Eodhel a dit :
Toi, tu n'étais probablement pas à l'assaut des Baux version 1
Les volées étaient denses et pour notre part, nous avions aligné une bonne petite dizaine d'archers expérimentés... Plusieurs autres troupes sont dotées d'archerie, à commencer par peut-être les plus anciennes dans le secteurs, les Chevaliers du Roi René et les Blancs manteaux, il me semble avoir vu des arcs à la Cour pontificale également, ainsi que chez les Féals compaings et l'Ordre Noir et sûrement ailleurs encore, mais cela m'échappe pour l'instant. La question serait plutôt de savoir pourquoi ces archers intégrés ne participent pas encore plus à des lignes d'archers "communes" à chaque mêlée ? (ça s'est déjà fait, c'est donc faisable).
Sinon pour rappel, je m'autocite, parce que certains ne lisent pas tout.
A propos des "lâches" :
1/ j'ai bien dit
"en spectacle médiéval". Il n'était nullement question d'Histoire (ce qui mérite un sujet à part, qui fera des dizaines de pages...)
2/ un vrai arc monoxyle de type médiéval occidental coûte cher (dans les 200-300 euros), il est préférable de ne pas se pointer au corps à corps dans la mêlée avec cet outil, si on y tient... Et même avec de la daube en résine à 30 euros, j'hésiterais, parce qu'un arc, il faut le connaître et l'avoir pratiqué et réglé pour le maîtriser proprment et c'est chiant d'en changer toutes les semaines...
PS : "archère" est un mot qui désigne une ouverture dans une muraille et rien d'autre (même à notre époque où la mode est à féminiser tout et n'importe quoi sous prétexte d'égalitarisme).
Ah, que voilà des réflexions intéressantes;
- Notre Dame pourvoira aux arcs pour ses membres; pas de la daube en résine, mais long-bows en bois dont l'arrivée est déjà planifiée pour la fin 2008; les archères non-combattantes pourront veiller sur arcs et carquois des archers combattants; problème règlé.
- certaines troupes ont en effet des archers ( 1 à la Cour Pontif, 2 ou 3 à l'Ordre Noir, 5 ou 6 chez les Blanc-Manteaux) plus les troupes d'archers telles que Les Chevaliers du Roy René et les Archers du Dragon; nettement insuffisants sur les grandes batailles, au regard du nombre de combattants alignés; proportion de 1 pour 20 à 1 pour 30 sur certaines batailles.
- pourquoi si peu de lignes d'archers?
- parceque certaines troupes avec archers sortent rarement, pour différentes raisons
-parcequ'il n'y a pas de chef à proprement parler pour regrouper et diriger les archers dispersés.
Avec l'arrivée de Notre Dame, nous aurons une troupe composée uniquement d'archers et d'archères; ( j'insiste sur "archères"; si on a pu féminiser le mot " emmerdeur", on peut bien le faire pour le mot " archer", et mer*e aux immobilistes de la langue française.)Troupe composée uniquement d'archers et d'archères, disais-je, avec des officiers pour les coordonner, et éventuellement coordonner les archers isolés, s'ils le veulent bien.
Pourquoi les archers sont-ils quasiment invisibles et inaudibles sur les grands rassemblements? parcequ'ils n'ont personne pour parler en leur nom et mettre l'accent sur leurs problèmes: archers attaqués à l'épée, flèches piétinées ou volées, combattants highlanders qui ne tombent pas, même après avoir reçu 3 flèches; tout ça décourage, pour ne pas dire écoeure nos archers; il va donc falloir que tout cela soit mis sur la table, expliqué, défendu auprès des autres combattants et chefs de troupe.
Bref, comme je l'expliquais dans mon précédent post, redonner aux archers leur place et leur importance dans le paysage médiéval.
Alors, bien sûr, on adhère ou on adhère pas à cette idée, mais, dans la mesure ou cette création ne lèse personne et comble un manque dans le paysage médiéval, ça se fera; d'ailleurs, je suis flatté que cette nouvelle troupe suscite autant de commentaires, c'est bien la première fois que ça arrive dans le Grand Sud, mais ce post a pour but d'annoncer une création, pas de requérir l'assentiment d'un tel ou une telle; ça, je m'en tappe comme de ma première couche. N'y voyez pas là une quelconque marque de dédain, juste l'expression d'une volonté bien arrêtée.