vend pilorie ou echange contre tente un matt d'occas

Vente, achat et échange de matériels divers / Venta, compra e intercambio de materiales diversos / Vendita, acquisto ed il vario cambio di materiale
test
Cassetrogne
comte

Message04 Nov 2011, 09:47

messir Gontran a écrit:pour info les 4 morceau de bois valent dix foie plus que ton costume ! est cesser de faire des attaque direct car moi ce n'est pas mon passe temp ! contrairementr a beaucoup Monsieur g 42 balai est ne t'olere pas certaine chose déplacer ! sur ce a bon entendeur merci et pour info il est vendu depuis ce matin car des pro savent reconnaitre un pilori ou un carcan , NB cassetrogne depuis deux ans tu te met sur mon dos depuis les GDM il serasi bien de cesser cela avant que cela aille trop loin merci bien , j'accepte les escuses eventuellement !

Je ne sais pas qui tu es et au vu de ce que tu exprimes et comment tu le fais, cela ne m’intéresse pas.
Puisque tu es bouché à toute remarque et que tu te cramponnes à ton incompétence, je te propose tout simplement de me trouver une (1) seule illustration sourcée d'un condamné encarcanné tête et mains.
Ensuite on en reparlera.
Je ne sais pas ce qu'est le GDM.
Et concernant le nombre de balais qui pour toi semble être critère de compétence, personnellement j'en ai 58.
A bon entendeur ....

Ursin
baron

Message04 Nov 2011, 12:50

Bon! Un pilori c'est un poteau, par exemple il existe des piloris pivotant sur les quai pour sortit les bateau. On utilise le mot pilori de façon commune pour représenter un objet ou on présentait les prisonniers a la foule. le carcan est la parti qui contient le prisonnier. Le carcan était attaché au pilori. (on dit par exemple clou au pilori, (on peut concevoir que c’était pas le prisonnier qu'on clouer directement, même si j'ai une source ou on l'a fait, mais ça a fait toute une histore dejaout ) après on regroupe tout en un seul objet. Par exemple a paris le pilori était en pierre, un sorte de tour ou on laissé paraître les pieds et les mains des justiciable. Je pense que les termes Pal, pilet sont de même racine.
Donc pour conclure on peut dire que le carcan est la parti qui maintien le prisonnier mais n'est pas fixe le pilori dans notre cas, represente l'ensemble donc messire gontran c'est un pilori :na91: :hein39:

michel du conflent
duc

Message04 Nov 2011, 12:53

pour daitendre la tmosfère, je pose la question : ètil question de carcan, de pilori ou de balais dans cette affaire ? :1124930010:

de toute façon c'est vendu...non ?

PS: le gdm ne seraient pas, plutot, les GMA ? :wink:

Ursin
baron

Message04 Nov 2011, 13:01

vendu ou pas, ce qui interressant c'est de parler d'un objet usuel qu'on voit souvent.
Sinon en ce qui concerne le carcan j'ai oublié de préciser que a la base c'est un collier d'ou son nom qui vient de l'ancien haut allemand querca;ancien scandinace qverk cou gosier.

michel du conflent
duc

Message04 Nov 2011, 14:31

pinaise et moi qui pensait que la racine était quercus.....(le bois d'harbre dont on fait les carcans) :1124930010:
qui a donné: chêne, quercy, cork (liège en gran-breton).....

effectivement, Ursin d'Apt, l'échange est mère du savoir ! :wink: :content-29:

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message04 Nov 2011, 18:05

Très bonne explication messire
Ursin a écrit:messire gontran c'est un pilori :na91: :hein39:
et pilori n'a pas de "E" à la fin Mr Gontran. Il n'y a pas d'âge pour se tromper.

Autre chose, et là, c'est un modo qui intervient : Gontran, Cassetrogne ne t'a pas agressé, il faisait une mise au point, il n'est pas question qu'on règle des vieux comptes sur ce forum, ce n'est pas le bon endroit.

CHESTER
baron

Message04 Nov 2011, 21:34

En tout cas cette discorde nous à permis d'en savoir un peut plus, car je n'y connaissé pas un clou sur les piloris, caracan et merci à messir Ursin pour ses détails historiques.
Je comprend aussi l'agacement de messir Gontrant ( et c'est pas parce que c'est mon chef de compagnie) que certaine incomprehentions peuvent provoquer des tentions.
Et si nous voulons que ce forum continu à vivre il faut que chacun se respecte sans forcement être d'accord, et c'est là qu'on fait partager ses oppinions et que nous évoluons dans notre loisir qui est la reconstitution.
Les moderateurs sont dayeurs là pour nous le rappeler quand on sort un peu de nos gons.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

messir Gontran
artisan/mercenaire

Message05 Nov 2011, 13:03

Cher casse trogne et Giovani.
Désolé d'insister une fois de plus mais je me sens obligé de corriger certaines fautes historique que vous pensiez acquise.
"Selon les archives nationales et musées nationaux sur la guerre au moyen-âge et traditions féodales".
-Pilori vient du mot "pilier"; instrument de punition datant de l'époque féodale, d'un seul bloc en bois massif, d'un montant supérieur détachable du bloc (cela dans un but de faciliter le transport), ferré d'une charnière à une extrêmité, fermée par une tige de fer forgée et maintenue au montant supérieur par une chaîne. Cet instrument de punition et non de "torture" servait à punir pour un laps de temps indéterminé (suivant la faute comise), généralement situé sur une place forte d'un logis seigneurial ou au sein d'une place d'une cité lors de punition et de jugement en public. Le pilori est constitué de deux piliers sur trépied; pouvait être fixé au sol, fabriqué en deux parties, le pilori partie inférieure et son montant; la partie supérieure nommé "carcan". Mais cette appellation est donnée uniquement à la partie mobile.
-Carcan: instrument fixé généralement sur un prisonnier ou un condamné durant un transport. Celui-ci fixé à la base du cou, entravant les deux mains. Celles-ci menotées et enchaînées, rejoignant les chevilles entravées.

Ces deux modèles utilisés dans toute l'Europe féodale variaient selon les états, les provinces ou les régions. Le pilori était un instrument de "punition", le carcan, un instrument de "torture".

-"Le maniement de l'épée médiévale":
Du VIIème au XIVème siècle, le maniement de l'épée se nommait "pas d'arme". Le fait de posséder et de se servir d'une épée lors d'un combat, de cette arme à lame épaisse et flexible, symbole de justice. Il n'était point question en ces temps qu'un vilain puisse posséder ce symbole de justice.
Son maniement, sa pratique et son apprentissage ainsi que durant les combats, se nommait "pas d'arme" pratiquant des passes d'arme.

L'escrime fut crée au XVIème siècle en Italie par les comtes de Savoie, cet art de pratiquer l'épée, le sabre ou le fleuret dans une époque plus raffinée ou l'épée servait plus aux coups d'estoc qu'aux coups de tranche. Selon le modèle, la lame; l'escrime venait de "remplacer" le pas d'arme.
(Pour information) On ne peut affirmer de pratiquer l'escrime au moyen-âge ou à l'époque médiévale étant donné que cet art fut créé à la renaissance. :fumeur:

messir Gontran
artisan/mercenaire

Message05 Nov 2011, 13:11

nobles giovani, je viens juste t'informé que depuis plus de deux ans messir cassetrogne c'est permis a plusieurs reprise sans aucune raisons de me contredire sans savoir qui j'étais ! suite a un vilain qui ct permis de me derober mon pseudo et mon nom a l'époque sur les guerriers du moyen age, qui soit disant en passant , ce faisait appeler par la suite"" raban de byuissous"" il ce fit passer pour une personne qu'il n'était pas etant donné que ce vilain avait été renvoyer de ma troupe pour fautes grave ! voila l'explication de tous ce remue menage ! donc je fait mes escuse pour ne pas avoir expliquer cela plus tot !

messir Gontran
artisan/mercenaire

Message05 Nov 2011, 13:17

nobles de coeur et d'esprit milles escuse a tous pour le fait de mon agassement est oui je reconnais qu'il n'y a pas de E a pilori mille escuse mais pas douer en informatique ! :D donc merci a tous nobles seigneurs ou chevaliers de tout ce remue menage mais comme dit mon cher ami chester cela met les pendules a l'heure .encore milles escuse ! :hein39: :fumeur:

Cassetrogne
comte

Message05 Nov 2011, 15:24

Juste pour clore ce débat stérile, je réitère ma précédente proposition : trouvez-moi une seule représentation d'une source primaire datée au plus tard de la fin du XV° montrant un carcan destiné à maintenir à la fois la tête et les 2 mains.
Je précise pour ceux qui ne savent pas bien lire qu'un extrait d'un texte du XIX° n'est pas une source primaire.

Ursin
baron

Message05 Nov 2011, 16:00

Bon je refais un précision. Un pilori a la base n'est pas un instrument de torture ou ce que vous voulez c'est un poteau. Comme ,je disais sur u port on a des pilori articulés quii servaient a mponter les bateaux.
"Etymologie : Provenç. espitlori ; portug. pelourinho ; angl. pillory ; bas-lat. pilorium, spilorium, pillaurium, pilloricum, pellericum, pilarcium. Origine incertaine. Du Cange le rattache à pilier ; pilaricum y prêtant surtout ; Grimm le tire du moyen hautall. pfilaere, qui est la forme germanique de pilier. Ces deux étymologies, qui reviennent au même, sont vraisemblables ; cependant les formes espitlori, spilorium compliquent la question."
La définition des archives etc. est basique même si il est passé dans le langage commun.
Ensuite le carcan , a la base, est un collier, donc par définition qui attache le cou. De la a savoir si on a des source qui font tête, main seulement tête..je sais pas, on peux penser que les mains étaient entravé et surement le cou sinon je vois pas a quoi ça sert.
deplus au vu de de son utilisation je vois pas le pb d'une utilisation dans ce sens sauf bien sur si il existe plusieurs source récurantes qui prouvent le contraire.

Ursin
baron

Message05 Nov 2011, 16:13

messir Gontran a écrit:Cher casse trogne et Giovani.
Désolé d'insister une fois de plus mais je me sens obligé de corriger certaines fautes historique que vous pensiez acquise.
"Selon les archives nationales et musées nationaux sur la guerre au moyen-âge et traditions féodales".

-"Le maniement de l'épée médiévale":
Du VIIème au XIVème siècle, le maniement de l'épée se nommait "pas d'arme". Le fait de posséder et de se servir d'une épée lors d'un combat, de cette arme à lame épaisse et flexible, symbole de justice. Il n'était point question en ces temps qu'un vilain puisse posséder ce symbole de justice.
Son maniement, sa pratique et son apprentissage ainsi que durant les combats, se nommait "pas d'arme" pratiquant des passes d'arme.

L'escrime fut crée au XVIème siècle en Italie par les comtes de Savoie, cet art de pratiquer l'épée, le sabre ou le fleuret dans une époque plus raffinée ou l'épée servait plus aux coups d'estoc qu'aux coups de tranche. Selon le modèle, la lame; l'escrime venait de "remplacer" le pas d'arme.
(Pour information) On ne peut affirmer de pratiquer l'escrime au moyen-âge ou à l'époque médiévale étant donné que cet art fut créé à la renaissance. :fumeur:

Ca en fait des conneries ditent en quelques lignes... :1124930010: Déjà on a de la chance au XVèeme ca change...sauf si peut être le moyen c'est areté avant.
En plsu la renaissance c'est pas une période...c'est un courant philosophique qui ne commence pas au même moment en fonction des endroits...ici on parle d'époque moderne, époque qui suivi le moyen age. Déja parler de période féodale..il faut rappeler la feodalité est un système politique et non pas un période.
Je vais pas rentrer dans le débat de l'épée car c'est tellement réducteur... :0219: que la on va sur un autre sujet amis un conseil change de source et de lecture, il y a des trucs vachement mieux de nos jour

Cassetrogne
comte

Message05 Nov 2011, 16:14

Quelques représentations de piloris :
http://larsdatter.com/pillory.htm

Hé si vous en voyez un avec la tête et les mains, vous me prévenez, hein !

messir Gontran
artisan/mercenaire

Message05 Nov 2011, 16:15

comme la dit messir ursin ! est je lai preciser sur la definition du pilori mais bon je vous souhaite a tous de bien jouir de vos betise humaine pour ma part je me retir de ce forum j'ai nul besoin de vos betise d'ados pour avancer ! merci a tous sauf aux gens de bonnes volonté qui me manquerons ! et voila cela est fait je me taille ailleur bonne fin d'année a vous mauvaise foie !!

PrécédentSuivant

Retour vers FRANCHE-FOIRE