Salut à tous, Novempopulanie, les Mortes Payes et Lo Mainaders organisent le Compostelle 2012
voici les dates : 12, 13 mai, dans le Lot et Garonne à Penne d'Agenais, lieu de résistance durant la Croisade des Albigeois ! Le samedi Pujol / Penne d'Agenais : 13 km , le Dimanche Penne / Dausse : 9 km. Le tarif est toujours de 15 €. (paiement à l'ordre des Mortes Payes) Pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, le campement reste au même endroit durant les 2 jours et il y a plein de visite à faire : Bonaguil ( réduction pour la visite), Gavaudun, Monflanquin .... et autres
Lieux: Camping de Penne d'Agenais -47140
Accueil des le vendredi apres-midi
Le programme :
Samedi Matin:Transport à Pujols, petit déjeuner,photos, etc.....
Départ vers 10H de la mairie
Distance:13 km
Arrivée : quand vous voulez à Penne d'Agenais
Chacun marche comme il peut et à la vitesse qu'il veut
Repas commun le soir, offert par l'organisation.
Le Dimanche: départ du camp vers 9h
Petit déjeuner offert par la mairie de Penne d'Agenais.
Dejeuner: au pied du château de Noillac ( propriete privée qui sera ouverte pour nous) avec votre propre pique-nique.
Retour sur le camp vers 16H, petite collation offerte par l'organisation.
Demontage et rangement
Organisation :
100 participants (maxi) , en tenue médiévale.
Les pèlerins marchent à leur rythme, seul ou en groupe , à pied, à cheval, en attelage, avec ânes ou chevaux bâtés
Un campement médiéval reste au même endroit.
Salle prévue en cas de mauvais temps.
Le ravitaillement sera prévu par chaque participant ou acheté dans les villes de départ ou en chemin, chaque participant devra être autonome durant la journée.
Prévoir sa réserve d’eau, le pèlerin peut moyennant quelques menues monnaies demander un peu de pain et d’eau ou autre dans les fermes qu’il trouvera sur son chemin.
Une tolérance en cas de mauvais temps ; les dames, si elles trouvent cela plus pratique, pourront porter un costume masculin, à condition quelles en fasse mention lors de l’inscription et que les photos soient jointes.
Sont prévus :
-Véhicule léger pour intervention rapide.
-Utilitaire pour transport de matériel.
-Navette pour récupération des voitures, ou retour au campement.
Nous nous sommes inspirés des conventions usuelles admises en reconstitution afin de proposer un compromis entre l’ historicité et les adaptations nécessaires à la sécurité.
Tout groupe ou individu désirant partir sur le chemin de St Jacques dans les conditions du Moyen Age doit impérativement s’inscrire auprès des organisateurs. inscription sur le forum officiel de Novempopulanie : novempopulanie.forumactif.fr ou sur xabert.jd@wanadoo.fr
REGLEMENT
Chaque participant devra se conformer rigoureusement aux consignes de sécurité dispensées par les organisateurs, sous peine d’exclusion.
L’inscription au chemin de Compostelle implique l’acceptation de la stricte application du règlement.
Les responsables de groupes ont autorité sur les membres de leur association et sont responsables du comportement de leurs adhérents et sont tenus de participer aux réunions d’informations prévues par les organisateurs.
Les personnes participant hors cadre associatif sont considérées comme des chefs de groupes.
Les organisateurs se réservent le droit d’exclure toute personne ou groupe, ne respectant pas les consignes.
La sécurité des biens et des personnes doit faire l’objet de l’attention de tous.
Vous êtes responsables de vos actes, de ceux de vos enfants, de vos animaux ainsi que de vos véhicules et matériels.
Ne pourront participer à cet événement que les personnes dont le costume et les équipements seront considérés historiques par les organisateurs. Aucun anachronismes ne sera accepté .
Les organisateurs pourront être tolérants sur le port de lunettes pour ceux qui ne peuvent s’ en passer (pas de lunettes de soleil) et pour les personnes souffrant de handicap.
Tolérant ne voulant pas dire absence de costume ou d’équipement, lors de l’inscription il sera demandé par individu une photo en costume et équipement complet.
Sont exclus sur le chemin et le campement, bouteilles et sacs en plastic, chaussures modernes, appareils photo, caméras…
Il y aura sur le parcours et le campement, photographe et vidéo amateur.
L’usage des téléphones portables est limité aux urgences et doit se faire discrètement.
Le pèlerin devra adapter son équipement et son costume aux conditions météo (pas de parapluie, de poncho, de lunettes de soleil…
La consommation de toute substance stupéfiante est strictement interdite.
La consommation d’alcool est tolérée, à consommer avec modération. Aucun débordement en état d’ébriété ne sera toléré, sous peine d’exclusion totale de la manifestation.
Il sera remis à chaque participant une carte précise du parcours, ainsi que les numéros d’appel permettant d’obtenir une assistance en cas de difficulté.
Respecter les consignes habituelles de la pratique de la randonnée, respecter la nature et les sites traversés.
Pour vos questions et suggestions, utiliser la rubrique, La Taverne du forum de Novempopulanie.
Droit à l’image :
Photographes et vidéo amateurs seront présents sur cette manifestation, les photo et les films seront à la disposition des troupes pour leur usage.
Contact :
Jean DUFFORT – 12 rue des tulipes – 47550 BOE – 06 72 91 65 76
xabert.jd@wanadoo.fr
LE CAMPEMENT
Chaque troupe ou participant doit assurer son propre hébergement.
Les participants disposant de tentes historiques pourront s’installer sur le campement, en respectant le soucis d ’ authenticité. Aucune tente ni mobilier moderne ne seront acceptés sur le campement.
Les feux seront de la responsabilité des organisateurs .
Au moment du départ les campements doivent rester dans un état de propreté irréprochable, des sacs poubelles seront mis à disposition.
Les participants ne disposant pas de tentes historiques, pourront s’installer dans un lieu qui leur sera réservé et non visible depuis le campement.