100 ans soit le nom de l' évènement.

Elle a d' ailleurs fortement contribué à m' orienter vers la "période guerre de 100 ans" aux dépends de la Tène D et de la fin du XIIème qui furent mes premières amours.


Bizarrement cela m'a fait la même chose avec cet BD.

Avatar de l’utilisateur
Richard de Baisieux
bourgeois/chevalier
 
Messages: 152
Inscrit le: 28 Juin 2012, 23:22
Localisation: Saint Maime

Message09 Oct 2012, 20:50

Gamot a écrit:A 100% c'est bien à cause de cette BD de Bourgeon que je tenais à ce que Celle ci dura 100 ans soit le nom de l' évènement.

Elle a d' ailleurs fortement contribué à m' orienter vers la "période guerre de 100 ans" .


Chiantre! C'était contagieux! :1124930010:
+1 :content-29:

Lorenzo
 

Message10 Oct 2012, 02:19

Sa pourrais bien nous interessé, si c'est possible

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message10 Oct 2012, 10:23

Lorenzo, pour participer, il faut juste que tu nous envoies quelques infos sur ta troupe:
- nom de la troupe
- photos des membres en tenues civiles
- photos des membres en tenues militaires le cas échéant
- photo de campement
- adresse du site oueb si vous en avez un (j' ai vu que tu en as un dans ta signature mais je l' écrit quand même car l' info peut servir à d' autres)
Ainsi que quelques détails pratiques (nombre de participants, surface au sol nécessaire etc) mais ça ce n' est pas urgent. Peu de troupes sont déjà en mesure de donner ces infos.

Tu peux m' envoyer les photos en MP sur le forum grand sud ou en MP à Admin sur le forum celle ci dura 100 ans.

Au vu de ces photos, la troupe recevra une réponse affirmative (vous êtes invités) ou négative (vous ne l' êtes pas) De façon argumentée dans le deuxième cas.

Il n' y a pas de délai pour postuler mais le plus tôt est le mieux. Nous sommes en octobre, l' évènement est en avril mais déjà 5 troupes nous ont confirmé leur venue de façon ferme et un gros paquet d'autres se sont déclarées très interessées (pour la majorité de celles ci nous somme quasi-sûrs de leur venue) On risque d' être serré.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message26 Oct 2012, 11:09

Un bon paquet de troupes se sont d' ores et déjà déclarées interessées. Ainsi que plusieurs individuels.
C'est le cas notemment de plusieurs troupes étrangères.
Parmi ces troupes, se trouvent quelques "pointures" de la période.

En tout cas, nous comptons déjà 13 troupes ayant confirmé (ce qui est, en soi, remarquable puisque nous ne sommes encore qu' en octobre :D )

- La Mesnie enguerran (c'est la moindre des choses :lol: )
- Compagnie des armoises
- Arcubalista
- La Hure d' Argent (Belgique)
- Le duc d' Orléans et la mesnie du Porc-epic.
- Les Mastins d'Orlians
- La Maisnie de Penthièvre
- Les Compagnons de Michel
- Les Francs compaigns brabançons (Belgique)
- La compagnie Aucastel
- Les Portes peste 1382
- France medieval full contact
- Genz de Compaigne

Une troupe anglaise, et une italienne ont déclaré out faire pour venir mais ça leur fait un peu tôt pour pouvoir confirmer. Nous attendons encore la réponse de plusieurs troupes (Pologne, Tchéquie, Pays Bas et France)
Dernière édition par Gamot le 20 Nov 2012, 10:33, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
jean de breuilh
bourgeois/chevalier
 
Messages: 139
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: toulon

Message27 Oct 2012, 21:18

"- Le duc d' Orléans et la mesnie du Porc-epic."

Notre ami Guillaume ?

Je serai parmi vous avec les Aucastels .
de Breuilh

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message28 Oct 2012, 23:23

jean de breuilh a écrit:"- Le duc d' Orléans et la mesnie du Porc-epic."

Notre ami Guillaume ?


Himself.

Avatar de l’utilisateur
Adrian
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 16 Mai 2011, 01:00
Localisation: Pézenas

Message18 Nov 2012, 12:09

Eyh Gamot, je voulais récupérer le cahier des charges en pdf pour un projet de reconstit', mais le lien ne fonctionne pas (Il n'est pas actif), pourrais-tu remédier à cela s'il te plait ? Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message20 Nov 2012, 10:40

Je n' y connais rien en PdF. C' est un gars de chez nous qui a mis sous forme pdF le cahier que l' on a établi. Sur le forum, le lien est actif quand je clique dessus en étant connecté et ne semble pas l' être lorsque l' on ne l' est pas. J' ignore pourquoi.

Voici un lien vers le fichier pdf: http://pdf.lu/sxZ6
Normalement, avec ce lien tu devrais acceder au fichier.
Il concerne l' équipement militaire. Le cahier des charges civil est plus court et ne bénéficie pas pour l' instant ' un fichier PdF.

.........

Je profite de cette réponse pour mettre à jour la liste provisoire des troupes (il faudra certainement ajouter des Italiens , Polonais t peut être Anglais. J'attends encore leurs confirmations mais il ont renouvellé leur interet.
Il faut également ajouter une demi douzaine de free lance dont les tenues et équipement correspondent au cahier des charges et se sont faits déjà connaitre.

Troupes participantes (à ce jour):
- La Mesnie enguerran (c'est la moindre des choses )
- Compagnie des armoises
- Arcubalista
- La Hure d' Argent (Belgique)
- Le duc d' Orléans et la mesnie du Porc-epic.
- Les Mastins d'Orlians
- La Maisnie de Penthièvre
- Les Compagnons de Michel
- Les Francs compaigns brabançons (Belgique)
- La compagnie Aucastel
- Les Portes peste 1382
- France buhurt
- Genz de Compaigne
- Orléans 1429 (1429 c'est après 1420 mais comme leur matos est également calé sur 1415, c'est parfait)
- Burgundia 1415

Suivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron