mélée dangereuse pour les civiles!

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message19 Oct 2012, 08:37

bonjour,

voilà, maintenant qu'on c'est tous félicité de la bonne marche et de l'engouement de chacun à mont joy st denis, je voudrais mettre en avant quelque chose de moins réjouissant!
la mélée: lors de la première ou deuxième mélée, je ne sais plus, cette dernière c'est en partie terminée dans notre camp! pourquoi? car des embusqués se sont servis de notre camp pour passer et rejoindre la mélée! résultat, quand les autres combattants les ont vu, tout le monde a foncé sur le camp! résultat de cette initiative: deux étales par terre, un frousse terrible car sous un des étales, un enfants et un adulte s'y trouvaient et quand à moi, j'ai vu passer une lame à 10 cm de ma tête ( et là, je ne le fais pas à la marseillaise!)
lance, poêle et fouet ont été nécessaire pour repousser ces " sauvages"!

franchement, très très grosse colère de ma part ainsi que de mes compagnons! :1d66:
personnes n'en parle mais là, on est passé très près d'une énorme " boulette"


en grande partie, et merci aux prévôts qui ont ensuite protégés le camp ainsi qu'au maréchal pour avoir géré cela de manière efficace et "bon enfant"!

une partie des combattants c'est confondus en excuses et c'est tout à leur honneur car ne se rendant pas forcément compte de la situation dans l'action, ils ont au moins fait profil bas! ce qui malheureusement n'est pas le cas de lors capitaine qui c'est montré.comment dire.............sans honneur :hein39: ce qui n'est pas le cas des ses hommes!

Nous attendons toujours à ce jour des excuses des combattants s'étant servis de notre camp pour mettre en place une embuscade!


En gros, tout cela à pour but de vous dire que messieurs les combattants, vous n'êtes pas tout seuls et que si consignes il y a, consignes alors doivent être respectées pour la sécurité de chacun!

ne souhaitant pas revoir cela, mais au cas ou, nous, civiles, nous entrainnons maintenant à maitriser la poêle le fouet et autre ustensiles pour nous protéger et que si les coups pleuvent, à chacun de prendre ses responsabilités! :0219: :0219:


Si je ne poste pas cela dans la section réservée aux présidents, c'est que je voudrais que tout le monde penses un peu à tout cela et à ce qu'il aurait put arriver!



je vous souhaite à tous bonne réflexion et bonne journée!
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
bellemaman
baron
 
Messages: 315
Inscrit le: 12 Oct 2010, 01:00
Localisation: castres

Message19 Oct 2012, 08:50

:roll: pourquoi tour ceci ne ressort que maintenant?? 8)
l'echec est le fondement de la reussite LAO TSEU

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message19 Oct 2012, 09:17

bonjour!


j'ai simplement laisser chacun remercier et apprécier ce beau we qui malgré cela, c'est remarquablement bien passé!

maintenant, je fonce et cela devra être débattu car ça finira un jour par mal se terminer!
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
bellemaman
baron
 
Messages: 315
Inscrit le: 12 Oct 2010, 01:00
Localisation: castres

Message19 Oct 2012, 09:54

bien dame adénore! entièrement d'accord avec toi pour un réel examen de ce problème,si je puis me permettre avec mon humble avis!! :hein39:
l'echec est le fondement de la reussite LAO TSEU

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message19 Oct 2012, 09:55

.

ADENORE a écrit: cela devra être débattu car ça finira un jour par mal se terminer!
.

Cela a déjà été mainte et mainte fois débattu. Que ce soit lors du "briéfing" d'avant mêlée, ou bien lors de la réunion des responsables des troupes qui se déroule chaque début d'année.
Il y aura toujours des irréductibles au respect des règles basiques de sécurité. Pour les uns c'est pas "histo", pour les autres "on est là pour s'amuser, passer un bon moment, s'éclater, etc etc ...." Pour une autre minorité, la mêlée est carrément un défouloir. Et pour ceux qui sont dérangés, ils appellent ça des dommages collatéraux, avec de plates excuses pour mieux recommencer plus tard.
On se coupe bien un doigt en coupant une tranche de pain, on ne va pas chipoter pour un coup d'épée, de hache ou de lance donné à tort et à travers au milieu de civils. :roll:

Un sujet qui sera une énième fois débattu à cette réunion 2013, où tous nous voterons le respect du règlement de mêlée et cela recommencera Ad vitam æternam. :indecis:


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message19 Oct 2012, 10:05

tout à fait juste Raimond Roger Trencavel !

alors disons, que pour une énième foi cela sera débattu pour le principe!
mais je vais être plus claire: si cela recommence, j'en appelerais à la responsabilité de chacun et n'hésiterais pas à demander l'exclusion de la manifestation de personnes ne respectant pas les consignes de sécurité et mettant les autres en danger!

j'en appele aujourd'hui aux chefs de troupes,aux capitaines de poser les armes lorsque cela va pas dans le bon sens!
j'en appele aux orgas à punir les fautifs!
j'en appele aux prévôts et aux maréchaux, à arrêter sur l'instant tout ce qui pourra mettre en danger les civiles et visiteurs!

pour ça, il faut un peu de courage pour faire face à une bande de gars surchauffés par l'ambiance et l'envie d'en découdre!



il va bien falloir qu'on s'en sorte, ça peut plus durer!

Avatar de l’utilisateur
Brùnehilde Barndötir
baron
 
Messages: 235
Inscrit le: 10 Août 2011, 20:29

Message19 Oct 2012, 11:17

Je remercie Adenore de reparler ce problème. En effet, les deux échoppes qui sont allées au sol, étaient les miennes.
Lors de la réunion des capitaines du dimanche matin à Montjoy, j'en avais déjà parlé afin de mettre un accent sur la sécurité lors des combats afin que ce type de désagrément ne se renouvelle pas, et sur le fait que les camps civils ne sont pas là pour donner lieu a un quelconque type d'embuscade. Je rejoint Raymond également sur le fait que ce n'est pas la première fois que nous aurons à aborder ce type de sujet à la réunion des capitaines.
D'autre part, il est vrai comme l'a dit Adenore, que nous n'avons pas reçu les excuses de la compagnie à l’origine de ce problème, ce qui est regrettable, une bévue peut arriver malheureusement, mais il faut savoir montrer par la suite profil bas.
Je remercie le Capitaine Guiraud, qui pourtant ayant été victime de la dite embuscade, est venu présenter ses excuses sur le camp. Une preuve d'honneur, de respect et d'éducation.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message19 Oct 2012, 14:31

ADENORE a écrit:mais je vais être plus claire: si cela recommence, j'en appelerais à la responsabilité de chacun et n'hésiterais pas à demander l'exclusion de la manifestation de personnes ne respectant pas les consignes de sécurité et mettant les autres en danger!

Pourquoi attendre que ça recommence? D'après ce que tu as écrit, il y a eu clairement et délibérément mise en danger d'autrui. Et circonstances agravantes, vous aviez défini des règles et vous les rappelliez régulièrement; donc les fautifs ne peuvent pas prétendre ne pas les connaitre.

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message21 Oct 2012, 10:42

Cette mésaventure a été en effet une grande frayeur rétrospective pour nous, les orgas; car bien que nous ayons dit et redit que les accès des camps étaient formellement interdits aux hommes en armes, que nous ayons envoyé, avec chaque unité combattante, des prévots chargés de faire respecter les règles, un combat a eu lieu dans un des camps; à qui la faute? bien sûr que, dans le feu de l'action, on peut oublier certaines règles; bien sûr que, l'adrénaline aidant, on peut ne plus voir ou se situe la limite d'un camp interdit, mais cette histoire aurait pu mal se terminer, comme ça arrive quand les chefs de troupe ne cadrent pas assez leurs membres, en particulier les plus jeunes, qui sont aussi, très souvent, les plus excités; " excité" pas dans le sens de débile, mais dans le sens d"engagé à fond dans l'action, en oubliant certaines règles essentielles"
La première leçon que nous avons retenu de cette mésaventure, c'est qu'une Batalha n'est jamais miscible dans un rassemblement comptant des civils, même si les camps combattants et les camps civils sont clairement séparés; donc, à l'avenir, plus question de mélanger les deux. Aux capitaines qui ont critiqué le fait que nous ayons scindé les camps en camps purement civils et camps purement militaires, et qui souvent ont refusé de jouer le jeu, vous avez maintenant la réponse du pourquoi.
Cet épisode n'a en rien gâché la réussite de Montjoy!Saint Denis! ça reste une parenthèse de quelques minutes dans un rassemblement joyeux de 2 jours, mais ça doit servir de leçon à tous; les règlements ne sont pas faits pour empêcher de s'éclater, ou de profiter pleinement de l'instant présent; ils sont là pour éviter que le plaisir ne se transforme en drame; certains ont encore du mal à intégrer ça. On aura beau le répéter, les engueuler en cas de débordement, ils oublieront leurs bonnes résolutions très vite.
Alors quoi, les virer du rassemblement ? Si on commence à marginaliser les troupes ayant eu, un jour ou l'autre, un comportement dangereux, on va vite se retrouver à 3 troupes sur un rassemblement, car nul n'est à l'abri de ce genre d'erreur; même les troupes les plus sérieuses peuvent être mises en faute par la bévue, l'excitation d'un ou deux de leurs membres sur un évènement donné.
Notons quand-même que la sécurité s'est bien améliorée depuis quelques années, alors que le nombre de combattants a décuplé, on n'a pas plus d'accidents que précédemment; ce qui prouve une prise de conscience de l'immense majorité; alors ressasser les règles de sécurité, sans cesse? eh bien oui, jusqu'à ce que ça rentre dans le crâne des plus récalcitrants.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message21 Oct 2012, 14:14

Pourquoi ne pas mettre en place des sanctions immédiates et dissuasives (histoire que le problème ne se présente même pas) ? Tout en restant dans l'esprit de la confrontation sympathique mais en marquant le coup, quand même. Par exemple, l'exclusion des combattants en cause pour n heures, le temps de passer en jugement devant le tribunal local et sous la garde de l'évêque du coin ? Ca en calmerait plus d'un si le risque était de ne plus pouvoir s'amuser pendant un bon bout de temps et, de plus, d'affaiblir leur camp. On utilise le système dans de nombreux sports, d'ailleurs. Or les risques encourus sont au moins aussi graves dans le contexte méd.

On avait un règlement de ce genre pour la Batalha 2010 et le camp civil (il y avait même des artisans) n'a pas été investi, bien que les règles autorisaient et même encouragaient les embuscades. Cela dit, il était très distinct/isolé des zones d'escarmouches, on n'aurait pas pu prétexter y être entré "par erreur"...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message21 Oct 2012, 14:53

bonjour!

j'ai des poêles à disposition et un fouet pour que ça rentre mieux dans le crâne de quelques uns!!!!

il ne s'agit pas de marginaliser car effectivement, nous ne sommes point à l'abri d'un faux pas: faut il ensuite le reconnaitre afin d'éviter de renouveler l'action !

j'aime bien l'idée de mériadec sur les sanctions immédiates: cartons rouge, carton jaune, pourquoi pas avec une audience immédiate devant les instances en vigueur!

bien entendu, je suis parfaitement consciente que cela n'a pas été fait dans un but précis pour nuire ou je ne sais quoi mais une foi de plus cela démontre que les risques sont là et bien réels! si effectivement, les accidents ne sont pas légion, évitons en un seul accident dans estropier trois ou quatre au passage!

chacun doit faire des efforts et j'en appel à l'intelligence et la fermeté des chefs de troupes et des capitaines pour de nouveau, rappeler et faire appliquer les règles de sécurité! après, désolé de le dire, tout dépend du capitaine ou du chef de troupe :0219:

Mais bon, parlons en encore, et peut être y arriverons nous un jour! cela n'a en rien gâché cet excellent we et l'Ordre des Dames à la Poêle prépare et s'entraîne de manière intensive pour un éventuel prochain débordement de mélée!

bon dimanche à tous!

Jeanjean
bourgeois/chevalier
 
Messages: 82
Inscrit le: 02 Oct 2011, 16:52

Message21 Oct 2012, 14:57

Grand Inqui a écrit:Alors quoi, les virer du rassemblement ? Si on commence à marginaliser les troupes ayant eu, un jour ou l'autre, un comportement dangereux, on va vite se retrouver à 3 troupes sur un rassemblement, car nul n'est à l'abri de ce genre d'erreur; même les troupes les plus sérieuses peuvent être mises en faute par la bévue, l'excitation d'un ou deux de leurs membres sur un évènement donné.


Euh, je n'ai jamais participé à quoi que ce soit mais, il me semble que si je suis sur la route, je connais les règles.
Si ça me prend de rouler sur le trottoir, je ne respecte pas les règles.
J'espère que si un agent me coince, il ne se dira pas "C'est vrai que c'est dangereux mais bon, si je lui retire son permis, on va se retrouver à 4 pelés sur cette belle étendue d'asphalte alors bon, je fais quoi? Bon ben tant pis..."
Ca me parait un peu léger.

Pour poursuivre le parallèle, il me semble que le retrait de permis pour quelques mois est approprié et non pour quelques heures.


En même temps, vous faites ce que vous voulez, moi d'ici je ne risque rien...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message21 Oct 2012, 18:23

Jeanjean a écrit:Ca me parait un peu léger.

Tout à fait d'accord.
Pour moi, il y a eu faute grave. Et ,à priori, pas de la part d'un ou deux personnes mais par les membres au complet d'une association. S'il y a un règlement qui ne sert à rien (c'est très exactement ce à quoi vous allez en arriver si vous restez dans l'esprit de GI), autant ne pas mettre de règlement du tout. Qui dit règlement, dit sanctions en cas de non respect de ce dit règlement. Pensez y avant qu'il n'y ai réellement un accident. Et là, vous ne serez plus que 2 ou 3 associations à rester, vous serez zéro car vous n'arrivez qu'à faire interdire ce genre d'activités par les autorités publiques.

Avatar de l’utilisateur
cassecailloux
baron
 
Messages: 351
Inscrit le: 24 Jan 2012, 13:27
Localisation: Brive (19)

Message21 Oct 2012, 19:41

A quoi servent les reglements s'ils ne sont pas appliqués ?
Image " Ta ruine fait ma fortune"

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message22 Oct 2012, 07:11

.

Il reste toujours le même problème à résoudre, la neutralité du décisionnaire de la sanction à donner.

1°) Oui, c'est mon ou sont mes amis.
2°) Je les connais bien, ils n'ont pas fait exprès.
3°) Etc, etc ...

Donc l'idée qui me passe par la tête, serait que : lors d'un quelconque problème de sécurité dans une mêlée, en plus des maréchaux qui interviendraient sur le champ pour stopper le débordement, il soit fait un débriefing d'après mêlée ou tous les responsables des compagnies prendraient à l'unanimité, le choix d'exclure momentanément un ou des combattants, voir une compagnie, de la ou de plusieurs mêlées suivantes, au regard de la gravité des faits reprochés.
Ainsi personne ne serait visé lors de cette décision, puisque tous parleraient d'une même voix.

Maintenant, il ne reste qu'à le proposer et le faire voter à la prochaine réunion des capitaines 2013 et enfin, le mettre RÉELLEMENT en application. :indecis:

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Suivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron