Vols sur les capements

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Oct 2009, 13:15

Il semble que depuis quelques temps plusieurs vols ont été commis à l'occasion de rassemblements inter-troupes. Les derniers en date concernent l'assaut des Baux où au moins trois vols auraient été commis.
Faut-il rappeler que si la sécurité des campements est l'affaire de tous, elle est avant tout de la responsabilité des troupes elles-mêmes ?
Lorsque vous laissez votre véhicule sur le parking avant de venir vous immerger pendant deux jours dans l'univers médiéval, vous prenez soin de le fermer à clef et de ne pas laisser d'objets de valeurs à l'intérieur, non ?
Il en va de même pour votre campement : quand vous l'abandonnez pour participer à un assaut ou une parade (ou tout simplement pour aller manger), il faut prendre un minimum de précautions.
Dans ma troupe, on ne laisse rien traîner hors des tentes et, lorsque nous sommes obligés d'abandonner le campement, on désigne Charles le Fourbe pour monter la garde (c'est le plus jeune et il n'a pas le droit d'aller à la taverne). C'est contraignant, mais ça me semble un minimum.
Lorsque nous avons le plaisir de partager un espace avec une autre troupe, nous nous assurons qu'au moins une des troupes veille sur les deux campements pendant les mêlées et les parades.
Comme l'a très justement fait remarquer GI dans une autre rubrique, la plupart du temps les vols sont le fait de médiévistes, pas du public. Ce qui ne nous dispense pas de prendre des précautions envers le public également.
Autre précaution élémentaire : marquer le matériel de manière personnalisée et indélébile. Ceci permet en outre de ne pas perdre son godet ou de retrouver son épée oubliée sur un autre campement après moultes libations.
Si chacun fait attention à son matériel et à celui des autres, nous rendrons la tâche plus difficile aux voleurs. C'est une constante que nous connaissons bien dans ma profession : les voleurs existent et rien ne peut les empêcher de commettre leurs larcins. En revanche, on peut les décourager et les retarder en compliquant leur travail.
Il ne s'agit pas de provoquer une psychose ou de pousser les gens à se surveiller mutuellement ; juste d'empêcher les moins délicats d'entre nous de voler ce que d'autres ont parfois du mal à s'offrir honnêtement.
Vous avez sans doutes d'autres idées... Faites nous en profiter.
Je le répète : la sécurité des campements est l'affaire de tous.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message26 Oct 2009, 14:49

Très bonne analyse, Thierry. Le bon sens même. C’est un phénomène récent qui mérite toute notre attention.
Il va de soi que toute personne surprise à ce type de comportement sera immédiatement exclue de toutes nos sorties (si elle ne se fait pas lyncher avant). La question qui se pose est : Qu’en est-il de sa troupe ? Peut-elle sensément l’ignorer ? La question est ouverte.
Vivre Libre. Mourir Vivant.

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/63/41/bannie10.jpg

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Oct 2009, 15:19

Avant de parler de sanctions (qui ne sont ni de ton ressort ni du mien), ne serait-il pas possible de réfléchir aux moyens d'empêcher d'en arriver là ?

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message26 Oct 2009, 16:27

.
À part laisser une personne de garde par campement, je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message26 Oct 2009, 18:57

Marquer son équipement de manière indélébile...

Pas bête : Je vais graver "Othon fils d'Othon sur toutes mes épées, sur mon gambison, mes poulaines, et sur ma lorica integra. Et pour être sur que personne ne me la pique, celle-là, je vais graver sur TOUS LES ANNEAUX !!!



Blague mise à part : mettre son nom su ses affaires c'est ce que tout le monde apprend à faire dès l'école maternelle, et l'idée est bonne.
Mais effectivement,t désigner une personne de garde sur le camp, c'est bien aussi.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message26 Oct 2009, 19:08

Personne te piquera ton gambi Othon, il pue trop !

Mahaut St Ylaire
bourgeois/chevalier
 
Messages: 98
Inscrit le: 13 Déc 2008, 01:00
Localisation: Marsillargues

Message26 Oct 2009, 21:36

Malgré une personne désignée de garde dans mon camp, un vol dans ma tente fermée (par l'entrée opposée au passage du public) a eu lieu.

Cela fut sans doute rapide ou la personne a été dérangée car seul un sac avec une tenue complète a été dérobée. Pour ceux qui me connaisse, ce vol est idiot car mes broderie sont suffisamment connues pour attirer l'œil de tout médiéviste...

Donc même avec des précautions le vol n'est pas exclu et que faire du matériel marqué proposé à la vente on efface tout et on recommence ?

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message26 Oct 2009, 22:01


Mahaut St Ylaire a dit :
............
............
et que faire du matériel marqué proposé à la vente on efface tout et on recommence ?
.

Biiiin, il ne faut pas avoir peur de cracher le morceau haut et fort afin que cela soit entendu de toutes et tous.
Il est vrai que cela fait limite délation, mais je ne connais que ce moyen pour éviter que cela se reproduise.
Si on se tait, on devient son complice (la fameuse complicité passive), et cela lui permettrait de continuer.
En le dénonçant devant tous, il s'éliminera automatiquement du monde médiéval et cela permettra peut être d'en dissuader d'autres qui pourraient être tentés.
N'oublions pas que si vol il y avait, officiellement la police  doit être appelée afin d'audition et constater le délit.

Je vous rappellerai aussi que suivant l'article 73 du Code de Procédure Pénal, vous êtes en droit et ce suivant vos possibilités, d'intervenir.


Article 73
En vigueur depuis le 8 Avril 1958

Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.



P.S. : Cela reste à l'appréciassion de chacun.
Pour ma part, ayant trop longtemps combattu le flagrant délit dans ma profession, je n'aurai aucun état d'âme.


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-28 08:36:11--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message27 Oct 2009, 19:35

Laissez-moi garder le camp avec une hache, vous allez voir! Blague à part, il faut rester vigilant. Mon chéri trouvait que notre matos est parfois trop "tout beau tout neuf", ça excite peut-être les convoitises... En tout cas on devrait effectivement avertir le monde dès que quelque chose nous est dérobé...

Avatar de l’utilisateur
Le Barde
bourgeois/chevalier
 
Messages: 146
Inscrit le: 13 Nov 2008, 01:00
Localisation: Chambéry

Message28 Oct 2009, 07:18

Bonjour à toutes et à tous.

Pour ma part, ayant fréquenté pendant longtemps des fêtes en Bretagne, le vol inter troupe (de la à dire qu'il s'agit d'un sport local...) était chose courante.

Je suis surpris que cela n'arrive chez nous que maintenant.

Hormis un bouclage du camp et une présence (dissuasive) permanente il n'existe pas beaucoup de solutions.

Cela dit je rejoins Raimond Roger Trencavel, aucun état d'âme.
Je ne chercherai pas à comprendre.

--Message edité par Le Barde le 2009-10-28 08:18:59--
Humbert de la Vallée

La LIR - Compagnie Médiévale de Savoie

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message29 Oct 2009, 22:22

Pour consolider l'édifice, ne serait il pas intéressant que les victimes des vols, postent sur les différents forum, les lieux et dates des vols ainsi que la descrïption, notamment les particularités s'il y en a, voire photos des objets dérobés.
D'une part s'il s'agit de voleur médiéviste, cela les freineraient un tantinet, et d'autre part si ces objets réapparaissaient ils pourraient être plus facilement identifiables.

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message29 Oct 2009, 22:35

Malheureusement je ne vois pas beaucoup de solutions, à part la garde du camp.
Pour le supplice nous avons les chevaux pour l'écartèlement  images/icones/icon7.gif

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message30 Oct 2009, 06:42

oui mais il en faut quatre, et là du coup nos amis de la maréchaussée ne seront pas d'accord http://smileycenter.free.fr/smiley_ftp/mecontent/sbBlesse4.gif .par contre annoncer où les vols ont été commis, je trouve cela judicieux avec si possible une photo.
Nous nous marquons le maximum d'objets.
d'abord pour les reconnaitre plus facilement et être sûr que nous n'embarquons pas par mégarde une coupe qui n'est pas la nôtre.

--Message edité par manchega le 2009-10-30 07:44:06--

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message30 Oct 2009, 08:13

Gontier MONTAUCIEUX a dit :Pour consolider l'édifice, ne serait il pas intéressant que les victimes des vols, postent sur les différents forum, les lieux et dates des vols ainsi que la descrïption, notamment les particularités s'il y en a, voire photos des objets dérobés.
D'une part s'il s'agit de voleur médiéviste, cela les freineraient un tantinet, et d'autre part si ces objets réapparaissaient ils pourraient être plus facilement identifiables.



Ca c'est une bonne solution!!!Certains d'entre nous ont l'oeil bien éguisé... images/icones/icon7.gif
Le gus évitera de sortir avec ou de le vendre sous le manteau...
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

Avatar de l’utilisateur
MONTAUCIEUX
comte
 
Messages: 733
Inscrit le: 29 Sep 2009, 01:00
Localisation: AVIGNON

Message30 Oct 2009, 08:34

Si j'ai un conseil, c'est prenez votre matériel en photo au cas où, notamment les petits détails qui le singularise, style une malfaçon, un impact etc...et sauvegarder cela quelques part.

Suivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron