Samourail VS Chevalier ou comment bien se la mettre !

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
neo kerberos
comte

Message03 Nov 2011, 18:03

Trouve tout d'abord cette video cet appem dans laquelle on voit un Chevalier revetir son armure, aide par une autre personne

http://www.youtube.com/watch?v=sEuhKRhr ... r_embedded

Puis le meme genre envoye par un corres japonais aujourd'hui aussi (comme quoi les grands esprits ^^) dans laquelle un Samourail enfile son armure... Seul !

http://www.youtube.com/watch?v=PU5N4wf_TVU

Et clairement, je ne pense pas que l'on puisse mettre l'armure seul a l'instar du Samourail...

Moi en tout cas, impossible !

Arrivez vous a mettre votre barda tout seul ??

bzhastro
Modérateur

Message03 Nov 2011, 18:17

Arrivez vous a mettre votre barda tout seul ??

plus maintenant pour ma part ^^
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Richard le Normand
marquis

Message03 Nov 2011, 18:39

Personnellement j'ai une lorica intégra sur une cotte gambissonné, et je les mets tous seul.
Mais franchement l'habillage du samourai est formidable.

Erkenbrand
artisan/mercenaire

Message03 Nov 2011, 18:50

Moi je dis, c'est le samourai qui gagne, la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=-8bGmCP3Hag

Plus sérieusement, laborieusement, mais j'arrive à équiper mon haubert complet en abouté (pourtant donc bien plus lourd que du riveté) ET ma lamellaire, seul...
Dernière édition par Erkenbrand le 03 Nov 2011, 19:05, édité 1 fois au total.

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message03 Nov 2011, 18:57

C'est vrai que la souplesse de l'armure japonais s'y prête, en plus les attaches sont longues et souple, ça aide !

neo kerberos
comte

Message03 Nov 2011, 19:00

Erkenbrand a écrit:Moi je dis, c'est le samourai qui gagne

ça fait toujours debat ^^

Il gagne en tout cas sur "le mettage" c'est clair !
Cerberus Custos Umbrarum

Laurena de Buyres

Message03 Nov 2011, 19:27

L'armure du samouraï a l'air d'être plus souple aux articulations aussi... il pourrait a l'aise grimper dans un arbre alors que le chevalier aurait bien du mal je pense. Mais laquelle des deux est la plus résistante ? Je me pose la question en fait... si on leur porte les même coups, quelle armure résistera le plus ??? :1d66:

Sabinius de Sénon
bourgeois/chevalier

Message03 Nov 2011, 19:28

ben je me pose la question... inversons, mettons le japonais face à une armure européenne et voyons ce qu'il se passe :D

Laurena de Buyres

Message03 Nov 2011, 19:33

Giovanni del Rossiglione a écrit:C'est vrai que la souplesse de l'armure japonais s'y prête, en plus les attaches sont longues et souple, ça aide !

Bon j'y connais rien en armure de samouraï... mais ces liens... c'est pas un peu "léger" ?? Perso j'aurais peur qu'ils cassent facilement...

Philippe de Montisvico
comte

Message03 Nov 2011, 21:21

Pour ma part Lorica integra plus casque et le reste en abouté, tout seul itou pour la mettre et l'enlever (faut que je me batte pour çà, il y a toujours une bonne âme qui se propose d'aider).
Si je prend l'exemple templier, je crois qu'il se devait de gérer seul leur équipement militaire pour le mettre et l'enlever? enfin il me semble...

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message03 Nov 2011, 22:11

Pareillement : haubert, casque à nasal et molletières, tout seul ^^

Mais tant qu'à faire des comparaison, on devrait aussi essayer leur petits jeux de coupe :
http://www.youtube.com/watch?v=nj1Jytiw8e0

Et pour ceux qui se posait la question de comparaison d'équipement, j'ai pas vu pour les protections, mais voici les armes
http://www.youtube.com/watch?v=EDkoj932 ... re=related
(en revanche, j'ai du mal avec la voix de sergent instructeur ... :mrgreen: )

neo kerberos
comte

Message04 Nov 2011, 12:44

Isao Machii est tres tres baleze au sabre effectivement...

http://www.youtube.com/watch?v=Qzhs1Z8R ... re=related

Apres pour ce que j'ai eu l'occasion de voir et de lire, les katana semblent de meilleure facture et d'une plus grande efficacite que les sabres europeens (a l'instar du lien au dessus), concernant l'equipement global, et plus particulierement un Versus chevalier / samourail, l'issue en cerait fort incertaine...

Je pense que que les capacitees physiques de chacun des adversaires feraient peut etre plus (ou du moins autant) que la difference de materiel...

Ce serait sympa que des pros de Kendo et d'escrime medievale s'affrontent amicalement pour comparer les differences de techniques et surtout leur efficacite face a une façon de combattre totalement differente !

Sur Youtube je n'ai rien trouve de serieux a ce niveau.
Cerberus Custos Umbrarum

Erkenbrand
artisan/mercenaire

Message04 Nov 2011, 19:35

Disons que comme tu le dis, et comme je l'ai posté dans le sujet évoquant cette même question sur GMA... une véritable comparaison impliquerait d'avoir un chevalier et un samourai chacun du même niveau (ding ! lvl up !) enfin, donc, de la même habileté aux armes, de la même condition et endurance physique, et tous les deux dotés d'une même qualité d'équipement.
On trouve des épées occidentales d'une facture égalant largement les meilleurs katanas, de même, on trouve des katanas d'une qualité digne des épées à 3 sous qui devaient casser au bout d'une heure de combat.

Pour ce qui est des comparaisons, avec kendoka, ayant fait un peu de kendo (trois ans, donc pas énormément) et d'escrime japonaise (Iai, Kenjutsu, Batto do), on peut remarquer plusieurs techniques très proches entre l'escrime japonaise, et l'escrime occidentale, du moins pour ce qui est de l'escrime de Liechtenhauer, ou Ringeck.
Pour ce qui est d'une escrime une main, épée / bouclier, je ne saurais dire, d'autant que là encore, en fonction de la période, et de la culture le maniement du bouclier peut différer, en étant soit plus protecteur, soit plus offensif.

A mon sens, ça fait beaucoup trop de paramètres à prendre en compte pour obtenir une réponse à la question.

PS :
Le chevalier perd, la preuve :
http://www.youtube.com/watch?v=HzKkw0RmRI8
mais la Walkyrie gagne :
http://www.youtube.com/watch?v=SgTtrorqEGs&feature=related

neo kerberos
comte

Message04 Nov 2011, 19:50

Ces VS sont marrants ^^

Par contre, le combat est pipe avec la Valkyrie !

Pour avoir vu l'efficacite de la hallebarde du Samourail plusieurs fois lors de jeux de roles grandeur nature, je ne donne pas cher du gars a l'epee se trouvant en face...

En tout cas lors des GN, les guerriers armes de la sorte etaient au moins 8 fois sur 10 vainqueurs lors de duels contre des epeistes.
Cerberus Custos Umbrarum

Philippe de Montisvico
comte

Message04 Nov 2011, 19:54

ARF !
mais la Walkyrie gagne :

L'armure du samourai, c'est super joli, mais là, la wlkirie enfonce le clou ! :content-29: Pour l'historicité, j'en sais rien et pis j'ai pas envie de lui demander ses compétences martiales...
Oups ! je deviens grivois! :1124930010:

Suivant

Retour vers BAINS PUBLICS