Marche "Vers Jérusalem"

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message21 Juin 2010, 08:44

Avec mon asso, Les Mondes Normands, nous sommes en train de monter une nouvelle branche sur la Première Croisade.
Pour nous lancer, nous organisons une marche en équipement de croisés fin XIe siècle.
Cette marche se déroulera près du Thoronet, dans le Var, les 23,24 et 25 juillet.
Nous reconstituerons l'avancée des croisés en terre sainte vers Jérusalem.
Nous ferons une boucle chaque jour de 15 à 20 km, avec armes et bagages. Nous rentrerons chaque soir dormir sur un terrain situé en pleine nature, où nous pourrons planter nos tentes et manger tranquillement.
L'historicité des costumes et des équipements est de rigueur. Me contacter pour plus d'information sur ces costumes: j'ai préparé un cahier des charges que je peux envoyer par mail.

Cette année, nous ne serons pas nombreux, mais c'est un projet que nous monterons encore l'année prochaine pour plus de monde.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Juin 2010, 10:04

ces croisés ci seront ils tous militaires ?

peux tu envoyer le CDC à mon adresse mail (publique sur mon profil)
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message21 Juin 2010, 10:56

Mp envoyé pour adresse mail
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message21 Juin 2010, 16:58

ok, reçu....si tu permets je lance le sujet par quelques questions en vrac...!
de cette façon nous aurons la température ambiante autour du sujet, alors les copains allez y aussi de vos questions images/icones/icon10.gif

donc:
1/ pourquoi tu le mets pas en ligne sur le forum le cdc?

2/ sans "mobilier de camp", comment pourront nous "manger tranquilles" comme tu dis dans le post, vois tu une logistique, sorte d'intendance de camp ?

3/ je ne vois pas apparaitre de bandes moletières dans les équipements, ce qui me semble évident pour la periode visée

4/ mon épée à une main possède une garde non droite, et pas de foureau, juste un passe lame, suis je éliminé ?

5/ point de camail en vue ? maille rivetée= refus des mailles aboutées ?

6/ quelle est la proportion de civil que tu es prét à recevoir dans ce projet ?

7/ peut on avoir une cartographie des trajets journaliers (des boucles) pour s'informer des dénivellés et de l'ombrage en route, de l'eau (et des zembuscades que nous tendrons ces enfoirés d'autochtones images/icones/icon17.gif  images/icones/icon17.gif )

8/ quand tu dis "peu nombreux" c'est une prévision ou un présentiment ? c'est combien ?

9/ "avec armes et bagages" c'est pas pareil que "voyager léger" sauf si tu as des bêtes de somme, est ce le cas ?

10/prevois tu des frais à acquitter ?

à vous les studios http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message22 Juin 2010, 00:11

11) est ce qu'on peut tendre des embuscades aux vilains croisés qui viennent nous envahir?
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message22 Juin 2010, 07:55

Tout d'abord merci de vous intéresser au projet, c'est motivant!
Ce projet est tout nouveau et j'espère qu'il sera porteur.

Alors je vais tenter de répondre point par point:

1, je ne mets pas en ligne car je préfère l'envoyer seulement aux personnes réellement intéressées. De plus, pour le moment, le webmaster de mon asso refait son appart...

2, pour cette première, nous n'aurons que le minimum avec nous. Ceci dit, le site où nous camperons est agréable et ombragé, nous pouvons facilement y planter une tente et y dormir. Mais nous mangerons certainement assis par terre ou sur des bûches de bois, ce que je considère comme "tranquille" vu la fatigue de la marche.

3, les bandes molletières sont possibles pour cette période, mais les chausses semblent être les plus répandues (les sources montrent des chausses d'après ce que nous pouvons en déduire).

4, Tu n'es pas éliminé, mais ton épée oui. Ceci dit, ce n'est une question de garde droite ou pas: il y a des gardes légèrement (voire carrément) courbées dans les sources. C'est l'absence de fourreau qui pose problème ici.

5, refus des maille aboutée; refus des simples camails.

6, les civils sont les bienvenus dans  ce projet: pas de limite pour le moment. S'il y a déséquilibre un jour, on y repensera peut-être... Mais les "civils" étaient nombreux lors de la croisade, bien que cette notion soit extrêmement floue à cette époque et encore plus durant une croisade...

7, Je donnerai des infos plus précises sur le trajet, photos à l'appui dès que je serai retourné là-bas refaire le trajet à pied... Mais ce sera vallonné, assez pierreux, parfois ombragé, mais souvent "ensoleillé". C'est le centre var, il fera donc très chaud et sec!
Au niveau de l'eau: nous prévoirons une bonne réserve d'eau potable sur le site du camp de base: les bouteilles d'eau sont d'ailleurs les seuls éléments modernes acceptés lors de la marche pour des raisons évidentes de facilité, d'hygiène et de santé...

8, au niveau du nombre, à mon avis, pour cette première, nous serons 5 ou 6 pour ce qui est de mon asso...

9, nous n'aurons pas de bêtes de somme pour cette première, c'est pourquoi il faut limiter les équipements au plus léger et au plus simple si on veut arriver au bout. Ceci dit, il est possible de laisser une partie du matériel au camp de base (tente,nourriture, eau).

10, pas de frais à acquitter pour cette première.

11, les "autochtones" sont les bienvenus dans le projet! Si ça vous tente, ça peut être très intéressant.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Juin 2010, 08:14

4, Tu n'es pas éliminé, mais ton épée oui. Ceci dit, ce n'est une question de garde droite ou pas: il y a des gardes légèrement (voire carrément) courbées dans les sources. C'est l'absence de fourreau qui pose problème ici.



ah ?  sans fourreau point de salut ?
j'ai du mal en en trouver (des fourreaux) sur les sources IX/XIèmes images/icones/icon15.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message22 Juin 2010, 08:27

Sur les sources, on ne voit pas ou très mal l'attache du fourreau. Mais il semble que ce soit un système très simple: certainement un fourreau de bois recouvert de cuir avec une boucle de cuir passant dans la ceinture.
Je précise que quelques sources montrent le fourreau passant à travers la maille juste au dessous de la ceinture. Nous l'avons refait et cela permet de bien plaquer l'épée contre la jambe: à cheval, ça a un réel avantage: l'épée ne se balance plus et ne tape pas sur le cheval, elle est bien calée. En marche à pied, c'est la même chose: très pratique...
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message22 Juin 2010, 08:30

Ah oui et j'oubliais: il n'y aura pas d'affrontement ni de combat dans ce projet, donc il n'est donc pas nécessaire de prévoir des protections modernes: gants, protections aux jambes, etc... Seulement du matériel sourcé et logique selon le statut du personnage représenté.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Juin 2010, 13:32

Tancrède a dit :Sur les sources, on ne voit pas ou très mal l'attache du fourreau. Mais il semble que ce soit un système très simple: certainement un fourreau de bois recouvert de cuir avec une boucle de cuir passant dans la ceinture.Je précise que quelques sources montrent le fourreau passant à travers la maille juste au dessous de la ceinture. Nous l'avons refait et cela permet de bien plaquer l'épée contre la jambe: à cheval, ça a un réel avantage: l'épée ne se balance plus et ne tape pas sur le cheval, elle est bien calée. En marche à pied, c'est la même chose: très pratique...



mouais....ah les sources...!

plus sériieusement tu pourrais me mettre une foto de cette repro/interprétation, celà m'interesse vraiment, ou alors une de ces iconos où l'on voit le fourreau à travers la maille; j'imagine qu'un passage est donc prévu ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message22 Juin 2010, 14:25

Je n'ai aucune idée de la façon dont procéder pour mettre une photo sur un forum...
Mais c'est visible sur plusieurs sources au XIe (tapisserie de Bayeux) et XIIe siècles (sur un cloître, je ne sais plus d'où).
Il y a en effet un passage dans la maille, tout simplement. Mais ce n'est pas obligatoire du tout: l'épée au côté tout simplement existe aussi.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Juin 2010, 16:43

pour mettre une photo sur le forum, tu l'heberges dans un hebergeur d'images genre picasa ou image-hotel et tu te laisse guider, ya des trucs tout prét soit pour mettre le lien vers ton image soit pour mettre directement l'image sur le forum.
sinon tu fais une pièce jointe dans un mail que tu envoie (comme tu m'as envoyé le CDC)

en fait j'aimerais voir ce que vous avez reproduit ("Nous l'avons refait ")

Il y a en effet un passage dans la maille, tout simplement.


je n'arrive pas à comprendre comment c'est...comment ça tient si la ceinture est dessus la lorica ?
@+

--Message edité par michel du conflent le 2010-06-22 17:47:30--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Yaourt
marquis
 
Messages: 1564
Inscrit le: 07 Mars 2008, 01:00
Localisation: Paris

Message23 Juin 2010, 22:12

chouette, en effet ça pourrait en intéresser certains d'entre nous qui "s'ennuient" l'été, affaire à suivre
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message24 Juin 2010, 07:22

Pour répondre à Michel: je vais tenter le coup dès que j'ai une photo sous la main... Faut que je me mette un peu à la modernité...
Ce sera plus simple que d'expliquer.

Pour Yaqut, je serai heureux et honoré de vous voir venir: la qualité du travail de reconstitution des seigneurs du désert ou de fief et chevalerie me passionne.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

xabert bonaventure
bourgeois/chevalier
 
Messages: 198
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Boé/Agen

Message24 Juin 2010, 16:07

Bon courage : 20 km par jour avec l'équipement complet et le soleil du mois de juillet , cela va être l'enfer ! As tu pensé au ravitaillement d'eau ? Sur le Compostelle le samedi avec la chaleur et en tenue légère la moyenne de conso était de 6 litres ( d'eau ). C'est un beau projet et bon voyage sur les routes de la croisade !
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/19/090319043141245278.jpg

Suivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités

cron