ROSE D'OR : la mêlée

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
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Capitaine Saumane
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Message22 Sep 2011, 16:12

Une mêlée est prévues le dimanche 9 à 17h00. Elle sera ouvert à toutes les compagnies.
C'est le spectacle final de ce we et beaucoup de visiteur vont venir pour vous admirer !
Nous vous enverrons un mail avec le règlement et le scénario.
C'est avant tout un spectacle qui nous permettra de bien nous amuser.

Pour que le scénario prévus soit retenu par tous, nous ferons une mêlée en arme et armure le samedi à 10h30.

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Xavier le chanceux
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Message23 Sep 2011, 06:58

Une petite boutade dont je ne peux m'empecher (pas de flagellation SVP, je vous implore Merci Seigneur Saumane!!!): vous vouliez dire en arme, en armure ou en cotte de mailles!!!! :hein39: :hein39: :hein39:
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Grand Inqui
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Message23 Sep 2011, 11:10

Xavier le chanceux a écrit:Une petite boutade dont je ne peux m'empecher (pas de flagellation SVP, je vous implore Merci Seigneur Saumane!!!): vous vouliez dire en arme, en armure ou en cotte de mailles!!!! :hein39: :hein39: :hein39:

J'vais m'le faire! huuuuuum, laisse, madeleine, j'vais m'le faire....... bash
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Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

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Etienne de Gorsse
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Message23 Sep 2011, 13:05

Non, non, il me semble que l'on dit "armure de maille" ou "protection de maille" car les haubert ou haubergeon n'ont rien d'une cotte. :na91:

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Centule
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Message23 Sep 2011, 16:04

Bon j’espère que dans le scénario deux fin soit possible ou déjà écrite ? :na91:
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Sir Ghautier de Couzan
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Message23 Sep 2011, 19:36

La Rose D'or c'est quoi? c' est un rassemblement entre nous !! toutes époque est convié en 2007 il y avait des camps de l'an Mille !! et des camps du XV siècles Donc le scénario et fait il y en à pour tout monde !! le but c'est de ce retrouvé dans notre passion de ce faire plaisir et faire plaisir au public !!! quand aux lices qui sont organiser !! ne compliqué pas la tache des organisateurs !!! mails , Armures!!! pourquoi pas faire à ce moment là une lice sans rien à main nu !!! ou une lice au baton!!!! Alors le XIII et XV soyer conciliant !!!!
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Et fortis et fidelis

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Xavier le chanceux
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Message24 Sep 2011, 15:04

Tous de suite tu t'enflammes alors qu'il n'y avait ici que discussions amicales et plaisanteries!!!
Et si tu veux y aller tous nu, préviens moi, je ferais des photos!!!!
:1124930010: :1124930010: :1124930010:
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Capitaine Saumane
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Message24 Sep 2011, 19:35

Sujet sur les différentes époques déjà vu, merci de ne pas polluer le sujet.

Concernant la mêlée, c'est un spectacle, il y aura une base "historique" pour le public, mais nous espérons que toutes les compagnies y participeront.

Nous vous le "mailons" rapidement et nous le mettrons sur le forum avec son règlement.

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Capitaine Saumane
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Message27 Sep 2011, 22:14

REGLEMENT DE MELEE 

1. ORGANISATION 

L'organisateur de la mêlée est responsable de l'évènement et à ce titre, il est seul juge et ses décisions sont incontestables.
L'attitude des participants doit être correcte : pas de " mauvais joueur", pas de" gagnant à tout prix" ou toute autre attitude agressive.
La mêlée est un spectacle,pas un défouloir.
Aucune consommation d'alcool ou de drogues ne sera tolérée avant ou pendant la mêlée. Les personnes très fatiguées sont invitées à ne pas se présenter sur la lice. N'oublions pas la finalité : s'amuser ensemble, en sécurité, en garantissant le meilleur spectacle au public. 

2. LES DIFFRENTS INTERVENANTS

Les prévôts de Lice
Les juges de lice seront placés en pourtour de la Lice ou en hauteur afin d’avoir un point de vue avec du recul. Ils surveilleront en retrait le bon déroulement de la mêlée.
Si il juge qu’un des combattants à une attitude non-conforme à l’esprit de la mêlée (agressivité, estoc, immortel,…), ils pourront faire un rappel ou exclure le fautif.

Maréchal de lice
Son rôle est de faciliter le déroulement de la bataille en faisant manœuvrer ses troupes suivant le scénario prévu. Il a également un rôle d'arbitre et a le pouvoir d'expulser toute personne jugée dangereuse ou de faire intervenir les secours.

Les lances
Une "Lance" de combattants est aux ordres d'un Capitaine, typiquement elle est composée des membres d'une même compagnie. Le Capitaine est responsable de l'application de l'ensemble des règles au sein de sa troupe. Il devra s'assurer de la compréhension par ses hommes du déroulement de la mêlée ainsi que de l'emplacement du poste de secours.

Porte bannière
Chaque lance peut prévoir un porte bannière qui est considéré comme non combattant. Il ne doit en aucun cas participe au combat.

Les non combattants (maréchaux et portes bannières) devront être identifiés de la façon suivante : 
- Maréchaux : bâton long 2 m a 2,50 m muni d'un foulard de couleur blanc noué à une extrémité.
- Les prévôts de lice: identifiable avec leur tabard noir avec une rose d’or.
- Autres non combattants : munis d'un foulard blanc au bras droit.
Les non combattants ne sont en aucun cas engagés au combat.

Les débutants
Les débutants seront identifiés par un foulard rouge au bras droit et, idéalement, seront encadrés par un membre expérimenté de leur association. 

Poste de secours
Un poste de secours sera présent non loin de la lice le Dimanche et une trousse de 1er soin est à disposition au PC de la Rose d’Or.

3. SCENARIO DE LA MELEE

Voir scénario joint.
Chaque capitaine de lance est garant du bon déroulement du scénario. Il doit instruire toute sa lance de son déroulement.

4. EQUIPEMENT

Check point
Avant l’entrée en lice, chaque participant doit faire vérifier son équipement.
Les organisateurs sont responsables de la sécurité et vérifient la conformité des armes et des armures de chaque participant avant de leur autoriser l'entrée en Lice. 
Si un participant est jugé insuffisamment protégé, les organisateurs lui demanderont de revoir son équipement pour entrer en Lice ou l’exclure.

Toutes les personnes se trouvant sur la Lice se devront de porter au minimum un casque d'acier et un gambison.

5. PROTECTION DEFINITION

- Gambison : un vêtement au rembourrage dense de laine, de coton ou de crin d'au moins 5mm d'épaisseur. 
- Cuir épais : une pièce de cuir d'une épaisseur minimale de 4 mm. 
- Maille : anneaux métalliques d'un diamètre intérieur d'au plus 10 mm cousus sur un support ou reliés entre eux et fabriqués dans un fil d'au moins 1,2mm de section. 
- Acier : plaque d'acier d'au moins 1,2mm d'épaisseur. 

Les combattants devront porter au minimum : 
- Un casque d'acier, au minimum une cervelière mais un casque plus enveloppant est vivement recommandé. 
- Un gambison lourd de combat couvrant la totalité des bras. 
- Des gants de maille ou des gantelets d'acier (éventuellement des gants de cuir épais).
- Un haubert de maille est fortement recommandé.
Les organisateurs ont tout pouvoir pour demander un niveau de protection plus lourd s'ils jugent celui-ci insuffisant.

Conseil: le port de la coquille est vivement conseillé.

6. LES ARMES DE CONTACT

Les armes sont en bon état, en bois et/ou en acier. Toutes les armes doivent être émoussées, exemptes de trace de rouille et avoir un tranchant d'au moins 1mm ne présentant aucune aspérité. La "pointe" d'une arme doit être arrondie et ne doit pas dépasser l'arc d'une pièce de 10 centimes d'euro.

Les organisateurs ont tout pouvoir pour interdire l'entrée de la Lice à une arme jugée inadaptée, dangereuse même si elle n'est pas explicitement interdite par ce règlement.

Afin d'éviter les armes trop lourdes et donc incontrôlables, le poids maximum d'une arme à 1 main devra être de 2 kg, celui d'une arme à 2 mains de 3 kg. Les fléaux et autres armes articulées sont trop difficiles à maîtriser et sont donc interdites.

Les dagues portées au côté peuvent être dangereuses en cas de chute au sol. Évitez de les amener en mêlée si elles doivent rester à votre ceinture.
Ceci est d'ailleurs valable pour toutes les armes ou objet non utilisés sur le champ de bataille.
Petits couteaux interdits.
Les armes cassées (épées, hampe des armes d’hast) doivent être évacuées immédiatement de la lice par leur propriétaire.

7. LES COUPS DE TAILLE

Les coups doivent être donnés sans violence et uniquement pour toucher l'adversaire, non pour le blesser. Si votre adversaire s'emballe, n'hésitez pas à le prévenir gentiment. Toute frappe violente répétitive devra être signalée au maréchal de lice le plus proche qui se chargera d'avertir ou d'expulser le contrevenant.

Pour être valable une touche devra être donnée avec un déplacement en ligne droite de la partie qui touche d'au moins 1 m et plus si possible (armer les coups). En gros, on évitera les touchettes qui nuisent au spectacle et à la lisibilité du combat. Faîtes des attaques franches et téléphonées, nous ne sommes pas en duel.
Lorsque vous maniez vos armes faites attentions aux personnes qui se trouvent autour ou derrière vous !!!

Les touches ne peuvent se faire que sur des parties du corps visiblement protégées par de la maille, de l'acier, du cuir épais ou un gambison.
Toutes les parties du corps à l'exception du visage, de la gorge, du bas ventre et des articulations sont autorisées. 
Les touches à la tête seront uniquement verticales (+/- 10 degrés par rapport à la verticale). 
Les touches sur les côtés de la tête et dans la face sont interdites. 
Les touches sur les bras seront portées en priorité entre l'épaule et le coude, à 45 degrés et du haut vers le bas (évitez les articulations de l'épaule et du coude). 
Les touches sur les jambes, à la cuisse ou sur le mollet doivent être portées du haut vers le bas (pas de coups remontant). 
On ne poignarde pas et on ne découpe pas un adversaire à terre……………. 

Seules les touches délivrées par une arme sont prises en compte. Pas de coups de pieds, coups de poings ou coups de tête. Néanmoins, l'utilisation d'une partie du corps (généralement les mains) est autorisée pour gêner l'adversaire sans le maîtriser. En clair, vous pouvez bloquer le mouvement de ses mains en utilisant votre avant bras ou vos mains, mais vous ne pouvez pas lui faire une clef de bras. Vous n'êtes en aucun cas autorisé à attraper l'arme de votre adversaire. 

Point important : n'oubliez jamais que la personne en face de vous a de grandes chances d'être un combattant occasionnel et d'avoir des réactions inattendues et dangereuses aussi bien pour elle que pour vous.  

Arme d’hast

Seul les touches molles sont autorisées
Interdiction de faire glisser les armes d'hast et les lances dans les mains, ce qui allonge le coup et amplifie sa force. Le bras ne doit jamais être en extension complète de façon à pouvoir le replier rapidement si la touche devient dangereuse ou si l'adversaire avance sur le coup sans l'avoir vu. Les touches doivent être des "coups mous", c'est-à-dire que si la cible avance l'arme qui touche doit reculer sous le poids de la cible.

Les lances
Les touches avec les lances doivent être porté vers le bas et jamais au visage, sur un tronc non protégé, sur un partie sensible ou toutes parties non protégés.

Si la touche à l’arme d’hast est jugée dangereuse par un maréchal cela entraîne l'exclusion immédiate de la lice.

8. L' ESTOC

Tout estoc est interdit avec une arme de contact.

Si un coup d’estoc est porté volontairement, il entrainera automatiquement exclusion du fautif.
9. LES TOUCHES

Lorsque vous avez subi 4 touches (quel que soit l'endroit touché) vous êtes neutralisé. Vous devez vous laisser tomber à terre pour «faire le mort».
Chaque participant doit faire preuve de «fair play». S’il se trouve en position de faiblesse, il doit se laisser tomber pour faire le mort.
Si un immortel est visiblement détecté, il sera exclu de la mêlée.
Pour les besoins du scénario ou pour raison de sécurité, les morts peuvent être relevés au cours de la bataille.
Il est clair que dans le feu de l'action, notamment en armure de plate, les touches ne sont pas nécessairement ressenties. Les maréchaux auront toute autorité pour signifier son "retrait" à un combattant.

Notez que vous êtes fortement encouragé à "faire du cinéma" lorsque vous êtes "blessé" ou "tué". De même, n'hésitez pas à pousser votre cri de guerre, à défaut de l'adversaire, ça impressionnera certainement le public.


10. EN CAS DE BLESSURE REELLE

N'importe quel combattant témoin d'une blessure réelle doit crier " HALTE" pour faire cesser les combats et secourir le blessé et définir un périmètre de sécurité. Si celui ci peut se déplacer, il faut l'accompagner jusqu'au poste de secours. Si le blessé paraît intransportable, prévenir le maréchal le plus proche et, pour ceux sachant le faire, commencer les premiers soins. Tous les combats devront cesser autour du blessé. Laissez un espace libre d'au moins 2 m autour de lui et des personnes qui s'en occupent. Le maréchal prendra toutes les décisions qu'il jugera nécessaire au vu de la situation.

11. COMMENT REAGIR FACE A UN MAUVAIS JOUEUR

Si un combattant face à vous ne " joue pas le jeu ", soit qu'il ne sente pas les touches, soit qu'il ne retienne pas ses coups, ne tombez pas dans le piège de la surenchère. Essayer de taper plus fort que lui ne vous amènera au mieux qu'une expulsion et au pire une blessure.
Commencer par le prévenir oralement que ses coups sont trop forts ou que vous l'avez touchés plusieurs fois. S'il insiste, refusez le combat en ne faisant que vous défendre et en hochant la tête négativement (c'est peut être un étranger qui ne vous comprend pas).
N'hésitez pas à signaler de tels comportements dangereux à un maréchal ou aux organisateurs qui le mettront en garde.
Plusieurs mises en garde non respectées signifieront l'exclusion du champ de bataille. 
Le fait de signaler des comportements dangereux n'est, ni honteux, ni condamnable. Même si on s'y amuse tout autant, une mêlée n'est pas une cour de récréation alors conduisez-vous comme des adultes responsables et sécuritaires. 
12. ARCHERIE ET ARBALETERIE

Les archers et arbalétriers doivent s'assurer que les projectiles sont munis de blunts homologués (pas de pieds de chaises et autres bouchons de lièges). Tous les projectiles, surtout ceux ramassés à terre doivent être vérifiés avant usage. En cas de doute, mettez-les de côté et ne vous en servez pas.   

Les salves ne seront lancées que sur ordre des Capitaines et dans les zones prévues à cet effet.
Le tri tendu est autorisé sur certaine phase du scénario et uniquement sur ordre de l’organisateur.
Un bon conseil pour les cibles, baisser la tête à la réception des projectiles. N'oubliez pas qu'une flèche tirée avec force peut facilement pénétrer dans la vue d'un heaume. 

Puissance des arcs: maximum 40 livres.
Puissance des arbalètes: maximum 100 livres
Tous les projectiles, arcs et arbalètes seront vérifiés avant l’entrée en lice.

Tout participant touché par une flèche est neutralisé. Il est immobilisé et doit se mettre sur un genou (simulation de la blessure). Si un adversaire l'attaque, il ne doit pas reculer ou avancer mais peut se remettre debout pour se défendre ou attaquer.

13. ARMES A FEU

Tout comme l’archerie, les armes à feu sont autorisées dans certaines phases du scénario.
Seul le capitaine de lances équipées en arme à feu donne les ordres de tir suivant ce qui est prévu dans le scénario.

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Capitaine Saumane
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Message27 Sep 2011, 22:17

La répartition des 2 armées se fera lors de la réunion des capitaines. Merci de compter vos éléments d'ici là !

SCENARIO MELEE DE LA ROSE D’OR
Sans texte

Les forces en présence:

L'Armée Pontificale: Chef de guerre Juan Ferdinand de Heredia
Composition: JFH + lieutenant + Archers + soldats + 1 lance de réserve

Les routiers dit les Tard-Venus: Chef de guerre Seguin de Badefol
Composition: SdB + lieutenant + soldats + bouche à feu

Répartition: 1/3 des soldats chez les Pontifs + Archers
2/3 des soldats chez les routiers
Lieu: Lice de 25m sur 60m


Texte: Voix off
«... arrivent aux portes du Comtat Venaissin.»

Entrée de Tard-Venus

Texte: voix off
«...terrible Seguin de Badefol.»

Entrée des Armées Pontificales

Formation des 2 armées face à face.

La plus grosse formation est celle des Tard-Venus, elle se met côté Bâtiment.

L’Armée Pontificale se met coté Rhône avec les archers

Juan Fernandez de Heredia s’avance avec ses lieutenants, Seguin fait de même.

Discussions entre les parties.

Texte: Fin Seguin «... t’ouvrir les entrailles.»

JHF: Fin«....Prépare-toi à aller aux enfers.»

Juan et S se retournent et rentrent dans leur camp.


1er escarmouche:
1 lance de Tard Venus tente une 1er attaque sur un des côté alors que JF arrive dans son camp. Dans le même temps, une partie de l’Armée Pontificale avance pour repousser les TV.
Les deux lances seront armées de lances bluntées.

1er attaque avortée, les 2 parties s'immobilisent. Chacun retourne dans son camp et emporte les blessés.

1er phase d'archerie Tir suivant les ordres donnés au micro
Mise en place des archers. Ils avancent en arrière de ligne, 3 à 4 salves.
Les Tard-Venus avancent, des hommes tombent sous les flèches.

Les bouches à feu (Position sur l'estrade) répliquent, des archers doivent tomber (sur les côtés).

Envoi des pilleurs pour ramasser les flèches en arrière de ligne.

Les blessés (routiers) par flèche qui sont tombés, restent sur place (voir règlement).
Les Tard-venus continuent d'avancer.

Texte:

JF: «...A la guerre.»
Les pontifs chargent.

2ème assaut l’ensemble des 2 camps. Choc bouclier contre bouclier.
Règle des 4 coups = blessé. Chaque blessé doit ramper pour se dégager, se relever et revenir en arrière ligne (Formation des lances en attendant le 3ème assauts).

Au signal (micro) «reformez les rangs» de Seguin. les routiers se remettent en formation au fond de la lice. Les Pontifs forment un carré au milieu de la lice.

3ème phase d’assaut

L’Armée Pontificale forme un grand carré au centre de la lice.
Les Tard-Venus se scindent en 4 parties pour entourer les pontificaux.

2ème phase d’archerie idem pour les ordres
A la fin, les archers, devant la puissance des Tard-Venus, se retirent pour se réfugier derrière le public.

Bouche à feu : idem

3ème assaut
Assaut général sur les 4 côtés des pontificaux.

Les coups pleuvent, les Pontificaux se retrouvent débordés (des pontifs et de routiers doivent tomber), un ultime carré doit rester avec une ou des bannières au centre.

Au coup oliphant (micro), l’armée de secours arrive du public et massacre une partie des Tard-Venus (Côté Rhône), les archers forment une ligne en fond (côté Rhône).

A la vue de ce débordement, les Tard-Venus fuient et se reforment au fond de la lice pour défendre la position des bouche à feu.
Les rangs pontificaux se reforment côté Rhône.

Les blessés et morts restent à terre en laissant un couloir au centre.

JF s’avance avec 1 lieutenant.

Texte:
JF: «Seguin,..... notre jugement sera clément.»

Seguin: «Me rendre …. les saigner jusqu’au dernier.»

Les archers ont déjà armé les arcs et attendent l’ordre de tir.

JF: «A genoux, mes frères. Archers, salvé.»

Les archers tirent et de nombreux Tard-Venus meurent sous la pluie de flèches. Doit rester une rangée de boucliers et lances.

Les Pontificaux se ruent pour achever le reste des Tard-Venus.
Seguin est tué. Sa garde rapprochée s’enfuit.

Heredia se place au milieu du terrain.

JF: Victoire, Victoire, Victoire.
Les pontificaux crient: Jérusalem, Jérusalem, Jérusalem.

Défilé final

Texte: DEBOUT LES MORTS

Les compagnies se reforment et font une grande ligne au milieu de la Lice
Texte: « Mesdames,.... aujourd’hui.»

Liste des compagnies

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Gauvain le blanc
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Message28 Sep 2011, 09:25

Bonjour Saumane.

Tu ne parle pas de l'équipement obligatoire pour les archers , quand est il ???

merci
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AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

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Capitaine Saumane
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Message28 Sep 2011, 14:51

Gauvain le blanc a écrit:Bonjour Saumane.

Tu ne parle pas de l'équipement obligatoire pour les archers , quand est il ???

merci


Un archer est un combattant et doit être équipé avec les protections minimales : 1 protection la tête sur idéalement un chapel ou une cervelier, 1 gambison ou cote de cuir.... Voir réglement

J'ai vu souvent des archers se faire poursuivre par des sergent d'arme et certain se faire "tuer".
De plus pour le visuel du public, un soldat est un soldat et doit y ressembler !

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Xavier de Bellegarde
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Message28 Sep 2011, 19:04

Est-ce confirmé pour le gambison ?

Il me semble que les archers n'auront a subir aucunes attaques, pas d'archers en face, pas d'attaque au corps à corps, comme pour les portes bannières par exemple...

:hein39:
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Capitaine Saumane
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Message29 Sep 2011, 08:23

Xavier de Bellegarde a écrit:Est-ce confirmé pour le gambison ?

Il me semble que les archers n'auront a subir aucunes attaques, pas d'archers en face, pas d'attaque au corps à corps, comme pour les portes bannières par exemple...

:hein39:


Nous avons bien compris que les lances d'archerie ne sont que d'anciens guerriers trop ventripotents ou trop décatis pour pourvoir porter plus de 500 g d'équipement ! :na91:

Provocation mise à part, nous préférons que qu'il y ait une sécurité minimum pour tous. Pour les "non-combatants" vetu en extra light, il se trouveront en arrière ligne et y resterons.

pour les non combattants qui seront au coeur de l'action, obligation de gambison et casque (Porte bannière et maréchaux)

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Xavier de Bellegarde
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Message29 Sep 2011, 15:48

Capitaine Saumane a écrit:
Nous avons bien compris que les lances d'archerie ne sont que d'anciens guerriers trop ventripotents ou trop décatis pour pourvoir porter plus de 500 g d'équipement ! :na91:

Provocation mise à part, nous préférons que qu'il y ait une sécurité minimum pour tous. Pour les "non-combatants" vetu en extra light, il se trouveront en arrière ligne et y resterons.

pour les non combattants qui seront au coeur de l'action, obligation de gambison et casque (Porte bannière et maréchaux)


Merci, tu ouvres la porte à beaucoup d'archers...

Nous les guerriers "ventripotents, espérons que tu sois bien en face de nous lors de la mêlée...

:fumeur:
https://compagnonsdeguilhempierre.jimdofree.com

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