Marché de l'Histoire d'Orange 2010

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Mars 2010, 11:18

Je pense qu'il y a un vrai problème en effet. Par contre, je pense aussi que certaines personnes ont mal travaillé (je pense aux artisans de l'extérieur) car beaucoup faisaient doublons voire plus quand au matériel proposé. Je comprends qu'on puisse avoir ses préférences en terme de fournisseur, et cela impacte forcement les "nouveaux".
Puis un "bug" qui s'est prolongé sur le site des "marchés de l'histoire" : est-ce que certains non versés dans l'art de notre forum chéri ne se seraient finalement pas pointés en Avignon ? Bon, je doute qu'il y en ait 300... mais bon, peut-être certains.
Pour finir : l'hébergement : combien sont restés les 2 jours ? bien moins que l'année dernière je pense (moi le premier) car pas de solution d'hébergement "de groupe" avec promiscuité et tout et tout. ceci n'aurait-il pas impacté la fréquentation ?

Voilà pour mes réflexions de ce lundi matin...
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message22 Mars 2010, 11:23

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Personnellement je n'ai pas eu à me plaindre mais en face de moi il y avait l'échoppe de la Pipistrelle et à sa gauche Barbara de schutter venue de Belgique. Ben je peux vous garantir que c'était grise mine. Barbara m'a même dit qu'elle ne reviendra pas la prochaine fois.
Je peux la comprendre , elle qui a pris une seule commande dans tout le samedi. Et je ne vous parle pas du dimanche.

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message22 Mars 2010, 11:26

rhaaa que ca a fait du bien !!!!

1er "sortie" med pour notre Liam...et ce fut pas sans mal pour nous : difficil de faire un tour du marché sans s'arreter pour dire bonjour et montré enfin notre merveille

sinon super content d'avoir revu du monde et de nouvelles têtes. pour les achats, ben moi objectif a moitié remplit mais je désesperes pas ^^. trop de choses et pas assé de temps (quand on a 2 gremlins a gerer) et surtout ... ce qui pourrait régler le probleme citer plus haut par notre GI adoré....


...avoir un ticket gagant de l'euro-million avant d'y aller ...
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message22 Mars 2010, 11:34

c'est trés médiéval ces remarques, trés dans le battement de culpe imposé par la judeo-chretiennité de l'époque...ça va avec l'inquisition, les indulgences, le "peccata mundi".....ça permet de faire deux clans: les ceux qui dénoncent et qui flagellent et les ceux qui acquiessent et qui pénitencent.

c'est oublier qu'ici dans ces commentaires on ne va trouver que ceux qui ont trouvé ça génial et donc qui sont venus et donc qui sont les gentils...puis aussi ceux qui regrettent de n'être pas venus pour mille raisons valables et donc qui sont les pardonnés, les "indulgés"...
c'est oublier qu'on va pas trouver les innombrables qui sont même pas venus ouvrir le fil annonçant le marché (sur ce forum ou sur d'autres)(6200 vues sur mille GSMistes, en comptant les discussion et les floods ça fait pas lourd)
c'est oublier que pour certains c'est une rencontre intertroupes d'ailleurs c'est bien classé dans la section "rencontres" et pas "marché", donc rencontre avant tout...
c'est oublier le facteur distance
c'est minimiser le facteur crise qui touche une grande majorité dont les priorités medievistes restent secondaires.. '(les mouffles mailles de nos jeunes amis lettons ou lutuaniens à 350 € fallait pas qu'il pense en vendre bocoup, comme les boucliers à 250 à terminer...même si c'est du fait mains...)
pour ma part j'ai passé un budget défini à l'avance et j'ai donc "tricotté" en fonction de l'offre.

c'est ne pas compter avec les capacités prévues de restauration sur place, pour ma part à presque 14h je me faisais servir le dernier menu dispo...peut être ça suffisait, je sais pas...

c'est aussi oublier le facteur "risque" que chaque exposant prend intrensèquement à chaque fois qu'il met son barda dans son camion pour aller sur le marché vendre des fringues ou du frais ou du miel, pour venir à la rencontre du client potentiel...

le caractère affligeant de la mobilisation donc c'est pas ici qu'il faut le dévellopper à mon avis; d'ailleurs 300 visiteur de moins que 2009 ça fait combien ?
et puis sérieusement avoir 300 entrées de mieux peut on penser que c'est 300 achats à l'interieur ?

aprés les reflexions peuvent s'enchainer c'est sûr, et moi le premier je pourrais pencher pour de biennales échéances; j'aurais aimé voir, toucher, visiter, des tentes  montées à l'extérieur;
j'aurais aimé essayer les longs bow

aprés tout les exposants avec qui j'ai parlé, échangé, plaisanté, c'était du bonheur, et je suis conscient et marri que c'est pas ça qui rentabilise leur déplacement, le bonheur ça fait pas bouffer!
c'est sûr qu'il n'est pas envisageable pour eux (vous) de continuer si ça bouffe du pognon...vô mieux attendre sur la toile que le chalant rapplique de lui même....d'ailleurs la toile n'est elle pas aussi une des raisons qui tuent les foires et les foires expo dans la vrai vie ?...1 achat important sur 7 aujourd'hui se fait sur le web....un équipement sérieux en plate ou une épée de qualité ça fait partie des achats ciblés par cette statistique, non ?

bon voilà c'éait pour rebondir, mais sur le fond je ne change rien à ma première intervention: bien, beau et bon ! clap clap clap!!

--Message edité par michel du conflent le 2010-03-22 12:38:30--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Mars 2010, 13:27

.

Vrai que certains (beaucoup) ne peuvent pas toujours suivre financièrement.
Nous n'avons qu'un seul marché de l'histoire dans le Sud, j'estime que l'on peut trouver le temps pour préparer cet événement et que par conséquent, prévoir de mettre quelques deniers de coté durant le semestre qui précède ce marché est faisable.

- Pourquoi ne pas chercher à faire plus de co-voiturage et ainsi réduire les frais de trajet en divisant par le nombre de passager.
Faite vite le calcul pour aller du Sud à Pontoise, que ce soit en voiture, en train ou bien en avion ; et comparez ensuite les frais du Sud au Sud.
Si nous perdons NOTRE maché "méd" dans le Sud, les 2 tiers pour ne pas dire le 3 quarts d'entre nous ne monteront pas à Pontoise, car leur budget aura été aspiré par les transpors.

Pour ce qui est du couchache, il y avait des chambres d'hotel à 35€ pour 3 personnes, cela fait 11,66€ par personne (clim, télé, douche et toilette). Rajouter 4'50€ à cela pour  un petit "déj" à volonter. Je ne vois pas ce qui peut faire fuire les gens. Il suffit de chercher un peu et ne pas toujours attendre que cela nous tombe tout cuit.

De notre coté, nous sommes venus les 2 jours à 7 personnes, repas et couchages ne nous ont pas crevés la bourse.


Je n'aurai qu'une seule regret, ou plutôt remarque à faire.

J'entends trop souvent dire que, les Stands ne sont pas assez "méd", ça fait tâche lors de rassemblement, etc etc....
J'ai pu me rendre compte qu'au marché de l'histoire à Orange, les seuls(es) qui jouaient le jeu étaient les commerçant. Je ne suis même pas sûr que 25% d'entre nous ce soient habillés(es) en concéquence pour venir à ce rassemblement de commeçants de l'histoire.

Triste constat non ??



J'espère de tout coeur que le marché sera présent en 2011.
smile/tracker.gif  smile/tracker.gif  smile/tracker.gif


.  
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
ptit ewok
baron
 
Messages: 272
Inscrit le: 22 Mai 2008, 01:00
Localisation: montlucon (03)

Message22 Mars 2010, 13:33

Ouf enfin rentré,,
Content de vous avoir tous revu.
Pour moi bon marché surtout comparé au dernier Pontoise qui était mon premier en artisan et ou j'avais rien fait du tout.
Des demain je m'attaque au commande que j'ai a faire.
Mais c'est vrais que par moment cela manquais un peu de monde.

Encore merci a olivier et mirga pour les perles qui ont fini mon collier viking.
Un ewok pour les amener tous et dans ses pitreries les lier, sur la lune d'endor ou poussent les grand arbres

Avatar de l’utilisateur
Keowen Branchevive
baron
 
Messages: 260
Inscrit le: 18 Mars 2009, 01:00
Localisation: Lyon

Message22 Mars 2010, 14:45

J'en garde un bon souvenir, ça reste un marché qui se distingue par sa qualité de ce qu'on peut trouver habituellement sur les fêtes de villages.
Raimond Roger Trencavel a dit :J'ai pu me rendre compte qu'au marché de l'histoire à Orange, les seuls(es) qui jouaient le jeu étaient les commerçant. Je ne suis même pas sûr que 25% d'entre nous ce soient habillés(es) en concéquence pour venir à ce rassemblement de commeçants de l'histoire.


Je n'avais pas vu ça comme ça. Personnellement, les deux objectifs principaux étant de faire des courses et de voir des gens, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de venir costumé. Pour un marché sans rassemblement ni fête à côté, dans un bâtiment moderne et au milieu de stands pour toutes époques (sans compter les simples curieux en civils et les quelques irréductibles fantastiques qui déambulent), pourquoi se costumer ? Y a-t-il vraiment des gens qui espéraient y trouver une immersion conséquente ?
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Mars 2010, 15:13

.

Oui tu as raison, il ne manquait que les caddies de supermarché ??
Après tout on y va pour faire nos courses non ??


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Termes
comte
 
Messages: 807
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Marseille

Message22 Mars 2010, 15:24

1) Bravo à Christophe Dargère de prendre le risque à chaque fois d'organiser un tel évènement .

2) Merci aux artisans de venir de si loin et de jouer le jeu .

Maintenant il est certain que c'était loin d'être l'affluence à laquelle je me serais attendu pour un évènement aussi préparé .

Le Dimanche 12h on avait l'impression que c'était la fin du marché ... une sensation de vide incroyable, des mines d'artisans grincheuses et on les comprends, un empressement à démonter tant l'ennui se faisait lourd ... non franchement pour l'acheteur c'était largement satisfaisant car les rencontres aidant, les commandes à récupérer et les babioles par ci par là font que ça se passe bien, par contre coté Artisans ça à été dur dur ... et on peut largement comprendre leur déception, voir leur refus de revenir dans le Sud .

J'entends trop souvent dire que, les Stands ne sont pas assez "méd", ça fait tâche lors de rassemblement, etc etc....
J'ai pu me rendre compte qu'au marché de l'histoire à Orange, les seuls(es) qui jouaient le jeu étaient les commerçant. Je ne suis même pas sûr que 25% d'entre nous ce soient habillés(es) en concéquence pour venir à ce rassemblement de commeçants de l'histoire.


Je t'ai bien vu habillé en XXIème le dimanche RR n'est-ce pas ?
Non franchement, que les échoppes ne soient pas médiévales, et que les gens ne soient pas costumés ne me dérange pas du tout.

Je pense que tu te trompes, et qu'il s'agit bien de se poser la question, quel intérêt de se costumer dans un Parc des Expositions entouré de centaines de véhicules, dans une structure métal et béton ???
Non franchement aucun intérêt, le jour où le marché de l'Histoire se fera dans une immense clairière entouré de somptueuses forêts pourquoi pas, mais dans l'état actuel, cela me va très bien comme ça .
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

La Mirga
baron
 
Messages: 419
Inscrit le: 13 Mai 2008, 01:00
Localisation: cordes sur ciel

Message22 Mars 2010, 15:35

Juste un petit truc à rajouter mais personne n'en saura rien : c'était l'anniversaire de Ptit EWOK alors encore une fois " BON ANNIVERSAIRE et VIVE ORANGE " bon souvenirs... http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif    

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message22 Mars 2010, 16:07

Je trouve que le sujet n'est pas à savoir qui était costumé ou pas ni si les échoppes étaient au rendez vous en terme historique ou pas.
Je n'étais pas costumé et j'en suis fort marri, n'ayant eu le temps de terminer mon costume civil (j'en ai marre de trimbaler la maille partout).
Il est certain que si tout le monde joue le jeu c'est plus sympa. mais de là à prendre à parti ce fait pour justifier les 300 personnes de moins, je pense que ce n'est pas juste.
Le cadre et la promiscuité de l'année dernière pour la soirée était une bonne chose, bien que la bouffe était à limite de l'escroquerie au vu du prix.
J'ai voté pour un repas type taverne libre. Aujourd'hui je me rend compte qu'il ne s'agit peut-être pas d'une bonne idée.
Je pense qu'en plus d'un simple marché, ce qui peut faire la différence c'est que ce soit un rassemblement, un vrai... pourquoi pas faire une petite mêlée de 30 minutes dans l'aprèm pour les combattants : je suis sur que ça attirerait du chalant si la pub était faite en ce sens. Ca rapprocherait tout le monde en plus étant donné que chacun ne rentre pas à son campement ensuite.
Inconvénient : prendre le matos dans la tire... c'est à dire moins de place pour mettre les pièces acquises.
Cherchons une solution pour que NOTRE marché de l'histoire ne meure pas.
Je pense que si il y a du chalant non médiéveux, c'est ce public qui peut potentiellement faire vivre les artisans qui ne bossent pas bien avec nous autres.  
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message22 Mars 2010, 16:59

Je t'arrête tout de suite Dungal mais c'est pas le chalant non medievaleux qui me fait vivre et qui fait vivre la plupart des artisans commerçants. La tu te plantes total. Je ne vends pas de la babiole à touriste. J'imagine pas une seconde vendre une cotte de maille rivetée ou prendre une commande pour fabriquer un casque à 400 euros au touriste qui vient pour voir des gens "à la médiévale".
Faut pas non plus partir dans tous les sens hein ?
Je suis fournisseur et artisan des troupes mais pas des touristes sinon j'aurais ouvert une boutique avec des tours eiffel en plastique.

--Message edité par réchignac le 2010-03-22 17:59:59--

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Mars 2010, 17:30

.
Dungal a dit :

mais de là à prendre à parti ce fait pour justifier les 300 personnes de moins, je pense que ce n'est pas juste.
.

Qui a dit ça ??
Sûrement pas moi.

Pour Olivier de Termes, peut être le dimanche, mais pas le samedi.
Raimond Roger Trencavel a dit :

Du coup, nous avons tous débarqué dans un Mac Donald bondé (et c'est peu dire ) en tenues "méd", où beaucoup de monde a semblé surpris et intrigué de voir se jouer dans leur ville, un "remake" des visiteurs. http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
.



De toute façon le problème n'est pas là.
Je vais me mettre à la place du chalant, comme si bien dit ci-dessus et exposer 2 propositions.

1°)  - Dans ma ville est annoncé un marché médiéval.
Je vais payer un entrée. Ok ! Jusque là tout va bien.
- Mais pour voir quoi ??
Regarder des articles auxquels je ne connais pas grand chose ?? (puisqu'il n'y a rien d'autre à regarder).

2°) - Dans ma ville est annoncé un marché médiéval.
Je vais payer un entrée. Ok ! Jusque là tout va bien.
- Mais pour voir quoi ??
- Il y a des gens en costume d'époque, de la musique et ils peuvent aussi nous expliquer plein de chose.
Allons-y emmenons les enfants, ça leur fera une sortie.

Hé hop, 3, 4 entrées et pourquoi pas 6 si les Grands-Parents sont là.

Vous voulez que le marché perdure, c'est bien. Mais à mon avis, ce n'est pas qu'aux seuls artisans de faire tout le boulot. Nous avons le droit, pour ne pas dire le devoir, de participer et de  faire que ce marché soit le plus vivant possible, pour qu'un Pontoise existe dans le Sud. Et comme je l'ai dit plus haut,
.
Il suffit de chercher un peu et ne pas toujours attendre que cela nous tombe tout cuit.
.


Ça, nous nous le devons.
L'utopie est lorsque l'on attend sans rien tenter.
Ne comptons pas sur les autres pour le faire, mais faisons le ensemble. Participons tous à notre manière.
Il y a plein d'idées à creuser des 2 cotés.


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message22 Mars 2010, 17:40

  Pour répondre à Michel de Conflent; 300 personnes en moins, oui, c'est énorme pour un marché qui, en 2009, a attiré 1500 visiteurs. Quand ces 300 visiteurs sont, en plus, des acheteurs potentiels, oui, c'est énorme, surtout pour les petits fournisseurs; alors bien sûr, on ne peut pas attribuer la morosité de ce marché ( vu du côté exposants) à une cause en particulier, mais, je pense, à une convergence de causes; difficultés financières pour venir, pour acheter, multiplication de l'offre, peut-être une lassitude des sudistes? communication insuffisante? ( là, c'est nous, admins, qui serions partiellement responsables)... bref, il n'y a pas de remède miracle, et il n'est pas question de culpabiliser qui que ce soit; c'est juste un constat: pour les orgas et une grande partie des exposants, ce marché a été décevant, au point de le remettre en cause.
 Quand au fait que les visiteurs médiévistes soient costumés ou pas, ça relève de l'anecdote. C'est juste un peu plus dur de les reconnaitre. http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message22 Mars 2010, 18:33

voila , c'est fini (pour cette année) ,un grand merci à Christophe et à toute son équipe qui se sont démené tout le weekend et les semaines , mois  précédents pour qu'existe ce marché de l'histoire dans le sud .
Malgré tous les déboires ,je suis sur que le sud saura se mobiliser pour garder sonmarché de l'histoire.
comme certains l'ont dit , plusieurs problèmes ,plusieurs causes, qui restent encore à bien définir.
Malgré l'impression du Dimanche , selon les divers discutions   ,c'est bien sur le samedi que l'affluence a été moindre .Simple visiteur ou medievaleux je ne sais pas , Christophe pourra sans doute nous en dire plus là dessus.
Pour notre part( Artias et Velay creation) cela c'est bien , même très bien passé , un pincements au cœur pour les collègues , qui souvent viennent de loin , et pour qui cela a été plus difficile . Malgré la deception du moments pour eux , je suis presque certains que ceux ci sauront encore se mobiliser pour un evenement à la hauteur de ce que se doit etre " le marché de l'histoire du sud "
Merci à tous et à bientôt.

--Message edité par artias le 2010-03-22 19:34:22--
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron