L'inquisition

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
marco
marquis

Message14 Déc 2011, 21:44

ATTENTION ! ! ! !Le musée de la torture de Carcassonne est un truc réalisé pour caresser le public dans le sens du poil et lui montrer ce qu'il attend de voir. BRef, s'il y a 0.01% de vrai dans toutes les c..nneries présentées dans ce musée, c'est bien le maximum.

Patrick, je maintiens qu'il doit être possible de présenter l'inquisition de manière pédagogique ET historique, en faisant quelque chose qui puisse attirer le public (viu que c'est ce qui t'intéresse). Certe, ce ne sera très certainement pas le même que celui qui prend plaisir à entendre hurler de douleur uen femme (même si c'est simuler) mais, à la limite, tant mieux.
Dernière édition par marco le 14 Déc 2011, 22:57, édité 1 fois au total.

Giovanni del Rossiglione
Modérateur

Message14 Déc 2011, 22:02

Muriel a écrit:les femmes n'étaient pas à la noce. C'était surtout elles qui étaient torturées ..
Ben non, justement ! tous les accusés passaient à la question, la question était la torture, car l'inquisition considérait qu'on ne pouvait pas obtenir la vérité en dehors de la touture. Elle ne croyait pas aux aveux spontanés, la vérité ne pouvait s'obtenir que par la douleur.

yrwanel
duc

Message15 Déc 2011, 00:19

Oups! Bravo!

Concernant l'inquisition et Torquemada, vous pouvez envisager quelque chose comme ceci:
http://www.youtube.com/watch?v=KwwOcrTU8hM

(je sors)

Grand Inqui
Administrateur

Message15 Déc 2011, 07:25

Giovanni del Rossiglione a écrit:
Muriel a écrit:les femmes n'étaient pas à la noce. C'était surtout elles qui étaient torturées ..
Ben non, justement ! tous les accusés passaient à la question, la question était la torture, car l'inquisition considérait qu'on ne pouvait pas obtenir la vérité en dehors de la touture. Elle ne croyait pas aux aveux spontanés, la vérité ne pouvait s'obtenir que par la douleur.

Ah pas d'accord, Giovanni; contrairement à l'idée répandue, la torture n'était appliquée qu'en dernier recours.Hormis quelques inquisiteurs complètement tarés.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message15 Déc 2011, 08:52

Tarés ou complètement extrémistes....
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Thierry de Saléon
marquis

Message15 Déc 2011, 09:18

Si tu veux t'imprégner du côté bien "chiant" de la véritable inquisition, je te conseille la lecture de ce livre :

http://livre.fnac.com/a3043869/Emmanuel ... ge-occitan

Il retrace l'intervention de Jacques Fournier, inquisiteur zélé (alors évêque de Pamiers et futur Benoît XII) dans un village ariègeois. :couik1:

Conrad de Champagne

Message15 Déc 2011, 09:26

Je vais tout conseiller ça à notre futur inqui. :mrgreen:

Turtle
baron

Message15 Déc 2011, 09:31

Thierry de Saléon a écrit:Si tu veux t'imprégner du côté bien "chiant" de la véritable inquisition, je te conseille la lecture de ce livre :

Il retrace l'intervention de Jacques Fournier, inquisiteur zélé (alors évêque de Pamiers et futur Benoît XII) dans un village ariègeois. :couik1:

Je viens juste de l'acheter :D ( mais pas encore commencé)
Image

Meriadec
Administrateur

Message15 Déc 2011, 12:23

A propos de "torture et inquisition au MA" : on peut vraiment se demander pourquoi on a raconté autant de c*nneries pendant des années, notamment au XXème... Les tribunaux séculiers étaient clairement plus expéditifs et brutaux, y compris dans le recours à ce genre de pratique. La majorité des inquisiteurs ayant laissé des écrits émettaient beaucoup de réserves quant à l'efficacité de la torture - pour des raisons parfois purement techniques, d'ailleurs, genre "si cette personne n'avoue pas, c'est peut-être parce qu'elle use de sorcellerie pour résister, donc nous n'aurons pas établi son innocence et, pire, nous laisserions s'en tirer un(e) sorcier(e)". Un comble pour des inquis... De plus, seuls les aveux "libres" étaient admis, ceux obtenus sous la torture ne pouvant être entendus (même pas notés dans les minutes, d'où peu de traces sur ces pratiques, en fait). Ils fallaient qu'ils soient répétés sans contrainte. Bon, on peut tout de même se demander si quelqu'un ayant subit les joyeusetés de la question n'avaient pas tendance à répéter docilement ce qu'il avait dit précédemment...

Méééééé quand on aborde le sujet sous l'angle des prestas, de l'attention du public, etc, évidemment ça se corse... Dambrath, franchement je te conseille l'approche décrite par GI. J'ai vu plusieurs fois la saynète des Pontifs et à mon avis ça fonctionne très bien. Tu as la partie spectacle, avec tous les clichés fantasmo-hollywoodiens qu'il faut, les gens regardent, sont accrochés, etc. Et ensuite, paaaaff la claque histo, le gros monsieur sadique (et chauve, en plus :mrgreen: ) se transforme quasi-miraculeusement en être - presque :) - doué de raison et explique... qu'en fait, c'est pas tout à fait ça. Ca marche, vraiment. Les gens écoutent, leurs réactions font penser que ça rentre. Ca reste un résumé, tu ne vas pas leur faire une conférence, non plus. Mais à peine 2 minutes suffisent pour faire tomber des mythes. D'autant plus que tu viens de démontrer, quelques instants auparavant, ta capacité à les véhiculer, ces mythes. Tu pouvais très bien en rester là, ben non, tu casses. Un procédé dialectique assez classique, certes, mais efficace. Intéressant parce que ce cliché de l'inquisition hyper-brutale au MA, c'est l'archétype du cliché sur le MA. Tu fais tomber celui-là, les autres sont plus facilement remis en question.

Le vrai souci, là, c'est qu'il faut que ce soit bien fait, trèèèèès bien ficelé... Les Pontifs ont su y arriver, j'en suis convaincu - mais c'est peut-être assez exceptionnel. Je crois que ça demande pas mal de travail, et du talent. Les dispositions naturelles de ton inqui et de quelques autres membres de la troupe vont faire toute la différence, si vous vous engagez là-dedans.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Thierry de Saléon
marquis

Message15 Déc 2011, 12:35

Turtle a écrit:
Thierry de Saléon a écrit:Si tu veux t'imprégner du côté bien "chiant" de la véritable inquisition, je te conseille la lecture de ce livre :

Je viens juste de l'acheter :D ( mais pas encore commencé)

Bon courage !

Hersende
baron

Message15 Déc 2011, 14:04

Meriadec a écrit:A propos de "torture et inquisition au MA" : on peut vraiment se demander pourquoi on a raconté autant de c*nneries pendant des années, notamment au XXème... Les tribunaux séculiers étaient clairement plus expéditifs et brutaux, y compris dans le recours à ce genre de pratique. La majorité des inquisiteurs ayant laissé des écrits émettaient beaucoup de réserves quant à l'efficacité de la torture - pour des raisons parfois purement techniques, d'ailleurs, genre "si cette personne n'avoue pas, c'est peut-être parce qu'elle use de sorcellerie pour résister, donc nous n'aurons pas établi son innocence et, pire, nous laisserions s'en tirer un(e) sorcier(e)". Un comble pour des inquis... De plus, seuls les aveux "libres" étaient admis, ceux obtenus sous la torture ne pouvant être entendus (même pas notés dans les minutes, d'où peu de traces sur ces pratiques, en fait). Ils fallaient qu'ils soient répétés sans contrainte. Bon, on peut tout de même se demander si quelqu'un ayant subit les joyeusetés de la question n'avaient pas tendance à répéter docilement ce qu'il avait dit précédemment...

Méééééé quand on aborde le sujet sous l'angle des prestas, de l'attention du public, etc, évidemment ça se corse... Dambrath, franchement je te conseille l'approche décrite par GI. J'ai vu plusieurs fois la saynète des Pontifs et à mon avis ça fonctionne très bien. Tu as la partie spectacle, avec tous les clichés fantasmo-hollywoodiens qu'il faut, les gens regardent, sont accrochés, etc. Et ensuite, paaaaff la claque histo, le gros monsieur sadique (et chauve, en plus :mrgreen: ) se transforme quasi-miraculeusement en être - presque :) - doué de raison et explique... qu'en fait, c'est pas tout à fait ça. Ca marche, vraiment. Les gens écoutent, leurs réactions font penser que ça rentre. Ca reste un résumé, tu ne vas pas leur faire une conférence, non plus. Mais à peine 2 minutes suffisent pour faire tomber des mythes. D'autant plus que tu viens de démontrer, quelques instants auparavant, ta capacité à les véhiculer, ces mythes. Tu pouvais très bien en rester là, ben non, tu casses. Un procédé dialectique assez classique, certes, mais efficace. Intéressant parce que ce cliché de l'inquisition hyper-brutale au MA, c'est l'archétype du cliché sur le MA. Tu fais tomber celui-là, les autres sont plus facilement remis en question.

Le vrai souci, là, c'est qu'il faut que ce soit bien fait, trèèèèès bien ficelé... Les Pontifs ont su y arriver, j'en suis convaincu - mais c'est peut-être assez exceptionnel. Je crois que ça demande pas mal de travail, et du talent. Les dispositions naturelles de ton inqui et de quelques autres membres de la troupe vont faire toute la différence, si vous vous engagez là-dedans.

Je pense que dans le public (et malgré les fêtes meds) l'époque médiévale et (est reste) un long moment de ténèbres ....sauf que ...non!

Certes il y avait l'inquisition et la question (qui était administrée en tout derniers recours comme on l'a déjà dit)....mais dans l'esprit du public l'inquisition c'est d'abord la chasse aux sorcières [ la sorcellerie est interdite par l'église catholique au XIIe s] qui connait son apogée (si j'ose m'exprimer ainsi) entre 1580 et 1630 . On estime qu'il ya eu dans cette période entre 50 000 à 100 000 éxécutions (pour un nombre de procés 2 fois plus élevés) ..il faut egalement noter que Les juifs, homosexuels, marginaux et « errants », pauvres hères et vagabonds, « gens du voyage » font aussi partie des victimes. Des animaux ont même été brulés pour sorcellerie!
La dernière sorcière à être condamnée en Europe fut Anna Göldin, en 1782 dans le canton protestant de Glaris, Suisse

Je pense que vous devez vraiment faire comprendre au public que l'inquisition médiévale n'est pas celle de la chasse aux sorcières ...

A l'époque médiévale elle s'occupe des hérétiques ce n'est qu'à la Renaissance que seront mis en place les moyens de répressions envers les sorcières et les femmes en particulier ....les raisons en sont une "émancipation" de la femme à cette époque (mais là c'est un autre débat)
Dernière édition par Hersende le 15 Déc 2011, 14:46, édité 1 fois au total.

Conrad de Champagne

Message15 Déc 2011, 14:07

Je pense que c'est vraiment une de nos idée à travailler, car des inquisiteur, pour l'instant je n'en ai pas vu. et pourtant je commence à faire quelques festoches depuis déjà un peu plus d'un an. Je suis pas le président de notre association mais bon je fais ce que je peux pour qu'on ai quelque choses qui soit pas bancale et que centrer sur la baston... car bon...bref c'est une autre histoire.

yrwanel
duc

Message15 Déc 2011, 17:36

Très HS par rapport à l'Inquisition, mais ce "obscur Moyen Age" est le fruit d'une belle propagande, en son temps, à fin "politique".
=> Lire jacques Heers: la Moyen Âge une imposture"

On pourrait du reste créer un post sur ce sujet.. qui serait bien utile, vu que les prestations servent (aussi) a tenter de donner une autre idée du MA auprès du public.

Niveau "sorcières": c'est (aussi) une idée reçue: le MA se fichait des sorcières.. (à preuve l'attitude de l'Inquisition à ce sujet) C'est plus cette glorieuse période de la Renaissance qui a démarré ce truc, avec un très bel apex de grillades massives au siècle des Lumières (vu le tas de bûcher, ce siècle mérite son nom!). :wink:
Sorcières = place de la femme...
Soit on ouvre un post sur le sujet... MAIS (par expérience) je sais que cela risque de provoquer des débats houleux. Non, la femme au MA n'était pas PPS (putain, princesse, sorcière) et avait un statut nettement plus enviable que dans les siècles qui ont suivi: Napoléon a été assez.. catastrophique à ce niveau).
NB: remarque basée sur des études sérieuses, et sur des documents d'époque.
Mais bon.. à la Renaissance, l'Inquisition a commencé à manquer d'hérétiques, il a fallu trouver d'autres "sujets"... :mrgreen:

Meriadec
Administrateur

Message15 Déc 2011, 19:14

Heu... Pour la sorcellerie, c'est peut-être un peu plus complexe que ça. Après l'apparition de l'inquisition, elle est assez vite considérée soit comme un des "instruments" de l'hérétique, soit comme une hérésie à part entière. Jusqu'au XIIIème, l'Eglise va carrément condamner, interdire la persécution des sorciers/sorcières. Mais... Grégoire IX, qui "institutionnalise" l'inquisition en 1231, va adopter une attitude inverse (deux ans plus tard, bulle Vox in Rama, dénonçant le "culte du diable"). La sorcellerie est alors bien du ressort de l'inquisition. Pas encore vraiment en tant qu'hérésie, semble-t-il : des "hérétiques standards" vont être accusés de sorcellerie "à titre accessoire", on va dire. Même si ce n'est pas l'essentiel de ce qu'on leur reproche.

C'est premier quart XIVème que la sorcellerie va être décrite en tant qu'hérésie à part entière (Jean XXII, bulle Super Illius Specula). Mais la persécution active/intensive ne s'organise qu'au XVème, en fait. Surtout après la publication du fameux "marteau des sorcières" (Malleus Maleficarum, première publication en 1487, donc effectivement à l'orée de la... "renaissance"...) Alors, OK le MA n'est pas cette période noire qu'on a fait accroire. Mais il n'est pas tout blanc non plus. Sans doute un peu plus nuancé.

En revanche, question bûchers, y a pas photo... Un inqui allemand (post-MA) dont je ne me rappelle pas le nom "aurait" fait autant ou plus de victimes en une seule campagne qu'il n'y en aurait eu pendant l'intégralité du MA... On peut discuter les chiffres, mais globalement c'est clair : c'est bien rare au MA, alors que ça va devenir une vraie folie au XVIème/XVIIème...
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

yrwanel
duc

Message15 Déc 2011, 19:38

Merci Mériadec!
J'avoue que j'ai voulu faire court, ce genre de sujet mérite plus de nuances. :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS