Notre Dame

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Grand Inqui
Administrateur

Message10 Oct 2008, 22:37

Dégage, cloporte! smile/mad.gif
                                                 ;)
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Le Meneur de Leu
marquis

Message11 Oct 2008, 07:01

Bonjour,

Grand Inqui : déjà, bien heureux d'avoir fait ta connaissance à la Rose d'Or, c'est clair que tu es  la hauteur de la réputation, que du bonheur ce week end,

Pour en avoir un peu discutailler avec toi autour du bon poulet rosti d'après la bataille au campement VIP, je suis bien intéressé par cette création, en tant qu'archer XIV-XVè déjà existant
Qu'en est-il de la localisation de cette nouvelle troupe ? Et des couleurs de ces lignes archers ?

En tout cas, cooooool

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

ISABEAU et YLAM
baron

Message11 Oct 2008, 08:27

longue vie a ce nouveau projet !!  

Grand Inqui
Administrateur

Message11 Oct 2008, 08:43

Eodhel a dit :

Nul doute que la sécurité sera prioritaire sur l'esthétique.

Sait-on déjà qui sera l'instructeur ? Où auront lieu les cours et les entrainements réguliers ?

Merci de t'intéresser à ce projet, ma belle! images/icones/icon15.gif
 Nous n'avons pas encore d'instructeur; ça va se faire pendant l'hiver; quelques archers médiévistesseraient les bienvenus pour encadrer les nouveaux.
 L'entrainement débutera cet hiver; pour ça, je dispose le WE d'un grand espace sécurisé sur Avignon; personne, une grande et longue surface bétonnée entourée d'arbres; espace atelier et café! the luxe, parcequ'il n'y a pas de mal à se faire du bien.
 Pour ce qui est de la sécurité et de l'esthétique, les archers seront équipés en lourd, comme indiqué plus haut, afin de supporter sans danger les bavures de certains combattants exités; les archères, qui éviteront les combats, seront équipées en plus léger, mais avec cervelière et colletin gamboisé et jaque épaisse.
 La couleur dominante sera le pourpre; la couleur secondaire reste encore à choisir en commun.
 La troupe sera basée officiellement à Avignon, mais recrutera ses membres dans tout le Grand Sud; les réunions et entrainements seront décidés en commun,en tenant compte de l'éloignement géographique de certains (es) mais les éternels absents seront rappelés à l'ordre.
 Les archères auront autant leur place dans cette troupe que les archers.Pas question d'en faire des membres de seconde zone.
 J'espère avoir répondu aux questions; si vous en avez d'autres, n'hésitez pas; je n'ai certainement pas pensé à tout; vos suggestions sont les bienvenues! images/icones/icon10.gif
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Grand Inqui
Administrateur

Message11 Oct 2008, 18:35

Eodhel a dit :
Quand je parlais de sécurité, je parlais de la sécurité autour, pas forcément de la sécurité de ceux qui portent un arc
(il est rare que les archers soient au milieu des mêlées dans les spectacles médiévaux et l'équipement lourd ne se justifie pas vraiment - de par la magie de la propulsion par corde et if, ce sont des lâches qui tuent  à distance et détalent ensuite le plus rapidement possible pour mettre leur outil de travail hors de portée des coups d'épée... ).  

Les Notre Dame seront donc sur-protégés; certains d'entre eux voudront certainement aller à la baston; autant qu'ils aient l'équipement adéquat.
  Pour ce qui est des lâches, voilà une opinion bizarre de la part d'une archère; mais vous connaissez tous ma mentalité; pourquoi prendre des risques quand on peut frapper de loin ou en traître, alors...... [img]
http://www.aceboard.net/kator/smiley130.gif[/img]
  Je reviens d'un après-midi café-papote avec mon ami Valroth, qui est une mine de renseignements; l'équipement que j'envisage est cohérent avec une troupe " retenue" d'archers montés; les entorses historiques (très limitées)seront ensuite dictées par l'esthétisme et par la volonté de permettre à des femmes de trouver leur place au combat, sans les cantonner dans le rôle habituel de potiches.
  Et, encore une fois, je précise que je n'ai aucune ambition reconstitutrice, mais plutôt évocatrice tendant vers....
  En tout état de cause, Notre Dame a pour ambition de faire passer les archers du statut de troupe " secondaire ou auxiliaire" au statut de vraie troupe de combat, disciplinée et efficace, indispensable dans une bataille digne de ce nom; ça va demander aux autres troupes combattantes certaines concessions et de la compréhension, et une révision radicale de l'image qu'ils ont des archers en bataille, mais ça va le faire.

Bragard de Gerde
marquis

Message11 Oct 2008, 19:31

Grands Seigneurs, Chefs de Troupes, Combattants....Hardis guerriers surprotégés et allourdis par vos protections devenues au fil de l'histoire, bien souvent illusoires.... les Archers sont traités de lâches, car loin des mélées et de tous corps à corps, ils restent malgré tout et l'histoire l'a démontré, une arme plus qu'efficace pour dessimer vos rangs les plus braves et les plus audacieux, on nous dénigre on nous hue, mais aujourd' hui tremblez car nous sommes entrés en marche, et nos "dards" en vives volées auront tôt fait de tous vous anéantir......Que vive "Notre Dame" ........
Image

Bertrand de Bardenac
marquis

Message11 Oct 2008, 20:19

On se calme Bragard...On se calme...    
   N'empêche que t'as ben raison...

http://img192.imageshack.us/img192/5769/bannire3.gif

valroth
baron

Message11 Oct 2008, 22:24

nous allons avoir une belle compagnie d'archer!!!
Pour avoir fait parti d'uen compagnie d' archer et m'être un peu interessé au sujet on peut dire que  l'archer était un soldat redoutable, formé en compagnie, equipé et armé par les villes , ou des potantats puissants et riches,ces soldats étaient des mercenaires bien payé et bien entrainé,l'exemple des archers anglais est assez demonstratif, des hommes sous contrats avec le roi, entrainer depuis le plus jeune age, et payé regulierement,lorsque Charles  VII decide de créer une armée "royale" il choisi de prendre des archers, qui en echange de leur service a la couronne, sont francs de taxes, d'ou francs archers.
il y a des liste d'armement acheté pour les "retenues" d'archers(archer  retenu pour le service d'un seigneur")ainsi que des cadeaux pour les plus adroit d'entre eux, enfin les gardes des roi sont bien souvent formés d'archers(exemple la compagnie des archers écossais de Louis XI, des archers a cheval qui le suivaient partout) charles le temraire avait une garde d'archers, les guets dans les villes étaient formés d'archers(archers du guets qui devinrent plus tard  arquebusiers puis mousquetaires quand leurs armes changérent, je n'oubli pas les arbaletrier, bref les "gens de traits" etient tout aussi bien consideré que les gens d'armes, une lance étaient composés de 6 hommes dont des archers à cheval faisiaent partis, bref il faut bien revoir le jugement porté sur l'archer, il a un role stratégique,en debut de bataille, tir de barrage et de couverture  il peut être aussi tactique, harcelement  et embuscade , role de tirailleur, on peut reconnaitre un soldat d'élite, mais comme tout type de soldat il y a les troupes d'élite, celles qualifiées de retenues, et les troupes moins performanres, les archers de guets(ils font plus la police que la guerre), voila pour petit tableau trés imcomplet sur la question  
je respecte qui me respecte

Cathal Na gCeann O Connell
duc

Message12 Oct 2008, 00:29

Je plussoie   J' ajouterai que l'image un tantinet négative des archets dans nos mêlées vient de leur rareté, ce qui rend les tirs clairsemés & peu spectaculaires...
Avec la naissance d'une troupe clairement orientée vers l'archerie, nos mêlées vont s'en trouver changées vers un mieux!   Nos batailles ne pourront que s'enrichir de l' arrivée massive d'un "nouveau" corps d'arme! J'en salive déjà http://www.aceboard.net/kator/smiley129.gif
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Jehan-Eudes Benaccio
bourgeois/chevalier

Message12 Oct 2008, 02:41

Magnifique, vraiment !

Encore une glorieuse initiative  

Bragard de Gerde
marquis

Message12 Oct 2008, 08:53

de toute façon les archers n'ont rien à faire dans une mélée puique après leur salve, il ne restera plus rien à combattre....ou alors abréger les souffrances des derniers agonisants....c'est pas de la lâcheté, cela s'appelle de l'efficacité..    
Image

Grand Inqui
Administrateur

Message12 Oct 2008, 11:16

Eodhel a dit :
Toi, tu n'étais probablement pas à l'assaut des Baux version 1

Les volées étaient denses et pour notre part, nous avions aligné une bonne petite dizaine d'archers expérimentés... Plusieurs autres troupes sont dotées d'archerie, à commencer par peut-être les plus anciennes dans le secteurs, les Chevaliers du Roi René et les Blancs manteaux, il me semble avoir vu des arcs à la Cour pontificale également, ainsi que chez les Féals compaings et l'Ordre Noir et sûrement ailleurs encore, mais cela m'échappe pour l'instant. La question serait plutôt de savoir pourquoi ces archers intégrés ne participent pas encore plus à des lignes d'archers "communes" à chaque mêlée ? (ça s'est déjà fait, c'est donc faisable).

Sinon pour rappel, je m'autocite, parce que certains ne lisent pas tout.
A propos des "lâches" :
1/ j'ai bien dit "en spectacle médiéval". Il n'était nullement question d'Histoire (ce qui mérite un sujet à part, qui fera des dizaines de pages...)

2/ un vrai arc monoxyle de type médiéval occidental coûte cher (dans les 200-300 euros), il est préférable de ne pas se pointer au corps à corps dans la mêlée avec cet outil, si on y tient... Et même avec de la daube en résine à 30 euros, j'hésiterais, parce qu'un arc, il faut le connaître et l'avoir pratiqué et réglé pour le maîtriser proprment et c'est chiant d'en changer toutes les semaines...

PS : "archère" est un mot qui désigne une ouverture dans une muraille et rien d'autre (même à notre époque où la mode est à féminiser tout et n'importe quoi sous prétexte d'égalitarisme).  

Ah, que voilà des réflexions intéressantes;
- Notre Dame pourvoira aux arcs pour ses membres; pas de la daube en résine, mais long-bows en bois dont l'arrivée est déjà planifiée pour la fin 2008; les archères non-combattantes pourront veiller sur arcs et carquois des archers combattants; problème règlé.
- certaines troupes ont en effet des archers ( 1 à la Cour Pontif, 2 ou 3 à l'Ordre Noir, 5 ou 6 chez les Blanc-Manteaux) plus les troupes d'archers telles que Les Chevaliers du Roy René et les Archers du Dragon; nettement insuffisants sur les grandes batailles, au regard du nombre de combattants alignés; proportion  de 1 pour 20 à 1 pour 30 sur certaines batailles.
- pourquoi si peu de lignes d'archers?
  - parceque certaines troupes avec archers sortent rarement, pour différentes raisons
  -parcequ'il n'y a pas de chef à proprement parler pour regrouper et diriger les archers dispersés.
 Avec l'arrivée de Notre Dame, nous aurons une troupe composée uniquement d'archers et d'archères; ( j'insiste sur "archères"; si on a pu féminiser le mot " emmerdeur", on peut bien le faire pour le mot " archer", et mer*e aux immobilistes de la langue française.)Troupe composée uniquement d'archers et d'archères, disais-je, avec des officiers pour les coordonner, et éventuellement coordonner les archers isolés, s'ils le veulent bien.
 Pourquoi les archers sont-ils quasiment invisibles et inaudibles sur les grands rassemblements? parcequ'ils n'ont personne pour parler en leur nom et mettre l'accent sur leurs problèmes: archers attaqués à l'épée, flèches piétinées ou volées, combattants highlanders qui ne tombent pas, même après avoir reçu 3 flèches; tout ça décourage, pour ne pas dire écoeure nos archers; il va donc falloir que tout cela soit mis sur la table, expliqué, défendu auprès des autres combattants et chefs de troupe.
 Bref, comme je l'expliquais dans mon précédent post, redonner aux archers leur place et leur importance dans le paysage médiéval.
  Alors, bien sûr, on adhère ou on adhère pas à cette idée, mais, dans la mesure ou cette création ne lèse personne et comble un manque dans le paysage médiéval, ça se fera; d'ailleurs, je suis flatté que cette nouvelle troupe suscite autant de commentaires, c'est bien la première fois que ça arrive dans le Grand Sud, mais ce post a pour but d'annoncer une création, pas de requérir l'assentiment d'un tel ou une telle; ça, je m'en tappe comme de ma première couche. N'y voyez pas là une quelconque marque de dédain, juste l'expression d'une volonté bien arrêtée. http://www.aceboard.net/kator/smiley130.gif

valroth
baron

Message12 Oct 2008, 20:12

hum! hum!
on ne fait que parlé de la création d'une nouvelle compagnie, je crois.....et puis...n'oublions la vie réélle..celle de tout les jours, qui est plus importante et qui permet payé le carburant pour la voiture pour allé sur une médiévale ...le temps d'un week end...

je respecte qui me respecte

Yaourt
marquis

Message12 Oct 2008, 22:40

Certes, d'autant que finalement il n'y a pas vraiment de raison de se prendre la tête.

GI veut monter une troupe d'archers solides, avec un bon entraînement (ce qui permettra aux autres archers d'élites des autres compagnies de trouver des compagnons et/ou commandants efficaces)et bien grand bien lui fasse, s'il en as envie.

Si ça peut permettre d'avoir des archers organisés sur les batailles et pas détails au fond de la lice, moi je dis oui.

Et politique ou pas politique, une troupe bien équipée et qui en jette, ben ça le fait, et des troupes d'archers comme ça, ben on en voit que trop peu, et c'est dommage. Personnelement je rève d'un ptit groupe d'archers sarrasins, parce que ça aurait de la gueule, mais c'est clair que vu le statut "d'anecdote" des archers dans les batailles aujourd'hui, ça serait limité, même s'il n'y a pas que la baston dans la vie.

Bref, tout ça pour dire, ceux qui veulent créer des troupes sont libres de le faire, sont libres de leur raisons, et si ça peut faire avancer les choses pour les archers, Enjoy, je serais le premier a m'en réjouir et applaudir des deux mains.
Thibault - Yakut
"Après j'ai des sources orientales si tu veux... ^^"

Fadrique de Enzijar
marquis

Message13 Oct 2008, 02:37

À mon avis, c'est une idée superbe qui peuve compter avec toute l'aide que les CAMARA povons lui preter.

Je souhaite croiser nos flèches tôt et former une très grande ligne d'archers et tirer nuages de flèches.

C'est une idée semblable à celle que j'aimerais pouvoir faire avec la CAMARA et que par la faute de moyens devra s'attendre. Ainsi que... ENTABAN!!
"Honneur et Loyauté"

PrécédentSuivant

Retour vers RECRUTEMENT