Cherche drap de laine largeur 150cm mini

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
Niko Artisan médiéval
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 31 Oct 2010, 01:00
Localisation: Nomade

Message24 Jan 2011, 13:13

Pour boucle d'or je confirme ce qu'elle dit, un bon tissus ne rétrécit pas BEAUCOUP, il faut prévoir une petite perte tout de même !

C'est pour ce qu'on lave le tissus avant cela et si on fait sécher de la laine en la suspend elle n'aura pas besoin d'être repassé, d'ailleurs j'ai jamais entendu parler de repasser de la vrai laine ...

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message24 Jan 2011, 13:31

Cela fonctionne de repasser plusieurs fois la laine dans un sens puis dans l'autre avant de la laver mais pour éviter aussi de mauvaise surprise on peut la passer aussi au sèche linge avec un torchon humide ça a le même effet, la laine ne rétrécie plus
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message24 Jan 2011, 15:43

Merci pour tous ces tuyaux, c'est pas mal.
@Niko : pour les echantillons, adresse en MP. Si tu as du lin aussi, pour voir les différentes qualités, il me faut des braies ^^.
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message24 Jan 2011, 17:23

Salut à vous tous, là en tant que professionnel je peux peut-être vous apporter des éléments.

Le Lin en 100% cela rétrécit toujours au moins la 1ère fois jusqu'à 10%, mais il existe des lins lavés qui eux ne bougent presque plus.

Le coton non traité rétrécit une fois de 5 à 8% en moyenne et selon le tissage lavage 30° max.

Le coton sanforisé NE RÉTRÉCIT PAS lavage possible 100°

La laine ne bouge pas si lavée à 30° maxi, plus chaud elle va avoir tendance à se détendre ( donc s'agrandir)d'abord puis se rétracter donc rétrécir.
Avec la laine il y a deux problèmes, le frottement du lavage en machine donc surtout ne pas tasser dans une machine à laver et choisir un cycle court arrêt cuve pleine puis essorage mini et sortie immédiate du vêtement pour séchage.
Mais le principal problème c'est que s'il y a une baisse de température de 5 à 10° de l'eau pendant le lavage les poils de  laine vont brutalement se rétracter en ouvrant des écailles ( un peu l'image de la queue d'un chat qui croise un chien )ce qui donne rétrécissement du vêtement et feutrage définitif.
Or la machine si elle lave à la T° que vous lui demandez, elle rince forcement à froid, donc la meilleure des solutions pour des lainages : Lavage main ou machine à froid, à la température que l'eau sort du robinet ( pas cool en hiver je sais !)  
Image

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message24 Jan 2011, 18:10

Ma première intervention pour le lavage.
La deuxième pour les appellations en France sur un textile l'appellation "laine vierge" veut dire que la laine vient de la tonte d'animaux sains et vivants auquel il ne peut être rajouté que 7% au max d'autres fibres.
Alors que "pure laine vierge" ne peut contenir plus que 0,3% d'autre chose.
seules ces deux appellations peuvent être accompagnées du label "Woolmark" qui identifie de la laine de première qualité.    

Les désignations "100 % laine", "pure laine" ou "laine", peuvent correspondre à une laine de moindre qualité ou à de la laine recyclée et contenir jusqu'à 30% d'autres fibres.

Souvent un tissu "80% laine vierge 20% Polyamide" contient plus de laine qu'un marqué " 100% Laine"  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
http://img2.xooimage.com/files/d/0/8/gs_1fa4e5854b-2553da.png

Je crois que sur une tonte d'un mouton on définis 6 qualités de laines différentes ( a vérifier ).

Par contre il faut savoir qu'un textile élaboré avec les plus belles qualités de laines est non seulement très cher mais le plus souvent, fragile et très difficile d'entretien.
Dans tous les cas peu recommandé pour nos utilisations.

Bien entendu je ne parle là que des fabrications industrielles.  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif
Image

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message24 Jan 2011, 18:20

Wow ça devient complexe tout ça... ça me rappelle un vieux débat sur les jus de fruits (pas histo, ni le débat, ni les jus ^^)  images/icones/icon9.gif

En plus 100% laine vierge, je croyais que ça venait de la tonte d'un mouton qui court plus vite que le berger...  images/icones/icon15.gif

Ca me donne envie d'aller acheter en Ecosse lors de mon prochain séjour tout ça ! au moins là, de la laine il y en a  images/icones/icon7.gif

Merci de toutes ces précieuses précisions, c'est très instructif.
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message25 Jan 2011, 14:32

oui trés instructif pour les consammateurs en général, les medievistes en profitent donc!

je retiens: 100% laine = 70% laine possible
           woolmark= label bonne laine vierge

un détail, la laine recyclée à partir de laine vierge ça existe ?

un autre détail au pro, le fait de tondre un mouton pas en bonne santé ou mort change t il la qualité de la laine pour que ce detail figure dans le label ?

Dungal, tu dois parler de laine de brebis là non ? images/icones/icon17.gif

--Message edité par michel du conflent le 2011-01-25 14:33:28--
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Dungal
marquis
 
Messages: 1168
Inscrit le: 12 Sep 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message27 Jan 2011, 14:35

michel du conflent a dit :

Dungal, tu dois parler de laine de brebis là non ? images/icones/icon17.gif  



Je pense pas qu'ils soient très regardants ^^
"On pille, on brule, on viole...."

"Heu.. chef... On pourrait changer car la dernière fois qu'on a fait dans cet ordre c'était moyen..."

Précédent

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron