marco a écrit:on m'a refusé un droit de réponse en effaçant mon dernier message
Non, on a sucré ton message là-bas pour arrêter le bordel. Tu peux répondre ici tant que ça reste correct. Note que Mossolencs a aussi été rappelé à l'ordre (et que, comme toi, il ne peux plus poster dans la section concernée jusqu'à nouvel ordre).
------------------------------------------------------------------------------------------------------
A titre perso... je crois qu'on se trompe de débat. Mais content de ne pas être le seul à penser qu'il s'agit plus d'une question d'orientation (plus ou moins) histo au sein d'un même hobby. Question associée au fait que les gens ne poursuivent pas exactement les mêmes buts. Donc, tous évocateurs, pas de fracture entre deux mondes qui n'en font qu'un.
La reconstitution est le graal d'une des tribus de l'évocation - son idéal, sa quête impossible, comme un désir d'absolu... Soit. Cette tribu est donc parfaitement respectable ; tant qu'elle ne part pas en croisade pour convertir les autres par la force du mépris. Et cette tribu est utile aux autres (même si elles ne le reconnaissent pas toujours), parce qu'elle les fait avancer, mine de rien - quand ses chantres agissent avec tact, bien entendu. Toutes ces tribus peuvent être utiles les unes aux autres...
A mon avis, le débat est plutôt : à quel stade dépasse-t-on les bornes de l'acceptable, à quel stade l'évocation bascule-t-elle dans le n'importe nawak ? C'est là que ceux qui se disent évocateurs ou reconstituteurs divergent grave, forcément. C'est pourtant un point essentiel, à mon avis. Evidemment, il est impossible de répondre avec certitude/précision, tout cela est parfaitement subjectif, etc. Et pas la peine de se foutre sur la tronche pour en parler, non ?!??

D'autant que les stars du n'importe nawak, on ne les voit pas beaucoup intervenir sur ce forum (ou d'autres) et encore moins dans ce genre de débats. Pourtant, ce sont eux qui les provoquent, indirectement : les "évocateurs honnêtes" ne veulent pas qu'on les assimile à ces clowns, et les "reconstituteurs à la dure" font facilement l'amalgame. Mais pour être optimiste... Ce genre de prises de becs est peut-être salutaire, pour les uns comme pour les autres. De temps à autres. Si ça reste à la fois franc et courtois.