L'évocation-reconstitution, c'est quoi ta démarche?

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
michel du conflent
duc

Message05 Jan 2012, 00:23

......euh.....alors moi, ma "Médievalité" comme on l'a nommé plus haut, c'est la rencontre...

d'abord la rencontre avec les olibrius qui me servent de comparses, les Turlupins pour les nommer, si le débat avais eut lieu en vrai y'a un moment que l'un d'entre eux aurait hurlé: "mais vous n'en avez pas mare de vous user la salive sur un sujet qui ne verra jamais naitre le moindre accord ? tournée générale pour tous!!!

ensuite la rencontre avec d'autres troupes, d'autres "entités"
le partage de nos petites combines, de nos savoir faire, de nos petites joies d'avoir reussi ça ou notre deception de s'être fourvoyé dans tel ou tel equipement

le plaisir aussi de penser à ce que sera le prochain rassemblement...
le plaisir de le vivre
et enfin le plaisir d'en parler et d'en parler encore, quand il se classe dans les choses passées, de regarder les fotos, ....et déjà d'imaginer le suivant

donc rencontres et plaisir; je pourrais aussi bien etre footeux ou naturiste, randonneur ou joueur d'échecs, eh ben je suis Turlupin et médiéviste :P :P

et vous fâchez pas, bande de schizo, il parait qu'on va vers la fin du monde (arf arf arf) z'aurez l'air malin à l'entrée du paradis....vous vous y frotterez encore les cotelettes ?

moi j'men fous, j'veux pô y aller :mrgreen:

yrwanel
duc

Message05 Jan 2012, 00:54

A la fois + 100 pour Kiki (oui, y a des fois que je t'aime, pas de chance), parce que, effectivement, la "connaissance " évolue.
L'exemple du "noir" en est un, et à l'époque, j'en ai pris surlag*** parce que je défendais le noir au MA, de la part de "joyeux histo-corrects".
Y a eu le "coton": il y a 2 ans c'était encore honni et mes sources n'étaient que bouquins,: Kalima s'est prise au jeu de la recherche web pour "prouver", vu que hors web, il n'existerait pas de "preuve".

+ 1000 à Gigi, parce que, effectivement, cela devient un rien raz le bol des muscosodomites à 2 balles qui passent leur temps à snober autrui.

Certains fora deviennent "morts" à cause des ces "muscosodomites" trop ravis de faire jeu de massacre sur toute tentative de réalisation, sans doute pour se gonfler de bouffissure de suffisance face à un débutant, ou les ceusses qui expérimentent et sortent des sentiers battus.
(j'ai des souvenirs émus d'une teinture "noire" pur naturel, avec un chat "noir" tout aussi naturel qui a déchaîné les commentaires) :mrgreen:

JE ne me prétends pas "reconstituteur"....J'évoque et j'en suis fière.

Très franchement, en camp, quand des corniauds viennent se la snober à la jouer "ch'suis plus histo que l'autre", je ricane....
Déjà leurs costards ne sont certainement pas niveau matière textile, "historiques"...(et il faut éviter de me provoquer sur ce sujet...)
Quand ces gens kislapét' méd' histo ne sont pas foutu d'allumer leur feu sans zippo et essence à barbecue, excusez-moi, mais leur "historicité pointue" me fait hurler de rire!

(ce sont AUSSI les "preux chevaliers qui se tapent dessus" qui sont les premiers à radiner chez moi pour se faire soigner leurs bleus après une baston...C'est d'un "viril médiéval", là.) :wink: :mrgreen:

Restons zen, svp....

Grand Inqui
Administrateur

Message05 Jan 2012, 07:31

Giovanni del Rossiglione a écrit:Vous avez sans doute remarqué que je n'ai pas pris part à vos échanges, pour la bonne raison qu'ils se terminent TOUJOURS de la même façon, par une prise de becs. C'est pire que la politique !
Depuis quelques temps le monde médiéval m'emmerde car rien ne change, toujours la même intolérance, le même mépris des uns vers les autres. Comme s'il n'était pas possible de vivre les uns avec les autres, comme si le monde était trop petit pour tolérer l'existence de l'autre. C'est pénible, petit, mesquin, et surtout inutile. Je pense qu'il y a d'autres sujets bien plus importants qu'un hobby pour se foutre sur la gueule.
Pour ma part je m’en tiens à ma ligne de conduite, je cherche, et ce que je trouve j’adore le partager avec le public, s’il le prend, c’est Noël ! s’il en veut pas, ben tant pis. Pour le reste je fais de mon mieux et ceux que ça ne plait pas qui aillent se faire téter les yeux par une cigogne. :034:

Effectivement, ce genre de sujet vire toujours à l'engueulade, et pourtant, à l'échelle de notre vie quotidienne, ça reste une passion, un simple hobby pour certains, mais pas grand-chose au regard du reste de notre existence. Alors il va bien falloir admettre une fois pour toutes que ces deux conceptions du médiéval sont irréconciliables, même si les uns passent parfois de l'autre côté, dans les deux sens; le tout est d'accepter la ligne de conduite du gars d'en face, même si on ne la partage pas.
Le fait aussi de discuter par écran interposé interdit d'exprimer clairement ses avis, ou en tous cas d'exprimer l'esprit dans lequel on exprime nos opinions; la même discussion assis devant un verre produirait certainement une impression différente et quelque bonnes tranches de rigolade.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

réchignac
comte

Message05 Jan 2012, 08:00

J'ai suivi les débats et finalement si on fait copier coller par rapport à chaque débats passés sur ce sujet ben on remarque que ça commence toujours pareil, ça part en saucisse de la même manière et ça finit pareil. Finalement on va y avoir droit une fois par an ca devient lassant.
Personnellement je dirais que cette prise de bec ne sert à rien car vous partez tous sur un postulat erroné : "la caste des évocateurs la caste des reconstituteurs". Pour moi nous sommes tous des évocateurs mais des évocateurs à buts différents.

Denix
baron

Message05 Jan 2012, 08:51

C'est ce genre de débats et de considérations qui font que l'on peut ressentir une lassitude du milieu médiéval. On n'est pas là pour se prendre la tête, c'est un hobby, une passion, un passe-temps. Rien de sérieux.

Mais malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de me sentir attaqué à chaque fois que l'on prête telle ou telle intention aux recons. Tous ces préjugés et ces généralités. Mais j'imagine que les evocs le ressentent pareil de leur coté. Pourquoi est-ce qu'il est impossible de discuter calmement ?
Peut-être parce qu'il y a trop de préjugés justement.

Quand je lis ça...
Grand Inqui a écrit:-3 il faut vraiment être bouffi de suffisance pour exiger des autres de se dévaloriser en public, sous prétexte qu'ils ne sont pas au top.
" puisque vous n'êtes pas totalement histo, ayez l'honnêteté de le dire au public "; ça, c'est vraiment le genre de conneries qui me fait sortir de mes gonds; et soyez sûr que le mec, dans 5 ou 6 ans aura changé plusieurs pièces de son costume, au vu des dernières découvertes; mais il se gardera bien de dire au public;" il n'y a pas encore longtemps, je portais du n'importe nawac; excusez-moi, je ne savais pas à l'époque; et franchement, ne vous fiez pas à ce que je vous montre aujourdh'ui, il y a de grandes chances que le futur nous prouve que c'était faux".

... je me dis justement qu'on est encore dans les préjugés. Parce que oui, croyez le ou pas (finalement, je n'essaie plus de convaincre même pas de faire comprendre mais juste de défendre une dernière fois ma propre démarche, ma propre voie), je tiens ce discours au public. Je ne suis pas un maître d'école omniscient et omnipotent, juste un témoin, un représentant parmi d'autres de nos connaissances historiques à un instant T. Et oui, j'explique au public, avec humour, qu'un truc auquel on croyait dur comme fer il y a un an est devenu un cas particulier inexploitable. Tout ceci avec le sourire et avec passion. Pour montrer les limites de la recherche historique, qu'il faut rester humble devant tout ce qu'il nous reste encore à (re)découvrir.
Et encore une fois, croyez le ou pas, bien souvent le public est venu pour le spectacle c'est vrai, mais ceux avec qui on discute vraiment découvrent cet aspect, cette recherche et sont surpris, charmés et, de leur propre aveu, ravis d'avoir découvert autre chose que ce qu'on leur propose habituellement sur toutes les fêtes. C'est probablement une minorité, peut-être. Mais il y en a. Alors ce que l'on fait garde un intérêt aux yeux du public. D'ailleurs, de ma propre expérience, les meilleures fêtes auxquels j'ai participé étaient justement un mélange de troupes, de recons et d'évocs. Comme ça, tout le monde y trouve son compte. Ceux qui ne veulent que du spectacle (ils ne s'attardent d'ailleurs généralement pas sur notre camp sauf quand on enfile la maille) et les autres, les curieux qui posent plein de questions et s'émerveillent.

Allez, sur ce, persuadé de ne pas être compris ici quand même GI a cette image de notre démarche, je vais probablement retourner dans la masse silencieuse qui lit le GSM mais n'y intervient plus que très rarement.

Au passage, j'apprécie beaucoup les interventions de Meriadec qui sont les plus équilibrées et les plus en recherche de comprendre chaque démarche, je pense.

Pour finir, c'est probalement Réchi qui a raison. Nous sommes tous des simples évocateurs avec des buts/envies différentes.

A bientôt autour d'un verre sur une fête :D
Image Image

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message05 Jan 2012, 08:57

Moi ce qui me fait rire, c'est au début quand je me suis lancé, j'ai eut des gens qui m'ont dit que si je n'avais pas assez le temps pour faire du med alors je devait arrêter de suite.... Euh c'est un hobby, une passion et comme toutes passions elle ne doit pas dépasser les limites de la passion. C'est vrai que depuis que je suis dans le monde med, on a souvent ce débat reconsevoc qui vire à recons vs evoc...ça devient lassant. On est tous dans le même panier, les seules à part c'est les med fan et les GN. Après on reste des médiévistes, qu'on soit recons ou evoc.

PS: quand je dis à part, c'est juste que le med fan et le GN sont vraiment des catégories séparé du med.
Dernière édition par Conrad de Champagne le 05 Jan 2012, 09:46, édité 1 fois au total.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

marco
marquis

Message05 Jan 2012, 09:23

Dambrath a écrit: les seules à part c'est les med fan et les GN. [...]
PS: quand je dis à part, c'est juste que le med fan et le GN sont vraiment des catégories séparé du med des catégories

Ne leur dit pas ça, tu vas les vexer. :1124930010:

Conrad de Champagne

Message05 Jan 2012, 09:46

ah ben là, que les GNiste ne me disent pas qu'il font du med ou encore que les épées + casque fantaisiste des med fan sont histo! :mrgreen:

Philippe de Montisvico
comte

Message05 Jan 2012, 09:49

Je vais reprendre mon terme de médièvalité, cela sonne bien. :P

-On est donc tous d'accord, pas de vérité histo, le débat évoc/recons à peu de raison d'être du coup (pourtant il a lieu! Et sur un fil qui n'est pas lieu pour l'être...ironique...)
-l'important, c'est de se faire plaisir dans la pratique de son hobby, quelque soit son ou ses plaisir.
-constat d'un débat stérile de points de vue différents et récurrents concernant les reconstituteurs et évocateurs, débat qui s'avère contre productif au vue des expériences de pas mal des gens qui sont intervenus ici.
-Je constate aussi (et j'en suis), que nous avons parlé le public ! Pas mal dans le genre "on prend les gens pour des cons"-> mise à part la démarche qualité ( demander au public ce qu'il a apprécier sur une mèd, ce qu'il a moins bien apprécié), je vois pas trop en quoi on peut se permettre de dire : la majorité du public en à rien à f***tre de ce que l'on fait ou du travail de recherche ou autre.

Pour moi ce sont là des points acquis, j'en tire juste que j'em***derais moins les autres lorsqu'il porteront 500 ans d'anachronisme sur le dos ! :mrgreen: (faut pas froisser les égos... :D ).

Par contre, mon autre constat, c'est que vu le nombre de personnes qui essayent de justifier leur point vue, je me demande dans quelles limites elles ne se crées pas des "complexes" face leur pratique de ce passe temps. J'ai même l'impression que la médiéphobie guette ! :hein124:
Je reprends que le sujet du post n'était pas là pour JUSTIFIER ce que vous faites !

Ce forum est accessible au non médiéviste, tout public... Pour ma part, je suis public et pas médiéviste, je boycotte les mèds...
Je suis un jeune médiéviste??? Je m'interroge et j'ose pas l'ouvrir (heureusement je pense que dans les asso les choses se passe différement).

Conclusion, cela n'empêchera chacun d'entre nous de continuer j'espère à se faire plaisir et autour d'un verre ou non, d'arriver à se concilier sur le terrain entre différents point de vue (ne serait ce qu'autour de l'orga d'une mèd pour le public, pécore ou pas, rayez les mentions inutiles... :1124930010:

Michel, chevalierdedrouie
bourgeois/chevalier

Message05 Jan 2012, 10:40

Grand Inqui a écrit: Le fait aussi de discuter par écran interposé interdit d'exprimer clairement ses avis, ou en tous cas d'exprimer l'esprit dans lequel on exprime nos opinions; la même discussion assis devant un verre produirait certainement une impression différente et quelque bonnes tranches de rigolade.

C'est le seul point ou je suis en accord avec toi. Ceci étant je reste sur une impression que tu a beaucoup de préjugés, voir que tu joue sur les deux tableaux. Alors pour que cette impression ce révelle fondé ou non il faudra peut être parlé autour d'une table, car le fitre de l'écran est limitant pour une bonne communication.

Comme beaucoup, je suis las. Je résumerais aussi que nous somme tous des évocateurs mais à but différent, qui se différenci entre ceux qui continue à avancer sur les chemins de l'histoire avec humilité (qui n'est pas une science sure) et ceux qui reste à un niveau qui leur convient. Quand a ceux (reconstit ou évoc) qui ont de la merde derrière les oreilles à force de pêter plus haut que le c*l, je les considère comme en dehors de toutes réalités.

Maintenant en relisant le fil de ce post, de tous c'est le bon Michel Du Conflent (le jougleur de mots qui soigne les maux...) qui a peut être le plus raison avec ceci: "et vous fâchez pas, bande de schizo, il parait qu'on va vers la fin du monde (arf arf arf) z'aurez l'air malin à l'entrée du paradis....vous vous y frotterez encore les cotelettes ?
moi j'men fous, j'veux pô y aller "
Donc je quitte momentanément le clavier et part jeuner dans la forêt en méditant sur pourquoi nous faisont nous la guerre inutilement alors que nous somme tous frères? Ne serions nous pas en train de répèter l'histoire des honteuses croisades Albigeoises à force de croire que la vérité n'est pas discutable? Comment s'aimer les uns les autres, voir les uns dans les autres (suivant le physique)?

A bientôt mes fréres et soeurs. Paix, joie, amour, liberté et fleurs. hearts
PS: N'oublier pas que fumer de la sainte Marie De Rouana, n'est pas hérésie mais thérapie neurologique-anesthésiante. Amen rcain
Dernière édition par Michel, chevalierdedrouie le 05 Jan 2012, 12:59, édité 1 fois au total.

Conrad de Champagne

Message05 Jan 2012, 11:24

:1124930010: J'adore la fin.

Grand Inqui
Administrateur

Message05 Jan 2012, 11:43

Danis de Verfeil a écrit:Quand je lis ça...
Grand Inqui a écrit:-3 il faut vraiment être bouffi de suffisance pour exiger des autres de se dévaloriser en public, sous prétexte qu'ils ne sont pas au top.
" puisque vous n'êtes pas totalement histo, ayez l'honnêteté de le dire au public "; ça, c'est vraiment le genre de conneries qui me fait sortir de mes gonds; et soyez sûr que le mec, dans 5 ou 6 ans aura changé plusieurs pièces de son costume, au vu des dernières découvertes; mais il se gardera bien de dire au public;" il n'y a pas encore longtemps, je portais du n'importe nawac; excusez-moi, je ne savais pas à l'époque; et franchement, ne vous fiez pas à ce que je vous montre aujourdh'ui, il y a de grandes chances que le futur nous prouve que c'était faux".

... je me dis justement qu'on est encore dans les préjugés. Parce que oui, croyez le ou pas (finalement, je n'essaie plus de convaincre même pas de faire comprendre mais juste de défendre une dernière fois ma propre démarche, ma propre voie), je tiens ce discours au public. Je ne suis pas un maître d'école omniscient et omnipotent, juste un témoin, un représentant parmi d'autres de nos connaissances historiques à un instant T. Et oui, j'explique au public, avec humour, qu'un truc auquel on croyait dur comme fer il y a un an est devenu un cas particulier inexploitable. Tout ceci avec le sourire et avec passion. Pour montrer les limites de la recherche historique, qu'il faut rester humble devant tout ce qu'il nous reste encore à (re)découvrir.
Et encore une fois, croyez le ou pas, bien souvent le public est venu pour le spectacle c'est vrai, mais ceux avec qui on discute vraiment découvrent cet aspect, cette recherche et sont surpris, charmés et, de leur propre aveu, ravis d'avoir découvert autre chose que ce qu'on leur propose habituellement sur toutes les fêtes. C'est probablement une minorité, peut-être. Mais il y en a. Alors ce que l'on fait garde un intérêt aux yeux du public. D'ailleurs, de ma propre expérience, les meilleures fêtes auxquels j'ai participé étaient justement un mélange de troupes, de recons et d'évocs. Comme ça, tout le monde y trouve son compte. Ceux qui ne veulent que du spectacle (ils ne s'attardent d'ailleurs généralement pas sur notre camp sauf quand on enfile la maille) et les autres, les curieux qui posent plein de questions et s'émerveillent.

Allez, sur ce, persuadé de ne pas être compris ici quand même GI a cette image de notre démarche, je vais probablement retourner dans la masse silencieuse qui lit le GSM mais n'y intervient plus que très rarement.

Au passage, j'apprécie beaucoup les interventions de Meriadec qui sont les plus équilibrées et les plus en recherche de comprendre chaque démarche, je pense.

Pour finir, c'est probalement Réchi qui a raison. Nous sommes tous des simples évocateurs avec des buts/envies différentes.

A bientôt autour d'un verre sur une fête :D

Il est certain que Meriadec est beaucoup plus diplomate que moi; ceci dit, j'exprime mon avis perso, comme chacun d'entre nous; ce n'est que mon avis, pas une règle intangible gravée dans le marbre; mais, au vu du paysage médiatique médiéviste en France, c'est bien que ceux qui se disent évocs aient un endroit pour s'exprimer, ou ils ne vont pas se faire casser dès leur première intervention.
Cela n'implique pas une chasse aux sorcières dans l'autre sens; les recons ( ou ceux qui se considèrent comme tels) ont toujours pu s'exprimer librement ici, pour peu qu'ils n'imposent pas leur vision du médiéval; il serait beaucoup plus confortable pour moi de ne pas intervenir, de garder une prudente neutralité, de paraitre consensuel, comme beaucoup le font par peur de se faire critiquer, mais alors, ou serait le débat? avec une seule vision des choses?
Quand à mes rapports avec Marco ( Malko), ils ne sont pas aussi simplistes que certains le pensent ( voir plus haut); si certaines de ses interventions, entre autres avec les nouveaux, me hérissent, je le connais personnellement, et je l'apprécie; son manque de diplomatie (mais là, je ne veux pas être l'hôpital qui se fout de la charité) par écrit est compensé par sa gentillesse et sa disponibilité dans la "vraie vie", et beaucoup de ses interventions sur le GSM sont frappées du coin du bon sens.
Bon, ce fil a dévié sur du HS, et j'en suis en partie responsable, mea culpa; mais certaines choses méritent d'être dites; c'est fait.
@Danis et Michel, chevalier Dedrouie:Pour ce qui est de la fréquentation du GSM, je la trouve satisfaisante; le forum est bien vivant; si certains n'y viennent que pour y pêcher des infos, pas de souci. La hausse continue du nombre d'inscrits ( alors que le GSM est en lecture libre), prouve que le GSM intéresse une majorité de médiévistes. On n'en tire aucune gloire, mais ça nous conforte dans notre ligne de conduite. Le jour ou notre nombre de participants réels descendra au niveau affligeant de certains forums qui nous critiquent allègrement, on reverra notre politique. :na91: (et je ne parle pas du GMA avec qui nous avons d'excellents rapports, même si nos lignes de conduite divergent souvent).
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Conrad de Champagne

Message05 Jan 2012, 11:49

Les gens, j'ai eut une révélation! Je suis un évocateur!!!

marco
marquis

Message05 Jan 2012, 11:57

Dambrath a écrit:Les gens, j'ai eut une révélation! Je suis un évocateur!!!

Dommage.

Je plaisante. Pas taper. :1124930010:

Enguerand de Vic
marquis

Message05 Jan 2012, 12:14

Je ne suis pas un maître d'école omniscient et omnipotent

Ben justement, un maître d'école j'en suis un. Seulement je ne suis pas omnimachin. Je tente juste de faire mon travail convenablement.
En revanche, je suis sensé enseigner toutes les matières: dois-je rennoncer parce que je suis moins pointu qu'un spécialiste de français, de mathématiques ou.... d'histoire? Les parents que vous êtes vont hurler à l'unisson que " Non, quelle drôle d'idée! Tu es là pour ça!"... et vous aurez raison bien entendu, j'enseigne avec mes connaissances, je cherche à les approfondir, à ne pas dire trop de conneries. Pourtant la formation reçue par les profs d'école est trés, trés succintes dans les domaines purement disciplinaires. Alors je ne vais pas aussi loin dans la démarche qu'un prof de français, de maths ou d'histoire/géo mais c'est adapté à mon public et fait pour l'éveiller, susciter la curiosité sans l'induire en erreur.
La déformation typique de ma profession est le manque d'humilité et le côté donneur de leçons permanent, je m'attache (sans toujours y parvenir, il faut l'avouer) à corriger cet facheuse tendance, les meds me donne l'occasion de passer tour à tour de la position d'enseignant à celle d'enseigné, ce n'est vraiment pas désagréable.
Vous vilipendez l'enseignement qui vous a parfois donné l'impression de vous mépriser, alors souvenez-vous en et ne faites pas ce que vous avez déploré, quelque soit le côté où vous vous trouviez(Mer**! je rechute, je donne une leçon! :mrgreen: )

Sur un autre plan, le plan sportif, si quelqu'un fait de la course à pied, doit-on le mépriser parce qu'il fait plus de 2h15 au marathon? Son effort est-il moins respectable parce qu'il ne court QU' EN (!!!)4h les 42 km 195?
Dans les sports collectifs, en suivant la logique" haut niveau seulement intéressant", seuls les élites devraient avoir du public , les autres divisions ne devraient être que sujet de moqueries, or la masse des pratiquants alimente le plus haut niveau et recueille graand nombre de spectateurs assidus dont bon nombre de vrais connaisseurs.
Donc il y a bien de la place pour tous niveaux de pratique, quelque soit le domaine d'expression.
Pour conclure, je suis évocateur, mais avant tout animateur sur une med car j'apprécie que les gens repartent avec le sourire de mes prestations avec quelques notions historiques entrevues, quelques rêves dans les yeux des enfants et pour moi la satisfaction égoïste d'avoir passé un bon moment avec des potes mais aussi avec des inconnus de passages.

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS