COMPTE RENDU : Tournoi Médiéval Full Contact du 7 Avril

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Jean-Philippe
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 06 Avr 2012, 14:31

Message11 Avr 2012, 11:02

Source : http://www.combatmedieval.com/compte-rendu-du-tournoi-du-7-avril-2012/





Le samedi 7 Avril 2012, le tournoi de combat médiéval full-contact de Paris s’est déroulé à Ablon-sur-Seine (94). Retour sur ce 3ème tournoi suivant les règles de Battle of Nations après Azincourt et les Arènes de Lutèce l’année dernière.
Dans l’ensemble tout s’est très bien déroulé, et tous ont quitté la lice avec de la joie au cœur. Il n’y a eu aucun problème d’organisation, l’arbitrage était très professionnel, et les secouristes n’ont eu aucun mal à soigner les diverses blessures mineures occasionnées par les combats, qui étaient d’une intensité et d’une violence exceptionnelle pour un tournoi Français.
Seule déception de cette glorieuse journée : le manque de participants. Sur les 21 inscrits, seuls 13 se sont présentés le jour J. Cela ne nous a laissé d’autre choix que de répartir les participants en 3 équipes de 4 : l’équipe Frankland, l’équipe jaune et l’équipe bleue. Nous espérons qu’à l’avenir, les événements full-contact constitueront davantage une priorité pour les combattants intéressés.
En outre, des concessions ont été faite à certains concernant l’historicité de leur armure, leur autorisant des protections modernes dissimulées afin de les laisser se battre tout en préservant leur intégrité physique. Nous espérons éviter cela par la suite.

L’équipe Frankland est arrivée déjà constituée de 5 membres : Edouard Eme, Jean-Philippe Longo, Louis Truchard, Pierre Lecacheur et Guillaume Robiquet. Deux équipes ont été créées sur place avec les combattants qui s’étaient inscrits seuls. L’équipe Jaune fut ainsi constituée de Julien Sickel, William Letellier, Bastien Lamarre et Franck Bucher. L’équipe bleue de Frédéric Lepault, Axel Lefèbvre, Julien Lieven et Kévin Mestre. Beaucoup ne se connaissaient pas avant le tournoi, mais ont su faire preuve d’un bel esprit de coordination et d’amitié pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans les affrontements.
L’équipe Frankland a d’abord battu l’équipe jaune, puis l’équipe bleue. Enfin l’équipe jaune et l’équipe bleue se sont disputées la deuxième place, remportée de peu par l’équipe jaune. L’équipe Frankland a donc remporté la première place du tournoi par équipes, les cales gambisonnées mises en jeu par Medieval Market ( http://www.medieval-market.com/ ) et le blason Ile-de-France mis en jeu par l’Echoppe Médiévale ( http://www.echoppemedievale.com/ ).
La victoire de Frankland faisait peu de doute, dans la mesure où ses membres, familiés de ce style de combat, ont déjà participé à plusieurs événements full-contact en France et dans les pays de l’Est.
Comme à chaque événement que nous organiserons par la suite, les combattants ont gagné des points de classement selon leurs victoires/défaites, pour le classement annuel disponible sur http://www.combatmédiéval.com .

Equipe Jaune: 2ème place
Les combattants qui le souhaitaient ont alors pu s’affronter en 1vs1 suivant les règles du « professional fighting », en trois rounds, par affinité de poids. Frédéric Lepault a triomphé de William Letellier, pour se retrouver en finale face à Jean-Philippe Longo, suite à sa victoire contre Julien Stickel. La finale a été remportée par Jean-Philippe Longo (équipe Frankland), qui a ainsi reçu les chausses gambisonnées mises en jeu par Medieval Market ( http://www.medieval-market.com/ ).
Enfin, on a assisté à des combats amicaux à 3vs3 et même 3vs4, pour ceux à qui il restait encore un peu d’énergie.
Certaines pièces d’équipement se sont avérées défectueuses, les combattants ont alors pris conscience de la nécessité d’adapter leur armure à ce type de combat. La solidité, la légèreté, et la flexibilité sont les qualités principales d’une armure de combat médiéval. Ce résultat ne doit néanmoins pas être obtenu au détriment de l’historicité !
Pour beaucoup, c’était la première fois qu’ils combattaient selon les règles du combat médiéval full-contact ; pourtant, nous avons été surpris du niveau des débutants, bien agressifs, tenaces et portés sur le corps à corps. Tous ont été témoins du bonheur que procure ce type de combat, aussi bien au public qu’aux combattants, qui sont tous rentrés chez eux le sourire aux lèvres et impatients de reproduire l’expérience. Chacun a de quoi être fier de sa performance, comme en témoignent les vidéos d’une grande qualité, tournées et montées par Adrien Jeannot.

Equipe bleue: 3ème place
Les arbitres de la Mesnie Enguerran ont eux aussi aimé l’événement, satisfaits que tout le monde se plie aux règles dans la cordialité. Leur travail indispensable au bon déroulement du tournoi a été très apprécié, tout comme celui des secouristes bénévoles qui n’ont eu à soigner que des blessures superficielles, en nombre très restreint.
D’autres tournois seront organisés à l’avenir au parc des sœurs d’Ablon-sur-Seine, ainsi que des entraînements annoncés sur http://www.combatmedieval.com où tous ceux que le combat médiéval intéresse seront conviés. A force de pratique, les combattants Français gagneront en niveau et en expérience, pour donner lieu à des combats toujours plus intéressants, nombreux et impressionnants, participer à des tournois internationaux, et pourquoi pas défier les autres nations à la Bataille des Nations en 2013…

Lancez-vous : rejoignez-nous !
Edouard Eme.

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron