Prêt à vivre medieval à l'année?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Che Khan
baron

Message06 Déc 2009, 21:34

Alasdair Le Scot a dit :Je peux fournir le dossier en Document PDF sur demande!

Vous souhaitez vivre au moyen age, Vous souhaitez vivre au naturel, Vous souhaitez vivre de liberté, Ce projet est pour vous !

Histoire :

Alasdair, je crois que tu confonds beaucoup de concept et que tu as une image déformée et bien trop idylique de la période du Moyen Age.

Tout d'abord le M-A c'est 1000 ans an d'histoire ( de 500 ap J-C à 1492 ap J-C)

Alors : vivre au Moyen age OK mais en quelle période ??

Vivre au naturel ??? mais au M-A historique on ne vivait pas "au naturel". On vivait avec les moyens techniques de l'époque et ceux-ci étaient parfois bien plus polluants que les nôtres.

Vivre libre ??? mais au M-A historique, on connaissait le servage et seules les populations aisées (une élite) pouvaient 'vivre libre'.

je ne critique pas ton projet de 'communauté'. Ce que je ne comprends pas, c'est ce que fait la notion de Moyen Age la dedans

Bien à toi.

--Message edité par che khan le 2009-12-06 22:01:38--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

michel du conflent
duc

Message06 Déc 2009, 21:35

Giovanni del Rossiglione a dit :Qu'estce tu fais ? nous on t'attend.

ben voui, regarde l'a déjà l'equerre et l'unité de longueur...y'a plus qu'à arpenter

c'est comment déjà le nom de ta règle, Giovanni?

en fait je dis  "déjà", c'est une façon un peu snob de pas dire qu'on le sait pas, et ça laisse présager que "-zut et flûte je l'ai au bout de la langue et je n'arrive pas à le sortir."
bon en fait je le sais pas!!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message06 Déc 2009, 21:43

Alasdair Le Scot a dit :Giovanni del Rossiglione
je souhaite que tu relises correctement le dossier parce que ta réponse... Prouve que tu l'a mal lu... et c'est presque déprimant de devoir encore faire "citation" pour chaques points qui a été mal lu...
Remarque pas personnel, juste je constate...
Dommage que vous ne soyez pas plus intentif à un projet qu'y devrait vous concernez tous...

Non, non, une lecture suffit largement, et j'ai l'habitude de décortiquer des cahiers des charges par mon travail, et je renifle vite les défauts de la cuirasse ou quand l’affaire est bancale.
Autant l'idée me plaisait, autant le projet me fait fuir par son utopisme.
Mais si d’aventure tu réussi je suis prêt à reconnaître publiquement mon étroitesse d’esprit.
Bonne chance !

@ Michel: la virga.

--Message edité par giovanni del rossiglione le 2009-12-06 21:45:25--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Che Khan
baron

Message06 Déc 2009, 21:43

Yo

Malgwen , ménestrelle a dit :**Alasdair : jusqu'à maintenant tout s'est bien déroulé mais au cas où : ils y vont direct les gsmistes

Hé bien moi qui fréquente un autre fofo sur le méd, je trouve même que les gsmistes sont plutôt tolérants !!!!!

--Message edité par che khan le 2009-12-06 22:15:12--

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message06 Déc 2009, 21:57

C'est assez juste, mais nous, nous nous contentons de lui dire qu'il va droit dans le mur, je trouve que c'est assez gentil de notre part, car beaucoup le laisserait se viander en rigolant.
Mais je crois qu'il refuse de voir quoi que ce soit.
Haaaaa jeunesse !!
 Par Pari Refertur.

eleana
comte

Message06 Déc 2009, 22:07

Jeunesse, jeunesse, ça explique pas tout, t'es peut être un viok Giovanni mais moi j'ai presque le même âge^^

On est plus tolérants que certains mais on mache pas nos mots dans l'ensemble...

Dommage que vous ne soyez pas plus intentif à un projet qu'y devrait vous concernez tous...

Là par contre ça me pose un problème... Un projet qui devrait nous concerner tous? Explique parce que là je vois pas très bien.
Les camins de Montbloy

Che Khan
baron

Message06 Déc 2009, 22:13

Yo

Une petite chose encore sur le concept : "VIVRE AU NATUREL"

en fait, cela ne veut strictement rien dire.

Tout d'abord, la théorie du "BON SAUVAGE " de Jean Jacques Rousseau est dépassée depuis bien longtemps.

De plus, des études récentes ont montré que les premiers humains (ceux que l'on appelait les "hommes des
cavernes") avec leur maigres moyens techniques réussissaient (si l'on peut employer ce mot) à dégrader si
fort leur milieu de vie (càd, en d'autres mots -> le polluaient si fort) que celui-ci devenait impropre à
vivre.

-> déjection  
-> abattage des arbres
-> sur-chasse

A l'époque, nos 'braves" humains se déplaçaient de quelques centaines de kilomètres pour régler le
problème (et repoluer un autre site).

Le gros problème de notre temps, c'est que la surface terrestre disponible s'est (un peu) rétrécie !!

Quoi que l'on ai pas trop changé d'idée -> on essaye de trouver des solutions sur Mars !!!!

Mais bon c'est aussi un autre débat et qui dépasse le cadre du Moyen Age.

Allez, bien à tous.

--Message edité par che khan le 2009-12-06 22:30:12--

michel du conflent
duc

Message06 Déc 2009, 22:20

eleana a dit :Jeunesse, jeunesse, ça explique pas tout, t'es peut être un viok Giovanni mais moi j'ai presque le même âge^^

On est plus tolérants que certains mais on mache pas nos mots dans l'ensemble...

Là par contre ça me pose un problème... Un projet qui devrait nous concerner tous? Explique parce que là je vois pas très bien.

allé vas, il mélange un peu les mots ou le concept philologique lui est étranger mais comme il est pris dans sa passion, lui est difficile d'imaginer que d'autres ont des niveaux de pensée différents et ils traduit : ils sont pas medievistes ! point barre.

c'est come dans les debats politiques il se disent tous "si vous étiez démocrate, comme je le suis, vous admetriez....mais non, vous vous acharnez à...."

ou alors "si comme moi vous étiez dans la police, et que vous verriez ça ou ça mon bon monsieur, ah vous réagiriez différament...mais vous n'y étes pas hein ?"

je te parle pas de l'école, tu connais

ben l'est un peu comme ça notre Alexandre le scottish, le regard droit dans la ligne bleue des vosges maginot!!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message06 Déc 2009, 22:30

Là franchement, tu dépasse les bornes, je te relis et je me dis que tu n'as meme pas lu la moitié... Mais je te permet... http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

Vivre au M.A  mais de quelle époque ? Déjà si tu veux quelque chose de cohérent il faut préciser. En plus la société au M.A. était très hiérarchisée, et la liberté était assez restreinte.
Je ne parle même pas de « l’histoire » qui confine au jeu de rôle.

Propose mieux pour l'histoire... L'histoire est à travailler ensemble, enfin avec les personnes interessées. L'epoque, fin du 13ème Siecle. Pour le reste, je sais mais sa change rien au fait qu'il est possible qu'il y avait des personnes pronnant la liberté.

Le membre fondateur apporte du fric pour créer le site, participe aux frais, même s’il ne peut participer que trois jours dans le mois, ça fait très chère la journée.

Premiere exemple de mauvaise lecture, il participe quand il veut, il est membre "fondateurs-habitant" s'il vient plus de 3 fois par mois, donc quand il est sur place, il participe aux taches, celles ci sont quand même assez restreinte, il n'y a pas d'agriculture ni d'elevage, à part le coin potager et poule lapin, un peu comme on la plupart des gens à la campagne, et il y passe pas la journée à sans occuper. Nous ne compterons pas sur cette mini production pour vivre, c'est juste un plus. Tout est precisé DANS LE DOSSIER...

Le membre habitant, lui, paye au prorata de sa présence, c’est moins cher que pour le fondateur, quoi que la taxe est mal définie car tu vas avoir des gens qui vont dire qu’il ne dépensent QUE un €uro par jour, donc tu vas recruter que des crève la faim ou des resquilleurs, par contre tu demandes 10 € ou 8,91 par jour pour la bouffe si le camp tourne avec une vingtaine de personnes par mois, , ça va pas coller.

Deuxieme exemple de mauvaise lecture, Le membre habitant paie une taxe alimentaire, en fonction du coup de la nourriture du mois. Le coup du mec qui bouf pas parce qu'il veut pas payer bcp... Ah tu vas les chercher loin les reflexions...
Je te rappelle qu'il y aura un roi quand meme, enfin en gros un chef, si ya des gens ils viennent pas à table, on va quand même voir ce qu'ils font... S'ils ne mangent pas pour des raisons valables... comme malade, ou pas les moyens, ou déjà mangé ailleurs, à ce moment là, cette info devra être précisé par la personne dans ce cas, il pourra être possible de ne pas payer, c'est des poins d'exceptions, par contre les mecs qui mangent peu à table comme ta raison cité, tant pis pour eux, mais ils paieront pour les autres, pas très intelligent...
Le roi est donc là pour faire respecter l'ordre quand même et ce genre de comportement ne sera pas apprécié...

Mais par contre il devra apporter sa tente avec son matériel, mais s’il n’en a pas on lui fournit, bon ben on va dire qu’il en a pas, pourquoi s’emmerder ?

Parce qu'il paie les fournitures, c'est pas gratuit! C'est ecris dans le DOSSIER!

Par contre si c’est pas un guerrier, il passe son temps à l’entretien du camp et aux autres taches, là, c’est moins drôle !

S'il est artisant, il fera son métier d'artisant, et les taches il y en a pas dix milles. Après s'il vient au camp juste pour dire d'y etre... et de s'habiller en paysan? S'il n'est pas artisant, ni guerrier, que fait-il dans ce camp? que fait-il dans les medievistes? Après si la personne propose un role pour telle chose, pourquoi pas, mais je vois pas là!
Encore une intervention de ta part inutile (désolé si tu le prend mal, mais la je suis fatigué, je vois sa, je dis ce que je pense...)

Ha ouais mais attends, si il y a une location de matériels en plus de ce que l’on demande de frai par jour, ça va devenir plus cher

La location concerne le membre voyageur, Il n'est là que pour 3 jours maxi, il loue une tente complète à un tarif préférenciel car il est medieviste, il paie la taxe nourriture s'il se nourrie au camp... Rien de bien sorcier à comprendre... Tout est ecris dans le DOSSIER!

Le membre voyageur lui ne vient pas trois jours dans le mois, mais s’il ne veut rien payer il doit subvenir à tous ses besoins, de l’habitat à la bouffe. Bon mais autrement il aura les mêmes dépenses que le membre habitant. Sauf que pour les fêtes, il est tenu aux mêmes Taches et devoirs. Oui mais l’intéressant c’est de venir pendant les fêtes quand on est pas habitant.

Des fêtes de plus de 3 jours!!!  http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif

Mais admettons, et pour commencer, c’est quoi une forgerie ????? C’est comme une sandwicherie ?

Une faute de ma part, sa arrive non? Une forge.  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

et puis tu vas demander à des gens de venir travailler sur le camp, mais ils ne pourrons pas récolter le fruit de leur travail car ce sera pour l’association, en plus de ce qu’ils paient pour rester dans le camp ? Donc ils viennent, ils payent, ils travaillent, et il repartent une main devant et une main derrière, si t’en trouves, passe moi leur adresse, je vais avoir besoin d’eux. T’en connais beaucoup des c*ns qui payent pour travailler ?

Bon je précise que la taxe alimentaire n'est pas là pour faire payer quand on est au camp, elle ne produit aucun benéfice comme ecris dans le DOSSIER. Elle nourrit tout le monde! Tu paie ce que tu bouf!
Ensuite pour les artisans, cela peut etre tout simplement quelqu'un qui a les compétences mais qui ne l'est pas ou plus, retraité, un mec medieviste qui vient en dehors de son travail au camp pour apprendre à des gens qui ont envie d'apprendre, ou juste pour fabriquer du matos, pour le camp avant tout, avant de vendre!
Mais avec un peu plus de réflexion, tu aurais pu voir qu'il y a des possibilités, tu créé des problèmes là où il n'y en a pas.

Chaque tente coûte 1000 € plus pour le auvent, 250 €
La tente des bains = 1000 €
La tente taverne = 2000 €  (laisses tomber le bar, il y en avait pas au M.A.)

S'il n'y a pas de "bar" alors on pourra prevoir un autre investissement à la taverne, toujours 3000€ donc.

La tente de stockage = 500 €

Chaque tente de « métiér » = 500 €, comptes minimum 8 métiers = 4000 €

8 métiers, c'est des metiers imaginaires? Je compte donc 3 tente métiers, 1 tente wc, 1 tente stockage. Soit 2500€
Je te rappelle que mon projet est réfléchi, chaque chose à une raison, c'est pas sorti de mon imaginaire pendant la nuit.

Au bas mot : cinq tentes d’habitat + les bains + toilettes + la taverne + stockage + métiers = 13 000 € juste pour l’immobilier

Non j'en suis à 7000€ (3000€ taverne, 2500€ tente carrée, 1500€ les bains) je précise que les tentes habitats ne comptent pas, puisqu'elles sont payés (Les fournitures!) directement par l'acheteur.

Pour le bois prévoies des sous, parce que la stère n’est pas donnée.

Le bois sera celui du terrain, si cela ne peut être pratiqué indefiniment, alors nous acheterons du bois.
"Même si vous avez qu'un hectare ou un demi hectare de bois, vous vous rendez vite compte, si vous le soignez bien, que les arbres vont y pousser plus vite que vous ne pourrez les abattre pour faire votre feu."

Achat d’un terrain de 2ha, soit 20 000m² 5000€
La taverne 3000€
Les bains 1500€
Les autres Tentes Toilettes, Métiers, Stockage) 2500€
Budget de départ pour fournitures, etc. 8000€

»Donc pour 20 000€, nous avons un pur camp médiéviste ! » Mais il faut les trouver. Encore que moi je fais un calcul différent :
13 000 pour l’immobilier
5 000 pour le matériel (charbon, cuir, bois, etc.)
5 000 pour le terrain
Et pour 10 personnes il te faut minimum compter 10 € /jour/personne pour un mois d’avance (et même plus car vous ne produirez pas de légume et de viande les deux premiers mois = 6 000 €
Donc juste pour ouvrir le camp il te faut = 29 000 € et non pas 8 000 €

J'en reviens à mes calcules... Le budget de 8000€ est le budget de départ, comme par exemple, avancer les fournitures pour fabriquer une tente, avances les fournitures comme le métal, etc...
Donc pour 20 000€! A la limite, le budget de lancement, tous les interessées preferent avoir une plus grosse marge d'achat de fourniture, alors tu le monte à 13 000€. Soit un total de 25000€!

Edit: Regardes comment je suis tête en l’air quand même, j’oubliais que nous somme au XXIe siècle, et tu vas être obligé de t’assurer, de prévoir les risques incendie (extincteurs et autres), une infirmerie, et quelques autres obligations que tu peux ignorer tant que tu n’as pas un contrôle des services concernés ou pire, un accident.
Bon, là, je te laisse deviner ce que tu dois rajouter à la somme de départ.

Et bah l'assurance, c'est juste une assurance Garantie accident de la vie, que je conseille voir oblige pour etre membre.
Oh une tente sa ne s'assure pas, quel dommage...
Une infirmerie? tant que nous restons sans accès au public, alors je vois pas l'obligation, après faire quelque chose de ce genre, comme une grosse trousse aux premiers secours, oui mais c'est tellement evident...
Tant que nous restons assuré, et sans accès au public, juste au membre, donc c'est privé, alors il n'y aura pas le moindre probleme! Et le but dans ce projet, c'est pas le public, c'est un endroit pour les medievistes.
L'histoire de l'assurance GAV est ecrite dans le DOSSIER!

J'espère que tu me pardonneras d'avoir eu une réponse à chacune de tes tentatives... Mais il etait de mon devoir de remettre les choses à leurs places.
RIen de personnel du tout.
Toujours Amicalement.

Che Khan
baron

Message06 Déc 2009, 22:32

Alasdair Le Scot a dit :
Propose mieux...

Tiens, a part ça ;;;; j'ai encore relu le post et en effet, j'ai encore une remarque historique :

Concernant le logement, tu proposes tout en tente ???

Mais à l'époque et même si le campement était celui d'une armée qui assiégeait une ville et que ce siège duraient assez longtemps, on construisait EN DUR (ben oui, il faut pas prendre les gens du M-A pour des cons, non plus !!!!).

En effet, soit les troupes assiégeantes habitaient chez l'occupé soit des bâtiments de bois et torchis étaient construits pour loger la soldatesque.

En fait, les campement médiévaux de tente de toile n'existent que dans les fêtes médiévales du 20ème et 21ème siècle.

--> construire sa maison en torchis : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/maison/d/la-maison-ecologique_759/c3/221/p3/

Bien à toi.

--Message edité par che khan le 2009-12-06 22:38:01--

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message06 Déc 2009, 22:39

Mais à l'époque et même si le campement était celui d'une armée qui assiégeait une ville et que ce siège duraient assez longtemps, on construisait EN DUR.

En effet, soit les troupes assiégeantes habitaient chez l'occupé soit des bâtiments de bois et torchis étaient construits pour loger la soldatesque.
En fait, les campement médiévaux de tente de toile n'existent que dans les fêtes médiévales du 20ème et 21ème siècle.

Donc les fêtes medievales ne respectent en rien le coté historique...

Mais ce n'est pas trop genant car lors de siege, il y avait quand même des tentes, pour habitations ou pas:

http://www.naturzelte.de/img/ritter_artus_0.gif

http://www.naturzelte.de/img/ritter_avalon_0.jpg

http://www.naturzelte.de/img/ritter_merlin_0.jpg

http://www.naturzelte.de/img/ritter_hist_zelt.jpg

Sur la derniere image, la tente au centre ressemble presque à la tente d'habitation.

Amicalement

bernard othon de niort
duc

Message06 Déc 2009, 22:42

"Même si vous avez qu'un hectare ou un demi hectare de bois, vous vous rendez vite compte, si vous le soignez bien, que les arbres vont y pousser plus vite que vous ne pourrez les abattre pour faire votre feu."
                                                                       ah bon ? c'est quoi comme arbres ?
       DESPRES DE 817 ANYS , TORNAT A REFLORJAT: ANIORT

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message06 Déc 2009, 22:45

Bon, j'ai bien rigolé, merci !!!!   http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
 Par Pari Refertur.

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message06 Déc 2009, 22:49

quelle fraicheur, quelle hargne, mais 2 ha sur les P.O. à 5000€
j'achète et je vous le prête!!

j'ai entre les mains une annonce de terrain dans le 66, avec 1,5ha et 5000€... et Je te prend au mot alors... et si le 0,5ha est trop genant, je trouverais bien un autre terrain (celui de 2ha a été vendu... 5000€!) Secteur Vinca.

Alasdair Le Scot
bourgeois/chevalier

Message06 Déc 2009, 22:58

Je ne comprend pas oui que l'on accroche pas à mon projet et qu'on ne le voit pas realisable, c'est bien dommage, j'en deduis pas pour autant que vous etes non medieviste, et puis on se vera surement un jour sur une fete ou rassemblement, vous vous moquerez de moi, de mon projet.
C'est rien, on se moque toujours des scots... Surtout de nos jours avec leurs jupes... Il en avait pas au moyen age...

C'est sur que c'est pas agreable vos critiques... mais bon je vous laisse rire, et puis on verra plus tard.

Je n'abandonne pas pour autant, j'ai rien à mettre dans un mur, si je demarre le projet seul c'est dommage, mais me reste t-il le choix? Me reste t-il la force ni meme l'envie de vous persuader? NON
Le seul moyen est de vous montrer le projet realisé...

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS