Ben.... Othon, franchement je pense aussi que cette damoiselle archer ne devait pas être un tireur confirmé (ou elle avait des flèches en plomb).
Parce que, en effet, 35 livres, c'est pas rien, quand même - et la muraille étant en contrebas, c'est même pas 10m sur plat qu'elles faisaient, les flèches... Impossible, même avec flu-flu et blunt. Elle ne savait pas tirer, je crois...
Je suis d'accord avec Monjoie au sujet des 80 livres (nominales) Pour te donner une idée des puissances (et de l'inutilité / dangerosité / pénibilité d'un arc de 80 livres)... Il y a encore des gens qui arrivent à bander des
200 livres, mais ils sont extrêmement rares. Hill a tué des
éléphants avec des arcs de puissance inférieure, si je me souviens bien (mais OK, il avait une technique très particulière).
Pour la chasse au
gros gibier (sanglier, etc), on conseille généralement de taper entre 60 et 80 livres - cela dit, non seulement les pointes, mais aussi les tubes sont assez spéciaux). J'ai essayé un 80 livres chasse une fois (donc environ 92 livres, du coup, quand même), deux flèches). Résultat - ok, je suis pas hyper costaud, mais à l'époque, j'étais plus jeune

Résultat donc :
aucune précision de tir, décoche "à l'arrache", une flèche perdue très loin (avec pointe chasse en plus, bonjour les conneries), mal aux épaules/cou pendant au moins une semaine, rien pu faire que du paillon à deux mètres, annulé un concours à cause de ça...
Cela dit, j'ai vu beaucoup de gens (au "nord" France, et chez les anglo-saxons), tirer au vrai long bow à 70 livres. On dirait que c'est une sorte de "norme" (les 70 livres pour le long bow) ; pourquoi, aucune idée....
FInalement, la limite des Baux était assez haute, avec 50 livres, sachant que les arcs peuvent être mal, parfois très mal calibrés, et que l'allonge peut vite ajouter 10 livres. Malko aussi a raison, un arc de 50 livres, ce n'est pas rien...
--Message edité par Meriadec le 2009-10-08 15:03:57--