Tournoi d'archérie de la Rose d'Or 2013

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
léothérick
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 25 Août 2013, 06:01

Message03 Oct 2013, 17:23

Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaiterai rebondir sur le sujet de la puissance des arcs et la solidité des cibles, et, pourquoi pas, apporter quelques astuces aux organisateurs de tournois d'archerie.
Personnellement, je ne pourrai pas participer à la rose d'or (et j'en suis bien navré) car mon arc fait 53 lbs, et je n'ai actuellement ni les moyens d'en changer, ni d'y rester les deux jours. Snif !
J'ai, en tout, plus de quinze années de pratique dans les bras, de coucours FITA en parcours Chasse, field, salle... et il est vrai que les deux gros problèmes des orgas demeurent les cibles et la sécurité.
Lors d'Azincourt 2013, certaines cibles (Distance 25m) étaient plutot fines : juste 4 épaisseurs de carton d'emballages. personnellement, je n'ai rencontré aucun problème d'arret.
Sur les rats en peluches, flèches bluntées empennées "normales", meme constat (voir sujet : idées tournois d'archerie).
Le pas de tir (30X 50m), un champ clos, isolé du reste du camp, entouré de bocages était plutot sécure.
Mais certains participants possedaient des arcs de 100lbs (pointes bodkins) ! Je vous laisse imaginer le carnage ! Autant tirer à l'arbalette sur une feuille de papier !
J'ai l'habitude de m'entrainer sur un simple botin saucissonné d'adhésif ou sur paillon carré style décath' : aucun problème.
Alors que faire quand on est puissant en face d'une cible censée etre fragile ?
Peut etre tout simplement tirer avec nos bonnes vieilles flu-flu. Six plumes (12cmx4cm) freine considérablement le trait sans en affecter la précision. Certes, la parabole
est un peu plus importante, mais c'est juste une question de pratique. A courte distance (- de 30m), c'est pour moi ce qui serait l'idéal.
Ne négligeons pas non plus le chuchotement du vol, très bon pour le spectacle.
Evidemment, tout ceci n'engage que moi. Je ne connais ni la configuration du terrain de la rose d'or, ni la difficulté des épreuves prévues.
Je me plierai donc au règlement et préfère déclarer forfait pour cette année, un peu frustré de ne pas rencontrer les personnes qui ont si gentiment proposé de m’accueillir sur l’événement.
Mais ce n'est qu'un au revoir, et les occasions ne manqueront pas la saison prochaine. J'espère revenir mieux équipé, mieux préparé, l'hiver porte conseil.
A très bientot à tous sur le forum, ou sur une médiévale...
Cordialement, XXC Léothérick cie " la guerre des couronnes"

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message03 Oct 2013, 18:12

PAS D'AFFOLEMENT S'IL VOUS PLAIT !

Avant de vous désinscrire ou de déclarer forfait, attendez la décision finale des organisateurs du tournoi qui sera prise rapidement en accord avec le Bureau de la Rose d'Or.

Je ne doute pas qu'une solution va être trouvée pour que le plus grand nombre puisse participer.

La Rose est une fête et il faut que ce soit aussi la fête des archers :0219:

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message03 Oct 2013, 18:22

:D salut à tous les archers,

comme dit si bien notre cher Thierry, on va trouver une solution, avec Christian biensûr!!!

restez fidèle :content-29:
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Avatar de l’utilisateur
Gauvain le blanc
marquis
 
Messages: 1054
Inscrit le: 18 Oct 2008, 01:00

Message03 Oct 2013, 19:32

A rajouter pour la CFF :

Yselda
Denis
Myriam.

Pour le reste , c'est déja bien que les archers du Bailly se portent volontaire pour organiser un concours de tir à l'arc , même si certains trouve le règlement imparfait ( mais y en a il un qui soit parfait??)

Je pense sans m’avancer beaucoup que les Archers ne disposant pas d'un arc en accord avec le règlement en trouverons à ce faire prêter par les concurrents n'en ayant pas , et je suis moi même prêt à prêter le mien sans problème. :0219: :0219:
Image
AD EXPIANDUM HOSTILE SCELUS !
Par ma flèche tu périras.

Avatar de l’utilisateur
armanieu
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 09 Fév 2009, 01:00
Localisation: Cagnes sur mer

Message03 Oct 2013, 20:36

Gauvain le blanc a écrit:A rajouter pour la CFF :

Yselda
Denis
Myriam.

Pour le reste , c'est déja bien que les archers du Bailly se portent volontaire pour organiser un concours de tir à l'arc , même si certains trouve le règlement imparfait ( mais y en a il un qui soit parfait??)

Je pense sans m’avancer beaucoup que les Archers ne disposant pas d'un arc en accord avec le règlement en trouverons à ce faire prêter par les concurrents n'en ayant pas , et je suis moi même prêt à prêter le mien sans problème. :0219: :0219:


tu a une bonne idée :content-29: mais pour moi

2)° il faut que je me face prêter un arc mais aussi les flèches qui vont avec, car tirer des flèches spiner a 60 livres avec un 40 je pense pas qu'elles voleraient très bien

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message03 Oct 2013, 21:45

Espérons également pour moi que j'arrive a me faire prêter un arc
Image

Dame Gwendoleen
 

Message04 Oct 2013, 05:55

bonjours tout le monde.

vous voulez un concours full med ben les cibles sont full med pas question de ciblerie decatruche!!!
ce tournoi a pour but certes de se mesuré mais également de s’amuse , si il y as des mécontent ils faut que vous sachiez que on as pas pu testés les cibles au delà de 50 pour nous c'est un vrai casse tête surtout qu on le prépare au plus pressé car c’était une annonce du GI de dernière minute.
vous savez que j interviens pas souvent et j ai un franc parlé Montjoie je confirme n organise pas le concours!!!ces remarques on étés prise en compte malgré se qu il peut dire.
Donc en conclusion on vas pas tout refaire pour quelques mécontents,ces mêmes personne ne font qu une seule chose a ne pas participer,passer a coté peut être d'un prix fabuleux!!!
en ce qui nous concerne on ne changeras pas la puissances des arcs!!! :0002: :0219:

le lieutenant de compagnie.

Avatar de l’utilisateur
Thierry de Saléon
marquis
 
Messages: 1965
Inscrit le: 01 Nov 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message04 Oct 2013, 06:42

Dame Gwendoleen a écrit:bonjours tout le monde.

vous voulez un concours full med ben les cibles sont full med pas question de ciblerie decatruche!!!
ce tournoi a pour but certes de se mesuré mais également de s’amuse , si il y as des mécontent ils faut que vous sachiez que si on prenez pas le concours en main et bien il y en aurais pas eu !!! pour nous c'est un vrai casse tête surtout qu on le prépare au plus pressé car c’était une annonce du GI de dernière minute.
vous savez que j interviens pas souvent et j ai un franc parlé Montjoie je confirme n organise pas le concours!!!ces remarques on étés prise en compte malgré se qu il peut dire.
Donc en conclusion on vas pas tout refaire pour quelques mécontents,ces mêmes personne ne font qu une seule chose a ne pas participer,passer a coté peut être d'un prix fabuleux!!!
en ce qui nous concerne on ne changeras pas la puissances des arcs!!! :0002: :0219:

le lieutenant de compagnie.


Un peu de diplomatie serait la bienvenue lieutenante :D

Ceci dit, personne ne vous demande de tout refaire. On vous demande juste de ne pas utiliser des cibles qui ne sont pas adaptées aux arcs de la plupart des archers méd.

On parle de concours ici, pas d'autre chose. Si l'idée de Roger semble bonne, les archers purs et durs ne se feront jamais prêter un arc car ils n'auront pas de flèches adaptées. Même si c'est un jeu, ça reste un concours et l'objectif est de le remporter.

On ne parle pas de "quelques mécontents" (il y en aura toujours) mais d'archers confirmés qui sont écartés de ce concours uniquement parce que leurs arcs sont trop puissants. Dans un concours full méd, comme tu dis, c'est l'inverse qu'il faudrait demander : puissance minimale des arcs = 40 livres (en dessous c'était pour les enfants).

Donc on arrête de menacer de boycotter, on arrête de s'engueuler, et on fait en sorte que TOUT LE MONDE puisse au moins participer.

Qui a envie de remporter un concours duquel Armanieu, Lenwé, Montjoie, Pons de Villeneuve, etc... sont écartés d'emblée ????

Je sais que vous avez déjà investi beaucoup mais si le résultat n'est pas à la hauteur de vos ambitions vous aurez perdu votre temps. Donc s'il vous plait revenez en arrière, acceptez tous les arcs , utilisez une cible décathruche on s'en fout (on peut même vous la fournir si nécessaire), accrochez vos cloches à une branche ou une chaine (ça c'est histo) et tout le monde pourra s'amuser.

Je vous fais confiance, vous allez trouver un compromis afin que la fête ne soit pas gâchée pour des broutilles. :0219:

(et pour le :0002: on va attendre la fin du concours, c'est le vainqueur qui paiera :hein39: )

Avatar de l’utilisateur
guillem de montalba
baron
 
Messages: 314
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: baho

Message04 Oct 2013, 07:01

gAUVAIN ce que tu propose par d'une bonne intention, mais je ne pense pas qu'il y est beaucoup d'archers qui prèteront leur matériel, car en cas de casse ça va raler pleins-tubes de plus un archer chouchoute son matériel et a ses petites manies, ça n'a rien de pégoratif c'est une réalité.

pour ce qui est du réglement ci on continue à réduire la puissance des arcs lors des tournois, on finira avec des arcs pour enfants à 25 lbs,je pense que lorsque l'on est une troupe d'archers et que l'on organise un tournoi l'on considère que tous ne tirent pas dans la même catégorie bien sur ce n'est que mon avis personnel.

autre chose en ce qui concerne "decatruche" ils vendent des paillons ronds de 80 et 130 cm qui sont à 90 et 120 euros prévus pour stopper des arcs de 80 lbs et plus, j'en ai acheter un qui a 2ans certes c'est une dépense mais au moins je n'ai pas à le changer tous les deux mois, contrairement aux cibles en mousse car à la fin du compte ça revient plus cher.
sempre endavant mai morirem, som i serem

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message04 Oct 2013, 07:36

Thierry de Saléon :content-29:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message04 Oct 2013, 08:22

Faudrait peut être me laisser le temps de répondre et de traiter les problèmes avant de vous enflammer tous.....suis pas pendu à mon ordi jour et nuit !!!!!!!

Oui on va vous faire une réponse en tenant compte de tout çà, mais laisser nous travailler :1d66:

Quelle utilité à utiliser un arc de 50 ou 60 lbs pour tirer à 16 pas ???
Nous voulons que tout le monde ait autant de chance d'aller en finale.....y compris les gosses....
Nous ne disposons que d'un pas de tir avec environ 20 m de recul.....

Tous les ans c la même chose, l'an dernier au sujet des arcs avec/sans fenêtre, composite ou pas, les encoches, les plumes etc.....cette année c encore autre chose.... c une fête, pas une compet nationale....moi je serais super content que ce soit un gosse de 12 ans qui soit le vainqueur....

Pour expliquer mon propos sur tricherie etc.....je voulais juste répondre à Armanieu au sujet des arcs artisanaux (non marqués)....il y a un réglement, on le respecte...et je trouve effectivement imbécile et malhonnête de se présenter avec un matériel hors réglement et de vouloir faire croire qu'il est conforme, et çà n'a pas valeur de jugement personnel vis à vis de qui que ce soit... toujours est il que nous devrions avoir un peson pour effectuer le contrôle.....et je trouve cela dommage d'en être là !

Pour ce qui est de contacter Montjoy en direct.....c'est pas lui l'organisateur !

Au passage...merci Gauvain, tu as en partie répondu à ma place :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message04 Oct 2013, 09:33

Thierry de Saléon a écrit:
Donc on arrête de menacer de boycotter, on arrête de s'engueuler, et on fait en sorte que TOUT LE MONDE puisse au moins participer.



C bien ce qu'on essaye de faire depuis le début, mais çà fait à peine un mois qu'on est sur le coup....je trouve dégueulasse toutes ces menaces alors que nous faisons çà bénévolement, avec de l'investissement propre, pour essayer qu'on se fasse tous plaisir, y compris les gamins....Gauvain a en partie répondu à ma place. Merci à lui
Maintenant le réglement est peut être pas parfait, mais arrêtez de nous tirer dessus à boulet rouge..... et laissez nous bosser...

Thierry de Saléon a écrit:
Je vous fais confiance, vous allez trouver un compromis afin que la fête ne soit pas gâchée pour des broutilles. :0219:



Suis bien d'accord avec toi sur les broutilles......

(et pour le :0002: on va attendre la fin du concours, c'est le vainqueur qui paiera :hein39: )
y a intêret au vu de la m***** que c'est d'organiser ce tournoi.... :0002: :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message04 Oct 2013, 10:03

ces remarques on étés prise en compte malgré se qu il peut dire.


Je pense Gwendo que tu plaisantes.? Mes conseils ont été pris en compte s'agissant des flèches à employer dans l'esprit médiéval, ce qui est le b .a .ba du réglement, j'ai proposé UNE CLOCHE (seule) pendue à une branche, comme cela se fait.
Pour le reste j'avais mis en garde des réactions en cas de maintien de la limitation des puissances d'arcs et je n'étais pas d'accord avec ce principe. D'autant plus que la distance n'est pas le vrai problème(on tire en concours officiel de 5m à 40m)avec son propre arc puissant ou non, et en fonction du terrain.
La vrai raison de cette restriction, c'est qu'il y a une épreuve avec un choix de cibles INADAPTEES, qui effectivement risque de détériorer le matos et vos [b]propres flèches avec une puissance élevée.[/b]

La solution est simple: remplacer cette épreuve, par une autre avec une cible digne de ce nom.On est entrain de se compliquer la vie.. On peut faire un tournoi(surtout quand on connait le terrain de la Rose d'or) avec 1- 2 -ou même trois cibles, comme par le passé.Ce qui se passe actuellement ne s'est jamais vu!!!

Le fait de se faire préter un arc et des flèches qui ne sont pas personnels; induit en principe un tir d'éssai! on n'est pas sorti de l'auberge!
LES ARCHERS VEULENT UTILISER LEUR ARC HABITUEL; rien de plus normal
Pour ce qui est de contacter Montjoy en direct.....c'est pas lui l'organisateur

Exact, et comme je dois donner un coup de main comme archer de la compagnie au bon déroulement de cet évènement sur le pas de tir(malgré un désaccord trés profond avec les directives prises) je ne participe pas au Tournoi par souci de déontologie
Malheureusement, ce qui arrive était à prévoir, le Capitaine et le Lieutenant de la compagnie sont en derniere instance seuls responsables des choix adoptés,
Je sais que vous avez déjà investi beaucoup mais si le résultat n'est pas à la hauteur de vos ambitions vous aurez perdu votre temps. Donc s'il vous plait revenez en arrière, acceptez tous les arcs , utilisez une cible décathruche on s'en fout (on peut même vous la fournir si nécessaire), accrochez vos cloches à une branche ou une chaine (ça c'est histo) et tout le monde pourra s'amuser.

Merci Saléon :content-29:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
ferenque de beauregard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 173
Inscrit le: 18 Sep 2012, 19:58
Localisation: cestayrols 81

Message04 Oct 2013, 10:10

salut :D

Ce fameux concourt d'archerie! :twisted:
Je remercie Jean Beufvin et sa troupe pour l'investissement et l'organisation de ce tournoi. :content-29: je sais que ce n'est pas évident, et qu'il faut contenter tout le monde. :1d66: dans un délai restreint!!

quoiqu'il en soit, il faut remettre les choses à leur place, je prend l'exemple de la lice libre XIV et XV. A la base, lice des confirmés et réservé pratiquement qu'aux Confirmés, le but étend de faire participer également les novices. Un compromis a été trouvé et la lice va très bien se passer.

C'est la même chose pour le tournoi d'archerie. Parmi vous, il y a des pros, il y a des semi-pros, et des débutants. Le pas de tir réservé pour le tournoi ne fait pas plus de 15 mètres. Donc on s'adapte à la situation en limitant la puissance des arcs, afin de donner une chance à tout le monde. Je suis sûr que Jean (après les essai sur cible) donnera un bon compromis pour la puissance des arcs. Le 60, faut oublié, c'est trop puissant, le reste jean décidera de la puissance accordée et mesurera l'arc sur place.

Il faut donner des rêgles comme dans tous les tournois, en fonction des situations. On ne peut pas faire des catégories de puissance cela prendrait trop de temps. Je compte sur vous pour participer dans la mesure du possible à ce tournoi, qui promet des résultats surprenant. A vous, les confirmés de faire un effort, éventuellement de vous faire prêter un arc à la bonne puissance afin de montrer votre maîtrise avec n'importe quelle puissance. :content-29:

Nous essaierons de prévoir un second pas de tir sur le terrain de la rose pour l'entrainement. seule chose, c'est que le matériel utilisé pour ce pas de tir sera le vôtre, et vous serez responsable de l'utilisation de celui-ci dans les normes.

Merci de faire confiance à jean pour ce tournoi!

la bise :wink:
Ferenque de Beauregard
**La Cour Pontificale d'Avignon**

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message04 Oct 2013, 10:30

Montjoy Stp, n'en rajoutes pas...

Nous sommes en train de traiter le problème qui effectivement est celui de la deuxième épreuve.....

Personne n'étale au grand jour les points de divergences au sein de sa propre compagnie. STp tu as pu t'exprimer, je t'ai apporté des réponses, le matos de la deuxième épreuve n'est pas adapté à tous les types d'arcs c'est un fait et c'est lui qui pose problème.....du calme. Avec les orgas nous venons tout juste de décider d'une solution....

Il faut nous laisser le temps de revoir ce point......pour ce faire nous avons besoin de tout le bon vouloir des compagnies d'archers....car nous avons en plus du tournoi d'autres sujet a traiter. Pas de tir commun, initiation...etc....et seule notre compagnie ne peut pas tout traiter

aux capitaines de compagnie et archers bénévoles, SVP, me laisser en MP un num de tel où vous joindre, je vous rappelle dès que j'ai vos coordonnées
Dernière édition par Jean Beufvin le 04 Oct 2013, 10:41, édité 1 fois au total.
Image

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron