Recrutement pour constituer une association

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Avatar de l’utilisateur
tapaillo
artisan/mercenaire
 
Messages: 60
Inscrit le: 03 Mai 2012, 17:18
Localisation: Sud Ouest

Message05 Fév 2013, 10:48

Bonjour
Merci Flavie! Il n'est pas facile d'exprimer son "médiévisme" quand on sort du cadre "chevalier-princesse".
Apparemment, porter un costume reproduit d'un tableau d'époque suffit à une authenticité historique. Pour beaucoup l'habit fait le moine! Peut importe comment il est habité!
Et puis comment croire à l'existence au MA de croyances imbéciles comme la sorcellerie, la divination, les tarots, alors que notre époque bien rationnelle en est dépourvue... hi hi hi...
Personnellement je n'aime pas voir d'oreilles pointues en médiévales. Par contre un conteur qui les évoque oui.
Une anecdote qui me parle à moi entre réalité historique et légende: Je suis apiculteur depuis longtemps. Un vieux m'avait dit et je l'ai souvent ré entendu: Quand tu vois un essaim en l'air, prends n'importe quoi, des casseroles ou autres, tape dessus, fais beaucoup de bruit et l'essaim va se poser et tu l'attrapera!
Au MA suivre un essaim en faisant du bruit signifiait pour ceux qui le voyait que quelqu'un se l'était déjà approprié.
Quelle est la période la plus rationnelle?
Continue Flavie! Tu es sur la bonne voie.
Mais ce que je dis ne compte pas... paroles de fol
Faire taire son fou c'est mourir sans voix!

Avatar de l’utilisateur
Turtle
baron
 
Messages: 247
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Dauphiné

Message05 Fév 2013, 10:55

Nous avons une astrologue dans notre compagnie et nous essayons de respecter le principe de st Thomas d'Aquin
« Astra inclinant non necessitant »
(les astres inclinent ,mais ne déterminent pas) Saint Thomas d'Aquin

Le futur, la destinée est affaire de Dieu et donc la divination était proscrit par l'église (je ne suis pas sur que cela a été respecté)
Si on interdit quelque chose c'est bien que cela existait.
Mais je suis d'accord avec les intervenants précédant, il faut faire très attention au cadre pour qu'il n'y ait pas de derives.
Bonne chance Flavie
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre.V
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 02 Jan 2013, 10:35

Message05 Fév 2013, 11:02

Je trouve que c'est une excellente idée, même si l'inquisition à massacrer cette facette du monde médiévale, cette dernière n'en était pas moins présente, mais cela demandera beaucoup de travail, et une utilisation de termes rigoureux etc :)

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Fév 2013, 12:45

Pour info: je ne "monte pas sur mes grands chevaux.. et j'essaie de "re-cadrer" tout le monde et le projet au passage...

Proposer un projet et se ramasser "nan yavait pas (sans plus d'explications ou d'arguments)", suivi de " c'est baba cool" (sous entendu pas histo") est aussi un peu court... :wink:

C'est dommage, comme réaction, parce que cela ferme des portes qui méritent de peut-être être ouvertes, explorées avant d'estimer que "yapa, c'est du fumage de moquette".

C'est aussi un rien irritant de constater que à tout projet un peu hors des sentiers battus, certains sont "censeurs" immédiatement et sans appel et d'autres finissent par être crispés par les censeurs.
On pourrait trouver une "voie médiane", non?

Revenons aux sujets du post:
Astrologie: j'ignore quelle civilisation n'a pas lié son destin et les étoiles...
Au moyen âge, les médecins sont AUSSI (et presque avant tout) astrologues... (http://www.medieval-moyen-age.net/artic ... 23117.html) et: le temps médical au MA, l'introuvable précision: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 7_1_450964
Les Grands du monde avait "leur médecin astrologue" personnel, mais tout le monde baignait dans cette idée, les gens moins nantis aussi! N'ayant pas les moyens d'un "médecin personnel", ils devaient s'adresser à d'autres personnes capables (en principe) de lire dans les étoiles...
Au MA, les étoiles sont dans la main de Dieu: les humains sont tentés, bien sûr, de vouloir savoir ce qu'il y a dans cette main de Dieu quant à leur destin. :wink:

Medium....
Avant de rejeter en bloc, ce serait intéressant de décortiquer le sujet.
Qu'on y croie ou pas, on s'en fout, ce n'est pas l'important.

Ce serait de savoir quelle était la place de ce type de "fait" au MA, dans quel cadre, comment, comment était-il perçu, etc..
Est-ce que les "visions" de saints entrent dans le cadre "médium" (médium, pris dans le terme actuel et sa signification actuelle)?
Est- "accepté" parce que entrant dans le cadre religieux, dont il faut rappeler (tout de même) que l'Eglise était finalement assez prudente et tenait à prendre du recul, sans doute consciente que il y a une marge entre des "délires" (qu'actuellement on dénomme d'ordre psychotique), un accès de "sainteté", le "visionnaire" (mais qu'est-ce que cela regroupe? medium?) et le phénomène "medium"?
Jeanne d'Arc et ses "voix": psychose? medium? visionnaire? Des gens se sont penché sur ce fait, et les débats ne sont pas clos....
Quid des "medium" civils? (si on en a trace...) à part Jeanne d'Arc?

"Medium" entre dans ce que on appelle actuellement le "paranormal" qui regroupe un ensemble de facultés diverses, "non expliquées" et qui sont... scientifiquement étudiées actuellement... :wink:

Je viens de trouver ceci, qui a le mérite de poser quelques "balises":
Le mot médium n'existe pas avant le XIXème siècle.
Durant les siècles précédents, le vocabulaire pour désigner le même concept variait en fonction
des sentiments qu'il inspirait.
· vocabulaire positif : mystique, prophète, saint.
· vocabulaire neutre : voyant, illuminé
· vocabulaire négatif : sorcier, nécromancien, devin, possédé
Traditionnellement, l'adepte d'une religion utilisait le vocabulaire positif pour qualifier les
médiums en accord avec ses croyances et le vocabulaire négatif pour parler des autres médiums.

Le mot médium est issue du latin medium, intermédiaire pour qualifier essentiellement des
individus à proximité desquels des phénomènes inexpliqués se produisent

http://www.le-chemin.org/doc/conf%20les ... rs%202.pdf (à prendre avec un petit recul)

Si on reprend la définition XIXème de "medium", je pense que on peut s'aventurer sans trop de risques à estimer que au MA, beaucoup de phénomènes étaient "inexpliqués"... :wink:

Le débat est ouvert....

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message05 Fév 2013, 12:56

Juste pour dire que "media" dont on nous rabat les esgourdes à longueur de radio et autre TV est le pluriel de "medium"
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message05 Fév 2013, 13:33

JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRÊTER ! :1d66:

Marco je ne connais personne dans le MED qui s'intéresse à l’ésotérisme, la magie verte comprend AUSSI de l'herboristerie car si tu ne connais rien aux plantes tu ne peux pas faire de magie verte.

Si je met une demande dans ce sens c'est bien parce que pas grand monde ne s'intéresse à la magie ni aux prédictions.
Pourquoi habillait on les enfants en rouge au MA, pour éloigner les démons, tiens donc ! Dans le Roman de la Rose il prend dans l'oeil la flèche qui le touche droit au coeur, dans le tarot on l'appelle l'amoureux et que fait il ? Il décoche une flèche...

Regarde donc ici : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index.htm c'est la Bibliothèque Nationale de France, la tour en haut est nommée la Maison Dieu, mais que fait elle ici ?

Tu peux lire l'article en entier, il est très instructif...
Je pourrais t'en parler pendant des heures...

Je fais des recherches sur le sujet que je traite, je ne fais pas dans le Disney si non ma place ne serait pas là !

Je n'ai pas la verve d'Yrwanel parce qu'il parait que j'ai une belle âme et ce n'est pas moi qui le dit, d'ailleurs s'il lit il se reconnaîtra.

Merci de ton soutien Pierre.

Et si je ne trouve personne pour monter l'asso hé bien je tiendrais mon échoppe seule ! :0219:
Dernière édition par Meriadec le 05 Fév 2013, 14:27, édité 1 fois au total.
Raison: En capitales, taille max et en rouge... Nan mais, oh...

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message05 Fév 2013, 13:45

Oups ! Vous allez plus vite que moi, je sais que mon sentier est plein d'épines, qu'il me faut étudier (beaucoup) la question pour ne pas me planter mais devant votre indulgence et votre soutien je me sens moins seule...

Merci à tous

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Fév 2013, 13:51

Turtle a écrit:Mais je suis d'accord avec les intervenants précédant, il faut faire très attention au cadre pour qu'il n'y ait pas de derives.

C'est très exactement là que je voulais en venir.

Flavie, que tu maîtrises ton sujet est une très bonne chose. Et si tu veux faire une présentation de ce qu'était les "activités parallèles" au Moyen Age, bravo, lance toi. Mais si c'est pour jouer la sorcière et la médium comme on voit de pseudo lépreux, des faux bourreaux et autres joyeusetés du même genre, libre à toi de le faire (beaucoup se lance dans ce type de chose comme dans le monde fabuleux de Disney (il suffit de voir comment la reconstitution flibuste a dérivée vers les Pirates des Caraïbes - justement de Disney)) mais ne t'étonne pas si tu reçois des critiques de certaines personnes. Personnes qui, justement, sont minoritaires sur ce forum (où la tolérance est de rigueur) mais très actives sur d'autres.
Dernière édition par marco le 05 Fév 2013, 15:41, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message05 Fév 2013, 14:00

Mais que vois je Marco tu es de Haute Vienne ? J'y ai de la famille et y ai vu un rebouteux soigner les brûlures d'une petite fille lors d'un méchoui de chasseur !

Tolérance tolérance...

Lorenzo
 

Message05 Fév 2013, 14:20

marco a écrit:
Turtle a écrit:Mais je suis d'accord avec les intervenants précédant, il faut faire très attention au cadre pour qu'il n'y ait pas de derives.

C'est très exactement là que je voulais en venir.

Flavie, que tu maîtrises ton sujet est une très bonne chose. Et si tu veux faire une présentation de ce qu'était les "activités parallèles" au Moyen Age, bravo, lance toi. Mais si c'est pour jouer la sorcière et la médium comme on voit de pseudo lépreux, des faux bourreaux et autres joyeusetés du même genre, libre à toi de le faire (beaucoup se lance dans ce type de chose comme dans le monde fabuleux de Disney (il suffit de voir comment la reconstitution flibuste a dérivée vers les Pirates des Caraïbes - justement de Dysney)) mais ne t'étonne pas si tu reçois des critiques de certaines personnes. Personnes qui, justement, sont minoritaires sur ce forum (où la tolérance est de rigueur) mais très actives sur d'autres.



+1

Et bon courage a toi flavie pour la création de ton asso :content-29:

Avatar de l’utilisateur
Pierre.V
gueux/tard-venu
 
Messages: 8
Inscrit le: 02 Jan 2013, 10:35

Message05 Fév 2013, 14:28

Ha voila, quand c'est mieux dit l'on s'y retrouve, je comprends tout a fait Marco à présent, car effectivement dans le milieu il y a de sacrés ........... (ya pas de mots désolé) se disant descendant d'anges, étant voyant, ayant même eu des enfants avec des anges grâce au voyage astrale ( SISI !!! non vraiment, sans rire vu, entendu, vécu ! ) .
Alors forcément il y a des retiscences et de la méfience.
Ceci dit il vaut mieux parler, et essayer de comprendre avant de s'enfflamer :)
Et je réitère mon point de vue : mené à terme, en bonne et due forme, ce projet me semble très enrichissant, surtout que tu as l'air de t'y connaitre déjà pas mal, peutêtre est ce là ton envie de mettre en forme et de transmettre ton savoir sur nombre de choses qui s'imbriquent dans l'univers médiévale malgrès à l'époque un certain engouement à les faire disparaitre.

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message05 Fév 2013, 14:35

Je rappelle à tout le monde que les modos et admins pratiquent une forme de magie eux aussi, sur ce forum. Faut pas les irriter. :evil:

Le sujet est intéressant. D'accord, pas d'accord : argumentez.

PS - Hé oui mon pauv' Cassetrogne, tout fout le camp... Un media, des forums :D
indocti discant et ament meminisse periti
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Fév 2013, 15:17

Si on commence dans le sujet des "dérives multiples", on est pas sorti du sable!

Nombre de camp avec "inquisition-sorcière-bûcher"?
assez important... :wink:
C'est d'ailleurs, quasi un des TRES rare moment où on voit une "reconstitution" (?) de la religion en action... :mrgreen:
C'est aussi débile et fumeux (c'est le cas de le dire) que les zozos qui voient des anges ou autres bidules évoqués supra!

Je n'ai rien contre les templiers, mais COMBIEN de troupes font un "bon travail"?
(là aussi, c'est un sujet à fumage de moquette, des fois...)

Faut-il évoquer ce que d'aucun, combattant, arrive à sortir comme c****? (et pourtant, ce n'est pas vraiment ma "spécialité" les armes et chars...°)

Y en a encore et toujours qui prétende que le "vert n'existait pas paske on ne sait pas bien teindre avec de la malachite"...et autres... absurdités en teinture et textile... :mrgreen:

Il est vrai que, quand on assiste à ce genre de truc dont on se dit que, ma foi, en principe, il y a du concret bien matériel qui ne semble pas avoir été compris (phase de charité, là), on peut "flipper" face à des projets du style de Flavie... :mrgreen: :wink:

Là-dessus, en reconstitution, il n'y a pas que des... "originaux" (là faut que je me soigne, je deviens trop diplomate...), il y a aussi des personnes qui potassent sérieusement, peut-être (aussi) avec trop de a priori dans certains cas. :wink: :lol:

Certaines "levées de boucliers" observées dans ce post en sont la preuve. :fumeur:

MAIS, peut-être serait-il intéressant, face à des choses nouvelles, de laisser la personne s'exprimer et dire, développer son sujet, plutôt que tout de suite hurler en agitant les boucliers!
Peut-être aussi plutôt que dire "aaaargh naaaan!", accompagner et chercher, avec elle ou lui: cela ouvre des horizons!

Bon après, c'est réalisable ou pas, etc. C'est autre chose.. mais en attendant, tout le monde s'est instruit... :content-29:

Flavie: ne te décourage pas!
Malko est une GRRRRaaaaand défenseur de la "pureté médiévale" qui.. fonce d'abord (et, des fois, réfléchit ensuite...un rien très têtu à ses heures perdues...) :wink:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message05 Fév 2013, 15:40

yrwanel a écrit:MAIS, peut-être serait-il intéressant, face à des choses nouvelles, de laisser la personne s'exprimer et dire, développer son sujet, plutôt que tout de suite hurler en agitant les boucliers!

C'est peut être justement ça qui manquait dans les premiers messages de Flavie.

Avatar de l’utilisateur
Flavie la Sorcière
bourgeois/chevalier
 
Messages: 81
Inscrit le: 27 Nov 2012, 08:35
Localisation: Cavaillon 84

Message05 Fév 2013, 16:31

Hé bien maintenant au moins c'est clair ! :wink: :lol:

PrécédentSuivant

Retour vers RECRUTEMENT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron