Pélerinnage de Compostelle, Costumé, Janvier-février 2009

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Avatar de l’utilisateur
Telperion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 12 Août 2008, 01:00
Localisation: Ronno (69)

Message02 Sep 2008, 11:03

Bien le bonjour à tous et à toutes !

Voici un projet qui me tient à cœur depuis un moment et que j'ai décidé de mettre en pratique cet hiver:
Faire le pèlerinage de st Jacques de Compostelle, en costume XIIIème siècle.
L'idée serait de partir d'Arles, début janvier, atteindre rapidement une moyenne de 35km par jour, et faire toute la route des pélerins de st jacques, en demandant l'hospitalité dans les lieux saint.
Libre à ceux qui veulent et qui ont plus de temps, de faire le retour aussi a pied. Pour ma part, l'objectif est avant tout, de faire l'aller. 2 mois suffisent normalement largement.
Le but de chacun dans cette aventure est libre. Le mien n'est pas religieux, mais plutôt spirituel. Je trouve très excitant l'idée de fouler les pas qu'on foulés des milliers de personne au moyen age jusqu'à nos jours, dans un costume se rapprochant des leurs.

Le parcheminier, Sébastien Baffie, qu'on voit souvent sur les fêtes medievales du sud, à déjà fait le trajet à pied depuis le Puy en Velay, et a commencé à me brieffer et me donnera encore autant d'informations que possible au sujet de cette aventure.

A propos du coté costumé de la chose: l'idée est qu'au niveau visuel, nous soyons assez fidèle au XIIIeme Siecle, mais qu'après, rien ne nous empêche d'avoir dans nos contenants, un sac de couchage moderne ou une bouteille d'eau en plastique.
Car tout compte fait, c'est déja pas mal, et ça compliquerait énormément de vouloir pousser l'historicité plus loin.

Ensuite, un point important: comment financer ce voyage:

Premièrement: avoir quand même quelque économie de coté, mais essayer autant que possible, de ne pas y puiser.

Deuxièmement: Compter le plus possible sur le couvert offert gracieusement par les offices religieux. Que nous soyons croyant ou pas, leur hospitalité est en majorité très grande, à partir du moment ou nous sommes d'un respect irréprochable envers l'église et envers les modalité (parfois strict) d'hébergement.

Troisièmement (le plus important je pense): A chaque passage dans un village, sortir quelques instrument de musique, quelques instruments de jongleries, et jouer! Le but est de récolter quelques pièces dans une cale retournée. Pourquoi pas aussi, pour inciter encore plus au don, préparer un parchemin à exposer aux gens lorsque nous jouons,  richement enluminé et écrit d'un texte explicatif de notre projet, notre lieu de départ, nos ambitions, etc... (ainsi qu'une version traduite en espagnole au verso, forcément!)

Je pense que cette troisième option peut fonctionner pas mal.
Imaginez: vous n'êtes pas médiéviste (si! si!, essayer d'imaginer!), vous arrivez dans votre village habituel, et vous voyez un petit groupe de personne en costume, en train de jouer de la musique de jongler, de danser... L'aumône apparait comme naturelle, pour les gens, pris de pitié, de compassion ou de bonté...
De plus, d'après ce qu'on raconte, les habitants des villages se trouvant sur les routes principales du pèlerinage sont habitués aux pélerins et offre souvent de la nourriture, voir même le repas, aux pèlerins.

D'un point de vu pratique et matériel, une chose très importante: se charger au maximum de 10% de son propre poid, costume compris. Ce qui veut dire qu'après 2 kg de sac de couchage, 1,5 kg d'eau et 1kg de costume et de rechange, il reste vraiment plus grand chose pour nous. Du genre, on m'a fortement conseiller d'acheter des cartes postals et de les envoyer à sa propre adresse plutôt que de se charger d'un appareil photo (juste un exemple pour montrer à quel point le poids porté est important)
Pour ma part, le grand luxe que je me fais est de prendre une cornemuse et une flute, mais rien d'autre, pas d'appareil photo, encore moins de portable, très peu de sous vêtement de rechange (par contres, 2/3 pince a linge en bois pour faire sécher ses habits sur le sac tout en marchant!).

Voilà, l'annonce est faite, les conditions principales seraient: la bonne santé physique, quelque élément matériel essentiel (une paire de chaussure médiévale de très bonne qualité par exemple), ne pas avoir peur du regard des autres (non, nous ne sommes pas des extras-terrestres!) et par dessus tout:
vouloir vraiment le faire!

C'est une expérience unique que je vous propose, une expérience riche en voyage, en rencontre, en lieux historiques, en musique, en rigolade, en engueulade.... bref, riche en vie!

Libre a vous de proposer ou de préciser d'autres idées!

A participer à l'aventure, nous sommes normalement déjà 3: Quentin, un grand amis et certainement Doug, un autre amis.

Avis aux médiévistes!

--Message edité par telperion le 2008-09-02 12:08:45--

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Sep 2008, 11:38

  Idée, bien sympa, Telpérion, et qui rejoint un projet que nous avons concocté l'an dernier avec Capitaine Saumane; toutefois, le notre comportait quelques variantes; organiser ça au printemps ou en automne, avec le concours des troupes et médiévistes habitant à proximité de l'itinéraire, et fractionner le trajet; c'est à dire que, selon les possibilités en terme de temps, les médiévistes retournent à leur quotidien après une ou deux semaines, et sont remplacés par d'autres, qui poursuivent le pélerinage.
  Je ne sais pas si les Grand-sudstes sont prêts pour ce genre d'aventure, mais bravo pour avoir lancé la discussion. images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
calixte montperil
comte
 
Messages: 918
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: MANOSQUE

Message02 Sep 2008, 13:15

je suis moi même en train de me constituer ce type de projet ( a faire avant mes quarantes ans l'année prochaine sic !) du Puy en Velay jusqu'a Roncevaux. Peut etre voir à se rencontrer sur des étapes qui sait ?
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Avatar de l’utilisateur
Frère Basile
comte
 
Messages: 506
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: Alpes Maritimes - Haut Estéron - Amirat

Message03 Sep 2008, 12:34

Pour répondre à GI, je suis partant pour une telle aventure. 2/3 semaines. selon disponibilité professionnelle.
Au delà du Temps - Les Guerriers du Lendemain - Les Goliards

ABJICIAMUSOPERATENEBRARUMETINDUAMURARMALUCIS

http://www.notre-dame-amirat.com

Et vive les sacs à Meuhhh!

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message03 Sep 2008, 12:54

Moi aussi je serais partant selon la période  

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message04 Sep 2008, 08:36

Superbe initiative.
J'ai moi même un tel projet, mais moi c'est plutôt un projet photographique, mais toujours en costume.
Je ne pourrai malheureusement le concrétiser que dans quelques années, lorsque mes enfants seront en âge de se garder plusieurs mois
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message08 Sep 2008, 22:28

La bienvenue jacquaire
En Sommieres, tu trouveras l'étape entre st gilles et st Martin de Londres avant de rejoindre St guilhem.
En la maison des metiers d'Autrefois, parc pour ton campement et acceuil medieveux.
Cordialement
jean des Haies
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Telperion
gueux/tard-venu
 
Messages: 20
Inscrit le: 12 Août 2008, 01:00
Localisation: Ronno (69)

Message09 Sep 2008, 18:11

Ouf, je suis rassuré de voir que ça choque déjà personne et que je suis pas le seul à vouloir faire un tel projet!

Merci pour la proposition, Jean des haies, j'en prend bonnes notes

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message10 Sep 2008, 10:51

Projet sympa, mais à cheval alors  
Avec destrier, cheval de bas, écuyer et un archer soit une lance .
En ce qui me concerne

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Sep 2008, 12:16

  Et si nous unissions nos efforts pour préparer ça, en y incluant nos amis espagnols pour la partie Espagne du pélerinage?
 On en discute à la Rose d'Or????
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message10 Sep 2008, 12:20

Trop bonne idée    
Mais ça va etre une orga de fou non ? ??

Avatar de l’utilisateur
calixte montperil
comte
 
Messages: 918
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: MANOSQUE

Message10 Sep 2008, 16:28

Grand Inqui a dit :  Et si nous unissions nos efforts pour préparer ça, en y incluant nos amis espagnols pour la partie Espagne du pélerinage?
 On en discute à la Rose d'Or????



Certes oui , l'esprit des jacquaires est en train d'inspirer les hérauts de Clio que nous sommes tous plus ou moins .  
http://i30.tinypic.com/2czykxt.gif

Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message10 Sep 2008, 18:35

  Oui, Magnus, ça va être lourd à mettre en place, et in fine, il y aura peu d'élus; mais prenons le temps d'en discuter tous ensemble pour voir si on peut dégager d'abord les grandes lignes; Telpérion me semble avoir cogité ça sérieusement. images/icones/icon7.gif ça pourrait servir de base, avec quelques aménagements pour concilier le souhaitable et le faisable. images/icones/icon15.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
eleana
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nice

Message10 Sep 2008, 21:25

Si ça peut vous intéresser j'ai l'itinéraire déjà tout monté étant donné que c'est un projet qui me revient en tête régulièrement depuis quelques années.
Telperion, à cause de mon boulot en janvier février ce ne sera pas possible mais si ça peux t'intéresser n'hésite pas à demander je te ferai passer mes infos très volontier. (Attention de bien calculer la date de départ. La partie Pyrénée est réputée comme étant assez difficile et elle peut être enneigée assez tard selon les années)
Les camins de Montbloy

Suivant

Retour vers RECRUTEMENT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités

cron