Page 1 sur 1

MessagePublié: 16 Mai 2011, 19:06
par jean de lamothe
Après l’organisation du siège de la butte, la compagnie d’AUCASTEL est allée plus loin en proposant l’assaut du donjon de Luzech, une tour encore préservée avec quelque rempart en pierre encore existant, dont une chicane.

Nous avons enlevé la porte du site pour la remplacer par une porte « cassable », et 2 autres barricades de bois ont était montées en des endroits stratégiques pour se protéger de l’évolution des assaillants.

Nous avons constaté qu’il aurait était inutile pour une petite armée ou compagnie de routier d’essayer de prendre de force cette place, car cette attaque aurait était trop meurtrière. Une Dizaine de combattant on suffit pour la défense de la place forte, en profitant de porte construite et des remparts. Une structure comme celle de Luzech aurait était quasi imprenable par la force, seules des négociations aurait pu emmener la rédition de la place forte sans un massacre et de nombre personnes. Aussi, un combattant, dans les conditions de Luzech, au vu que le terrain est en constante monté, ne pouvait pas combattre en continu, un « roulement de personnel » est quasi obligatoire.

De plus, nous avons reconstitué une première porte composée de 3 épaisseurs de planche de résineux, fermer par 2 madriers. Pour pouvoir avancer, il fallait passer cette porte. Un bélier a était fourni et c’est avéré inutile face à cette porte. La solution a était de la dégonder.

Cette expérience était soumit à un cahier des charges, pour reconstituer la période de 1380 à 1410, ce qui a était entièrement respecté par les compagnies présentes, autant au niveau civil que militaire.

Nous avons la chance d’avoir dans la compagnie d’AUCASTEL un historien, Nicolas Savy, spécialiste de la guerre de cent ans dans le Quercy, qui nous aide dans la réalisation des projets en trouvant un contexte historique et dans de nombreux petits détails lors de l’exécution des projets.

Un travail énorme a était fourni par les membres de la compagnie d’Aucastel, ils nous a fallu 3 jours de préparation et 2 jours de rangement pour pouvoir proposer un week end aussi fort en expériences aux 3 compagnie qui ont répondu présent :

La compagnie d’AUCASTEL
Les Guerriers du Lendemain
Les Enguigneurs

La Compagnie d’Aucastel organise se genre d’évènement, au delà de l’archéologie expérimental et de la reconstitution historique, pour avant tout de se faire plaisirs, aussi nous espérons à chaque fois ne pas décevoir les associations présente en proposant quelque chose d'innovent en matière de rassemblements OFF.


Pour plus de renseignement, rendez vous sur : http://aucastel.xooit.fr/index.php

MessagePublié: 18 Mai 2011, 21:22
par Frère Basile
Hello,

Le compte rendu vidéo que vous avez publié est remarquable.

MessagePublié: 19 Mai 2011, 10:01
par Fred de Nîmes
très belle vidéo en effet....  

sujet interessant

MessagePublié: 19 Mai 2011, 21:21
par Bausan
je confirme de belle images et un super travail

MessagePublié: 19 Mai 2011, 21:42
par jean de lamothe
Si cela vous tien à coeur de participer à ce genre de projet, ils vous suffit de s'inscrire !

MessagePublié: 20 Mai 2011, 08:01
par Michel, chevalierdedrouie
Bravo les aucastel!