Conseils pour une épée

ANUARIO DE LOS ABASTECEDORES DE TROPAS / ELENCO DI I FORNITORI DI TRUPPE
test
Avatar de l’utilisateur
Arnaud le siffleur
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 11 Fév 2010, 01:00
Localisation: NÎMES

Message12 Fév 2010, 00:09

Salut.

Je souhaite me procurer une bonne épée qui me servira pour mon costume de marié médiéval et que j'aimerais utiliser également lors de fêtes voire reconstitutions .

J'ai un budget de 150 à 200€ soit 200 à 250$.

Que me conseillez-vous?

Edit car la couleur est réservée aux admins

--Message edité par melissandre le 2010-02-12 00:12:42--
Gamela Nostra on aime ta bière !

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message12 Fév 2010, 00:16

Premier conseil, définis une époque pour le choix de ton épée (plutôt XIème, XIIIème, XVème etc)

Pour le mariage ce ne doit pas être important mais si tu envisages également aborder la reconstitution, comme le laisses supposer ton message, il vaut mieux tabler sur l' époque que tu penses aborder par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message12 Fév 2010, 09:05

tout dépend aussi de ton rang... bien que pour le mariage, j'imagine que tu ne sera pas en gueux  

Nous avons une costumière dans la troupe, et géographiquement, ca peut t'interesser.
Financièrement, tu en parlera directement avec elle.

Au plaisir  de discuter
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message12 Fév 2010, 09:25

Nous pouvons aussi faire quelque chose pour toi . Contact nous . Tu nous trouveras dans la rubrique fournisseur de troupe , post annuaire:
velay creation
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
Arnaud le siffleur
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 11 Fév 2010, 01:00
Localisation: NÎMES

Message14 Fév 2010, 00:46

En fait je me rend compte que l'époque est très importante pour les troupes!
Ca peut se comprendre qu'il y ait une homogénéité vestimentaire mais mélanger une épée à une main typique du début du moyen âge avec une épée batarde plus tardive (je dis ça sans aucune certitude, je ne suis pas du tout un expert...) c'est si choquant que ça par exemple?  images/icones/icon18.gif

Ce que j'aimerais surtout savoir c'est si vous avez tous des épées dîtes de stage (émoussées et arrondies au bout) ou si on peut avoir une vraie épée dans une fête médiévale sans se faire arrêter par la police.  smile/sifflotte.gif

A part pour l'aparrat ou le combat, est-ce qu'il y a d'autres utilités d'une épée dans une fête médiévale en fait?

Je suis tombé sur un site anglais qui teste des épées mais la plupart ce sont de véritables armes visiblement... http://www.sword-buyers-guide.com/buy-swords-online.html
Gamela Nostra on aime ta bière !

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message15 Fév 2010, 16:53

tu te maries quand ???
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message15 Fév 2010, 23:08

chevalier Butch a dit :En fait je me rend compte que l'époque est très importante pour les troupes!
Ca peut se comprendre qu'il y ait une homogénéité vestimentaire mais mélanger une épée à une main typique du début du moyen âge avec une épée batarde plus tardive (je dis ça sans aucune certitude, je ne suis pas du tout un expert...) c'est si choquant que ça par exemple?  images/icones/icon18.gif


Oui.

Ce que j'aimerais surtout savoir c'est si vous avez tous des épées dîtes de stage (émoussées et arrondies au bout)


Mon épée longue (le terme batarde date du XIXème siècle):
http://i67.servimg.com/u/f67/11/87/93/41/dscf4610.jpg
Mon épée 1 main
http://i67.servimg.com/u/f67/11/87/93/41/apae_h10.jpg
Comme tu le vois, elles sont sécurisées.

ou si on peut avoir une vraie épée dans une fête médiévale sans se faire arrêter par la police.


En théorie, le port est interdit. Dans les fais, je n' ai jamais eu connaissance d' un gars ennuyé sur une fête parcequ' il a l' épée au fourreau. Le transport est autorisé pour motif légitime.
Si tu fais partie d' une troupe engagée sur une fête le motif est légitime. Si tu fais partie du public, ce n' est pas le cas. Et il y a tout plein de subtilités tordues liées aux conditions de transport, usage etc.
Le port: sur soi OU à portée de main (ex: si dans l' habitacle d' une voiture = port)
Transport: non immédiatement utilisable (ex: si dans le coffre de voiture = transport)
Maintenant, mes connaissances juridiques concernant l' épée commencent a prendre de la bouteille et les choses ont pu changer en 12 ans.
Les éventeuls juristes ou képis éventuellement présents sur ce forum pourront mieux te répondre.

A part pour l'aparrat ou le combat, est-ce qu'il y a d'autres utilités d'une épée dans une fête médiévale en fait?


Tu veux faire quoi d' autre avec?
Cuire une perdrix?
http://www.aceboard.net/kator/smiley103.gif

--Message edité par Gamot le 2010-02-15 23:18:05--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message15 Fév 2010, 23:25

  Pour la législation sur le transport, si Messieurs Montaucieux et Saléon pouvaient se renseigner, ça serait vraiment pas un mal. images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message16 Fév 2010, 00:32

faut pas oublier qu'une épée est une arme.
même les notres qui ne sont pas tranchantes.
il suffit d'une année d'entrainement pour savoir très bien tuer quelqu'un sans défense avec ce genre d'engin, alors ils ne sont vraiment pas à prendre à la légère.
De même, les associations/troupes n'acceptent pas n'importe qui !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message16 Fév 2010, 11:15

Il me semble que le problème du transport des armes a déjà été abordé. De mémoire, il avait été dit que ls armes devaient transportées dans les véhicules sans qu'elles soient visibles ou immédiatement accessibles.
Avoir une carte d'association est un plus dans la mesure où cela prouve l'appartenance à une troupe de spectacle.
Toujours de mémoire, la faille réside dans le fait que nos épées ont du mal à être classées dans une catégorie (accessoire de spectacle, arme de collection, arme tout court....) même si elles restent des armes possibles par destination.
Un pinaiilleur en bleu peut donc nous ennuyer.
Un truc aussi: éviter absolument de taper sur la figure d'un mec avec l'épée... surtout s'il est vêtu de bleu http://www.planete-smiley.com/smiley/communiquer/23_44_2.gif  

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message16 Fév 2010, 11:43

souvent les gars en bleu sont très ouverts : par exemple à Chatauneuf du pape, 3 de ces messieurs avec lesquelq on discuttait on soumis l'intert de faire un test bouclier /tonfa modernes vs nos équipements.

Yen a meme un qui a essayé de faire rentrer mon épée dans son holster.

mais c'est vrai qu'il vaut mieux ne prendre aucun risque.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Arnaud le siffleur
artisan/mercenaire
 
Messages: 40
Inscrit le: 11 Fév 2010, 01:00
Localisation: NÎMES

Message17 Fév 2010, 00:58

Fred: tu te maries quand ???



Février 2011.  images/icones/icon14.gif


Gamot : Tu veux faire quoi d' autre avec?
Cuire une perdrix?



T'es sûr que la seconde n'est pas une batarde, vue la bague intermédiaire?
Toujours pareil, je n'y connais pas grand chose mais j'avais cru comprendre qu'une épée deux main ne peut pas vraiment être utilisée à une main (trop lourde, pas adaptée à une armure sans bouclier, ...) alors qu'une batarde est une main et demie, elle peut donc être utilisée à une main par un costaud ou deux main éventuellement. Y'a des experts pour m'éclairer?  images/icones/icon12.gif

Sinon je ne pensais pas à la perdrix grillée mais par exemple des exercices de coupe, ou de précision, je ne sais pas... c'est vrai que c'est un peu dangereux quand même. Mais comme on trouve plus de vraies épées tranchantes et pointues je me demandais si elles pouvaient avoir un intérêt dans les reconstitutions...  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif
Gamela Nostra on aime ta bière !

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message17 Fév 2010, 09:03

une épée à 1 main et demi s'utilise dans la période du dernier quart du XIIIeme jusqu'au 3eme quart XIVeme. Il s'agit d'une épée à 1 main mais avec la fusée légèrement allongée pour pouvoir être prise à 2 mains.

l'épée bâtarde, ou épée longue, est son évolution : on la vois apparaitre vers la mi XIVeme et elle perdure jusqu'a la fin du M-A. elle mesure le plus souvent entre 1m05 et 1m15

Il s(agit en fait plutôt d'une courte épée à 2 mains, qui peut être prise à une main du fait de sa légèreté. elle mesure le plus souvent entre 1m15 et 1m25

au dela, ce sont des épées à 2 mains, elles apparaissent fin XIV/début XVème, et mesurent entre 1m30 au début, et 2m00 au XVIIème siecle.


Ensuite, n'oublions pas que souvent, nos armes ont plus lourdes que les amres d'époque, car plus épaisses. elles sont aussi légèrment plus courte.

Pour des sources textuelles et factuelles :
myarmoury.com, section "features", chapitre "Ewart Oakeshott, the man and his legacy"

--Message edité par Othon fils d Othon le 2010-02-17 09:06:07--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message17 Fév 2010, 16:35

chevalier Butch a dit :(...)T'es sûr que la seconde n'est pas une batarde, vue la bague intermédiaire?


J' en suis certain puisque je l' ai chez moi.  http://www.aceboard.net/kator/smiley29.gif La lame fait 70cm. C' est une épée prévue pour le combat mais extrêmement légère.
La bague sur la fusée facilite la prise en main. Ma paluche droite occupe à elle seule toute la fusée.


Toujours pareil, je n'y connais pas grand chose mais j'avais cru comprendre qu'une épée deux main ne peut pas vraiment être utilisée à une main (trop lourde, pas adaptée à une armure sans bouclier, ...) alors qu'une batarde est une main et demie, elle peut donc être utilisée à une main par un costaud ou deux main éventuellement. Y'a des experts pour m'éclairer?  images/icones/icon12.gif


C' est cela .. à part que le terme "batarde" n' est pas attesté au moyen âge. On parle juste d' épée longue. Du moins à ma connaissance. Le terme batarde, remis à la mode au XXème par le jeu de rôle, date du XIXème siècle.

Sinon je ne pensais pas à la perdrix grillée mais par exemple des exercices de coupe, ou de précision, je ne sais pas... c'est vrai que c'est un peu dangereux quand même. Mais comme on trouve plus de vraies épées tranchantes et pointues je me demandais si elles pouvaient avoir un intérêt dans les reconstitutions...  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif  


Cela peut avoir un interet de démonstration. Une troupe allemande utilise des épées tranchantes devant le public.
Quant à moi, je suis toujours assez rétif à l' emploi d' une arme tranchante lors d' une manifestation publique. Trop de risque d' accidents. Or, au dela des problèmes humains liés à tout accident, ce sont justement les accidents qui risqueraient de provoquer un durcissement de la legislation.
Ce n' est d' ailleurs pas une troupe de reconstit stricto sensu mais une troupe d' art martiaux historiques (un peu comme notre PEAMHE national):
http://www.youtube.com/watch?v=-E4aSlLyBTo&feature=channel

--Message edité par Gamot le 2010-02-17 18:31:15--

Suivant

Retour vers ANNUAIRE DES FOURNISSEURS DE TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron