Sondage : Reconstit OU évocateur

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
réchignac
comte

Message02 Jan 2012, 18:28

Non le coté "reconstituteur" n'est pas du tout élitiste. Et c'est avec plaisir que l'on essaye de conseiller à notre humble niveau car nous ne sommes pas non plus des champions du monde. Après il y a toujours une minorité un peu plus rigide mais finalement très peu de personnes quand tu connais les gens.
Tout ça n'est affaire que de préjugés car il suffit qu'il y ait un "reconstituteur" qui gueule plus fort que les autres sur un forum et paf on nous colle une étiquette sur le dos. Chose valable aussi chez les évocateurs.
Donc attention à ne pas généralisé car tu peux venir sur mon stand ou me demander un MP et c'est avec plaisir et sans arrières pensées que je renseignerai.
Et je n'oublie jamais qu'on a tous démarré un jour sans rien connaitre et on a tous fait de grosses aneries. Donc j'évite de jeter la pierre car je me mets à la place des personnes qui débarquent dans ce milieu.
J'ai pu faire d'ailleurs l'expérience moi même dans le sens inverse dans le milieu de la reconstit seconde guerre. Perso je n'y connais rien et quand on débarque sur leurs forums ben on a l'impression que les gens parlent le chinois. Donc le mot d'ordre : HUMILITE
Pfffff je commence bien l'année moi !!!!!

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 18:39

Audeber de Malval a écrit:Pour ma part, et au risque de faire hurler, si je suis dans une association médiévale, c'est pour se mettre sur la mouille !
C'est en effet le combat en lui même, en tant qu'activité sportive, qui m’intéresse (et que se soit en chorégraphié ou en libre, mais c'est là encore un autre sujet de clivage :mrgreen: )
Mais bien évidement, j'ai toujours été attiré par l'histoire du moyen age ... enfin plus par LES histoires (d'un objet, d'un métier, d'une pratique, bref, des anecdotes) que par L'histoire (les dates m'ont toujours gonflé !).
Du coup, comme il fallait bien commencer, j’avoue avoir un équipement certainement pas historique, par manque de temps, d'argent, mais surtout de connaissance. Malgré tout, je cherche à me renseigné un maximum, pour être le plus proche possible de se que cela pouvait être à l'époque. (incitant le reste de la troupe à en faire autant)
Mais c'est là que le bât blesse ... J'ai souvent l'impression que le monde médiéviste est assez élitiste (notamment du côté des "reconstituteurs") et que le fait de se renseigner, de demander des infos est mal vu. Comme le sentiment de lire parfois en réponse "j'en ai bavé pour trouver, ne crois pas que je vais te le dire, et débrouille toi" ... Et comme dit précédemment, nous sommes là sur un forum relativement ouvert !

Oui chacun à ces propres motivations, la n'est pas le sujet. Et ta démarche, beaucoup l'on eu (moi le premier) avant d'avancer sur quelque choses de plus cohérent. Quand j'ai désidé de revoir totalement mon matos anachronique, j'ai commencé par surfer sur les différents forums, j'avoue avoir eu des rétissances sur certains reconstituteurs de pointe (c'était des préjugés). Mais je ne me suis pas pour autant braqué, je me suis documenté, j'ai continuer à surfer, j'ai rencontré des reconstituteurs et j'ai trés vite progressé. Et ceux sans grosse prise de tête, même si j'ai fait des érreurs dans les début de ma démarche. Je tiens à repeler que la reconstitution est avant tout une démarche logique, entre reconstituteur on ne se juge pas suivant ce que chacun peut se fabriquer mais suivant l'énergie et le bon sens que nous donnont à notre démarche. C'est une chose qui mérite d'être rapellé.

Sir De Blame, je peut être un gas trés sympa si l'on sais être correct avec autrui. Donc attend toi à ce que je vienne te voir sur une manifestation médiéval, tu vera tomber tes préjugés.

Philippe de Montisvico
comte

Message02 Jan 2012, 18:47

Allez ! faisons un post : " c'est quoi ta démarche???" :content-29:
On a deja bien avancé sur celui ci je trouve avec une expression plus clair et moins brutal ! Cela nous évitera les combats judiciaire ! :1124930010:
Après des pénibles, y en a partout et on est aussi le pénible de quelqu'un en général... :mrgreen:

bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 19:00

Ou prouquoi pas changer le titre de ce post et continuer sur cette lancée, que je trouve assez plaisante.

Adelard l Errant
duc

Message02 Jan 2012, 19:41

Sans doute parce que "reconstitueur" rime souvent avec intolérance et intransigeance

c'est là que je comprends plus .....d'où ça vient cette idée ?

combien de fois , une personne m'a demandé si telle ou telle chose était histo , combien de fois j'ai du répondre , "pour ta période non ..."

combien de foi cette même personne m'a répondu , bon bin m'en fiche , j'aime bien je garde et combien de fois cette même personne m'a encore dit , de toute façon vous les recons .....etc ...

même si ce fut en plaisantant cette réponse n'est pas la bonne et pour le coup c'est là qu'on se retrouve avec des étiquettes sur le dos...donc dans ce cas bêtement (facile pour moi :mrgreen: ) je pourrais dire :

Sans doute parce que "évocateur" rime souvent avec intolérance et intransigeance
..

bref ....dans tout ça Réchi a trouvé les bons mots .... :content-29:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Philippe de Montisvico
comte

Message02 Jan 2012, 19:44

Héhé.... Un petit peu de cynisme... :034:
On va pas pourrir tous les post avec des hors-sujets! :1124930010: (même s'il y a du lien)...
Non, il faut créer ce sujet, allez hop j'y go.

Capitaine Barbazan
comte

Message02 Jan 2012, 19:56

Bonsoir

pour répondre à ce sondage, je dirai je suis un évocateur à la base, mais avec plusieurs équipements dont un que je peaufine et qui rentre dans la catégorie des reconstiteurs et me permet de faire des manifs type "azincourt".

En fait, suivant les manifs, je conseille de porter l'équipement qui correspond le plus au cahier des charges des orga.
Mais au vu des coûts générés par l'équipement de reconsti. qui revient trés cher si on cherche le détail j'en privilégie un seul pour ma date préférée : 1415 :content-29:

salutations
Arnaud de Barbazan
pour vous servir

Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Thierry de Saléon
marquis

Message02 Jan 2012, 20:12

Je propose que vous arrêtiez de vous prendre la tête et de toujours penser que les critiques sont dirigées contre VOUS.
Adelard, cette "idée" vient d'une expérience personnelle quand j'ai débuté dans le méd et que je suis allé demander de l'aide chez les GMA. Non seulement on ne m'a pas aidé mais en prime on m'a ridiculisé. Mais c'était avant, n'en parlons plus.
Et puis peut-être aussi que vous (nous) écrivez sans réfléchir (toi-même Adelard, dans ta réponse à Mouss tu commences par lui dire que tu ne le connais pas et tu finis en disant que tu lui as donné ton portable etc.)
A mon avis, il n'y a pas de querelle entre reconstituteurs et évocateurs, il y a juste des conflits d'intérêts entre individus.
Les six ou sept pages sur la présentation d'Antoine ne sont pas un "évoc vs reconstit" mais le résultat du manque de diplomatie de Malko qui a une fois de plus rembarré un jeune qui ne demandait qu'à apprendre.
Vous avez tous raison, individuellement. Mais vous avez le sang chaud :D alors ça dérape...
Pour info, j'ai passé une demi heure au téléphone avec l'un d'entre vous cet après-midi et je n'ai strictement RIEN compris à ses motivations.
Donc je propose qu'on respire par le nez et qu'on passe à autre chose.
Comme il a été dit, ce forum est très tolérant. Ne gâchons pas tout !
(attention, je me compte dans le lot des sanguins qui écrivent plus vite qu'ils ne respirent ; je ne suis pas ici pour faire la morale mais pour dire que ces prises de tête sans fin me gonflent profondément :1d66: )
Vivement le printemps qu'on puisse se parler de vive voix au lieu de s'invectiver par écrit !
SALVE REGINA (devise d'une troupe de playmobil. Si si, je vous assure, on est des playmobil chez Notre-Dame, c'est une reconstituteur qui me l'a dit :1124930010: )

Simon VIII
baron

Message02 Jan 2012, 20:39

voilla qui est parler

bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 21:08

Ca pour partir en vrie, ca va vite. Maintenant il n'y a pas de hazard, si les esprits s'échauvent vite c'est bien parcequ'il y a manque d'intégrité... Perso j'ai aussi eu les expériences d'Adelar sur les questions "c'est histo...?" ou aprés avoir guidé la personne poliement cette dernière ne remercie pas et a des réponses du genre "ouais mais ma batarde XIVéme c'est mon bébé, alors qu'on me prouve que sa n'existait pas au début XIIIéme..." ou "OK le facial c'est pas pour les occitans en début XIIIéme... Mais de toute façon je m'en tape, j'aime bien ce heaume pour faire le chevalier cathare..." avec en prime de temps à autre un petit "Vous êtes des extrémistes d'abord...". Si quelqu'un ne trouve pas cela gonflant à la longue, c'est un maso. Ajouter à cela des grands moments comme ce mec qui à le culot de me dire que les galons de sa tunique Léonardo carbonne sont histo... Et celui qui vient à une reconstitution de bataille historique avec des bretelles XXIéme pour tenir ces chausses alors qu'il y avait un cahier des charge a respecter... Les affiches de fêtes avec pour titre "reconstitution historique" avec une majorité de troupe d'évocations... Il y a un certain cumul qui n'est pas toujours facile à gèrer. Je ne m'étonne pas que des reconstituteurs pêtes des gueulantes (oubliant parfois, qu'ils ont eux aussi fait des arnachronismes à leurs tout début). Alors c'est certainement pas en gueulant que l'on va clore le sujet, bien au contraire. Aprés cela, il est vrai que certains évocateurs sont frustré avec une multitude de préjugé. Et voila ou nous en somme...

Philippe de Montisvico a écrit:Héhé.... Un petit peu de cynisme... :034:
On va pas pourrir tous les post avec des hors-sujets! :1124930010: (même s'il y a du lien)...
Non, il faut créer ce sujet, allez hop j'y go.

Allez moi aussi j'y go d'agneau !

Adelard l Errant
duc

Message02 Jan 2012, 21:17

(toi-même Adelard, dans ta réponse à Mouss tu commences par lui dire que tu ne le connais pas et tu finis en disant que tu lui as donné ton portable etc.)

voilà , encore un raccourci .... :P , ce n'est pas parce qu'un jour j'ai filer mon portable à quelqu'un que je le connais pour autant , justement c'était pour le voir de bec à bec et faire connaissance , ça n'a pas eu lieu si tu as bien lu .... :mrgreen: ..en même temps cette petite altercation avec ce môssieur n'a non plus rien à faire ici...

bref! cette question "évo" "recons" est récurrente et je ne suis pas persuadé que les réponses évolueront beaucoup par rapport à la dernière foi qu'elle fut posée....chacun sa M ...comme on dit , du moment qu'elle éclabousse pas l'autre ... :roll:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

marco
marquis

Message02 Jan 2012, 21:44

Ricou de Linar a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette hypothèse. Si un évocateur ou reconstituteur prêtant évoquer ou reconstituer un chevalier, un haubergier ou un maréchal ferrant par exemple, je doute qu'a l'époque ces diverses corporations fabriquaient elles même leurs tuniques, chaussures ou autres ustensiles dont ils n'étaient pas du métier. Je ne vois donc aucune raison d'écarter du terme d'évocateur ou reconstituteur les personnes achetant "clefs en mains" leurs matériels. .

Tu as oublié de tenir compte de mon PS :
marco a écrit:PS : à la relecture, je ne suis pas certain de bien faire passer ma pensée. Le terme "animateur" n'est en fait pas le meilleur car des évocateurs font également de l'animation, bien que ce soit pas obligatoirement leur raison première. Bref, si quelqu'un a une autre idée...

Je crois que j'ai déjà parlé de ça. Pour rappel :
marco a écrit:Car comment appeller réellement les personnes qui ne cherchent pas à reconstituer des objets ayant existé mais se contentant d'acheter du matériel "pret à porter" (vêtements, armes, armures, etc) juste pour animer des fêtes médiévales?

Ricou de Linar a écrit:Sinon si je suis d'accord pour dire qu'il y a différents degrés d'évocateurs, attention de ne pas retomber dans une échelle de valeur qui conduirait a dire qu'il y en a de petits et d'autres plus grands. Cela conduirait à refaire le clivage "évocateurs" (soi-disant inférieur) et reconstituteurs (le soi-disant haut du panier). Je préférerais donc qu'on parle de "types d'évocateurs" (terme plus neutre) que de degrés.

C'est une autre possibilité qui mériterait d'être étudiée. Mais là encore, qui va fixer ces degrés? Et surtout, comment les faire accepter, surtout à ceux qui seront en bas de l'échelle?

marco
marquis

Message02 Jan 2012, 21:57

Thierry de Saléon a écrit:Les six ou sept pages sur la présentation d'Antoine ne sont pas un "évoc vs reconstit" mais le résultat du manque de diplomatie de Malko qui a une fois de plus rembarré un jeune qui ne demandait qu'à apprendre.

Je n'ai jamais attaqué Antoine dans sa présentation. Je t'invite à relire ces pages. Certe, j'y ai eu des propos un peu chaud avec Enguerand de Vic et j'ai attaqué MO après qu'il ai débarqué comme un cheveux dans la soupe pour balancer ses 4 (fausses) vérités. Je me permet de rappeller qu'à la suite de ça, il y a eu 3 pages de lynchage à mon encontre et que les administrateurs n'ont toujours rien fait à ce jour pour effacer ça. Par contre, on m'a refusé un droit de réponse en effaçant mon dernier message.

antoine de san rafeu
bourgeois/chevalier

Message02 Jan 2012, 22:49

[quote="Thierry de Saléon"] Les six ou sept pages sur la présentation d'Antoine ne sont pas un "évoc vs reconstit" mais le résultat du manque de diplomatie de Malko qui a une fois de plus rembarré un jeune qui ne demandait qu'à apprendre.

merci pour le jeune ! :content-29: oui jeune dans le medieval mais un jeune qui vas avoir 51 printemps dans quelques jours :1124930010: :1124930010:
"+ IN HOC SIGNO VINCES +"
"Non nobis Domine,sed Nomini tuo da Gloriam"

Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !

Thierry de Saléon
marquis

Message02 Jan 2012, 23:44

Tu es plus jeune que moi et j'avoue que je ne suis pas allé voir ton profil :1124930010:

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS