Pélerinnage de Compostelle, Costumé, Janvier-février 2009

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Avatar de l’utilisateur
Lele
bourgeois/chevalier
 
Messages: 193
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Strasbourg

Message08 Oct 2008, 10:51

Un projet des plus intéressants et des plus complexes à monter que j'ai lu, dommage de n'avoir pas vu ce topic avant la Rose d'Or, j'en aurai bien discuté avec toi quand tu es passé sur le campement du DV.

Pour pratiquer maintenant régulièrement les marches "histos" dans des conditions assez physiques (les hauteurs de Sisteron en février et les Alpes cet été), sur plusieurs jours et avec une charge assez importante (couvertures, besace à nourriture, premiers secours, vêtements de rechange & eau), je ne peux que conseiller de bosser sa condition physique parce que 30-40km par jour sur plusieurs semaines, ce n'est pas mes collègues anciens militaires qui me contrediront quand à l'obligation d'être super affuté!

Petit conseil, le sac de couchage moderne n'est pas forcement nécessaire, les couvertures militaires en laine (en prendre plusieurs) portées en bandoulière (ça répartit mieux le poids) sont tout aussi chaudes et sont plus pratiques à transporter... Sans oublier que visuellement c'est plus "histo-compatible".

Autre conseil me venant d'une amie du Dragon Vert ayant vécu toute son enfance dans les Pyrénées (elle faisait tous les jours le chemin de l'école à travers les Cols et servait de guide aux touristes à 14 ans pour l'argent de poche ^^) : méfiance quand aux périodes choisies, faites vous bien conseiller car les conditions peuvent être dantesque, rendant le périple invivable voir dangereux.

Je fais mon vieux ronchon, mais c'est pour mieux appuyer mon enthousiasme pour votre projet.

Bonne chance en tout cas Telperion!  
Avec ce nom, le soldat à l'Arbre Blanc que je suis ne peut que te souhaiter bon vent d'Ouest  
http://www.dragon-vert.fr/forum/logdv211.png

Compagnie du Dragon Vert (Elwe : ex-Alraen de Fornost)

Amor patriæ nostra lex

Anadûnê zîrân hikallaba (Adunaic)

Avatar de l’utilisateur
manolo de joinville
comte
 
Messages: 632
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: St André d'Apchon(42)

Message27 Déc 2008, 00:44

smile/thumb.gifSalut,
super projet,moi je compte "le" faire depuis Cluny...
as-tu pensé à le faire par procuration pour des personnes qui n'auraient pas le temps "spirituel" ou "physique" de le faire?
en passant une annonce dans "La croix" ou "Le pèlerin"?
(c'était une de mes idées pour me financer,j'avais lu;je ne sais plus où;que cela se pratiquait aussi au M-A..au lieu de te "balader" qu'avec une Crédencial,t'en as 3,4,5...)
amicalement
A+

--Message edité par manolo de joinville le 2008-12-27 00:49:21--
 http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211300030.png http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211061500.jpg   qui s'y frotte,s'y pique

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message28 Déc 2008, 11:59

Ce projet est magnifique, alors tous mes encouragements pour qu'il aboutisse. Personnellement je n'ai pas de congés me permettant d'y participer. Vivement la retraite !
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message28 Déc 2008, 18:04

Pour avoir accompli ce pèlerinage par deux fois je puis te proposer de réfléchir à un ou deux points importants :

Partir en janvier fait arriver fin février en Galice, avec forte probabilité de neige sur les parties les plus accidentées. Sur les chemins : pas de DDE.
Des intempéries étant à prévoir il est indispensable de soigner particulièrement l’imperméabilité des affaires, surtout des chaussures. Ne pas compter sur le seul poncho, il dégouline sur les pieds. On peut bricoler, comme je l’ai fait, des sur-bottes imper de moto. Les chaussures mouillées condamnent soit à attendre qu’elles sèchent soit à avoir des ampoules aux pieds. Une ampoule condamne à tout arrêter et le plus souvent à rentrer chez soi. Il y a une préparation possible à base formolée à 10 p cent que l’on passe plusieurs jours avant le départ en massant le talon, cela durcit la peau (demander en pharmacie).
Prévoir qu’en hiver les affaires mouillées ne sèchent pas sur le sac, d’autant qu’il n’y a qu’un côté du vêtement exposé et que l’autre côté garde le sac humide.
Enfin, la variabilité d’entretien des auberges de pèlerins ne garantit pas un chauffage tous les soirs. J’ajoute que ces auberges sont de moins en moins « donativo », et qu’il faut payer, même si c’est une somme réduite.
En Espagne nord les nuits sont très froides, même à la belle saison. Il vaut mieux prévoir une bonne grosse doudoune et des gants. Enfin, les périodes de jour étant raccourcies en hiver le temps de marche va s’en trouver réduit. Ajoutons qu’un jour passé à faire la manche est aussi un jour perdu pour la marche (facile).
Il n’est pas mauvais d’emporter un bleuet de camping gaz pour parer à toute éventualité, on peut sauver sa soirée avec au moins une soupe déshydratée.
Le recours au réseau Catholique peut réserver des surprises. Curé injoignable, monastère lassé des déprédations et qui n’acceptent plus l’hébergement, sommes à payer.
L’idée de la chaîne de solidarité médiévale est excellente, il faut la monter avant de partir et calculer ses points de chute en fonction.
35 km par jour en hiver suppose de partir dès le lever du jour et arriver au coucher du soleil, en marchant à un bon rythme. A ce régime on n’a pas le temps de s’arrêter pour la petite chapelle qui va bien ou la discute sympa avec les vieux du village, et le soir on finit par s’endormir très vite sans désir pour la ch’tite soirée autour du feu.
Là j’arrête mais si tu veux je peux continuer à plomber l’ambiance, y a qu’à demander  images/icones/icon17.gif

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message28 Déc 2008, 22:50

 Plomber l'ambiance, non, donner un max d'infos pratiques qui permettront d'éviter des erreurs fatales au projet, plutôt. Tu as l'expérience de ce trajet, donc tes infos sont précieuses.
 Ce projet en intéresse beaucoup, mais comme dit plus haut, il se prépare longtemps à l'avance; le lancer sans une très bonne préparation, et de surcroit en hiver me semble gravement préjudiciable, pour ne pas dire plus. images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message29 Déc 2008, 11:37

Bien entendu mon propos n’est pas de dissuader qui que ce soit, chacun est libre de ses choix et, comme l’écrivait Moitessier, si l’on attend de tout avoir pour partir, on ne part jamais. Et puis, ma foi, la difficulté ajoute souvent à la légende. C’est pourquoi je ne me prononce que sur les conséquences du choix d’un départ en hiver.
Le chemin de St-Jacques est l’une des rares aventures modernes où la réalité peut dépasser le rêve qu’on en avait fait. Là, « l’extraordinaire est sur le chemin des gens ordinaires » (Paolo Coelho). Cela s’explique en partie par les rencontres que l’on y fait de gens de toutes nationalités tendus vers un seul but et se soutenant mutuellement pour y parvenir. C’est la raison pour laquelle accomplir ce périple en hiver avec à la fois un objectif d’étapes assez longues, un équipement inadapté pour la circonstance, un moyen de ressources aléatoire et de plus faibles chances de rencontres me paraît une accumulation d’éléments peu favorables pour une première expérience.
En revanche, dans d’autres conditions j’ai vu bien des gens (de tous âges) réussir le parcours en entier sans aucune préparation préalable et c'est vrai que çà doit être excellent de le faire en costume médiéval.
Enfin, le jour de l’arrivée à Santiago, ce n’est pas sur la chantilly de dorures de la cathédrale que l’on verse parfois des larmes, mais sur la découverte que le but que l’on vient de poursuivre durant deux mois, c’est en soi qu’on le porte, construit kilomètre après kilomètre, rencontre après rencontre. Alors, pour ce chemin, çà vaut le coup de bien s’y prendre.

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message29 Déc 2008, 12:03

Quelle sagesse Aldebran ! et quelle clairvoyance. Nous avions bien compris que ton but n'était pas de décourager, mais de mettre en évidence tout ce qui pourrait transformer le rêve en cauchemar. Puisse cette impétueuse jeunesse profiter de ton expérience.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message30 Déc 2008, 01:12

l'idée est superbe, mais je sais qu epour l'instant, je n'ai pas la condiition physique, alors bonne chance à ceux qui vonr pouvoir réaliser leur rêve

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message08 Jan 2009, 12:11

Hello,

On sait où çà en est ?
Ils ont écouté les vieux ou ils sont partis ? (parce que aglagla, là).

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Jan 2009, 15:31

ça en est nulle part; les fesses roses n'écoutent plus les vieux, ils font à leur idée et se font botter, comme nous à leur âge... images/icones/icon15.gif
  Je crois que l'on va proposer le projet à la réunion des capitaines dans 3 semaines, voir quelles troupes seraient partantes, et sous quelles conditions; ensuite, si un collectif se forme, on pourra toujours y intégrer les individuels. Tu te sens de préparer un topo la-dessus, Aldebran?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message08 Jan 2009, 23:07

Pour moi pas de problème, le topo est tout prêt dans la tête, reste l'accord sur le mode d'organisation du voyage.

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message02 Fév 2009, 12:07

Je fais remonter ce sujet pour dire deux choses :
- ce projet n'a pas pu être abordé à la réunion des capitaines faute de temps mais aussi et surtout par défaut d'actualité, les principaux protagonistes (ou des candidats potentiels) ne s'étant pas manifestés depuis le lancement de l'idée. Je suggère néanmoins que ce sujet reste ouvert en raison de sa formidable portée, les conseils et encouragements demeurant disponibles sur le forum.

- j'attire l'attention sur le post concernant le projet de marche en médiéval, qui peut être un bon moyen pour une première expérimentation. Peut-être au cours de cette marche des vocations supplémentaires apparaîtront !

Précédent

Retour vers RECRUTEMENT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités