Voici dont le fruit de ma ponte:
REGLEMENT DE LICE XII et XIII eme - ROSE D’OR 2011CONDITIONS D’INCRIPTION :Ne pourrons s’inscrire au tournoi que les personnes majeures disposant
d’une assurance responsabilité civile et membres d’une troupe officiellement inscrite à la Rose 2011.Les organisateurs se réservent le droit d’exclure toute personne qui leur semblerait insuffisamment préparée ou dont l’équipement ne serait pas conforme à la description qui suit.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès de leur Capitaine de Troupe ou directement auprès ……………………………………………………………………. en utilisant le formulaire ci-joint.
Les inscriptions sont à nous faire parvenir avant le samedi 8 0ctobre midi.EQUIPEMENT :Protections :Les concurrents fourniront eux même leurs protections.
Les organisateurs n’hésiterons pas à demander à une personne jugée insuffisamment protégée de revoir son équipement pour entrer en Lice.
Une attention particulière sera portée à la protection de la tête, du cou et des mains qui sont des zones particulièrement exposées et fragiles.
Dans ce règlement on appelle :- Gambison : un vêtement au rembourrage dense de laine, de coton ou de crin d'au moins 1 cm d'épaisseur.
- Cuir épais : une pièce de cuir d'une épaisseur minimale de 4 mm.
- Cotte de Maille : anneaux métalliques d'un diamètre intérieur d'au plus 10 mm cousus sur un support ou reliés entre eux et fabriqués dans un fil d'au moins 1,2 mm de section.
- Acier : plaque d'acier d'au moins 1,5 mm d'épaisseur.
Ces protections devront être les suivantes :Tête : Un casque d'acier protégeant également le visage. Si les vues ont une ouverture supérieur à 1,5 cm, le combattant devra porter des lunettes de squash pour se protéger les yeux. Les casques à visières devront posséder un système fiable de blocage de la visière.
Cou et épaules : Un camail de mailles par dessus un gambison au col fermé. Attention a bien assurer la protection du cou et pas seulement des épaules.
Corps : Un gambison recouvert d’une cotte de maille.
Bras et avant bras : Gambison au minimum, de préférence recouvert d’une cotte de maille, de cuir - plaques d’acier tolérées.
Coudes : Gambison au minimum, , de préférence recouvert d’une cotte de maille, de cuir - plaques d’acier tolérées.
Mains : Des gantelets d'acier ou des gants de maille gambisonnés (attention au pouce).
Cuisses et jambes : Une cotte de maille par dessus un gambison ou du cuir par dessus un gambison.
Genoux : Une genouillère en acier ou en mailles sur un gambison.
Entre-jambe : Port d’une coquille conseillée.
Détails de l’équipement du combattant XIII ème :- Gambison épais,
- Cale rembourré,
- Cotte de mailles, Haubergeon, Haubert, Lorica integra , Broigne (si elle offre une protection suffisante),
- Camail,
- Protection rigide de tête : Demi-heaume à facial, heaume, cervelière à facial, … (liste non exhaustive tant que le visage demeure protégé)
- Gants de cuir rembourres avec mailles, gantelets autorisés,
- Cuissots gamboisés,
- Chausses ou cuissots de mailles (facultatifs),
- Demi-grèves acier ou cuir (facultatives).
Armement :Les concurrents fourniront eux même leurs armes.
Pour ce tournoi, les organisateurs ont souhaité se limiter au épées et aux boucliers.
Toutes les armes doivent être émoussées et avoir un tranchant de plus d’ 1 mm ne présentant aucune aspérité. La "pointe" d'une arme doit être arrondie. Les armes seront validées ou non par les organisateurs dont les décisions ne seront ni révocables, ni contestables. L'arc de la pointe pourra être légèrement inférieur à celui d'une pièce de 10 centimes d'euro. Le poids maximum d'une arme a 1 main devra être de 1,5 kg, celui d'une arme a 2 mains de 2 kg.
Les organisateurs ont tout pouvoir pour interdire l'entrée de la Lice a une arme jugée inadaptée , même si elle n'est pas explicitement interdite par ce règlement.
Les armes autorisées seront donc :Pour les combattants épée / bouclier :
- boucliers (XIe- XIIe- XIIIe siècles) en bois, recouvert de cuir ou de lin ou de chanvre.
- épées à une main, ou bâtarde avec un poids maximum de 2 kg.
Pour les combattants épée :
- épée à deux mains, ou bâtarde avec un poids maximum de 2 kg.
Les boucliers en acier sont strictement interdis sur la lice, à l'exception des bocles et targes qui sont acceptées.
REGLEMENT DE COMBAT :Les organisateurs se réservent le droit de modifier une partie du règlement dans le cadre de certaines épreuves. Néanmoins, la majorité des combats obéira aux règles suivantes :
- Le combat sportif est un affrontement courtois dont le but est de placer 5 touches valides sur son adversaire.
- Le combat s’effectuera en touches arrêtées.
- Ce combat est arbitré par un maréchal de lice et deux valet d'armes. Le but est de mettre à l'épreuve nos techniques, dans un environnement sécurisé mais reflétant néanmoins une certaine tension. Évidemment, le but principal est de s'amuser.
Au début du tournoi, le maréchal de lice réunira dans la lice tout les combattants qui désirent combattre dans ce pas d'arme et leur lira les règles de courtoisie :
"Il est déclaré vilenie :
- de frapper un adversaire à terre, (on rompt le combat une fois à terre)
- d'attaquer en estoc, (pas d'attaque en estoc sur ce tournoi)
- de navrer un loyal adversaire. (si l'adversaire est blessé, vous êtes disqualifié !!!)
- Jurez vous de respecter ces règles ?"
A quoi les combattants répondent : "Par mon honneur, je le jure."
Au commencement d’un duel, les adversaires sont en dehors de la lice, le maréchal de lice est au centre et les valets d'armes se tiennent sur les bords. Le maréchal appelle alors l’un des concurrents, le combattant nommé entre en lice et vient s'incliner devant les dames et prend position. Durant ce temps, le hérault fait la présentation de son personnage.
Le maréchal de lice annonce alors le deuxième combattant. Celui-ci entre en lice, s’incline devant les dames puis vient prendre une position d’attente face à son adversaire durant que le hérault en profite pour faire sa présentation.
Lorsque les deux adversaires sont en position d'attente, le maréchal de lice annonce "Pour l'honneur", les combattants se salue l’un l’autre, salue le maréchal de lice puis les dames et peuvent s'il le souhaite terminer par le public.
Ils prennent ensuite une position de garde et, au signal du maréchal de lice, entament le combat.
Le maréchal de lice et les valets d'armes disposent de trois cris :
- "Combattez", n'est poussé que par le maréchal de lice. A partir de ce cri, les deux combattants peuvent attaquer quand bon leur semble. Commencez le combat avant ce cri est une faute.
- "Rompez", interrompt immédiatement le combat. Ce cri n'est poussé que par le maréchal de lice. Toutefois, en cas d’urgence, il peut être poussé par un valet d’arme. Les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.
- "Vilenie", désigne une faute grave de l'un des combattants. Ce cri peut être poussé par le maréchal ou l'un des valets d'armes. Quel qu'en soit la raison et quel qu'en soit l'auteur, les deux combattants se séparent en effectuant un ou deux pas en arrière et prennent une position d'attente. Poursuivre le combat après ce cri est une faute.
Si le maréchal de lice veut donner un avertissement il déclare "(un-tel) soyez courtois !" et peut s'il le souhaite apporter des précisions de type : "modérez vos coups, rester dans la lice,etc… ".
En cas de récidive ou de comportement irrespectueux, le maréchal de lice peut infliger une pénalité de 1 à 3 touches sur le récalcitrant. Il annoncera "Honni soit (un-tel), j’accorde (x) points à son adversaire !".
La deuxième fois qu'un tel fait se produit dans le tournoi, ou en cas de comportement dangereux, le maréchal annoncera "Honni soit (un-tel), que son nom soit diffamé !". Le combattant diffamé devra déposé ses armes et son surcot devant les dames (ou le maréchal de lice) puis quitter la lice pour la journée. Ses points ne seront pas pris en compte dans le total final.
Le maréchal de Lice dispose donc de trois moyens pour se faire respecter et il n’hésitera pas en en user.
A la fin du combat, le maréchal de lice annoncera "Honneur au preux, (un-tel) !", le perdant saluera alors le vainqueur qui lui rendra son salut.
Le gagnant est celui qui aura porté 5 touches valide à son adversaire.
Une "touche valide " représente un coup suffisant pour pénétrer le corps adverse, si l'arme avait été aiguisée et le coup porté avec force. Toutefois, l'emploi de la force physique devra être modérée, et tout excès de puissance sera sanctionné par un avertissement, puis / ou, si cela est insuffisant par une pénalité.
Les touches légères sont dites non armée et ne seront pas prises en compte. Le combat se déroulant en armure, les entailles (schnitt) ne seront pas comptabilisées.
Un valet d'arme constatant une frappe valide lève son bâton et crie "Touche !".
Tout concurrent peut crier "Touché !" s'ils pense avoir été touché par une frappe valide, mais non s'ils croit avoir touché. Nous attendons des participants qu'ils se comportent en gentilshommes.
Seuls le Maréchal de lice et les valets d’armes sont juge de la validité d’une touche, la décision finale appartenant au Maréchal de lice.
Si deux concurrents placent simultanément, ou presque simultanément une frappe valide, aucun ne marque. S'il y a un délai suffisant entre les deux frappes, seule la première compte, car en situation réelle le second coup se serait vraisemblablement trouvé empêché par le premier (en raison du choc, d'un réflexe ou de la douleur).
Le maréchal de lice est seul juge en ce domaine.
Les désarmements sont permis, mais dans le cas ou l'intégrité physique des armes ou des personnes n’est pas mise en danger. Dans le cas contraire, le Maréchal de lice interrompra le combat et pourra infligé une pénalité. La réussite d'un désarmement, ou d'une immobilisation de l'adversaire peut être considérée comme une touche valide par le Maréchal de lice.
Saisir l'arme adverse par la lame est autorisé si celle ci est immobile. Si elle est en mouvement, le Maréchal de lice peut, selon la situation, créditer une touche valide à l'adversaire.
Les coups donnés avec les membres (pieds, poings) sont interdit.
Les coups donnés avec le pommeau ou le manche d'une arme ne sont autorisés que sur le bouclier ou le casque.
Pour ce tournoi, les coups d’estoc sont interdits.
Les décisions du maréchal de lice ne pourront être contestées; en cas d'indécision celui ci pourra consulter ses valets d'armes.
Un concurrent qui discutera un arbitrage sera considéré comme ayant commis une faute et pourra être pénalisé ou exclus.
MARECHAUX DE LICE ET VALETS D’ARMES :Nous demandons aux participants de fournir un Maréchal de lice, c’est un poste à responsabilité ou autorité et gouaille sont nécessaires.
Cette demande n’est pas une obligation, mais nous comptons votre aide et sur celle de votre troupe pour que le tournoi se déroule dans les meilleurs conditions.
Chaque valet d’armes est, quand à lui, désigné et amené par le combattant (d’ou la présence de deux valets par duels, un par duelliste).
DEROULEMENT :Première manche, le samedi au retour de la parade, fin à 19 h – 19h30 maximum.
Deuxième manche, le dimanche de 9h à 11h30.Première manche = phase d'élimination :Le vainqueur est le premier à atteindre 5 touches franches, le vainqueur passe à la phase suivante, le vaincu est éliminé. Cette phase peut comporter plusieurs manches jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 3 (ou 4) finalistes.
Il sera effectué un tirage au sort parmi les participants afin de déterminer qui sera l’adversaire de qui lors de cette manche.
Deuxième manche = Finale :Les 3 (ou 4) finalistes se combattent deux à deux, le champion est celui qui totalise le plus grand nombre de victoires, en cas d’égalité, les touche données et reçues départageront les ex æquo.
QUE LE MEILLEUR ET LE PLUS COURTOIS GAGNENT !!!!
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TOURNOI DE LICE XII ET XIII DE LA ROSE 2011FORMULAIRE D’INSCRIPTIONA faire parvenir avant le 8 octobre 2011 midi à :
NOM : PRENOM :
TELEPHONE : E-MAIL :
TROUPE :
NOM MEDIEVAL :
PRESENTATION DU PERSONNAGE :
sera annoncée par le hérault, 10 lignes maximum
Aucune inscription ne sera prise en compte si il ne lui est pas joint la copie du certificat d’assurance civile du participant et la copie du certificat d’assurance de la troupe dont ce participant est membre, dans la mesure ou cette troupe participe à la manifestation.