Organisation des tournois de la Rose d'Or
1. Décompte général des points
Chaque épreuve rapporte des points aux troupes selon le barème suivant :
• 3 points pour la troupe du vainqueur de l'épreuve
• 2 points pour la troupe du second
• 1 point pour la troupe du troisième
La troupe qui a récolté le plus de points à la fin du week-end sera déclarée gagnante. En cas
d'égalité, la troupe qui a remporté le plus d'épreuves gagne.
2. Tournoi d'escrime lourde
Nombre d'inscrits : 64 max, soit 2 champions par troupes. Les inscrïptions se font par internet
avant la Rose d'Or.
Règles des combats : 4 minutes maximum par combat, le vainqueur est le premier à atteindre 6
touches franches. Si le combat atteint les 4 minutes sans vainqueur ou si on arrive à 6 partout, alors
le premier qui touche remporte le combat. Le vainqueur passe à la phase suivante, le vaincu est
éliminé. Les règles de sécurité et d'équipement sont les mêmes qu'à la Saint Louis : protection sur
tout le corps jambes comprises, protection complète du visage, armes sécurisées.
Déroulement de la compétition :
• Première phase d'élimination: 3 combats simultanés, 4 minutes max par combat, durée
totale estimée entre 45 et 60 minutes. Reste 32 combattants à l'issue de cette phase. Début
dimanche 14 heures.
• Seconde phase d'élimination : 3 combats simultanés, 4 minutes max par combat, durée
totale estimée entre 20 et 30 minutes. Reste 16 combattants à l'issue de cette phase.
Début dimanche 15 heures.
• 8e de finale : 3 combats simultanés, 4 minutes max par combat, durée totale estimée entre
10 et 15 minutes. Reste 8 combattants à l'issue de cette phase. Début dimanche 15h30
heures.
• ¼ de finale : 4 combats simultanés, 4 minutes max par combat, durée totale estimée 5
minutes. Reste 4 combattants à l'issue de cette phase. Début dimanche 15h45 heures.
• ½ finale : 2 combats simultanés, 4 minute max par combat, durée totale estimée 5
minutes. Reste 2 combattants à l'issue de cette phase. Début dimanche 15h50 heures.
• Finale : 4 minute max, durée totale estimée 5 minutes. Début dimanche 15h55 heures.
La compétition se termine à 16 heures.
3. Tournoi d'escrime légère
Nombre d'inscrits : 32 max, un combattant par troupe.
Déroulement de la compétition : Ce tournoi est ouvert aux combattants débutants. Les règles
sont les mêmes que pour l'escrime lourde, mais les protections sont limitées au gambison, gantelets
légers (maille ou gambisés) et heaume à facial. Les armes utilisées sont des épées en bois. Les
premières sélections ont lieu le samedi après-midi à partir de 17 heures après les matchs de
sélection de la soule, trois à quatre combats simultanés. Les 8 meilleurs combattants sont retenus
pour participer aux phases finales, qui se déroulent le dimanche à 13h30.
• ¼ de finale : 4 combats simultanés, 4 minutes max par combat, durée totale estimée 5
minutes. Reste 4 combattants à l'issue de cette phase. Début dimanche 13h30 heures.
• ½ finale : 2 combats simultanés, 4 minute max par combat, durée totale estimée 5
minutes. Reste 2 combattants à l'issue de cette phase. Début dimanche 13h35 heures.
• Finale : 4 minute max, durée totale estimée 5 minutes. Début dimanche 13h40 heures.
La compétition s'achève à 13h45.
4. Joute courtoise
Nombre d'inscrits : une douzaine max.
Règles de la joute courtoise : Chaque participant dispose de deux minutes pour présenter son
impro au jury. Chaque membre du jury attribue une note entre 1 et 10. Le jury, mixte, est composé
de 5 à 7 personnes.
Déroulement de la compétition :
• Phase d'élimination: Samedi soir pour l'animation du repas. Les gagnants sont ceux dont
la moyenne est la plus élevée. En cas d'égalité, celui qui a obtenue la note la plus élevée
est qualifié (par exemple, un participant qui obtient les notes de 7-8-7-6 passe devant
celui qui a 7-7-7-7). On garde les 4 à 6 meilleurs pour la phase finale.
• Phase finale : dimanche 11h30. Les finalistes s'affrontent avec micro, devant le public. Le
vainqueur est celui qui a la meilleure moyenne. En cas d'égalité, cf. ci-dessus. Durée
prévue ½ heure.
5. Tir à la corde
Nombre d'inscrits : inscrïption par équipes de 5, avec une catégorie masculine et une catégorie
féminine. 8 équipes max dans chaque catégorie, possibilité de mêler des membres de troupes
différentes.
Règles du tir à la corde : Chaque affrontement se fait en trois manches. L'équipe vaincue est
éliminée.
Déroulement de la compétition : La compétition débute le dimanche à 12h30. Durée estimée ½
heure à 1 heure.
6. Tournoi d'archerie
Nombre d'inscrits : 32 max
Règles du tir à l'arc : Chaque archer a une volée de flèches à tirer. Les archers qui ont le
meilleur score sont qualifiés pour le tour suivant. En cas d'égalité, une nouvelle flèche est tirée, la
meilleure l'emporte. A chaque tour, les cibles sont reculées.
Déroulement de la compétition :
• Phase de qualifications le dimanche 15 heures. Les cibles sont à 20 mètres. On peut faire
tirer les archers par 3 à 5 simultanément. 16 qualifiés.
• Demi-finale : dimanche 15h30. Les cibles sont à 30 mètres. 8 qualifiés
• Finale : dimanche 15h50. Les cibles sont à 40 mètres.
Fin du tournoi vers 16h.
7. Soule
Règles de la soule : Chaque match réunit 2 équipes de 8. Le but est de mettre la balle sur l'embut
adverse, symbolisé par un ballot de paille. Chaque but rapporte 1 point à son équipe. L'engagement
initial se fait par l'arbitre en lançant la balle entre deux membres de chaque équipe. Après chaque
but, l'équipe qui a encaissé récupère l'engagement. Les règles sont les suivantes :
• Seules les plaquages et les prises aux jambes et au torse sont autorisées. Les coups
directs, les cravates, les prises à la tête et les actions dangereuses sont interdits.
• Pas d'armes.
• Toutes les passes sont autorisées (main, pied, avant, arrière).
• Pour marquer, il faut impérativement aplatir la balle sur l'embut. Lancer sur le ballot de
paille ne rapporte aucun point.
• Pas d'équipements spécial requis, mais pas de participants torse nu non plus. Il est
vivement conseillé d'utiliser de vieux vêtements car le risque de déchirure est très
important.
Durée du match : 20 minutes, avec une pause au milieu le temps de changer de côté.
Voici pour rappel le planning des épreuves :
• Samedi
◦ A partir de 14 heures : matchs de sélection pour la soule.
◦ 17 heures : sélection du tournoi d'escrime légère
◦ Soir : élimination des joutes courtoises. Jury mixte de 4 personnes
• Dimanche
◦ 11h : mêlée scénarisée
◦ 11h30: finale de la joute courtoise. Jury mixte de 5 à 7 personnes pour la joute
courtoise.
◦ 12h30 : tir à la corde. 1 arbitre
◦ 13h30 : finales du tournoi d'escrime légère. Prévoir 3 à 8 maréchaux.
◦ 14h – 16h : compétition d'escrime. 6 arbitres/maréchaux de lice (8 pour les quarts de
finale, 3 pour la finale)
◦ 15h : tournoi d'archerie. 1 arbitre et 2 chargés de sécurité.
◦ 17h : grande mêlée
inscrïption aux épreuves
un mail contenant les informations qui suivent doit être envoyé à inscrïptionsrosedor@yahoo.fr
Nom de la troupe :
Nom du capitaine :
Participants aux épreuves :
• Tournoi d'escrime légère (1 maximum)
• Tournoi d'escrime lourde (2 maximum) :
• Joute courtoise :
• Tir à la corde masculin (une équipe de 5):
• Tir à la corde féminin (une équipe de 5):
• Tir à l'arc :
• Soule (une équipe de :
Un bureau des inscrïptions sera ouvert au camp des Chevaliers des 4 Vents. Pour les petites
troupes souhaitant participer aux épreuves par équipe mais ne pouvant réunir suffisamment de
participants, il sera possible de regrouper avec une autre équipe dans ce même cas.
--Message edité par melissandre le 2010-10-12 15:44:59--