Recrutement pour constituer une association

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message03 Fév 2013, 21:21

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de médium, sorcier(e) (magie verte) hommes ou femmes, même débutant pour constituer une association.

La période est le XIVe siècle, période à laquelle sont apparus pour la première fois les Tarots.

J'espère que vous serez intéressés par le projet.

Merci

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message04 Fév 2013, 09:22

Pourquoi ne pas passer ton annonce ici : http://forum-esoterique.xooit.com/index.php ? :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message04 Fév 2013, 09:41

Merci Marco, je me suis inscrite et fait une demande, on verra bien...

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message04 Fév 2013, 11:58

Heuuuu... De ma part, c'était une blague. Ben oui, ton histoire de medium, sorcières, etc... je trouve ça tellement éloigné de la réalité historique. Mais bon... si c'est ton trip.
Mais honnêtement, pourquoi pratiquer cette activité dans le cadre historique du Moyen Age? Pour moi, c'est un peu comme si un groupe de personne voulait faire des costumes de gobelins pour animer une fête med.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message04 Fév 2013, 13:34

Les jeux de cartes à jouer apparaissent en France dans le dernier quart du XIV° en provenance d'Italie.
Quant au jeu de tarot, ce serait plutôt mi-XV°.
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11157
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message04 Fév 2013, 15:54

Pourquoi ne pas creuser l'idée, mais sur la médecine des campagnes, avec les rebouteux, les herboristes, etc...? c'est évident que l'axer sur la sorcellerie, ça va être coton et tombera à coup sûr dans l'imaginaire, mais tu peux l'attaquer sous un autre angle, Flavie :wink:
Là, la direction que tu prends est périlleuse, et va être sujette à beaucoup de critiques... Potasse bien le sujet avant de faire la trame de l'activité de ta future troupe. :D et évite les clichés sur les costumes, conseil d'ami....
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message04 Fév 2013, 19:16

Marco la sorcellerie est aussi vieille que le monde, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas faire connaitre cet aspect pendant la période du moyen âge ! :lol:

Merci Cassetrogne, je savais pour les cartes, j'ai déjà étudié la question :content-29:

Merci pour ton indulgence Grand Inkiki :D Je me suis mis à la couture avec l'aide d'Yrwanel et le forum de la joieuse aguille pour être au plus près de la réalité.
Quant à la magie verte elle était très utilisée par beaucoup de monde (hommes et femmes). Voir le livre de Magie Médiévale : Le Grand Albert.

Pour vaincre la frigidité : Si l'homme trouve que sa femme est froide ou frigide et qu'elle ne se plaise pas au déduit, qu'il lui fasse manger alors des couillons d'oie ainsi que le ventre d'un lièvre, le tout assaisonné de fines épices, et de temps en temps des salades où il y ait beaucoup de roquette, de satirion et de céleri avec du vinaigre.

Qui veut gouter ? :repas104:

ou encore : Pour obtenir l'amour : Si l'on veut obtenir l'amour d'un homme ou encore d'une femme, on se frottera les mains avec du jus de verveine, et ensuite on touchera la personne que l'on voudra amouracher ; ce secret a souvent été éprouvé.

Tiré du Grand Albert.

Bon j'arrête :hein39:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Fév 2013, 20:54

"magie".. tout dépend ce que chacun entend par cela aussi...

XIVème, on a, quand même, la parution du "Marteau des Sorcières"....dont je suis tout à fait d'accord que ses effets (chasse aux sorcières, bûchers, etc) sont plus tardifs.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Malleus_Maleficarum

Mais bon, excuses-moi, Marco, mais dans les campagnes, et encore BIEN APRES le MA, on croit encore au "mauvais sort" et autres bidules du genre dont on n'a retenu que le côté "négatif" (les hiboux, chouettes et autres chauve-souris ont payé un très lourd tribu, entre autres... et ce jusque à assez récemment).
Certains endroits, on mettait encore des jattes de lait (pour les petits êtres- nom au choix suivant région, qui protègent la maison), en Rhénanie on ne mettait pas de linge à sécher à l'extérieur entre Noël et Nouvel-an (cela entraîne à coup sûr un décès dans la famille dans l'année qui suit), on fait une croix sur le pain avec le couteau avant de le débiter, on jette une pincée de sel derrière l'épaule si on renverse la salière (conjuration du mauvais sort), etc..
Brûler de la sauge éloigne les "mauvaises ondes" (magie blanche), etc....
Je ne fais pas ici le relevé des superstitions, "croyances", "sorts" favorables ou non, dont on continue encore actuellement à en faire les gestes en ayant quelquefois oublié la signification originelle... :wink:

Procès de Jeanne d'Arc, il lui est demandé si elle "voit des petits êtres", si elle va à "l'arbre à voeux"...et ce n'est pas pour ces "détails" qu'elle fût brûlée, que je sache... :wink:

"Prédire l'avenir" se retrouve dans TOUTES les civilisations (avec des médiateurs divers).
Idem les "sorts", malgré notre "monde scientifique": il n'y a qu'à voir le nombre de cartomanciennes, liseurs de ligne de la main, le florilège des "boutiques spirituelles", des voyants, gourous et autres... :mrgreen:
L'homme du Moyen Age EST superstitieux! Il faut relire le Journal du bourgeois de Paris. :wink:

Visiblement, 2000 ans de christianisme n'ont pas réussi à anéantir ce "fond commun de l'humanité".
Il y a eu de très jolis "recyclages"...St Antoine pour les objets perdus, Ste Rita pour les causes perdues, St Hubert et la bénédiction aux animaux, les processions contre le soleil, contre la pluie, la grêle, la peste, attirer les bonnes grâces de la Vierge, etc... (des reconstitutions de faits: Ste Marguerite contre la tarasque, le lumeçon et St Georges... pas de la "magie" cela?).
Les pèlerinages... pour avoir un enfant, un amoureux, "guérir les maladies" (il y en a un qui fait toujours recette...) :wink:

OUI, il serait intéressant de parler de cet aspect (pas si disparu que cela) du Moyen Age!
MAIS: à baliser.....
Avec des textes d'époque mais aussi avec des études actuelles (la magie des arbres, la magie des plantes: Jacques Brosse, entre autres...)
L'intéressant, en reconstitution, est non seulement d'informer les gens sur ces "superstitions" qui ont ou existent toujours, mais aussi de faire la passerelle avec "actuellement".
Un petit tour dans le dico des symboles est assez utile aussi...
Gros travail.... :content-29:

Pour "finir"... le débat est large et passionnant:
- Il existe TOUJOURS des rebouteux et des toucheux, discrets vu les lois sur l'exercice de la médecine, surtout en France.
Belgique: Neder over hembeek, reconnu comme la "rolls" en matière de Grands Brûlés, fait appel à des rebouteux... On ignore "comment cela marche", scientifiquement, MAIS cela marche...
(notre science moderne n'a pas encore tout expliqué et suscite plus de questions qu'elle n'en résous)
- En "plantes": la pharmacologie moderne et "scientifique" est incapable de créer ex nihilo une molécule thérapeutique: elle "copie" la molécule naturelle, (dépose un brevet pour faire des sous), la bricole (brevet, etc..) et commence à se trouver devant un mur...Les plantes ont des effets "totum"... :mrgreen: Les labos de pharmacie envoient des chasseurs dans tous les coins de la planète pour "découvrir" les secrets des chamanes, "sorciers" et assimilés en matière de "care" à base de plantes, animaux, etc.
- Aromathérapie: les huiles essentielles ont, AUSSI, des effets sur le psychique (et vi!). Ici, en Belgique, on commence à les utiliser en hôpital, dont Reine Fabiola, spécialisée en pédiatrie de pointe, et avec succès... Idem dans certaines maisons de retraite avec des patients Alzheimer.
- en matière de cosmétologie médiévale (ou plus ancienne): on ricane devant certaines recettes (pas toujours ragoutantes à nos yeux...). N'empêche, actuellement, on revient aux produits de lait d'ânesse. On vend des crèmes à base de bave d'escargot ou d'extrait de serpent comme anti-ride... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS: Niveau "plantes", je me suis quand même "farci" des études d'herboristerie.. (j'ai même réussi), qui est une formation diplômante en Belgique, dont je garantis que les cours de patho, biochimie, biologie et toxicologie étaient "blindés" et bien "scientifiques". :wink:

Bref: jouable... gros boulot, mais jouable... :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message04 Fév 2013, 21:32

Merci ma belle, je t'adore :clap: :love:

Bisouuuuuus

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message04 Fév 2013, 23:08

Oui il y a toujours eu de la superstition. Oui de tous temps les hommes ont essayé d'inventer des recettes toutes plus abracadabrantes les unes que les autres pour remédier à des problèmes qui les dépassaient. Oui cela fait très longtemps que les hommes connaissent les verriez de certains plantes.
Mais merci de ne pas confondre tout ça avec le folklore pseudo-isoterique ou une nostalgie babacool.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Fév 2013, 01:33

Il y a une nuance entre "nostalgie baba cool" et s'appuyer sur des études modernes si il faut "prouver" que certains rites superstitieux relèvent de la "fantaisie".

Vous en voulez une mignonne? pas "méd"... :wink:
La fameuse récolte du gui avec une "serpe d'or", savez-vous POURQUOI les joyeux druides utilisaient une serpe d'or?
Il y a une EXCELLENTE raison... purement chimique...
1/ pas facile de "décrocher" du gui d'une arbre, donc il faut un objet tranchant.
2/ l'utilisation de fer interagit avec certaines molécules du gui (plante médicinale, du reste) => fiche en l'air une belle série de principe actif.... :lol: (scientifiquement prouvé...).
3/ en matière de récolte de plante: cela ne se fait pas n'importe comment ni n'importe quand, non plus.. c'est encore et toujours d'actualité, correspond au rythme de la plante suivant la partie récoltée. Cela fait même partie de tout bon cours sérieux d'herboristerie et "scientifiquement prouvé".
4/ niveau du gui: effectivement, s'y attache la valeur symbolique du chêne, et alors?
5/ pour information: 90% de l'état de santé dépend aussi (et quelquefois avant tout) du "mental".
Dans ma carrière, j'ai vu des personnes mourir d'un "bête rhume"...ou s'éteindre contre toute statistique de "pronostic moyen favorable": par "plus envie de vivre".
Alors si la "croyance" associée à la symbolique du chêne faisait que le remède "fonctionnait mieux": tant mieux!
(et quelle sagesse, aussi!). :mrgreen:

J'en ai vu d'autres récupérer de façon inespérée aussi OU exploser un pronostic de survie. (vécu personnellement dans ma famille: mésothéliome, 6 mois à vivre, la personne s'est battue et a tenu 3 ans 1/2)

Idem: des textes d'époque mentionnent des recettes et rites" qui ont existé à CE moment-là (et on se fout que cela marche ou pas), les gens du moment y "croyaient" => cela mérite aussi de figurer en reconz, comme les armes et chars, ou les poteries ou les "ragnougnasses infâmes" cuisinées "pour faire méd". :mrgreen:

A partir du moment où le reconz se base sur des écrits de l'époque (dont Hidegarde von Bingen... et sa partie sur la lithothérapie, libre à chacun d'estimer que c'est "baba cool"), sur le Grand Albert, l'ornement des Dames, recette d'apothicaires ou d'épiciers (et je crains que n'y figurent des trucs qui risquent de vous surprendre): où est le problème?
Si, EN PLUS, certaines choses SONT étayées par la "science moderne": on fait le lien qui peut "garantir" un éventuel "fumage de moquette" ou "tendance Wicca".

SI on y associe les symboliques dont beaucoup relèvent des "archétypes de l'humanité": où est le problème?
Et si on veut vraiment faire "moderne", là, je renvoie à Jung.... (L'homme et ses symboles: accessible, et pas trop "prise de tête").
Je crains éventuellement que ce genre de "trucs" bien blindés, ne passent aussi au dessus de la tête du "gentil public moyen".. comme beaucoup de choses, finalement, en reconstitution...
:1124930010:

Franchement....
Les labyrinthes (souvent cachés actuellement) dans les sols de certaines cathédrales (Chartres, St Jacques de Compostelle, Cologne, ...): pourquoi? restes de "rites baba cool" ou?
Procession d'Echternach, bien chrétienne: ce "rite " de procession: restes de "baba cool"? de rites plus anciens et "récupérés"?
etc..

POURQUOI n'a t-on pas ou si peu en reconstitution ces bénédictions, processions, son de la cloche, prédicateurs, etc., qui baignaient aussi le quotidien de l'homme médiéval?
Or la religion même et surtout sur les champs de bataille (puisque TOUS les camps comportent des combattants qui sont ravis de se taper dessus), ses représentants, étaient bel et bien présents! Tant pour bénir que pour confesser, que administrer l'extrême onction.

Très accessoirement.. depuis le temps que je zône dans le méd', j'explique pas le nombre de... imprécisions (euphémismes) que des reconz arrivent à distiller auprès du public... :hein124:

Restons un peu zen, voulez-vous?
Récapitulons:
- "la bonne aventure": rien de neuf sous le soleil médiéval... (me demande si l'achillée, ici aussi...je dois vérifier..)
- Chiromancie: si cela peut faire le bonheur de certain: doit y avoir des "traces" quelque part (j'ai pas cherché pour le MA). Le marc de café et les feuilles de thé, on oublie!. :mrgreen:
- Tarots: les 12 lames majeures sont présentes pour la période qui occupe Flavie. Très curieux, le "jeu de tarot" que ce soit avec des cartes dites normales ou à l'espagnole (bâton, coupe, etc) se jouent SANS les lames majeures.
- les "gitans" sont attestés (avant aussi, mais il semblerait pas sous le même vocable... il y a des pistes assez faibles, pas suffisantes pour les exigences de certains)
- des "magies" (si on veut les nommés ainsi): on en a chez Hildegarde (lithothérapie), le Grand Albert, des écrits arabes qui ont été traduits ici au MA. L'alchémille était réputée pour sa "magie".. plante des alchimistes (d'où son nom). :wink:
- des "croyances et symboliques" de plantes et couleurs (et vi!) ET pour le MA: on a.
- histoires de fantômes et de revenants: il y a.... (et c'est universel, il semble!). Histoire de "possessions": idem.. avec AUSSI des prêtres spécialisés en exorcisme (on a pas attendu Hollywood). :lol:
Mais pas que eux...

C'est très "gérable" et pas franchement "babacool- Wicca" à danser à poil en rond au clair de lune en chantant des chansons débiles... :mrgreen:

PS: je suis à 1000km de Flavie, par conséquent j'aurais un peu de mal à m'impliquer dans sa troupe...à part donner des infos et références, tout comme j'en donne dans d'autres domaines et à d'autres personnes.

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message05 Fév 2013, 01:44

marco a écrit:Oui il y a toujours eu de la superstition. Oui de tous temps les hommes ont essayé d'inventer des recettes toutes plus abracadabrantes les unes que les autres pour remédier à des problèmes qui les dépassaient. Oui cela fait très longtemps que les hommes connaissent les verriez de certains plantes.
Mais merci de ne pas confondre tout ça avec le folklore pseudo-isoterique ou une nostalgie babacool.

C’est étonnant, je n’arrive toujours pas à établir ton profil pour être toujours aussi hargneux à l’égard de ce qui n’est pas toi ou qui ne te ressemble pas. Cà doit être dur de vivre dans ta tête.
Yrwanel, je t’adore !
Flavie, fonce.
:content-29:

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Fév 2013, 03:16

Kssss.. Loup.. y en a qui vont croire que "on" a utilisé un philtre d'amour, noué des petits fils rouges à des branches d'arbre et dansé, samedi soir sur la terre, avec des manteaux en peau de chèvre en en chantant "nous sommes les Bisous.."!
:1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Loup de Puilaurens
marquis
 
Messages: 1179
Inscrit le: 29 Avr 2008, 01:00

Message05 Fév 2013, 03:27

Ah bon, on ne l’a pas fait ?
:na91:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Fév 2013, 09:00

Yrwanell, avant de monter sur tes grands chevaux, je t'invite à relire la demande de Flavie. Elle parle de médiums, sorciers mais pas de superstitions populaires ou détournées par la religion ni d'herboristerie. Sa demande me semble plus correspondre à associer sa passion pour d'ésotérisme avec un attrait pour le Moyen Age.

Loup, comme je te l'ai déjà dit sur un autre sujet, merci de garder tes reflexions pour toi ou alors, passons en MP. Jouer les pseudos redresseurs de tord en m'attaquant dès que je lance un sujet polémique, ça tu sais faire. Mais franchement, qu'apportes tu réellement à cette discussion?Viens tu avec des arguments? Donnes tu ne serait-ce que ton avis? Je pense que tout le monde connait la réponse. Franchement, si tu n'as rien à dire de constructuif sur le sujet, merci de rester dans ton coin.

Suivant

Retour vers RECRUTEMENT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron