Tournoi d'archérie de la Rose d'Or 2013

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message02 Oct 2013, 12:34

Tout à fait Marco....
Le pas de tir se trouvant au milieu des campements d'archers, je ne veux pas prendre le risque de voir le pb évoqué se produire. Ensuite, le matériel a été testé à 42 livres...et puis si les archers participent a des mélées avec des arcs de 40 livres, il peuvent les prendre pour faire ce type de tournoi. Compte tenu de l'emplacement, la distance de tir est de l'ordre de 16 pas...aucune utilité d'utiliser des arcs de 50 livres....
Image

Esclarmonde
marquis
 
Messages: 1735
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Menton

Message02 Oct 2013, 13:20

Merci pour cette réponse claire et nette ; au moins maintenant nous savons ce qui empêche de tirer avec des arcs de puissances supérieures. Comme nos archers ne feront pas la mêlée, certains ne sont pas équipés d'arcs de 40 £. Tant pis... !

Avatar de l’utilisateur
armanieu
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 09 Fév 2009, 01:00
Localisation: Cagnes sur mer

Message02 Oct 2013, 19:55

:1124930010: :1124930010: comment connaitre la puissance des arcs artisanaux qui ne sont pas marqué ? avez vous penser a prendre un peson pour les contrôler a allonge de l'archer
si vous vous retrouvez avec un bon nombre d'arcs a contrôler je vous souhaite bien du plaisir :1d66: :1d66:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message02 Oct 2013, 22:04

Je ne crois pas dire de bétise en disant que les arcs du commerces ont pour obligation d'avoir les indications de puissances inscrites dessus.
Quand aux arcs artisanaux... Mis à part, comme tu l'indiques, prendre un peson...
Mais combien utilisent des arcs artisanaux? (c'est une vrai question)

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message03 Oct 2013, 08:11

armanieu a écrit::1124930010: :1124930010: comment connaitre la puissance des arcs artisanaux qui ne sont pas marqué ? avez vous penser a prendre un peson pour les contrôler a allonge de l'archer
si vous vous retrouvez avec un bon nombre d'arcs a contrôler je vous souhaite bien du plaisir :1d66: :1d66:


exact, mais un peu d' honnêteté fait pas de mal dans ce bas monde.....mais c vrai qu'il y a toujours des tricheurs.
Si le matériel utilisé pour le concours est bousillé à cause d'un abruti qui aura voulu faire le malin en trichant, ben y aura pas de concours.....ni de finale, ni de prix. A vous de savoir respecter les règles :034:

Dois je en conclure Armanieu que tu comptes être présent au tournoi ?

marco a écrit:Je ne crois pas dire de bétise en disant que les arcs du commerces ont pour obligation d'avoir les indications de puissances inscrites dessus.
Quand aux arcs artisanaux... Mis à part, comme tu l'indiques, prendre un peson...
Mais combien utilisent des arcs artisanaux? (c'est une vrai question)


vrai pour le premier point.

pour le peson,il est prévu d'en prendre un ...au cas où !
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message03 Oct 2013, 10:36

.


Jean Beufvin a écrit:
Dois je en conclure Armanieu que tu comptes être présent au tournoi ?
À la Rose d'Or oui. Mais pour ce qui est du tournoi d'archerie, je ne pense pas. nono


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Oct 2013, 11:15

Bonjour

J'ai expliqué aux personnes qui m'ont contacté directement ou en MP. Que je ne suis pas à l'origine des décisions prises concernant les mesures adoptées dans la limitation des puissances d'arc......ou autres .J'ai donné mon avis dans un souci d'esprit "concours médiéval"mes remarques n'ont pas été retenues.

De part la valeur des prix mis en jeu lors de ce concours il me paraît dommage que tous ceux qui le souhaitent ne puissent y participer.

Donc!à l'avenir, pour plus d'infos, contactez directement le capitaine des archers du Bailly, responsable du réglement établi .

Si le matériel utilisé pour le concours est bousillé à cause d'un abruti qui aura voulu faire le malin en trichant


Christian ,Je suis étonné de cette phrase car je ne vois pas l'interêt de tricher sur la puissance, car un bon tireur restera toujours excellent en 40 /50 livres ou plus? de Plus sur un pas de tir j'ai toujours rencontré des archers concentrés, jamais d'abruti car ils n'ont pas les qualités mentales nécessaires à la pratique du tir à l'arc
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
armanieu
artisan/mercenaire
 
Messages: 56
Inscrit le: 09 Fév 2009, 01:00
Localisation: Cagnes sur mer

Message03 Oct 2013, 12:33

Jean Beufvin a écrit:
armanieu a écrit::1124930010: :1124930010: comment connaitre la puissance des arcs artisanaux qui ne sont pas marqué ? avez vous penser a prendre un peson pour les contrôler a allonge de l'archer
si vous vous retrouvez avec un bon nombre d'arcs a contrôler je vous souhaite bien du plaisir :1d66: :1d66:


exact, mais un peu d' honnêteté fait pas de mal dans ce bas monde.....mais c vrai qu'il y a toujours des tricheurs.
Si le matériel utilisé pour le concours est bousillé à cause d'un abruti qui aura voulu faire le malin en trichant, ben y aura pas de concours.....ni de finale, ni de prix. A vous de savoir respecter les règles :034:

Dois je en conclure Armanieu que tu comptes être présent au tournoi ?

marco a écrit:Je ne crois pas dire de bétise en disant que les arcs du commerces ont pour obligation d'avoir les indications de puissances inscrites dessus.
Quand aux arcs artisanaux... Mis à part, comme tu l'indiques, prendre un peson...
Mais combien utilisent des arcs artisanaux? (c'est une vrai question)


vrai pour le premier point.

pour le peson,il est prévu d'en prendre un ...au cas où !


1°) je suis honnête car je ne participerais pas au tournois mais des cons il y en a de partout au Baux de Provence il y en a qui sont venu avec des arcs de 70 livres et des tubes alu
2°) j'ai déjà 3 arcs 1 50 livres 1 60 livres et 1 67 livres je vais pas encore acheter un 40 pour un concours 'le seul ou on limite la puissance des arcs je fait du tir 3 D depuis 10 ans j'ai même été en finale du championnat de ligue de la région PACA en arc droit et j'ai jamais vu çà
pour ce qui est du matos un bon paillon arrête des flèche d'un arc a poulie

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Oct 2013, 13:28

Bonjour Marco
Certaines cibles supportent mal les tirs d'arcs de plus de 40 livres.
J'ai déjà vu une flèche entrer d'un côté et ressortir de l'autre en laissant ses plumes au passage. Heureusement, il y avait un filet derrière la cible.

Pour explication "pratique" en laissant de côté les discussions "lourdes" au sujet des modalités prévues pour le tournoi de la rose d'or, modalités que je n'approuve nullement comme je l'ai exprimé dans un post précédent

-1er- Armandieu est dans le vrai: toutes les cibles "normales" arretent les flèches jusqu'à une puissance trés élevée (pour preuve mon arbalète de 160 livres qui envoie un carreau dans une cible placée à 18m, le projectile est stopé et ne pénétre pas plus qu'une flèche)
Si la cible , n'est pas adaptée, ou si elle est en fin de vie, donc défectueuse, la flèche peut traverser, mais il n'y a aucun danger car le filet de protection est là. Ce filet de protection est surtout tendu pour stopper les flèches passant à coté de la cible ....oui ça arrive
2e-
Je ne crois pas dire de bétise en disant que les arcs du commerces ont pour obligation d'avoir les indications de puissances inscrites dessus.
Quand aux arcs artisanaux... Mis à part, comme tu l'indiques, prendre un peson...
Mais combien utilisent des arcs artisanaux? (c'est une vrai question)

les marquages de La puissance des arcs commerciaux sont indiqués, sur la branche inférieure des arcs, selon l'entente internationale des fabriquants de matériel d'archerie américains sous l'appelation A.M.O- puissance exprimée à l'allonge de 28 pouces-(certains fabricants asiatiques adoptent leur base à 30pouces)
Pour les arcs artisanaux, c'est pareil, pour la simple raison, que l'archer qui commande un arc précise toujours son allonge et indique à qu'elle puissance il désire son arc, par contre le marquage n'est pas toujours indiqué.
Le seul arc artisanal qui n'est pas marqué c'est celui que l'on se fabrique ....
Ci dessous deux arcs de collections du commerce, avec marquage standarisé- les deux ont fait les championnats de France en leur temps

Image
Image


et ci-dessous un arc artisanal en if d'Orégon (signé John Strung, pour ceux qui connaissent)que j'affectionne particulièrement depuis que je fais(un peu) du med car il a gagné le tournoi de "Calatayud" en Espagne, celui de Sauveterre , celui de la Rose d'or celui d'Orange contre L'excellent Lenwé
J'envisage dans quelques temps de le placer en 1er prix d'un tournoi médiéval, car comme on dit ...place aux jeunes


Image

Mais combien utilisent des arcs artisanaux

Beaucoup, car l'archer confirmé veut se faire plaisir, il n'hésite pas et son arc devient une pièce unique :content-29:
Dernière édition par montjoie le 03 Oct 2013, 14:33, édité 5 fois au total.
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Oct 2013, 13:49

Montjoie, quand je parlais d'arcs artisanaux, je voulais parler d'arcs maisons ou réalisés par des copains; pas des arcs réalisés sur commande par des artisans (mon rève soit dit en passant, mais comme tu l'écrits, j'attend d'être un peu plus confirmé ;) ).

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Oct 2013, 14:02

je voulais parler d'arcs maisons ou réalisés par des copains;

Ah OK, tu as entièrement raison. Certains artisans amateurs (que je connais) sont trés compétents en effet et .....moins chers que des pros. On devient "confirmé surtout en pratiquant beaucoup :content-29:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Pons de Villeneuve
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Avignon

Message03 Oct 2013, 14:25

Donc le concours débutera le samedi a 11h. Et si on arrive vers 11h30, cela sera t'il trop tard pour y participer?
Image

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Oct 2013, 14:52

montjoie a écrit:On devient "confirmé surtout en pratiquant beaucoup :content-29:

Je sais. Il me manque juste du "beaucoup" mais cette année, j'ai décidé d'y remédier. :wink:

Esclarmonde
marquis
 
Messages: 1735
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Menton

Message03 Oct 2013, 14:59

Bien que certains des arcs de notre compagnie aient été confectionnés par un artisan (et non pas un copain du copain), certains ne mentionnent pas la puissance. C'est le cas du mien. D'ailleurs, Armanieu l'avait vérifié avec un peson pour en connaître la puissance exacte (elle correspondait tout à fait à ce que nous avait dit le facteur d'arc).

Ce qui est dommage, c'est qu'en raison du matériel employé pour le tournoi (cible) qui n'est peut-être pas totalement fiable, certains ne pourront prétendre participer - comme Armanieu entre autres - à ce tournoi d'archerie. C'est d'ailleurs la toute première fois, qu'un tel cas se produit. Hormis pour les mêlées (arcs limités à 40 £), généralement les tournois d'archerie ne limitent pas la puissance des arcs.

Je peux très bien comprendre que nos membres ne souhaitent pas acquérir un nouvel arc juste pour participer à ce tournoi, alors qu'ils n'auront peut-être plus l'occasion de s'en resservir par la suite... C'est un coût non négligeable qui serait totalement inutile !

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Oct 2013, 15:43

Bien que certains des arcs de notre compagnie aient été confectionnés par un artisan (et non pas un copain du copain), certains ne mentionnent pas la puissance. C'est le cas du mien. D'ailleurs, Armanieu l'avait vérifié avec un peson pour en connaître la puissance exacte (elle correspondait tout à fait à ce que nous avait dit le facteur d'arc).

C'est vrai que parfois certains ne mentionnent pas la puissance, j'ai un autre arc du facteur professionnel "Pierre Lansac"il est juste à la puissance voulue, mais seul l'arc est signé.Ce n'est pas important que cette puissance soit ou non marquée, C'est bien de controler la puissance véritable de l'arc à son allonge, cela permet déja d'orienter le choix de la flèche qui conviendra le mieux, :0219: :0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron