Fête de la Saint Louis 23 et 24 Aout 2014

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message30 Juil 2014, 19:56

J'attendais d'avoir de vraies infos, voici donc l'affiche et le programme :

Image

Samedi 23 Août

10h - 22h : Marché médiéval

11h : Défilé historique avec le Roi, la Cour, les chevaliers, lanceurs de drapeaux, musiciens, soldats, gens du peuple, paysans, lépreux, animaux...)

11h30 : Remise des clés de la ville au Roi et ouverture des portes de la cité (porte de la Gardette) avec en préambule une intervention historique

13h : Théâtre de tréteaux, pièce médiévale, par la Cie Nouvelle Cigale à la Taverne

Toute la journée : Animations dans les camps médiévaux installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaie, épices, tir à l’arc, cracheurs de feu, fonderie, arbalète, atelier cuisine médiévale et élixirs…), combats d’épée, rixes (duels et en bandes), patrouille à la grenouille, animation musicale, forge à fusion…

21h : Défilé historique

23h : Bal médiéval sur la place Saint Louis

Dimanche 24 Août

10h - 22h : Marché médiéval

10h : Défilé historique avec le Roi, la Cour, les chevaliers, lanceurs de drapeaux, musiciens, soldats, gens du peuple, paysans, lépreux, animaux...)

10h30 : Remise des clés de la ville au Roi et ouverture des portes de la cité (porte de la Gardette) avec en préambule une intervention historique

10h45 : Célébration eucharistique présidée par Monseigneur Alain Planet Evêque de Carcassonne et Narbonne, en présence de Monseigneur Robert Wattebled - Eglise Notre Dame des Sablons

Toute la journée : Animations dans les camps médiévaux installés à l’intérieur des remparts (frappe de monnaie, épices, tir à l’arc, cracheurs de feu, fonderie, arbalète, atelier cuisine médiévale et élixirs…), combats d’épée, rixes (duels et en bandes), patrouille à la grenouille, animation musicale, forge à fusion…

18h30 : Théâtre de tréteaux, pièce médiévale, par la Cie Nouvelle Cigale sur la place Ph. Le Hardi

19h : Chants sacrés et profanes avec Vielle à roue, mandoloncelle et chant par Mil-Marie Mougenot, accompagnée à l’orgue par Père Vincent-Marie à l’église Notre Dame des Sablons.

21h :Défilé historique

22h30 : Embarquement de Saint Louis pour la Croisade - Rempart Sud et spectacle pyro-symphonique.

23 et 24 août : Ateliers pour les enfants et les adultes autour de jeux médiévaux que Saint Louis fait interdire dans les Grandes Ordonnances de 1254.

Informations :

• Centre des Monuments Nationaux - 04 66 53 61 55. Exposition aux Tours et Remparts « Saint Louis de l’Occident à l’Orient » entrée payante.

• Visites libres des chapelles de Pénitents Gris et Blancs tout le week-end.

• Chapelle des Pénitents blancs - Rue de la République - Exposition de 15h à 19h Bibliographies et tableaux sur Saint Louis.

• Chapelle des Pénitents gris - Place de la Viguerie - Expositions iconographiques documents représentant Louis IX (tableaux, vitraux, documents d’histoire...) de 14h30 à 18h30

Troupes présentes :
Danses et Pas :mrgreen:
Douves et Donjons
Gamela Nostra
Gruppo Storico e Sbandieratoro Citta di Castiglion Fiorentina (lanceurs de drapeaux)
La Cie du Chevalier d'Algues
La Cie Féodale
La Cie des Blancs Manteaux
La Cie Merces
Les Chevaliers de Crussol
Les Hospitaliers de Terre d'Oc

Musiques :
Les Noiseux d'Orcanie
Osco
Venturesco
Pescaluna
Djinjols

et les Cie de théâtre La Nouvelle Cigale et le Mat du Perroquet, ainsi que la ferme de François et Lucien Kreninger
Dernière édition par guillemette Dame des Aigues le 02 Août 2014, 17:17, édité 1 fois au total.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message31 Juil 2014, 06:39

Merci Guillemette pour ce programme détaillé,

"Fée Bleue a écrit " Bah, j'ai vu des choses tellement bizarre pour la St Louis... que je serais moins choquée par la présence des Vikings que par une troupe XV


En effet , rien de choquant quand on sait que les Vikings avaient établi un camp en Camargue.
:0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Herbert des Bordes
 

Message05 Août 2014, 10:16

Le programme officiel est maintenant disponible en ligne :

http://www.ot-aiguesmortes.fr/images/dm ... s-2014.pdf

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message25 Août 2014, 15:27

De retour d'une belle fête bien sympathique et de bon esprit.
J'ai été heureux de vous rencontrer.
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Précédent

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron