Page 1 sur 3

MessagePublié: 02 Sep 2008, 11:03
par Telperion
Bien le bonjour à tous et à toutes !

Voici un projet qui me tient à cœur depuis un moment et que j'ai décidé de mettre en pratique cet hiver:
Faire le pèlerinage de st Jacques de Compostelle, en costume XIIIème siècle.
L'idée serait de partir d'Arles, début janvier, atteindre rapidement une moyenne de 35km par jour, et faire toute la route des pélerins de st jacques, en demandant l'hospitalité dans les lieux saint.
Libre à ceux qui veulent et qui ont plus de temps, de faire le retour aussi a pied. Pour ma part, l'objectif est avant tout, de faire l'aller. 2 mois suffisent normalement largement.
Le but de chacun dans cette aventure est libre. Le mien n'est pas religieux, mais plutôt spirituel. Je trouve très excitant l'idée de fouler les pas qu'on foulés des milliers de personne au moyen age jusqu'à nos jours, dans un costume se rapprochant des leurs.

Le parcheminier, Sébastien Baffie, qu'on voit souvent sur les fêtes medievales du sud, à déjà fait le trajet à pied depuis le Puy en Velay, et a commencé à me brieffer et me donnera encore autant d'informations que possible au sujet de cette aventure.

A propos du coté costumé de la chose: l'idée est qu'au niveau visuel, nous soyons assez fidèle au XIIIeme Siecle, mais qu'après, rien ne nous empêche d'avoir dans nos contenants, un sac de couchage moderne ou une bouteille d'eau en plastique.
Car tout compte fait, c'est déja pas mal, et ça compliquerait énormément de vouloir pousser l'historicité plus loin.

Ensuite, un point important: comment financer ce voyage:

Premièrement: avoir quand même quelque économie de coté, mais essayer autant que possible, de ne pas y puiser.

Deuxièmement: Compter le plus possible sur le couvert offert gracieusement par les offices religieux. Que nous soyons croyant ou pas, leur hospitalité est en majorité très grande, à partir du moment ou nous sommes d'un respect irréprochable envers l'église et envers les modalité (parfois strict) d'hébergement.

Troisièmement (le plus important je pense): A chaque passage dans un village, sortir quelques instrument de musique, quelques instruments de jongleries, et jouer! Le but est de récolter quelques pièces dans une cale retournée. Pourquoi pas aussi, pour inciter encore plus au don, préparer un parchemin à exposer aux gens lorsque nous jouons,  richement enluminé et écrit d'un texte explicatif de notre projet, notre lieu de départ, nos ambitions, etc... (ainsi qu'une version traduite en espagnole au verso, forcément!)

Je pense que cette troisième option peut fonctionner pas mal.
Imaginez: vous n'êtes pas médiéviste (si! si!, essayer d'imaginer!), vous arrivez dans votre village habituel, et vous voyez un petit groupe de personne en costume, en train de jouer de la musique de jongler, de danser... L'aumône apparait comme naturelle, pour les gens, pris de pitié, de compassion ou de bonté...
De plus, d'après ce qu'on raconte, les habitants des villages se trouvant sur les routes principales du pèlerinage sont habitués aux pélerins et offre souvent de la nourriture, voir même le repas, aux pèlerins.

D'un point de vu pratique et matériel, une chose très importante: se charger au maximum de 10% de son propre poid, costume compris. Ce qui veut dire qu'après 2 kg de sac de couchage, 1,5 kg d'eau et 1kg de costume et de rechange, il reste vraiment plus grand chose pour nous. Du genre, on m'a fortement conseiller d'acheter des cartes postals et de les envoyer à sa propre adresse plutôt que de se charger d'un appareil photo (juste un exemple pour montrer à quel point le poids porté est important)
Pour ma part, le grand luxe que je me fais est de prendre une cornemuse et une flute, mais rien d'autre, pas d'appareil photo, encore moins de portable, très peu de sous vêtement de rechange (par contres, 2/3 pince a linge en bois pour faire sécher ses habits sur le sac tout en marchant!).

Voilà, l'annonce est faite, les conditions principales seraient: la bonne santé physique, quelque élément matériel essentiel (une paire de chaussure médiévale de très bonne qualité par exemple), ne pas avoir peur du regard des autres (non, nous ne sommes pas des extras-terrestres!) et par dessus tout:
vouloir vraiment le faire!

C'est une expérience unique que je vous propose, une expérience riche en voyage, en rencontre, en lieux historiques, en musique, en rigolade, en engueulade.... bref, riche en vie!

Libre a vous de proposer ou de préciser d'autres idées!

A participer à l'aventure, nous sommes normalement déjà 3: Quentin, un grand amis et certainement Doug, un autre amis.

Avis aux médiévistes!

--Message edité par telperion le 2008-09-02 12:08:45--

MessagePublié: 02 Sep 2008, 11:38
par Grand Inqui
  Idée, bien sympa, Telpérion, et qui rejoint un projet que nous avons concocté l'an dernier avec Capitaine Saumane; toutefois, le notre comportait quelques variantes; organiser ça au printemps ou en automne, avec le concours des troupes et médiévistes habitant à proximité de l'itinéraire, et fractionner le trajet; c'est à dire que, selon les possibilités en terme de temps, les médiévistes retournent à leur quotidien après une ou deux semaines, et sont remplacés par d'autres, qui poursuivent le pélerinage.
  Je ne sais pas si les Grand-sudstes sont prêts pour ce genre d'aventure, mais bravo pour avoir lancé la discussion. images/icones/icon7.gif

MessagePublié: 02 Sep 2008, 13:15
par calixte montperil
je suis moi même en train de me constituer ce type de projet ( a faire avant mes quarantes ans l'année prochaine sic !) du Puy en Velay jusqu'a Roncevaux. Peut etre voir à se rencontrer sur des étapes qui sait ?

MessagePublié: 03 Sep 2008, 12:34
par Frère Basile
Pour répondre à GI, je suis partant pour une telle aventure. 2/3 semaines. selon disponibilité professionnelle.

MessagePublié: 03 Sep 2008, 12:54
par Magnus
Moi aussi je serais partant selon la période  

MessagePublié: 04 Sep 2008, 08:36
par Mélissandre
Superbe initiative.
J'ai moi même un tel projet, mais moi c'est plutôt un projet photographique, mais toujours en costume.
Je ne pourrai malheureusement le concrétiser que dans quelques années, lorsque mes enfants seront en âge de se garder plusieurs mois

MessagePublié: 08 Sep 2008, 22:28
par jean des Haies
La bienvenue jacquaire
En Sommieres, tu trouveras l'étape entre st gilles et st Martin de Londres avant de rejoindre St guilhem.
En la maison des metiers d'Autrefois, parc pour ton campement et acceuil medieveux.
Cordialement
jean des Haies

MessagePublié: 09 Sep 2008, 18:11
par Telperion
Ouf, je suis rassuré de voir que ça choque déjà personne et que je suis pas le seul à vouloir faire un tel projet!

Merci pour la proposition, Jean des haies, j'en prend bonnes notes

MessagePublié: 10 Sep 2008, 10:51
par Humbert de la Tour du Pin
Projet sympa, mais à cheval alors  
Avec destrier, cheval de bas, écuyer et un archer soit une lance .
En ce qui me concerne

MessagePublié: 10 Sep 2008, 12:16
par Grand Inqui
  Et si nous unissions nos efforts pour préparer ça, en y incluant nos amis espagnols pour la partie Espagne du pélerinage?
 On en discute à la Rose d'Or????

MessagePublié: 10 Sep 2008, 12:20
par Magnus
Trop bonne idée    
Mais ça va etre une orga de fou non ? ??

MessagePublié: 10 Sep 2008, 16:28
par calixte montperil
Grand Inqui a dit :  Et si nous unissions nos efforts pour préparer ça, en y incluant nos amis espagnols pour la partie Espagne du pélerinage?
 On en discute à la Rose d'Or????



Certes oui , l'esprit des jacquaires est en train d'inspirer les hérauts de Clio que nous sommes tous plus ou moins .  

MessagePublié: 10 Sep 2008, 18:35
par Grand Inqui
  Oui, Magnus, ça va être lourd à mettre en place, et in fine, il y aura peu d'élus; mais prenons le temps d'en discuter tous ensemble pour voir si on peut dégager d'abord les grandes lignes; Telpérion me semble avoir cogité ça sérieusement. images/icones/icon7.gif ça pourrait servir de base, avec quelques aménagements pour concilier le souhaitable et le faisable. images/icones/icon15.gif

MessagePublié: 10 Sep 2008, 21:25
par eleana
Si ça peut vous intéresser j'ai l'itinéraire déjà tout monté étant donné que c'est un projet qui me revient en tête régulièrement depuis quelques années.
Telperion, à cause de mon boulot en janvier février ce ne sera pas possible mais si ça peux t'intéresser n'hésite pas à demander je te ferai passer mes infos très volontier. (Attention de bien calculer la date de départ. La partie Pyrénée est réputée comme étant assez difficile et elle peut être enneigée assez tard selon les années)