Chevalier courtois

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message19 Juin 2011, 10:03

Je recherche, pour Miramon (http://miramon.production.free.fr), qui voudrait participer à une présentation du chevalier "courtois", période XIIe - XIIIe siècle. Ce pourrait être une partie d'exercices équestres, mais avec un accent mis sur la courtoisie, ses valeurs, ses pratiques... Vous pouvez me contacter par mail : miramon.production@free.fr.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message19 Juin 2011, 10:35

http://img3.uploadhouse.com/fileuploads/11737/11737343587b23a8f7e2226e08f5dedcecda33d6.gif



Difficile de décrypter ce message.

Désolé, mais je ne comprends pas ce qu'il y est demandé exactement. smile/indecis.gif


http://img4.uploadhouse.com/fileuploads/11737/117373643af708766e979794e1b52bc8c0262355.gif
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message19 Juin 2011, 11:14

Actuellement, le site de Miramon fait la part belle à la musique (j'ai pas mal de choses à ajouter au site, ce que je ferai au mois d'octobre prochain sans doute), notamment parce que du côté spectacles je connais peu de choses qui aient un véritable caractère historique, sauf pour la partie "démonstrations guerrières". J'apprécie souvent les présentations d'escrime médiévale et de tournois de chevalerie, mais j'aimerais aussi, lorsque j'ai l'occasion de proposer des programmes d'animation pour différents événements, pouvoir y intégrer une présentation du chevalier qui ne soit pas que dans une vision du guerrier, alors je cherche si quelqu'un le fait ou voudrait le faire....

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message19 Juin 2011, 20:39

.

Qu'appelles-tu un chevalier "courtois" ??

Si le chevalier et/ou seigneur ne va pas au combat avec son destrier, qu'il ne joute pas et ne va pas à la chasse non plus ; que doit-il faire exactement ??? Se pavaner en tenue d'apparat ???

Tu as utilisé le mot spectacle, c'est un show équestre que tu recherches ??

Difficile de saisir ce que tu recherches exactement.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00
Localisation: tournebuix (11)

Message19 Juin 2011, 22:52

Et bien comment dire, un chevalier n'est pas toujours un gros boucher sanginaire en armure sur son cheval qui tue à tour de bras avec la jubilation d'être recouvert du sang de ces adversaires... Il a une vie avec des valeurs qui inspirent les comptes et légendes. Il y a une richesse culturel qui prend une sérieuse ampleur au XIIéme-XIIIéme siécles dans nos contrées (que l'on nome touristiquement "pays cathare", le mots cathare est bien galvaudé à notre époque et ceux à toutes les sauces). L'art des troubadours, la plume de Chrétiens de Troie, la naissance d'ordres monastiques militaires et bien d'autre contextes on créé une révolution culturel au sein de la seigneurie de l'époque. A un point que les valeurs chevalresques font encore rêver aujourd'hui. Si l'on aime ce mettre dans la peau d'un chevalier, ce n'est uniquement que pour le coté clinquant de la tenue de guerre (si c'est le seul but, alors faut consulter un psy).
Donc je rejoint Vercoqin sur son idée de spectacle de chevalier courtois dans son quotidien, dans le dépassement et la bravoure durant d'entrainement équestre, dans sa mise en application de ses valeurs avec son peuple, dans le respect de la parole donné avec le monde politique qui l'entoure, dans l'éloquance de ce dernier quand il fait la cour à une belle...  Il y a la toute une richesse qui a son utilité culturel et sociale dans le monde actuel. Alor pourquoi ce priver d'offrir cette richesse au publique???
L'état-Liban du Méd? Je ne sais pas trop, c'est peut être la ou pousse les grands cèdres au pied de la méditerranée?

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message20 Juin 2011, 07:15

Michel, chevalierdedrouie à dit :

la bravoure durant d'entrainement équestre
.

Un chevalier va s'entrainer sans ses armes

.
dans sa mise en application de ses valeurs avec son peuple, dans le respect de la parole donné avec le monde politique qui l'entoure, dans l'éloquance de ce dernier quand il fait la cour à une belle...  Il y a la toute une richesse qui a son utilité culturel et sociale dans le monde actuel. Alor pourquoi ce priver d'offrir cette richesse au publique???
.

Heu ! on a besoin d'un cheval pour ça ??

Je veux bien passer pour un benêt, mais à part vouloir faire un show ou spectacle équestre (je laisserai le choix du terme), je ne vois pas ce qu'un cheval apporterait du plus, si ce n'est ce qu'attend le public en générale. Une représentation qui bien souvent n'a plus grand chose à voir avec ce qu'il pouvait y avoir à cette époque.




Voici la première descrïption d'un chevalier courtois, qui traine sur la toile. Donc ce que va lire dans une certaine généralité le public.


- Définition :


*LE CHEVALIER COURTOIS*
 

  Le mot "courtois" vient de l'ancien français "cort", qui signifie la "cour". La courtoisie se développe en effet dans les cours royales et celle des grands seigneurs, à partir du XI° siècle dans le sud de la France, et du XII° dans le nord, souvent sous l'influence des dames. Par exemple, Chrétien de Troyes écrivit à la cour de Marie de Champagne, fille d'Aliénor d'Aquitaine.


La courtoisie, c'est d'abord une nouvelle attitude envers les femmes : davantage de respect. Le chevalier courtois accorde une grande place à l'amour, la "fine amor". Cet amour exige du chevalier un dévouement total aux désirs de sa dame: il doit la mériter par son obéissance, sa fidélité et par les prouesses qu'il accomplit pour elle.

La courtoisie, c'est est aussi un mode de vie : chevaliers et dames ont du goût pour les riches vêtements ( tissus, broderies, fourrures, bijoux...); ils aiment les fêtes où se manifeste la largesse de celui qui les offre.

Le chevalier courtois recherche à la fois la gloire personnelle et l'amour de sa dame. Il doit pour cela faire preuve de certaines qualités:
#   le courage : le chevalier doit être "preux" et vaillant.
# la fidélité à sa parole : il doit être loyal.
# la générosité : envers son adversaire, envers ceux qui ont besoin de son aide. ( De plus, il doit faire preuve de largesse : il n'a pas à épargner ! )
# la maîtrise de soi : il ne doit pas se laisser conduire par la haine ou la colère. Il doit aussi se montrer courtois au sens moderne du mot, c'est-à-dire qu'il doit respecter des règles de vie en société, de politesse.
# Il doit chercher l'aventure, ce qui en fait souvent un chevalier errant.

S'il a toutes ces qualités, le chevalier est un chevalier parfait... mais les chevaliers ne correspondaient pas tous, loin de là, à cet idéal et les romans nous présentent aussi des chevaliers félons !



.
#   le courage : le chevalier doit être "preux" et vaillant.
.

Mais sans combattre.

.
chercher l'aventure
.

À cheval ?? Oui ! Mais pourquoi ?? Recherche de gloire au combat, en joute, un itinérant de la baston ?? Ha non ! Ça ne colle pas dans le scénario.


.
# la fidélité à sa parole :
# la générosité :
# la maîtrise de soi :
.

Pour ces autres points, je ne vois pas trop l'utilité de la présence d'un cheval, si ce n'est pour faire une exhibition.



.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2011-06-20 11:15:01--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message20 Juin 2011, 08:00

Beau charabia !

Note : on parle de qui se comporte en chevalier, on parle aussi de comportement cavalier ; les deux sont antinomiques.

La définition que tu rapportes du chevalier courtois est donc la première venue ? effectivement ça me semble des fadaises.

En vrac, quelques valeurs "courtoises" : largeza, proeza, mezura, honor, soulas,...

J'ai l'impression que l'idée de "spectacle" te pose un problème, je ne sais pas lequel. J'ai l'impression que ma proposition évoque pour toi des choses qui sont loin de ce que j'imagine, je ne sais pas pourquoi.

Un mot à propos de coratge : cela signifie grosso-modo mettre du coeur, il n'y a pas qu'armes à la main qu'on puisse mettre du coeur... mais de toutes façons cela n'a rien à voir avec ma proposition.

Je ne vois pas vraiment comment répondre à tout ce que tu écris. J'ai simplement envie de me mettre en contact avec qui voudrait participer à une présentation du chevalier de la période que j'appelle ici "courtoise" par résumé... j'ai envie d'une présentation de ce chevalier qui ne soit pas seulement par le prisme du guerrier ; j'ai quelque imaginaire de la manière de le faire, mais je n'en ai pas d'idée pré-concue, j'ai surtout envie d'en parler avec qui peut être tenté. J'aime beaucoup de formes, particulièrement les conférences, encore plus les "tables rondes", et les conférences-spectacle, et j'ai parlé ici, oui, de spectacle, pensant effectivement au grand public. Pour une présentation du chevalier qui soit spectaculaire, qui mette en valeur le travail et l'entraînement de qui de nos jours pratique l'équitation dans une démarche de reconstitution historique, et qui soit aussi une présentation approfondie de ce chevalier, c'est-à-dire qui ne soit pas uniquement une présentation d'armement et des manières de s'en servir, j'ai des idées, de l'imagination. Avec qui ça tente, j'ai envie d'en parler. Ca te tente ?

--Message edité par Vercoquin le 2011-06-20 09:00:49--

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message20 Juin 2011, 10:48

.

Oui, des fadaises ! C'est ce que le public curieux, parce qu'ils ne sont pas nombreux, trouvera en premier lorsqu'il tapera  CHEVALIER COURTOIS sur Google. Voilà pourquoi j'ai choisi celle-là.

C'est pas le mot spectacle qui me pose un problème, mais je n'ai toujours pas compris dans quel sens tu souhaitais amener la chose.
De plus, ma réponse réunissait les deux messages précédents et de deux personnes différentes.
Je fais de mon coté un atelier chevalerie, mais je suis plus porté sur les chevaux et matériels qui les concernent directement, tel : la selle homme et femme, l'arrivée des étriers et ce qu'ils ont apporté, l'évolution du fer à cheval, etc etc ...
C'est pour cela que je demande ce qu'il en est exactement, car
tu risques de ne pas trouver grand monde, qui lèvera le doigt sans savoir où il va mettre les pieds.

Désolé ! Je suis du genre à comprendre vite, seulement si quelqu'un est assez patient pour m'expliquer longtemps.

À part ça, aucune animosité envers toi ou ton idée.


http://img5.uploadhouse.com/fileuploads/11770/117705950ec21c3e6d2f4f5d6b49f7b3a2eb4fe5.gif
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message20 Juin 2011, 12:34

Vercoquin :
J'ai l'impression que l'idée de "spectacle" te pose un problème, je ne sais pas lequel.



En lisant, je me pose les questions suivantes :
"Représentation" équestres, démonstration d'entrainements équestres, joutes ...

Dans un cadre Histo ou plutôt évocateur ?
Si la réponse est les deux mon seigneur, là on part déjà sur des bases "foireuses".
La notion de courtoisie et plutôt à mon sens une vue romantique qui est plus proche de l'évocation.

Cela ne pose pas de problèmes, c'est juste de savoir définir ce que l'on recherche.
Cela évite bien des polémiques et des déceptions.

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message20 Juin 2011, 15:07

Chouette tout ça !!!

Alors, très clairement, bien que les termes histo ou évocateur ne me parlent pas tant, je réponds : histo. Et, historiquement, je pense que pour la période à laquelle je m'intéresse le plus, ces XIIe et XIIIe siècles, la représentation du chevalier telle que je la rencontre généralement n'est pas convaincante, pour cette raison que je ne rencontre que des présentations essentiellement guerrières desdits chevaliers... il y a bien d'autres aspects qui me semblent tout aussi essentiels à développer, comme le caractère porteur de cette classe montante à l'époque, la chevalerie, comme sa perméabilité (nous n'en étions pas au chevalier nécessairement issu de la noblesse), comme la place de la chevalerie au sein de la société dite "courtoise";... comment représenter cela ? je l'ai dit, je n'ai pas d'idée pré-conçue mais j'ai beaucoup d'idées... nous avons eu une conversation très riche et agréable hier avec Michel (chevalier de Drouie) à ce propos et je pense, j'espère ! que nous ferons quelque chose ensemble dès que l'occasion se présentera ! ... Je suis preneur de toute proposition et puis j'en ai aussi éventuellement à faire, comme de marier les talents, ceux d'un musicien, d'une chanteuse, de moi-même, ouverts aux expériences nouvelles. Il ne s'agit pas pour moi d'une envie de voir disparaître les armes, bien au contraire !!! Juste d'y mêler un apport - peut-être poétique - pour agrémenter la chose et de rendre une représentation que je crois plus fidèle de la chevalerie à son apogée ; pour la poésie, il y a plusieurs options, qui peuvent être complémentaires, comme accompagner une petite mise-en-scène du chevalier et de sa... dame, avec une pastourelle, comme d'accompagner un peu d'escrime avec un chant de Bertran de Born (chose dont j'ai une grande habitude et un grand plaisir !!).

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message20 Juin 2011, 15:31

Courtoisie et romantisme... oui Humbert. Quand je parle de courtoisie, je n'y mets pas cette tendance, le mot ne dit que "relatif à la vie de cour" et évoque pour moi un voyage personnel à travers la poésie des troubadours et une étude prolongée de la société et de la période auxquelles ils ont appartenus, m'éloignant largement de ce que l'on conçoit de nos jours comme étant courtois.

De chez moi, j'ai l'impression d'être clair, mais... évidemment, hein ?... les mêmes mots ont des résonnances si différentes pour chacun... pardon si je ne le suis pas... Raimond Roger, si ça te dis, causons-en !!! au pire, nous aurons un échange de vues qui pourrait être riche. (Mon n° de téléphone est sur le site de Miramon).

--Message edité par Vercoquin le 2011-06-20 16:32:50--

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message20 Juin 2011, 16:40

De chez moi, j'ai l'impression d'être clair, mais... évidemment, hein ?... les mêmes mots ont des résonnances si différentes pour chacun...



C'est le problème et les limites d'un Forum.

Alors, très clairement, bien que les termes histo ou évocateur ne me parlent pas tant



Un histo cela lui parle beaucoup, un évocateur moins  

je comprends l'objectif et le concept, mais j'ai plus de mal à comprendre la présence de chevaux.
Les chevaux sont la démonstration et le symbole par excellence de "l'aspect" guerrier du chevalier, donc sacrément à l'opposé de l'objectif.

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message20 Juin 2011, 17:10

Héhé ! Je ne me sens ni "histo" ni "évo"...

Ta question est juste, je trouve. J'aime le mélange des genres, je n'ai aucune envie de "pas d'aspect guerrier", et puis j'aime une certaine idée de la "vulgarisation"... Les chevaux, c'est fantastique, et puis impressionnant, c'est... porteur. Enfin, à nouveau : comment répondre ? par ce média, j'entends... Il y a là différents sens qui pour moi s'entrecroisent et je ne saurais ici tous les exposer et développer (c'est un avantage du "parler en direct", sentir qu'on peut parfois faire l'économie de tel ou tel développement). Donc, réponse la plus simple qui me vienne : présenter simultanément une vision du chevalier "guerrier" et une vision du chevalier "courtois" me semble pouvoir enrichir chacune des deux visions... Il y a quelque part dans la canso de la crozada ce vers qui dit grosso-modo "ils chevauchaient devisant d'amour et de guerre"...

--Message edité par Vercoquin le 2011-06-20 18:17:18--

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message20 Juin 2011, 17:22

L'amour et la guerre :
http://miramon.production.free.fr/liliumlyra.html

Il y a aujourd'hui, de ce que j'en connais, une fracture entre troupes de reconstitution et le travail réalisé par les musiciens jouant des "musiques médiévales"... cette fracture peut être réparée.

Avatar de l’utilisateur
Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier
 
Messages: 192
Inscrit le: 16 Août 2010, 01:00
Localisation: tournebuix (11)

Message20 Juin 2011, 21:25

Ah les limites du dialogue informatique... Donc évitons les polémiques, loin de moi l'envie de te prendre pour un benet Raimond Roger. Vercoquin a parlé d'une idée de spectacle histo incluant des chevaux. Pour les cavaliers cela fait tout de suite raisonnance avec spectacle équestre. Pour un artiste comme Vercoquin cela veux dire spectacle présentant le chevalier d'une époque donné avec les concordances historiques du personnage, donc cela inclue l'apparition du cheval à certains moments du spectacle. Voila la différance de compréhension (a mon avis).
L'état-Liban du Méd? Je ne sais pas trop, c'est peut être la ou pousse les grands cèdres au pied de la méditerranée?

Suivant

Retour vers RECRUTEMENT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités