BCB - Canal Historique - 26 au 28 février 2010

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message02 Nov 2009, 23:06

Prémbule
Avant tout, car j’ai eu par ailleurs quelques remarques outrées, je précise que BCB Canal Historique est un entre deux :
- pas de la reconstitution historique pure mais nous attendons des participants qu’ils ‘travaillent’ le réalisme de leur costume, de leur attitude en tant que soldat en guerre..
- pas franchement du Jeu de Rôle GN mais les armes restent factices

Mais comme il n'existe pas de forum pour l'entre deux....je viens ici (invitée par le Grand Inqui) pour parler moi aussi de notre passion et la faire découvrir ?
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message02 Nov 2009, 23:07

L’événement
l'association Berry Champ de Bataille organise les 27 et 28 mars 2010 un wargame GN à Menetou Salon dans le Cher. Arrivée souhaitée le vendredi 26.
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message02 Nov 2009, 23:08

L’aspect « historique »
Même si le nom pourrait porter à y croire nous précisons que nous ne sommes pas "historique".
La partie historique est utilisée comme base de situation de conflit mais nous ne sommes pas de reconstituteurs, nous utilisons l'histoire comme point de départ et source d'inspiration. Ceci pour être honnêtes envers les personnes qui souhaiteraient venir sur la rencontre car nous détestons faire de la fausse 'pub'.

En dehors du fait de mettre des gens en situation difficile (froid, boue, combat sans trop de retenue) il est demandé dans cette version de BCB :
- de savoir se battre comme il se doit ; on aimerait même que des participant sachent faire des formations ;
- d'avoir des protections requises et complètes réalistes (époque et matériaux) ou s'en approchant au mieux ; notre système d'acquisition de Point d'Armure (PA) favorise  d'ailleurs ceux qui font un effort en ce sens ;
- d'avoir cette cohésion de troupe lors des combat

Disons BCB Canal Historique est un pas de la Reconstitution vers le Wargame GN. Un pas chassant l'autre, nous pourrons bien finir par danser ensemble ! Nombre de Gnistes ont versé de l'autre côté de la force   , nous invitons maintenant les reconstituteurs à venir découvrir ce que nous faisons.
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message02 Nov 2009, 23:08

Pourquoi nous venons vous voir
Beaucoup de GNistes versent vers le médiévistes et nous accueillons de plus en plus de médiévistes qui viennent découvrir un avant goût du GN chez nous alors pourquoi pas. Nous avons beaucoup à apprendre du milieu de la reconstitution historique ! Que votre participation nous apporte savoir et expérience.

A BCB nous pensons que recevoir ceux qui font autrement ne peut que nous apprendre sur ce que nous faisons et nous faire progresser.

A BCB nous pensons que le jeunot sans gros budget qui voit un gars armé de pied en cape avec du super matos va retourner dans le garage de papa rempli des infos qu'il aura glané pour avoir mieux l'année suivante sur le terrain et en être fier.

A BCB nous pensons que ceux qui parlent avec passion de ce qu'ils font et des connaissances qu'ils ont acquises transmettent leur savoir de l'histoire bien mieux qu'un prof d'histoire.

Bref on aime l'éducation populaire et c'est pour ça que je suis venue faire toc toc chez vous.
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message02 Nov 2009, 23:08

Le contexte - Nous somme en 1360,

Bertrand Duguesclin Remonte du Massif Central pour se positionner dans le Berry, là il c’est donné comme mission d’intercepter une troupe Anglaise commandé par Edouard de Woodstock rapinant et tentant un blocus de la ville de Bourges.

Edouard de Woodstock connait Duguesclin, ils se sont rencontrés déjà sur le champ de bataille et l’Anglais avait après de lourdes pertes dû fuir le champ de bataille perdant plusieurs de ses capitaines…

Edouard croit tenir sa revanche, il emmène sa troupe aux portes de la capitale du Berry dans un lieu dit le « Bourg de Brenne ».
Edouard connait les manières peu classiques de faire la guerre de Duguesclin, il cherche un terrain dégagé, mais trop tard.

Bertrand a deviné que l’Anglais le pousserait à la faute en cherchant un affrontement en plaine, il a fait forcer la marche de sa troupe pour bloquer son adversaire dans un lieu aussi chaotique et dépourvu d’horizon que possible, Bertrand ne suit pas les lois de la guerre et préfère la « guérilla ».

Les troupes de Bertrand son aussi aguerries que les troupes Anglaises, mais souvent moins bien équipé, il a donc adopté un système de combat ou seul compte la surprise et l’inventivité, il sait aussi que l’Anglais cherche une revanche et qu’il connait pour l’avoir déjà vécu dans la défaite ses tactiques peu communes.

Mais Bertrand reste inquiet, si l’Anglais n’a pas pu l’emmener en plaine il a certainement des atouts qu’il ne connait pas encore…

Quand à Edouard il fulmine de s’être fait prendre de vitesse, mais puisque son adversaire ne pratique pas une guerre dans les règles, il s’adaptera et aura sa revanche…
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message02 Nov 2009, 23:09

les infos  - les tarifs

vous trouverez tout sur le site www.berrychampdebataille.org
menu BCB - Canal Historique

prix de la participation pour le week end : 25 €
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message02 Nov 2009, 23:09

voilà,
vous savez presque tout. Si cela vous interroge, parlons en.
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message03 Nov 2009, 16:19

oauip!
ça pourrait être rigolo , mais je vais pas investir dans du latex juste pour ça.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
guilhem de Peyralba
marquis
 
Messages: 1058
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montvalent (46)

Message03 Nov 2009, 17:03

Adelard l Errant a dit :oauip!
mais je vais pas investir dans du latex juste pour ça.



tu disais pas ça l'autre soir
smile/dejaout.gif
Faydit per totjorn amb l'Ost

http://www.batailledemalemort.org/Images/bannierePM.jpghttp://www.batailledemalemort.org

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message03 Nov 2009, 18:02

 Pas de flood, SVP. images/icones/icon10.gif Le projet de BCB est peut-être aussi nouveau pour nous qu'il l'est pour les GNistes, à mi-chemin entre les deux; si je ne me sens pas non plus d'investir dans une épée en latex, je trouve ça innovant, et ça serait dommage de traiter ça à la rigolade/moquerie. Beaucoup de GNistes sont aussi médiévistes, et vice versa.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message03 Nov 2009, 18:54

effectivement il faut investir dans du latex car nous sommes en armes factices. mais il y a des moyens très simple et pas cher de faire sa propre arme pour venir découvrir (15 à 25 €).
Et puis en cherchant un peu parmi vos amis vous découvrirez peut être quelques GNistes qui pourraient vous en prêter une. Si je vous jure il y en a qui se cachent parmi vous  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

merci Grand Inqui, respect à votre modération !
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Dame Agnès
gueux/tard-venu
 
Messages: 23
Inscrit le: 23 Oct 2009, 01:00
Localisation: IVOY LE PRE

Message05 Nov 2009, 11:47

Malko2 a dit :C'est un GN classique qui prend pour prétexte une période historique et absolument pas une reconstit de bataille.



rectification Malko : Ce n'est pas du tout du GN classique, demandez aux GNistes classiques qui nous tapent assez dessus parce que nous ne proposons que du combat !
Dans un GN classique vous serez dans un fort à résoudre des énigmes et des quêtes ou à faire de la politque et du commerce en  vous battant en tout et pour tout 5 fois sur le week end.

Dans BCB vous serez un soldat aux ordres d'un capitaine de compagnie lui même aux ordres d'un chef de guerre. Vous aurez des missions de reconnaissance de terrain, des prises de positions ennemies, des escarmouches, des batailles rangées, des tours de garde, le stress du combat.... Votre rôle sera celui d'un soldat et sa mission sera de se battre tout en parcourant en moyenne 25 km en armure sur un week end.
Tout cela demande énormément de préparation de matériel (arme, armure, matériel de campement) et même physique pour réussir à être ce soldat.

Les différences avec la reconstitution :
- notre situation de départ est historique mais la scénarisation ne suit pas le cours réel de l'Histoire
- nos armes sont factices
- nous n'exigeons pas obligatoirement un réalisme de costume car nous souhaitons que même des novices du genre puissent venir découvrir ce que nous faisons

Ce qui a eu lieu sur la butte d'Aucastel dernièrement se rapproche de ce que nous faisons : une situation de guerre initiale mais pas de reconstitution d'une bataille historique. En lisant leur post on comprend que cela a beaucoup plus. A BCB, nous sommes sur le même chemin mais nous partons le l'autre côté. Espérons que nous nous rencontrerons mais peut être est il trop tôt comme me l'a dit un Aucastelois.
Dame Agnès

www.berrychampdebataille.org

BCB n'est pas du GN, pas de la Reconstitution non plus, c'est un entre deux où l'on marche et l'on se bat, où l'on joue le rôle d'un soldat au sein d'une compagnie.

Sir Pascal de Murol
baron
 
Messages: 321
Inscrit le: 06 Mars 2009, 01:00
Localisation: Murol

Message15 Déc 2009, 10:03

Étant médiéviste depuis prés de 9ans.
J’ai eu participé à BCB en 2007.
Peut-être que le nom de ma troupes va parler a Dame Agnès vu qu'elle vie encore sur BCB sous le commandement de Jeremy Fabre. "Les Hagranyms"
Tout ça pour dire que perso, j'ai moyen adhéré a l'ambiance car j’étais un peu trop fermé sur mes principes de combat chevaleresque (pas de coup dans le dos etc.)
Puis une ambiance trop jeune
(Beaucoup d’ado. cela a changé depuis  a ce qu’on ma dit)
Mais une expérience bien sympathique sur le plan combat en mêlé.
Des mêlés  en médiéval j'en ai fait. Et ça a donné quoi..? Un tat de gars d'un coté autant de l'autre on se fonce dessus et voilà 5min c'est fini. (Je ne crache pas sur le médiéval loin de là)
Mais aucun stresse rien. En mêlé médiévale j’ai l’impression qu’on est là pour se défouler sans trop réfléchir. Je ne cache pas que c’est sympa de calmer deux ou trois zigoto  durant cette mêlé lol
Mais BCB c’est une autre situation pour celui qui se prend au jeu.
Quand tu es en reconnaissance avec ta poignet de compagnons.
Et que tu tombe sur une foule d'ennemi... là ! Tu stresse... la pression monte…
Tu mets t'es hommes en place, t'es perdu au milieu de foret.
Tu te dis nous sommes 10 ils sont au moins 30... Nous sommes finis... et les hurlements commencent à se faire entendre.
Le combat est inévitable !
De l'autre coté du chemin voilà encore une foule de soldat au moins de double de ceux qui sont en face de nous... Pour sur nous sommes MORTS ! Et voici mon éclaireur qui revient en hurlant :
" Ils sont avec nous!! Ils sont avec nous!!" de là plus aucune hésitation!! " Chargez!!!!!"
Ça parait peut- être idiot expliqué ainsi.
Mais BCB c'est ça !  
Mis a part le coté « latex » et certains costumes un peu farfelu.
C’est une expérience sympa pour ceux qui veulent se lâcher en combat et pas se prendre la tète sur le coté hosto du costume et surtout pas se prendre un mauvais coup d’épée mal placé.
Voilà mon point de vue je suis médiéviste et j'ai essayé BCB je vais surement y aller cette année 2010 pour le faire découvrir a mes gars qui débutent dans le médiéval.
Ainsi ils sauront la sensation de la mêlé sans le risque de se faire pété un bras par un gars un peu trop brute.
Je le redis je suis médiéviste avant tout et je ne dénigre pas le médiéval. Je dis simplement que c’est une autre expérience donc avant de juger venez essayer… l’ambiance est super !!
Donc Dame Agnès si en 2010 vous avez une troupe qui s'appelle Les Chevaucheurs d'Hagranyms. Venez me voir )
C'est l'experience qui fait toute la difference!

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Déc 2009, 14:35

   Ce que tu décris là, sire Pascal, ressemble fort à ce qui se prépare pour la Batalha d'Oc 2010; beaucoup plus que de simples mêlées/combats; des stratégies de batailles, d'embuscades, d'escarmouches; du stress, de la peur, de la ruse..... je reste à ce que je disais il y a quelques semaines; les objectifs de BCB sont assez proches de certains des notres. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Sir Pascal de Murol
baron
 
Messages: 321
Inscrit le: 06 Mars 2009, 01:00
Localisation: Murol

Message15 Déc 2009, 17:47

c'est dommage jsuis vraiment pas sur d'etre libre pour la batalha car je viendrais bien avec sir de morvillers en cavalier... mais avec le taff pas possible d'etre là snif :-(
C'est l'experience qui fait toute la difference!

Suivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron