Sondage : Reconstit OU évocateur

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Meriadec
Administrateur

Message03 Jan 2012, 01:11

marco a écrit:on m'a refusé un droit de réponse en effaçant mon dernier message

Non, on a sucré ton message là-bas pour arrêter le bordel. Tu peux répondre ici tant que ça reste correct. Note que Mossolencs a aussi été rappelé à l'ordre (et que, comme toi, il ne peux plus poster dans la section concernée jusqu'à nouvel ordre).

------------------------------------------------------------------------------------------------------

A titre perso... je crois qu'on se trompe de débat. Mais content de ne pas être le seul à penser qu'il s'agit plus d'une question d'orientation (plus ou moins) histo au sein d'un même hobby. Question associée au fait que les gens ne poursuivent pas exactement les mêmes buts. Donc, tous évocateurs, pas de fracture entre deux mondes qui n'en font qu'un.

La reconstitution est le graal d'une des tribus de l'évocation - son idéal, sa quête impossible, comme un désir d'absolu... Soit. Cette tribu est donc parfaitement respectable ; tant qu'elle ne part pas en croisade pour convertir les autres par la force du mépris. Et cette tribu est utile aux autres (même si elles ne le reconnaissent pas toujours), parce qu'elle les fait avancer, mine de rien - quand ses chantres agissent avec tact, bien entendu. Toutes ces tribus peuvent être utiles les unes aux autres...

A mon avis, le débat est plutôt : à quel stade dépasse-t-on les bornes de l'acceptable, à quel stade l'évocation bascule-t-elle dans le n'importe nawak ? C'est là que ceux qui se disent évocateurs ou reconstituteurs divergent grave, forcément. C'est pourtant un point essentiel, à mon avis. Evidemment, il est impossible de répondre avec certitude/précision, tout cela est parfaitement subjectif, etc. Et pas la peine de se foutre sur la tronche pour en parler, non ?!?? :roll:

D'autant que les stars du n'importe nawak, on ne les voit pas beaucoup intervenir sur ce forum (ou d'autres) et encore moins dans ce genre de débats. Pourtant, ce sont eux qui les provoquent, indirectement : les "évocateurs honnêtes" ne veulent pas qu'on les assimile à ces clowns, et les "reconstituteurs à la dure" font facilement l'amalgame. Mais pour être optimiste... Ce genre de prises de becs est peut-être salutaire, pour les uns comme pour les autres. De temps à autres. Si ça reste à la fois franc et courtois. :D
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Rudolf de Montrond
baron

Message03 Jan 2012, 01:49

il y a un aspect qui à mon avis n'est pas beaucoup cité qui est celui du coût de notre passion qui fait qu'un évocateur fera beaucoup plus de compromis qu'un reconstituteur. Le problème étant que beaucoup (dont moi) sont attirés par le côté chevalerie et martial du monde médiéval or pour avoir une cotte de maille rivetée à sa taille il y a un coût assez élevé tout comme pour n'importe quelles pièces d'armure forgée à sa taille, épée forgée et coupante etc...Voulant tout de même combattre sans tué quelqu'un avec une épée tranchante et pointue ou risqué juste une rayure sur une paire de jambes d'armure à 750 euros il ne reste plus qu'à soit acheté du matériel de prêt à porté soit se le faire pour celui qui en a la compétence, c'est à peu près la démarche d'un évocateur, qui, du fait d'une volonté d'être quelqu'un qu'il n'a pas les moyens d'être fait des compromis pour satisfaire son envie. Alors qu'un reconstituteur lui en toute logique fera un personnage à la porté de ses moyens financiers ou techniques.
Pour ma part je fabrique la plupart de mon équipement qui est une tenue que l'on pourrait qualifié de chevalier, ne possède pas de cheval et adapte mon équipement de manière cohérente à l'histoire ainsi qu'à mes besoins à savoir pouvoir combattre sans mourir et avec une bonne mobilité. Si je voulais faire de la reconstitution je ferais parti de la majorité des combattants de l'époque n'ayant que de pauvres protections et là je serais absolument histo, seulement 90 pour cent des médiévistes ne veulent pas faire les bouseux qui composaient la majorité des troupes combattantes de nos champs de batailles.

Ricou de Linar
marquis

Message03 Jan 2012, 06:35

marco a écrit:
Ricou de Linar a écrit:Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette hypothèse. Si un évocateur ou reconstituteur prêtant évoquer ou reconstituer un chevalier, un haubergier ou un maréchal ferrant par exemple, je doute qu'a l'époque ces diverses corporations fabriquaient elles même leurs tuniques, chaussures ou autres ustensiles dont ils n'étaient pas du métier. Je ne vois donc aucune raison d'écarter du terme d'évocateur ou reconstituteur les personnes achetant "clefs en mains" leurs matériels. .

Tu as oublié de tenir compte de mon PS :
marco a écrit:PS : à la relecture, je ne suis pas certain de bien faire passer ma pensée. Le terme "animateur" n'est en fait pas le meilleur car des évocateurs font également de l'animation, bien que ce soit pas obligatoirement leur raison première. Bref, si quelqu'un a une autre idée...

Tout juste. Je suis également preneur pour une autre idée concernant le terme d'animateur.

marco a écrit:
Ricou de Linar a écrit:Sinon si je suis d'accord pour dire qu'il y a différents degrés d'évocateurs, attention de ne pas retomber dans une échelle de valeur qui conduirait a dire qu'il y en a de petits et d'autres plus grands. Cela conduirait à refaire le clivage "évocateurs" (soi-disant inférieur) et reconstituteurs (le soi-disant haut du panier). Je préférerais donc qu'on parle de "types d'évocateurs" (terme plus neutre) que de degrés.

C'est une autre possibilité qui mériterait d'être étudiée. Mais là encore, qui va fixer ces degrés? Et surtout, comment les faire accepter, surtout à ceux qui seront en bas de l'échelle?

Par contre là, je ne sais pas si c'est moi qui me suis mal exprimé ou toi qui ais mal compris, mais j'ai voulu dire exactement le contraire : je suis contre toute échelle de valeur entre évocateurs et c'est pourquoi le terme de "degrés" me gêne et que je lui préfère celui de "types". Mais là aussi, si quelqu'un a une meilleure idée concernant ce terme...

marco
marquis

Message03 Jan 2012, 09:16

Au temps pour moi, je me rend compte que j'avais lu trop vite ton message et que je l'avais compris à l'envers. :oops:

Adelard l Errant
duc

Message03 Jan 2012, 09:30

et les "reconstituteurs à la dure" font facilement l'amalgame

:?
encore un raccourci à mon avis , toujours des phrases dans ce sens mais jamais dans l'autre ....voilà le problème je pense...

la petite querelle reconsévo .

combien de soit disant "évocateurs" sont partis dans l'agression parce qu'il ne passaient pas le cahier des charges de tel ou tel rassemblement dit "histo" , s'il y a un cahier tu le respectes , point à la ligne , c'est la condition , tu n'entres pas sur le stade en jean pour faire ton match.

ce cahier , dans ce cas précis, donne une limite .

maintenant ou est la limite générale , qui sectoriserait l'évocation ? d'un échelon zéro à l'échelon Reconstit+1000.
un rude travail se mettrait-il en place ?

y a un aspect qui à mon avis n'est pas beaucoup cité qui est celui du coût de notre passion qui fait qu'un évocateur fera beaucoup plus de compromis qu'un reconstituteur

pas tout à fait d'accord, quand je vois le temps passé , la beauté (car il s'agit bien de beauté) de certain accessoires produit par des gens dit "évocateurs" qui même ne font que s'inspirer médiéval....désolé mais le cout est le même , c'est juste la démarche qui diffère , dommage tout de même , le même temps , la même dépense , juste un peu plus de temps à rechercher et voilà un objet magnifique tout de même pour ce qu'il représente et plus proche de la réalité en tout cas de celle connue au moment M.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

guillem de montalba
baron

Message03 Jan 2012, 09:49

bien le bonjour! pour ma part "évocateur"
sempre endavant mai morirem, som i serem

Ricou de Linar
marquis

Message03 Jan 2012, 09:57

Adelard l Errant a écrit:maintenant ou est la limite générale , qui sectoriserait l'évocation ? d'un échelon zéro à l'échelon Reconstit+1000.

A non pitié ! :1d66: Pas encore cette idée, qui a mon avis est au moins en partie cause du crêpage de chignon entre évocateur et reconstituteur, d'échelle de valeur qui voudrais qu'il y ait les médiocres évocateurs d'une part et les formidables reconstituteurs d'autre part et avec au milieu des médiévistes plus ou moins fréquentables selon leurs motivations à suivre la ligne du parti canal "c'est-pas-histo".

Guillaume de Montfaucon
duc

Message03 Jan 2012, 10:03

Bonne et heureuse année !

En ce qui me concerne : reconstitution dans la démarche.

Ensuite, il est vrai que je suis intransigeant, ai tendance à prendre les gens de haut, ne supporte pas ou peu la plèbe, mais ça c'est mon statut qui le veut.
Je ne vais quand même pas parler avec n'importe qui ! :mrgreen:

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message03 Jan 2012, 10:36

A bien y refléchir, la frontière entre l'évocation et la reconstitution serait quand la personne arrête sa démarche histo en ce disant "c'est bien comme ca" tout en sachant bien qu'il y a mieux. je pense que c'est plus juste de le voir ainsi que de vouloir faire une graduation difficile à établir et qui suscitera toujours des discordes.

C'est vrai que je ne comprend pas pourquoi des gens se borne quand il y a un guide des costumes pour un rasso. Ces guides sont de bonne base pour faire des tenues bien sourcé et pour moins cher qu'un tenue d'évocation acheté sur le net. Ce genre d'initiative de rasso histo tire vers le haut, donc ou est le problème?

Adelard l Errant
duc

Message03 Jan 2012, 10:48

holà! tout beau les amis , je disais ça ironiquement .... :wink:
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Rudolf de Montrond
baron

Message03 Jan 2012, 11:05

Adelard l Errant a écrit:
et les "reconstituteurs à la dure" font facilement l'amalgame

:?
encore un raccourci à mon avis , toujours des phrases dans ce sens mais jamais dans l'autre ....voilà le problème je pense...

la petite querelle reconsévo .

combien de soit disant "évocateurs" sont partis dans l'agression parce qu'il ne passaient pas le cahier des charges de tel ou tel rassemblement dit "histo" , s'il y a un cahier tu le respectes , point à la ligne , c'est la condition , tu n'entres pas sur le stade en jean pour faire ton match.

ce cahier , dans ce cas précis, donne une limite .

maintenant ou est la limite générale , qui sectoriserait l'évocation ? d'un échelon zéro à l'échelon Reconstit+1000.

y a un aspect qui à mon avis n'est pas beaucoup cité qui est celui du coût de notre passion qui fait qu'un évocateur fera beaucoup plus de compromis qu'un reconstituteur

pas tout à fait d'accord, quand je vois le temps passé , la beauté (car il s'agit bien de beauté) de certain accessoires produit par des gens dit "évocateurs" qui même ne font que s'inspirer médiéval....désolé mais le cout est le même , c'est juste la démarche qui diffère , dommage tout de même , le même temps , la même dépense , juste un peu plus de temps à rechercher et voilà un objet magnifique tout de même pour ce qu'il représente et plus proche de la réalité en tout cas de celle connue au moment M.

tu devrais relire ce que j'ai écrit: "il ne reste plus qu'à soit acheté du matériel de prêt à porté soit se le faire pour celui qui en a la compétence"
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas possible de se faire son matos mais combien en sont capables, et il y a une différence entre faire une escarcelle ou une chainse et faire une paire de gantelet hourglass. Donc pour ce qui est du peuple je suis d'accord on peut faire la grande majorité de son costume en revanche dès que c'est du militaria il faut un peu plus de compétences.

Meriadec
Administrateur

Message03 Jan 2012, 11:24

Guillaume de Montfaucon a écrit:Ensuite, il est vrai que je suis intransigeant, ai tendance à prendre les gens de haut, ne supporte pas ou peu la plèbe, mais ça c'est mon statut qui le veut.
Je ne vais quand même pas parler avec n'importe qui ! :mrgreen:

Ah !!! Enfin quelqu'un qui a le courage de ses convictions ! :lol:

Merci Guillaume, et bonne année à toi aussi !

Pour revenir au sujet... Là où je peux comprendre une sorte de "ligne de faille", c'est quand Malko dit qu'il se définirait bien comme évocateur, mais qu'il choisit de dire reconstituteur parce que le terme évocateur est galvaudé. Je crois que c'est plus honnête et réaliste de présenter les choses comme ça (et implicitement de poser que la reconstitution "totale" est impossible à atteindre, qu'il s'agit plus d'une démarche que d'une pratique entièrement aboutie). Du moins c'est comme ça que je le lis.

Argument du coût : nan désolé, c'est très vrai dans certains cas mais ça n'explique pas tout. Exemple, à marque équivalente, une 1 main est moins chère qu'une bâtarde, alors si on choisit la seconde pour du début XIIIème, c'est pour d'autres raisons que je ne veux pas juger, mais bon... :?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Guillaume de Montfaucon
duc

Message03 Jan 2012, 11:32

Meriadec a écrit:
Pour revenir au sujet... Là où je peux comprendre une sorte de "ligne de faille", c'est quand Malko dit qu'il se définirait bien comme évocateur, mais qu'il choisit de dire reconstituteur parce que le terme évocateur est galvaudé. Je crois que c'est plus honnête et réaliste de présenter les choses comme ça (et implicitement de poser que la reconstitution "totale" est impossible à atteindre, qu'il s'agit plus d'une démarche que d'une pratique entièrement aboutie). Du moins c'est comme ça que je le lis.

Et tu as tout compris, la reconstitution totale est impossible à atteindre, c'est juste une question de démarche, de remise en question et d'honnêteté.

Mossolencs
comte

Message03 Jan 2012, 11:42

Mouais,

Montrond est un tabasseur réfléchi qui fait des hourglass superbe; Abélard l'Errant se source sur les écrits nordiste de ses camarades, mais fait des coffres superbe ! Sire de Drouie arbitre et compte les points le voilà votre échange et votre dialogue pas la peine d'en dire plus tous le monde écoute l'autre !
Pour le reste, quel intérêt ?
mo

marco
marquis

Message03 Jan 2012, 11:46

Rudolf de Montrond a écrit:tu devrais relire ce que j'ai écrit: "il ne reste plus qu'à soit acheté du matériel de prêt à porté soit se le faire pour celui qui en a la compétence"
Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas possible de se faire son matos mais combien en sont capables, et il y a une différence entre faire une escarcelle ou une chainse et faire une paire de gantelet hourglass. Donc pour ce qui est du peuple je suis d'accord on peut faire la grande majorité de son costume en revanche dès que c'est du militaria il faut un peu plus de compétences.

Il est évident que personne ne maîtrise tous les processus de fabrication. Par exemple, qui est capable de fabriquer une épée, une armure, un gambi, du mobilier, des poteries, tisser, fabriquer des chaussures, etc, etc? Bien entendu, personne n'est capable de tout faire. Et heureusement pour nous, il y a des professionnels pour ça. Je crois l'avoir déjà écrit. Non?
Lorsque je parle des consommateurs, je veux, bien évidement, parler des acheteurs de matériel Leonardo Carbone ou autres merdes du même genre qu'on peut trouver très facilement sur le Net.

Meriadec, avec de tels propos, tu vas virer dans le côté obscur de la reconstit. :content-29: :wink:

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS