La fauconnerie ?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Damoiselle Clémence
artisan/mercenaire

Message22 Juil 2011, 16:31

Bon avant de commencer je voudrais juste m'excuser si je met ce post au mauvais endroit, je ne m'y retrouve pas encore tout à fait dans ce forum!  
Je n'ai trouvé ce sujet nul part, mais si par hasard, j'ai eu un moment d'inattention et que je l'ai loupé dans les autres rubriques je tiens à m'en excuser!

Alors voilà, je commence à m'interesser à la fauconnerie d'un peu plus près! Sachant que l'ornothologie est mon dada, ce n'est pas très étonnant! Je me suis pas mal renseigné sur cette art et je voulais savoir si parmi vous il y en aurait qui connaîtrait une association dans la région Rhône-Alpes. Bon je ne me fais pas trop d'illusions non plus mais voilà...  smile/balloon.gif L'espoir fais vivre!

En tout les cas, bonne fin de journée à tous!

guillem de montalba
baron

Message27 Juil 2011, 23:57

bien le bonsoir Clemence, j'ai lu ton post et je dois t'avouer que dans ta région il n'y a pas beaucoup de fauconniers, je suis moi même fauconnier , mais je suis dans les pyrénées orientales, et si tu souhaites te former à cet art ancestral je serais ravi de t'y aider mais la distance qui nous sépare est assez grande, tu peux aussi faire des stages chez des fauconniers, mais mis a part la chasse la plupart ne connaissent rien d'autre donc mon conseil raproche toi d'une volerie ou d'un fauconnier professionnel qui t'enseignera non seulement la volerie mais aussi la chasse et l'effarouchement si tu veux une bonne adresse contacte moi en MP à bientot
sempre endavant mai morirem, som i serem

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message28 Juil 2011, 07:47

Je ne sais pas si ils prennent des stagiaires uniquement pour la volerie, mais tu peux peu être te renseigner sur le parc de Courzieu.
On apprend moins par le succès que par l'échec ... et je suis un gros looser !
Que dieu vous garde, nous on a pas le temps !
http://ghilde3dents.org/

Raimond Roger Trencavel
duc

Message28 Juil 2011, 11:43

.

Voici un lien qui te guidera sur 21 stages de fauconnerie disponibles actuellement en France. Reste à savoir lesquelles sont les mieux cotés.

http://www.1001stages.com/rubrique-fauconnerie-656.html

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Damoiselle Clémence
artisan/mercenaire

Message28 Juil 2011, 20:07

C'est malheureusement ce que je craignais, pas de fauconnier dans le Rhône-Alpes... C'est bien dommage...
Dommage que tu habite aussi loin Guillem, il me semble que c'est toi qui possède une buse de harris non? (je l'ai vu dans la partie trombinoscope du forum). Mais en tout les cas merci. J'ai pu lire sur un site qu'il y a besoin d'un permi de chasse pour faire de la fauconnerie, est-ce vraiment obligatoire? Non parce que le léger problème posé c'est que je ne suis pas majeur...

Audeber de Malval: J'avais pensé à Courzieu, il faudrait que je demande si c'est possible, je voulais justement passer faire un tour mais le temps me manque un peu (et oui, pas facile les vacances ^^)...Et si c'est comme le centre de soins de Francheville, qu'ils ne repondent jamais aux mails, je vais faire chou blanc vite fait...

Merci Raimond Roger Trencavel, je vais aller faire un tour sur le site!

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message28 Juil 2011, 21:34

Baignant dans ce milieu, je peux te dire qu'il ne faut surtout pas hésiter à insister pour se genre d'établissement (parcs et refuges).Ils ont tellement de monde qui leur écrivent pour des niaiseries la plus grande partie de temps, il faut se montrer motivé !
Au pire, même sans stage, ils pourraient surement te renseigner des fauconniers qui sont dans le coin et pourrait t'accueillir.
On apprend moins par le succès que par l'échec ... et je suis un gros looser !
Que dieu vous garde, nous on a pas le temps !
http://ghilde3dents.org/

guillem de montalba
baron

Message29 Juil 2011, 10:13

bonjour clèmence! en effet si tu veux avoir un oiseau de proie chez toi( sous certaines conditions) , il te faut passer le permis de chasse, car un rapace est considéré  comme une arme de chasse.
par contre rien ne t'empèche de commencer à te former aux bases de la fauconnerie, le problème en volerie c'est que tu ne fais que de la volerie, c'est à dire faire voler les oiseaux dans un endroit precis et c'est tout, alors que la fauconnerie c'est l'art d'affaiter un rapace en vue de chasser avec lui et un chien , donc lui enseigner à t'attendre une fois qu'il à capturé une proie, car sinon il la dévorera et puis il ira se percher dans un arbre et tu devras attendre qu'il est à nouveau faim pour le récuperer, si il veut bien revenir!! mais que ce soit pour la volerie, la chasse, l'effarouchement, ou la présentation en public les techniques de travail de base sont les même, et  pratiquement inchangées depuis 5500 ans, en suite il faut travailler les particularités de chaque spécialités.
Mais quand tu arrives à aller te promener pendant 1h ou 2 dans la garrigue , dans les vignes, ou en ville  avec ton oiseau qui te suit et vient se poser sur ton bras quand tu le lui demande c'est un bonheur immense avec des frissons qui te courrent dans l'échine, avec en plus un sentiment de fierté qui te mettent les larmes aux yeux crois moi!
sempre endavant mai morirem, som i serem

Damoiselle Clémence
artisan/mercenaire

Message29 Juil 2011, 10:59

Tu bosse dans quoi Audeber de Malval?
Je leur écrirais un mail après mon retour de vacances, et je croiserais les doigts très fort!!
J'avais aussi pensé au parc des oiseaux, mais ils m'ont dis qu'ils ne prenaient que peu de stagiaires sinon c'était des propositions d'emploi pour la saison...

Tu me donne vraiment envie guillem de Montalba! Même si je ne peux faire que de la volerie, cela ne me pose pas vraiment de problème, ce serais déjà un bon début, moi qui n'ai jamais vraiment approché un oiseau de proie...Ton explication me donne plus qu'envie!
Ca doit vraiment être magnifique, j'ai déjà vu une démonstration de vol de différents oiseaux (ara militaire, vautour, pélican...) dans un parc mais le faire voler "soi-même"...

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message03 Août 2011, 19:08

Je suis soigneur animalier.
Je ne suis pas montreur d'ours non plus (donc pas histo sur se point) mais je boss dans un parc zoologique ;)

Enguerand de Vic
marquis

Message04 Août 2011, 11:52

Je viens d'assister au spectacle de fauconnerie du Puy du fou.
Ils ont créé une académie de fauconnerie (entre autres). Tu devrais tenter de te renseigner, ils font peut-être des stages aux vacances scolaires.
Je recommande ce spectacle, à mon humble expérience de la chose, le meilleur auquel j'ai assisté jusqu'à présent. C'est assez magique (jusqu'à 150 oiseaux en vol simultanément!!).

Damoiselle Clémence
artisan/mercenaire

Message17 Août 2011, 12:40

Sa doit être un chouette boulot soigneur animalier ^^ !

Oui le Puy du fou j'ai vraiment très envie d'y aller! J'ai déjà pas mal de renseignement! C'est dommage qu'il soit si loin de chez moi! Si je gagne au loto bientôt j'irais, remarque c'est une bonne idée de leur demander si ils font des stages pendant les vacances scolaires! Merci!
Woua 150 oiseaux :shock: , sa doit tellement être magnifique!

Hé Guillem de Montalba, y a un truc que je trouve bizarre...Une buse de Harris ont en trouve pas en France ni en Europe (enfin d'après ma bible: le guide ornitho!), c'est un oiseau d'elevage?

guillem de montalba
baron

Message22 Août 2011, 14:14

exactement, la buse de harris est un oiseau originaire du desert du méxique, donc normalement il n'a pas sa place dans les "méds" mais comme ce sont des oiseaux calmes qui vivent en communauté (comme nous...) ils sont trés tolérents envers l'homme et apprenent trés vite donc faciles à affâiter.

bzhastro
Modérateur

Message22 Août 2011, 14:21

au passage, pour l'avoir vue ce w-e a aigues-Mortes, elle est de toute beauté !!! :wink:

me suis bien amusé en gardant votre tente, le public ne croyer pas que c'etait des vrais en passant... j'ai pris un malin plaisir a leur sortir : "approchez votre doigt pour verrifier" ...

...personne n'a essayer :mrgreen:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

buseshar
gueux/tard-venu

Message23 Août 2011, 08:00

bonjour, Damoiselle Clémence,
je suis fauconnier et je posséde quelques oiseaux pres de chez toi il y a quelques fauconniers .
pour ma par je suis dans le Sud pres d'Avignon .
si tu à l'occasion de passer dans le coin se sera avec grand plaisir que pourrais te présenté mes compagnon de chasse ( Narya , Gimly, Horrus , Minas,Taïga, Vulcain , Gandalf , Umbria ..)
au plaisir ,

Busehar apprenti fauconnier depuis ,euhhh quelques années

Damoiselle Clémence
artisan/mercenaire

Message28 Août 2011, 14:48

Guilhem de Montalba: Ah d'accord :wink: Je trouve cet oiseau vraiment beau!

buseshar: C'est vrai ? Ce serais vraiment chouette si je pouvais les rencontrer. Ils habitent dans quel coin?
Ce serait un plaisir de faire connaissance avec tes compagnons. Tu possède quel sorte d'oiseaux ?

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS