Page 1 sur 1

MessagePublié: 06 Fév 2009, 14:40
par Enguerrand le Sanglier
tenez on a reçut ça dans la boite mail des frérots....si ça peut intéressé les souffleur de biniou!

http://atelier-breteche.com/eboutique/index.php4

MessagePublié: 06 Fév 2009, 21:50
par Aldebran
Enguerrand le Sanglier a dit :tenez on a reçut ça dans la boite mail des frérots....si ça peut intéressé les souffleur de biniou!

http://atelier-breteche.com/eboutique/index.php4



Merci Enguerrant.
Le son est joli, mais bon, Sib, on pourra pas être clients. Par contre, anchage synthétique, je suppose que c'est pour le bourdon. Frère Basile nous donnera son sentiment, rien d'extraordinaire sur ce point. Par contre si c'était pour le punteiro... Hein, camarade ?

MessagePublié: 07 Fév 2009, 11:29
par Frère Basile
Ben j'en pense pas grandchose, je ne les connais pas, et ils ne sont pas sur la liste des exposants de Saint Chartier l'année dernière.

Pour les instruments à cordes, le Dulcimer des Appalaches n'a rien de médiéval.

Pour les cornemuses, le tournage me semble trop soigné pour des reconstitutions d'instruments médiévaux. Par contre la configuration est parfaitement plausible (un seul bourdon), reste à voir la poche et surtout essayer les instruments.

La tonalité, je suis bien d'accord que le Sib est principalement la tonalité des musiques celtes du nord actuellement (Bretagne, Ecosse). Dans le med la majorité est en Do, voire Sol ou même La. Nous jouons en Do, voire Sol parfois.

Pour les anches, les bourdons sont TRES souvent en synthétique (les anches simples en cannes ne sont pas fiables dans la durée). Par contre pour le Hautbois les anches doubles peuvent être indifféremment en canne de Provence ou en Synthétique, le synthétique est soit disant plus fiable, mais je n'en ai pas l'expérience.

Cette saison j'ajoute à la Gaïta une cornemuse médiévale dont le hautbois de type Veuze sera anché en synthétique, on verra ce que cela donne!!!


Dans tous les cas je pense que la règle d'or en Lutherie est de pouvoir jouer les instruments avant de les commander.

--Message edité par frere basile le 2009-02-07 17:33:24--

MessagePublié: 07 Fév 2009, 13:52
par Aldebran
Les expériences que j'ai eues en anches synthétiques de hautbois n'ont jamais été concluantes sur la gaïta. Tu jugeras par toi-même. Moi j'ai trouvé : nervosité moindre que le roseau, mauvais respect de la tessiture de la gaïta (je veux dire qu'à l'aigu au lieu d'un Do tu te retrouves avec un sib voire un si). Ces anches fonctionnent bien sur les 16 pouces, bourbonnaises, parce que ces cornemuses sont bien moins puissantes.
Enfin bon, on va pas partir sur un flood musical en virtuel, on en parlera à l'occasion d'une rencontre.

MessagePublié: 09 Fév 2009, 09:49
par Cassetrogne
J'ai une veuze de Coudignac en do.
Elle fonctionne parfaitement avec anche en roseau ou synthétique (Guy Cesbron).
Je crois que J-Yves Péran propose aussi des anchages en synthétique ?

MessagePublié: 09 Fév 2009, 11:15
par Aldebran
Cassetrogne a dit :J'ai une veuze de Coudignac en do.
Elle fonctionne parfaitement avec anche en roseau ou synthétique (Guy Cesbron).
Je crois que J-Yves Péran propose aussi des anchages en synthétique ?



Et y crèche où, le J-Yves Péran steup ?

MessagePublié: 10 Fév 2009, 17:06
par Frère Basile
Aldebran a dit :

Et y crèche où, le J-Yves Péran steup ?



En bretagne et il vient à St Chartier, l'année dernière il était en face du stand de Francisco. Je te passe ses coordonnées quand je rentre si tu veux (c'est lui qui fait sa cornemuse médiévale, avec anche synthétique sur le hautbois, sur le principe d'une perce de Veuze d'ailleurs).

MessagePublié: 10 Fév 2009, 17:41
par Aldebran
Ok merci,
je l'ai vu ce mec mais j'ai probablement pas fait gaffe à ses anches