Page 1 sur 1

MessagePublié: 07 Déc 2009, 13:55
par Jacques Langevin
Marre du Moyen-Âge et des croisades ? Marre des fêtes galantes et du fin-amor ? Marre de la chevalerie et des vikings ? Marre des Visiteurs et de Robin des bois ?

Vous rêvez d'époques troublées et de règnes de prospérité ? Vous rêvez de la constitution d'une civilisation qui durera mille ans ? Vous étiez aux côtés de Clovis lorsqu'il vainquit Alaric à Vouillé ?
Taranis Francorum vous ouvre ses bras et vous invite à re(découvrir) le faste et la culture les périodes mérovingienne et carolingienne dans le sud-ouest de la Gaule.
Des projets sérieux sont en cours d'élaboration, aussi nous souhaiterions des personnes motivées et amatrices de recherche historique (pas forcément poussée, mais au moins apprécier de de faire cet effort).

Nous sommes dans le nord du Tarn (Gaillac) et nous aimerions pouvoir organiser des rencontres mensuelles pour commencer.
Une bonne ambiance est un facteur indispensable pour le développement de l'asso, aussi les râleurs et le mauvais coucheurs sont priés de passer leur chemin (il y a déjà assez avec moi).

Contactez-moi par mp et visitez notre embryon de blog là http://taranis-francorum.over-blog.com/

MessagePublié: 09 Déc 2009, 06:37
par Ricou de Linar
Si je comprend bien, l'époque visé est le haut du haut moyen âge (Ve VIe siècle). Et vous reconstituez les envahisseurs francs du sud ouest. En tant que vascons, le fait de nous débarrasser des wisigoths ocupants est plutôt le bienvenue. Mais si c'est pour prendre leurs place, alors là...
Mais bon, moi je suis dans la fin du XIe siècle, dommage.

MessagePublié: 09 Déc 2009, 09:17
par Jacques Langevin
Oui mais bon hein ! les romains se laissant pourrir sur place, il faut bien rétablir l'ordre dans tout ça, et c'est pas Alaric et ses molassons de wisigoths ariens qui va le faire. Alors de bons et droits francs catholiques là je dis OUI !

Sinon oui on fait le début du Haut Moyen-Âge. Le milieu aussi un peu, pis la fin. On cherche à couvrir de 476 à 987 qu'on découpera en trois périodes : (1) mérovingien précoce, (2) tardif et (3) carolingien.

MessagePublié: 09 Déc 2009, 09:50
par Malgwen , ménestrelle
je t'avoue que je serais curieuse de voir à quoi pouvait ressembler un costume féminin chez vous...

MessagePublié: 10 Déc 2009, 08:40
par Jacques Langevin
C'est beau !
Et si tu veux en savoir plus tu n'as qu'à quitter la cité des papes et venir chez nous ...

MessagePublié: 10 Déc 2009, 09:12
par montjoie
Et si tu veux en savoir plus tu n'as qu'à quitter la cité des papes et venir chez nous ...


Bonjour
J'aimerai en savoir plus également surtout pour les carolingiens,mais s'il faut succomber au "chantage" pour s'instruire.... j'y renonce "j'aime le son du cor le soir au fond des bois"
Trêve de plaisanterie, je te souhaite beaucoup de  succés dans tes projets pour cette période souvent mal connue (en tout cas pour moi !), et délaissée. http://forumprog.free.fr/GS_7ece3a084a93ef65562dcf7acb1baf5a.png

--Message edité par montjoie le 2009-12-10 09:14:11--

MessagePublié: 10 Déc 2009, 22:22
par Jacques Langevin
Tu aimerais savoir quoi sur les carolingiens ? Ce qu'ils cachaient sous leur robes ? Quel genre de trompe ils embouchaient le soir au fond des bois ? Si tu es spirite je pense que la folle chantante pourrait t'éclairer.

--Message edité par Jacques Langevin le 2009-12-10 22:23:26--

MessagePublié: 11 Déc 2009, 01:43
par montjoie
Tu aimerais savoir quoi sur les carolingiens ? Ce qu'ils cachaient sous leur robes Quel genre de trompe ils embouchaient le soir au fond des bois ? Si tu es spirite je pense que la folle chantante pourrait t'éclairer.



Non ça ,tout le monde le sait,c'est Alfred de Vigny qui le dit

"l'harmonieux grelot du jeune agneau qui bêle"