ROSE D'OR: CAHIER DES CHARGES

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message27 Sep 2010, 11:12

Bonjour à tous,

Ayé, le cahier des charges est terminé, le voici donc catégorie par catégorie. :

Cahier des charges Rose d’or 2010


I - Equipement lice courtoise.


  -1- Equipement vestimentaire.

La base vestimentaire pour chaque participant (chevaliers, piétons, archers,) devra être un costume civil composé de :
- chainse,
- braie,
- chausses,
- chaussure de cuir.
Les tissus utilisés seront représentatifs de l’époque de reconstitution comme la  laine, le chanvre ou le lin. Les costumes devront être soignés.


  -2-Equipement combattant XII -XIIIème.

- Gambison rembourré épais ou recouvert de mailles,
- Cale rembourré,
- Broigne (facultatif),
- Haubergeon, Haubert, Lorica integra (facultatif si gambison épais),
- Gants de cuir rembourres + mailles, gantelet,
- Camail,
- Protection rigide de tête : Demi-heaume, heaume, cervelière à nasal, cervelière simple (liste non exhaustive)
- Cuissots gamboisés,
- Cuissots de maille (facultatifs),
- Demi-grèves acier ou cuir (facultatives).

  -3-Equipement combattant XIV-XVème.

- Gambison rembourré,
- Cale rembourré,
- Gantelet, miton,
- Camail,
- Heaume à visière, bassinet, salade à visière,
- Cotte de plates, pansière, plastron,
- Bras d'armure,
- Canon d’avant bras,
- Cubitière,
- Spallières,
- Jambes d’armure (facultative),
- Grenouillère (facultative),
- Grève (facultative).

    -4-Equipement combattant lice légère.

- Gambison rembourré,
- Cale rembourré,
- Gantelets maille ou rembourré,
- Camail,
- Protection rigide de tête : Demi-heaume, heaume, cervellière à nasal, cervellière simple (liste non exhaustive)
- Epée en bois (fournie)

-5-Armes autorisées en  lice.

Pour un combattant épée / bouclier :
- boucliers (XIe- XIIe- XIIIe siècles) en bois, recouvert de cuir ou de lin ou de chanvre.
- épées à une main, ou bâtarde avec une pointe arrondie d’une pièce de 20 cents avec un poids maximum de 2 kg.

Les boucliers en acier sont strictement interdis sur la lice, à l'exception des bocles qui sont acceptées.

Pour un combattant épée :
- épée à deux mains, ou bâtarde avec une pointe arrondie d’une pièce de 20 cents avec un poids maximum de 2 kg.


II - Equipement mêlée.


  -1- Equipement vestimentaire.

La base vestimentaire pour chaque participant (chevaliers, piétons, archers,) devra être un costume civil composé de :
- chainse,
- braie,
- chausses,
- chaussure de cuir.
Les tissus utilisés seront représentatifs de l’époque de reconstitution comme la  laine, le chanvre ou le lin. Les costumes devront être soignés.


  -2-Equipement combattant XII -XIIIème.

- Gambison rembourré épais ou recouvert de mailles,
- Cale rembourré,
- Broigne (facultative),
- Haubergeon, Haubert, Lorica integra (facultatif si gambison épais),
- Gants de cuir rembourres + mailles, gantelet,
- Camail,
- Protection rigide de tête : Demi-heaume, heaume, cervelière à nasal, cervelière simple (liste non exhaustive)
- Cuissots gamboisés (facultatifs),
- Cuissots de maille (facultatifs),
- Demi-grèves acier ou cuir (facultatives).

  -3-Equipement combattant XIV-XVème.

- Gambison rembourré,
- Cale rembourré,
- Gantelet, miton,
- Camail,
- Heaume à visière, bassinet, salade à visière,
- Cotte de plates, pansière, plastron,
- Bras d'armure,
- Canon d’avant bras,
- Cubitière,
- Spallières,
- Jambes d’armure (facultative),
- Grenouillère (facultative),
- Grève (facultative).


  -4-Armement mêlée.

Pour un combattant épée / bouclier ou hache / bouclier:
- boucliers (XIe- XIIe- XIIIe siècles) en bois, recouvert de cuir ou de lin ou de chanvre.
- épées à une main, ou bâtarde avec une pointe arrondie d’une pièce de 20 cens avec un poids maximum de 2 kg.
- hache à une main bluntée avec un poids maximum de 1,5kg.

Les boucliers en aciers sont strictement interdis sur le champ de bataille, à l'exception des bocles qui sont acceptées.

Pour un combattant épée seule :
- épées à une deux mains, ou bâtarde avec une pointe arrondie d’une pièce de 20 cents.


Pour un combattant lance :
- lance en bois à deux mains uniquement et bluntées.

Toutes les armes doivent être en bonne état, émoussées et sans trace de rouille apparente. La pointe d’une épée doit être arrondie et ne doit pas dépasser l'arc d'une pièce de 10 centimes d'euro.

Toutes les armes, et l’équipement de chaque combattant, seront approuvés par les maréchaux de lice. De même, ils pourront ne pas accordés l’entrée sur le champ de bataille,  si le cahier des charges n’est pas respecté.

Par souci de sécurité, les dagues sont interdites sur le champ de bataille.

Les coups d’estocs et les coups aux  jambes sont strictement interdits.

III - Equipement archer.


  -1- Equipement vestimentaire.

La base vestimentaire pour chaque participant (chevaliers, piétons, archers,) devra être un costume civil composé de :
- chainse,
- braie,
- chausses,
- chaussure de cuir.
Les tissus utilisés seront représentatifs de l’époque de reconstitution comme la  laine, le chanvre ou le lin. Les costumes devront être soignés.


-2-Equipement archer tournois :

Il n’y a pas de contrainte d’habillement pour le concours de tir à l’arc, la tenue médiévale est requise. N’est pas accepté une tenue non médiévale. Le gambison est accepté pour éviter le port de protection non médiévale sur le bras d’arme.

L’arc et les flèches :
Tous les types d’arc médiévaux sont acceptés (Arcs recurve, flatbows ou longbows, liste non exhaustive) avec des puissances comprises entre 25 et 66 livres, les sagettes auront un fût en bois (autres matériaux interdit). L’encoche sera taillée dans le fût (encoche plastique tolérée), pointe de tir sur cible (minimum 6 sagettes) et pointes bluntées (minimum 3 sagettes).
-2-Equipement archer mêlée :

- Gambison épais,
- Broigne (facultative),
- Cale rembourré,
- Camail (facultatif),
- Cervelières ou chapels (facultative),


Arbalète interdite


L’équipement vestimentaire de l’archer, en plus de son vêtement médiéval :
le gambison est obligatoire (ou broigne), avec cale gamboisé, si l’archer ne combat pas après les salves de sagettes.
Si l’archer veut combattre après les tirs de sagettes, voir cahier des charges suivant période. Un archer combattant devra avoir les mêmes protections qu’un piéton.
L’arc et les flèches :
Tous les types d’arc médiévaux sont acceptés (Arcs recurve, flatbows ou longbows, liste non exhaustive) avec des puissances comprises entre 25 et 35 livres maximum. Les sagettes auront un fût en bois (autre matériaux interdit) l’encoche sera taillée dans le fût (encoche plastique tolérée), avec blunts ou hyperblunts (minimum 10 sagettes), les plumes seront de type Flu-flu de 3 à 6 plumes.
Les sagettes seront vérifiées avant la mêlée et toute flèche abimée sera refusée, si l’archer ne peut pas présenter 10 sagettes en bon état, il se verra refusé l’accès de la mêlée.


Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à nous en faire part.

Bonne journée à tous.

--Message edité par melissandre le 2010-10-12 15:45:26--
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message27 Sep 2010, 18:49

adissiazt,

dites c'est un véritable cahier des charges pour Nordiste ça ! z'ètes sûr que vous faites de la reconstit sudiste ? le Kaltoun comme tissu vous connaissez ? dites y a pas que les chausses, ou alors la patrouille du désert elle est exclue !

nos archères refuseront de porter le gambison pour tirer en mélé, puis se replier, pis on as pas dix flèches en bois par tête de pipe, z'etes fada là ou quoi ?

il faut mettre de l'huile d'olive là, ça coince !

Anne & philippe de Moussoulens & l'équipe (le sun tong méd team)
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message27 Sep 2010, 19:35

.
Un règlement ou cahier des charges est fait pour être respecté.
Ou bien l'on perd 2 archères qui ne désirent pas s'y plier, ou bien ceux sont tous les autres qui refuseront n'acceptant pas les passe-droits.
Qui choisir pour que le concours d'archerie se passe pour le mieux  
Je crois que la majorité l'emporte. Le cahier des charges est élu à la majorité absolu.

Pourquoi certains devraient faire des efforts et pas d'autres ??? Non mais !


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-09-27 20:35:55--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Mossolencs
comte
 
Messages: 666
Inscrit le: 28 Sep 2009, 01:00
Localisation: Narbona

Message27 Sep 2010, 21:38

adiss,
ah oui et elle est ou cette majorité absolu messire Trencavel ?
elle représente qui ?
Vieux lion édenté je suis !, mais ne me tentez pas trop avec cette rhétorique à trois balle ; ou plutôt si, mais soyez prêt à en payer le prix, ne verrais-je qu'un arc non conforme qu'on laisse passer par "crainte" ou politesse que j'accourerais pour vous chercher, je crains de bien souvent vous déranger et à JUSTE TITRE !
Vous étes haut seigneur, daignez de temps en temps regarder en bas et poser quelques questions a ceux qui vous entoure, de peur qu'il n'en reste plus un jour.
merci d'avance pour m'avoir lu, bonne soirée
Mo
Camps de blats camps de guerra, Mossolencs tojorn prestes

Avatar de l’utilisateur
Canilhac
comte
 
Messages: 581
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: montpellier

Message27 Sep 2010, 23:04

-4-Equipement combattant lice légère.

- Gambison rembourré,
- Cale rembourré,
- Gantelets maille ou rembourré,
- Camail,
- Demi-heaume, heaume,
- Epée en bois (fournie)



je crois que j'ai raté un épisode  images/icones/icon9.gif
épée bois VS gambison = danger
donc pas d'estoc, pas de coup aux jambes, ni aux mains avec les épées bois (conclusions = aucun intérêt sur le plan de l'escrime médiévale)

tournoi XIV
- Jambes d’armure (facultative),
- Grenouillère (facultative),
- Grève (facultative).


donc les coups au jambes sont interdit ??
cela enléve encore beaucoup de possibilité dans le jeux de l'escrime !!!! images/icones/icon11.gif

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message28 Sep 2010, 09:31

Bonjour
Tous les types d’arc médiévaux sont acceptés (Arcs recurve, flatbows ou longbows) avec des puissances comprises entre 25 et 66 livres,


Je sais qu'il est trés difficile d'établir un cahier des charges.
-Mais pourquoi 66 livres?et pas 65 ou 70 ?
-les arcs médièvaux sont acceptés, mais lesquels? ceux qui répondent aux normes ILAA ("International Longbow Archers Association") et les arcs doubles -courbures?

Je crois qu'il eut été plus simple d'autoriser les arcs droits modernes,recurve,flatbows,longbows,double-courbure,lamellés ou non,avec ou sans fenêtre.
Trés peu d'archers ont des arcs "médièvaux"
Quant à la puissance,elle est secondaire,je vois trés peu d'archers tirant des puissances au-delà de 65livres ....à part quelques chasseurs!
http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

--Message edité par montjoie le 2010-09-28 11:39:48--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message28 Sep 2010, 11:30

ce cdc me parait des plus judicieux et des plus prudents.....
......


..... s'il s'agissait d'une lice en bonne et due forme! mais pour la mélée celà ne correspond plus du tout aux Rose d'or précedentes où le but est de faire vibrer un public qui n'a rien à faire de toutes ces prescrïptions et de nous amuser dans un grand moemnt que nous attendons tous.

-2-Equipement combattant XII -XIIIème.

- Gambison rembourré,
- Cale rembourré,
- Broigne (facultative),
- Haubert, Lorica integra,
- Gants de cuir rembourres + mailles, gantelet,
- Camail,
- Demi-heaume, heaume,
- Cuissots gamboisés (facultatifs),
- Cuissots de maille (facultatifs),
- Demi-grèves acier ou cuir (facultatives).


si j'entends bien ce qui n'est pas facultatif est donc obligatoire ?
donc point de combattants en gambison seul, Lorica pour tous ?
point de cervelière,de nasals, de spangelheim...?
si nous avons les Almogavares d'outre pyrénées, qui peut me faire croire qu'ils iront combattre ainsi affublés ? et les Sparvieri ?
est ce bien "dans l'esprit" cette intransigeance ?
sommes nous sur un OFF de puristes ou sur une grande fête ?


je suggère que les recalés du champ de bataille pour cause d'absolutisme du cahier des charges ,émanation incontestée (et incontestable mon cher Moussolenc) d'une infime majorité, se fassent une mélée hors la censure,comme ils savent faire d'habitude , dans le joie, la bonne humeur, sans hargne ni violence inutile, en respectant les élémentaires questions d'intégrité physique...et en se faisant plaisir..ils pourraient être plus nombreux que ceux candidats à l'enclos officiel.


ceci dit sans mauvais esprit, on nous suggère de communiquer nos remarques, je le fais.
@+
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message28 Sep 2010, 12:05

Hola, je vois que ça discute... Je vais vous reprendre point par point.

Anne et Philippe de Moussoulencs : Euh je suis pas sur d'avoir compris ce que vous voulez dire par rapport au tissu. C'est parce que l'on a pas cité expressément le Kaltoun? Mais ce n'était pas une liste exhaustive, si le tissu est médiéval il est accepté quel qu'il soit, bien évidemment... De même que les vêtements, s'ils correspondent à l'Afrique méditerranéenne, pas de problème tant qu'ils évoquent le XIIIe siècle, tant mieux même cela rajoute de la diversité. Je vois vraiment pas où est le souci.
Pour ce qui est de l'équipement des archers, désolé mais là on ne changera pas d'avis. Les archers doivent être protégés comme tout combattant présent en mêlée, d'où le gambison. C'est une question de sécurité aussi bien que de visuel pour le public. Nous n'accepterons donc pas d'archers sans gambison en mêlée. Désolé, mais la règle est faite pour être respectée par tous... Pour ce qui est des flèches à fut bois, évidemment si un archer n'en a que 5, on ne va pas le refouler. Mais il est là aussi hors de question d'accepter d'autres matériaux (à titre d'exemple, la fibre de carbone fait en cassant de très fines échardes très dangereuses et particulièrement pénibles à retirer). Cela dit, je vous conseille vivement de prévoir de la marge niveau munitions, pour remplacer l'inévitable casse.

Raimond : je suis totalement d'accord avec toi, si ce n'est qu'en fait de majorité absolue, c'est au comité d'organisation des épreuves (entre autres Alaric et moi-même) que revient la décision finale. Nous essayons bien évidemment de tenir compte des avis de chacun afin que le CdC satisfasse le plus grand nombre. En bref, ceux qui n'accepteront pas le CdC ne pourront pas participer aux épreuves correspondantes. Cela a toujours été ainsi, pas de raison que cela change.

Moussoulencs (bis) : Commencer à avoir des conflits entre troupes à la Rose d'Or est bien la dernière chose que je recherche. Nous ferons le maximum d'efforts pour faire respecter les règlements, mais au cas où nous ferions une ou deux erreurs ponctuelles, est-il vraiment nécessaire de déterrer la hache de guerre? Si cela arrive, je serai prêt à en rediscuter calmement, éventuellement autour d'une bonne chope de bière. Tâchons de conserver au mieux une bonne ambiance entre nous, après tout on est là pour s'amuser non? . Sois simplement assuré que nous allons tous nous défoncer pour que tout le monde s'amuse.

Canilhac : Je ne comprends pas trop que tu dises avoir raté un épisode. Alaric et moi t'avons chacun envoyé un mail pour revenir là-dessus, auquel nous n'avons pas reçu de réponse. Je vais simplement répéter ce que nous t'avions dit alors. Les épées devront être de facture historique, ainsi que tout équipement visible des combattants. Cela exclut automatiquement les épées en mousse, en plastique, les protections d'escrime, les gants de hockey, etc... Par conséquent les épées devront être en bois pour l'escrime légère. Pas de shinais, pas d'épées en mousse ni en plastique. 3 raisons à cette décision : c'est moche vis-à-vis des troupes et du public qui a payé pour une fête médiévale ; la majorité des troupes n'a pas d'épées en mousse telles que celles que vous utilisez peut-être à l'Ecole chevaleresque ; et le bois reste largement sécurisé tant que l'on maîtrise un tant soit peu sa lame (quel que soit le matériau, d'ailleurs, une arme non  maitrisée est dangereuse).
Ensuite, il n'a jamais été question d'autoriser l'estoc, que ce soit en escrime légère, en escrime lourde quelque soit l'époque, ou en mêlée. Viser les mains est également à éviter. Quand aux coups aux jambes, ils ne pourront être effectués que si les combattants portent les protections adéquates. Nous recommandons très fortement les protections jambes cela dit, que ce soit pour la sécurité ou pour le spectacle. L'objectif n'est pas de faire une "escrime historique", concept assez fumeux selon moi, mais de nous amuser et d'amuser le public, et on peut très largement s'éclater avec ces règles de bon sens.

Montjoie: Ben, j'avoue que pour le 66 livres, je sais pas trop quoi dire, ce n'est pas moi qui ai rédigé cette partie du CdC. je tâcherai de me renseigner. Mais bon, c'est un simple détail étant donné que pour le concours d'archerie, le danger ne vient pas de la puissance de l'arc mais plutôt du comportement du public autour du champ de tir... Quand à la notion d'arc "médiévaux", c'est vrai que nous n'avons pas été très clair. Il faut en fait comprendre tout arc réalisé avec des matériaux non modernes (pas de plastique ni de fibre de carbone par exemple) et dépourvu de systèmes actuels (poulies, aide à la visée). En dehors de cela, tout arc, qu'il soit à simple ou double courbure, longbow, flatbow, et j'en passe sont permis. C'est en fait une liste très large! Mais je vais éditer le premier message pour que ce soit plus clair.


Voila, j'espère avoir bien répondu. 0n est prêts à prendre en compte vos remarques AVANT le jour J, même si cela entraîne une modification du CdC. Par contre, j'insiste sur le fait que le CdC sera incontestable le jour de la Rose d'Or. Toute personne qui n'en respecte pas les termes ne sera pas acceptée à l'épreuve correspondante, et il n'y aura aucune exception ni discussion possible.

Vala, bonne journée à tous!
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
marquis
 
Messages: 1463
Inscrit le: 30 Juil 2008, 01:00
Localisation: castelsarrasin

Message28 Sep 2010, 12:08

je rejoins Michel:

plus de précision sur la tenue de mélée svp et c est pas de la reconstitution la michel car XII-XIII, on voit plus de cerveliere avec ou sans nasal que de demi-heaume et de heaume et de meme pour les gambi seuls sans maille...... cela demande vraiment précision car vous allez exclure une grande partie des combattants a partir d'éléments tels que casque et ensemble gambi-maille........
http://pic.aceboard.net/img/245539/201/1170187103.jpghttp://i25.servimg.com/u/f25/12/05/42/76/gestaf10.gif

Sempre Endavant, Mai Morirem

Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message28 Sep 2010, 12:27

Michel du conflent (qui a laissé son message pendant que je tapais le précédent) : Euh, tu n'y vas pas un peu fort là? Nous ne cherchons pas du tout à faire preuve d'intransigeance, si c'était le cas, nous ne serions pas en train d'en discuter au préalable. Ensuite, je pense qu'il y a une part d'incompréhension. Par heaume, il ne faut pas forcément comprendre heaume intégral type heaume de chevalerie français. Le nasal est accepté, comme d'habitude sur les mêlées (encore qu'il faudra faire particulièrement attention aux flèches). Bref, l'essentiel est d'avoir une protection rigide sur le crâne, combinée à un camail et au-dessus d'un cale gamboisé. Rien d'inhabituel quoi par rapport aux autres mêlées type Bathala.
En ce qui concerne la maille, ben là aussi il me semble que c'est un incontournable en mêlée, non? On a vite fait de se laisser emporter par l'adrénaline et à perdre en maîtrise en mêlée, et cette protection ne me semble pas superflue. Cela dit, la lorica n'est pas obligatoire, un simple haubergeon peut suffire, et la plupart des combattants en ont. Mais je pense que je vais tout de même en rediscuter pour voir si un gambison lourd seul peut être accepté, surtout si cela doit empêcher un grand nombre de combattants de venir en lice. Je vous tiendrai au courant.
Enfin, ta proposition de faire une mêlée à part est assez blessante, surtout quand elle est lâchée comme une punition pour les orgas avant toute discussion. Nous essayons vraiment de faire au mieux, et ce genre de discours ne mène à rien. Notre objectif n'est certainement pas d'être puristes et intransigeants, comme tu le dis, mais d'assurer la sécurité de tous les combattants.

Gausbert : Parles-tu ici de l'équipement lice ou mêlée? Par ailleurs, tous les combattants XVe n'ont pas forcément les plates sur les jambes, d'où cette concession. Mais en cas d'absence d'équipement visibles, les coups aux jambes sont prohibés, les risques restent donc limités.

--Message edité par fabien de bourbonnais le 2010-09-28 13:28:26--
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message28 Sep 2010, 12:36

.

J'ai répondu à ton MP Fabien de Bourbonnais. (dit l'orga stressé http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif )

.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2010-09-28 13:36:51--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message28 Sep 2010, 12:46

Vu, merci raimond
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message28 Sep 2010, 12:56

c'est vrai que nous n'avons pas été très clair. Il faut en fait comprendre tout arc réalisé avec des matériaux non modernes (pas de plastique ni de fibre de carbone par exemple)



Pas de plastique ,ni de fibre de carbonne et voilà éliminé 95% de "l'archerie médièvale moderne ""

"International Longbow Archers Association"autorise les lamelleés même ceux qui ont dans leur fabrication des lamelles de bambou.Mais c'est vrai que leur apparence se rapproche magnifiquement des longsbows anglais

Je pense qu'il faudrait être plus tolérant pour cette fête,prendre tous les arcs nus,renforcés ou non de fibre de verre, et exclure ,je suis de ton avis,ceux ayant un système mécanique de propultion ou ayant des branches démontables style arc d'initiation.
Certains vont dire "les archers avec des arcs modernes seront avantagés!"Ce n'est pas tout à fait exact: on excelle dans le tir à l'arc avec l'arme dont on a l'habitude de tirer.Fenêtre ou pas ,arc d'if ou arc droit moderne.
On en a eu encore un bel exemple au concours du meilleur archer de la 7eme croisade d'Aigues mortes
Le vainqueur tirant avec un arc de sa fabrication en bois de charme ou de robinier, les arcs plastiques ou autres ont pris la tasse !!

sommes nous sur un OFF de puristes ou sur une grande fête ?



Si j'ai bien compris il est question d'une grande fête,donc faut être tolérant,autrement comme le dit Michel"...et en se faisant plaisir..ils pourraient être plus nombreux que ceux candidats à l'enclos officiel."
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Fabien de Bourbonnais
bourgeois/chevalier
 
Messages: 75
Inscrit le: 23 Juil 2010, 01:00

Message28 Sep 2010, 13:08

S'il vous plait, évitons de se prendre la tête avec ces histoire de purisme. Personnellement, la reconstit pure m'a toujours assez gonflé. Ce ne sont pas des impératifs de reconstit historiques (qui ne sont pas allés au-delà du refus des équipements modernes visibles, soit dit en passant), mais bien des problèmes de sécurité qui sont à la base du CdC. S'il y a des choses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord, c'est normal et on est tout à fait prêt à en rediscuter, mais inutile de lancer ou de relayer des réactions excessives, non?

Montjoie, il n'a jamais été dit que seuls les arcs en bois plein seront acceptés. Les arcs en lamellé sont bons, et je crois d'ailleurs que cela existait au Moyen-Âge (mais j'en suis pas sur, je suis pas un expert en archerie, loin de là). Quand aux renforts en fibre de verre, tant qu'ils ne sont pas visible et que l'arc a une apparence historique, il passera également. Donc il n'y a pas de souci Le problème n'est pas de ne pas favoriser tel ou tel arc, mais d'offrir au public un spectacle de tir à l'arc évoquant le Moyen-âge.
- Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à une drôle de place... -

- Au nom du seigneur, je vous botte le cul! -

Avatar de l’utilisateur
Canilhac
comte
 
Messages: 581
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: montpellier

Message28 Sep 2010, 13:25

L'objectif n'est pas de faire une "escrime historique", concept assez fumeux selon moi, mais de nous amuser et d'amuser le public, et on peut très largement s'éclater avec ces règles de bon sens.



si on ne fait pas de l'historique on fait du GN

concept Fumeux c'est faire de l'escrime de GN

la maitrise des combattants !!!!! CONCEPT FUMEUX  pour un organisateur.

donc beaucoup de zone d'ombre en ce qui concerne la sécurité.

Suivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron