En cours de construction

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Sir Riwgal
artisan/mercenaire
 
Messages: 31
Inscrit le: 06 Nov 2011, 10:49

Message08 Fév 2014, 12:21

Bonjour à tous.

Les lices dites à plaisances concernent tous tournois ou l’implication physique passe en second plan, en faveur des compétences purement techniques. Le travaille à la lame doit être mis en avant au profit du poing/pied lutte.
Ce type de tournois est très approprié pour tous règlements ou la précision et la vivacité des combattants sont prépondérants. Tout de même, malgré que l’on ne doive pas chercher à impacter plus que nécessaire, il faut tout de même que le coup marque et qu’il soit franc.
Il est très important que l’organisateur signale les niveaux techniques recherchés pour que tous les combattants puissent y prendre du plaisir.
Pas de vie sans Honneur

Avatar de l’utilisateur
Canilhac
comte
 
Messages: 581
Inscrit le: 04 Mars 2008, 01:00
Localisation: montpellier

Message08 Fév 2014, 15:00

La condition physique est importante aussi
Ex tournoi du castellet 50 combats par personne sur le weekend end
Cela demande une bonne condition !

Avatar de l’utilisateur
Sir Riwgal
artisan/mercenaire
 
Messages: 31
Inscrit le: 06 Nov 2011, 10:49

Message09 Fév 2014, 17:44

Oui pour les tournois de la ligue il faut être bien entrainé. Surtout que le niveau des combattants est en général assez haut.
Pas de vie sans Honneur

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message28 Fév 2014, 10:26

Lors de la Réunion des capitaines du samedi 1er Février, il a été demandé à différents responsables de compagnie de se réunir en petit comité, afin de réfléchir sur les possibilités de classifier et de définir les différentes formes de combats, en particulier en lice, que pourraient proposer les Compagnies qui souhaitent organiser des rencontres.
Nous ne souhaitons en aucun cas imposer un règlement destiné à fixer les règles et les modalités des combats organisées par les compagnies ni même de s'immiscer dans leurs choix.

Les débats visent uniquement à offrir un cadre particulier, commun à tous les combattants et à tous les organisateurs de combats, ainsi qu'un début de glossaire, propre à définir :

Les différentes catégories de combats,

Les degrés d'intentions des assauts,


Les niveaux de compétence des combattants (aptitudes techniques, etc.),

L’application des règlements (par le maréchal de lice et les poursuivants),

Le vocabulaire des rencontres (inspiré du langage médiéval).

Ainsi, chacun des organisateurs est donc à même de créer et de fixer les modalités des rencontres qu'il souhaite organiser, selon ses propres règles.

De plus ces différentes catégories ne veulent pas forcement coller à une réalité historique !!! Par exemple le tournoi à la cible
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message28 Nov 2014, 16:51

Je vous fais part d'un petit incident qui a fait grands remous lors de notre dernière (fête méd, petite celle-ci) de la saison, la semaine dernière.

Or donc, un tournoi de joute courtoise avait lieu, 8 combattants s'étant inscrits.
Seulement deux compagnies étant représentées au-travers de ces huit membres, nous nous connaissions plus ou moins.

Lors de mon premier combat, je (épée bâtarde) tombe sur un adversaire (épée d'archer/bouclier bourguignon) dont je sais qu'il ne s'est quasiment pas entraîné de l'année!
Me connaissant également en joute, le sire vient me voir une fois les adversaires désignés, pour me dire d'y aller molo car son casque (bassinet pourtant de bon aspect) est fragile sur l'arrière.
Bon, jusque là, ok. Pas de problèmes.

Or donc, voilà que nous engageons la joute. Pour vous passer les détails, la victoire fut mienne (7-0 en étant pourtant plus que gentil).
Seulement voilà, lors du 5ème point, sur une frappe tête, quelle ne fut pas ma surprise de voir mon adversaire tomber à genoux, visiblement sonné!
Les arbitres, ainsi que moi-même, nous enquérons de son état. Il nous dit qu'il voit des étoiles mais se relève, baisse sa visière et se remet en garde devant moi.
Le maréchal de lice, du coup, fit reprendre la joute...


30 minutes plus tard, je vins voir ce valeureux combattant, que je retrouve en pleine discussion animée avec les arbitres quand au fait que mes frappes étaient trop fortes, non maitrisées ( ! :shock: !) et qu'ils auraient dû, eux, faire arrêter le combat ou, du moins, donner un avertissement.
J'entre donc dans la conversation et prends pour preuve son casque, à l'acier très fin (selon lui c'est du 1,5mm) ainsi que le cale qu'il portait en-dessous (lin double épaisseur, faussement gamboisé...pour faire simple on aurait dit un bout de couette de lit!).

Quand à mes frappes, pratiquant également l'escrime japonaise, elles sont certes puissantes mais arrêtées. Qui plus est, un partenaire se tenant devant moi, en garde et visière baissée lors d'une joute, je ne sais pas pour vous mais pour moi c'est feu vert.

S'il y avait eu danger, il aurait très bien pu:
- faire un signe aux arbitres
- ME faire un signe, nous ne sommes pas des bêtes!
- les arbitres auraient également pu donner d'eux-mêmes des avertissements. Or, il n'y a rien eu, signe que ce ne devait finalement pas être si violent!

'fin c'est ce que je lui ai sorti, quoi.
Résultat des courses: rien n'a été dit/fait pour ne pas mal paraître devant le public (+- 140 personnes) mais une réunion aura lieu demain après-midi entre les deux associations afin d'évoquer la question des combats...
Merde quoi...

Vos avis?


ps: d'autres combattants auraient, soit-disant, fait preuve de violence...perso je n'ai pas trouvé mais c'est vrai que ce sont des personnes qui ne s'entrainent pas beaucoup, donc forcément la souplesse et la fluidité qui leur manquent a tôt fait d'être remplacée par la force!
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message29 Nov 2014, 13:01

Force est de constater que certains n'ont pas encore compris l'importance des entrainements, la surestimation de leurs habitudes (physique et combattante) au combat médiéval et la qualité du matériel utilisé.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message02 Déc 2014, 18:28

En fait tout s'est bien passé car le combattant en question a reconnu, lors de la réunion des capitaines, que l'erreur lui imputait et qu'il était insuffisamment préparé/protégé.
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message03 Déc 2014, 15:49

Vous n'avez pas un check de l'équipement avant d'entrer en lice? Tu mets quelqu'un le plus neutre possible et intransigeant, sinon c'est le risque aux accidents.
Mais bon aller se battre avec un casque fin et sans rembourrage, c'est qu'il n'avait pas pris assez de coups avant :1124930010:
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message11 Déc 2014, 22:04

Oh, tu sais il s'agissait d'un tout petit évènement.
Quatre compagnies médiévales, dont deux possédant quelques combattants, dans une grande salle voûtée type halle des sports...le check en aurait déjà effrayé la moitié! (en même temps si je l'avais vu s'équiper, je n'aurais jamais touché sa tête! ^^ )
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."


Retour vers Tournois à plaisance

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités