légendes urbaines

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
Rudolf de Montrond
baron

Message08 Fév 2012, 16:49

toutes les fêtes chrétiennes sont à la base païennes (Noël,jour de l'an, la st jean, la tous saints, la chandeleur...), y compris les lieux de culte (églises, cathédrales, calvaires, sources, points culminants... construites sur d'anciens lieux de culte païen) et les premiers prêtres (druides convertis). Le christianisme n'aurait pu s'implanter en Europe autrement que par la fusion du culte du dieu unique et des traditions locales. Ce qu'ils n'ont pu christianiser ils l'ont diabolisé, ainsi la sorcière n'est autre que la sourcière, celle qui trouve les sources, l'élément eau correspondant à la femme (on pourrait partir sur Lourdes etc...le culte Mariale avec ça). Bref, pour le 25 décembre c'est une date que l'on retrouve dans le culte de Mithra mais aussi dans l'Egypte antique ainsi que le culte de la vierge (qui d'ailleurs est une erreur de traduction en ce qui concerne la virginité de Marie, à la base un seul des apôtres parle de Marie comme d'une jeune femme qui fût traduit par jeune vierge afin de correspondre à une vieille prophétie juive voulant que la terre d'Israel soit libérée par le fils d'une jeune vierge, dommage pour eux Jésus n'était pas tellement le messie belliqueux qu'ils espéraient.).
Mais ceux ci dépasse les légendes urbaines médiévales, c'est plus du domaine de l'origine des cultes.

En ce qui concerne les idées fausses et volontairement fausses de la période médiévale traitée de période obscure, d'ignorance, d'insalubrité et j'en passe c'est un peu comme le clair-obscure^^, après la révolution il a bien fallu légitimé le changement de régime en inculquant aux gens qu'avant c'était horrible et que maintenant c'est formidable. Nous sommes donc passé d'une période absolument ignoble au grandiose siècle des lumières.

La prima nocte est une bonne légende

la Criante
Modérateur

Message08 Fév 2012, 16:57

Autre légende urbaine, les blasons sont l'apanage de la noblesse.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel

Message09 Fév 2012, 17:34

Attention polémique: Le combat à deux armes se faisait....
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

yrwanel
duc

Message09 Fév 2012, 18:46

- Yapas de "noir au MA".. du moins pas de "vrai noir" de noir...
Amusant... faudra pourquoi, dans notre si brillante civilisation si "supérieure", on nous vend des produis lessive pour "garder nos noirs bien noirs".... :mrgreen:

- yapas de blanc: non seulement on savait blanchir les textiles depuis "un moment"...
mais faut qu'on m'explique les pub de lessive actuelles qui , au regard des futurs reconz feront passer notre époque nageant dans le "pas blanc de blanc". :D
La totale reste tout de même une lessive qui a vanté sa "blancheur prairie"..... (oui, je sais, on a pas trouvé en fouille des draps étendus à sécher sur une prairie...) :1124930010:

- Yapas de rose.... on est mal, là....
ben vi!
ET on en portait... y compris les hommes... (voir bagage d'un étudiant à Paris).

- Yavait pas d'orange... euh.. faudrait déjà voir comment on dénommait cette teinte, déjà...

- Yvait pas de tissu à carreaux... mouais.... Juste qu'on en a trouvé en traces archéologiques (dont une luxueuse qui double l'escarcelle de la comtesse de Bar). faut fouiller les textes: cela ne porte pas le même nom que actuellement, c'est tout! Nom "médiéval" = échiqueté. :wink:

- les gens étaient tous mort à 45 ans:
C'est une moyenne....Textes et paléopathologie montrent des individus qui dépassent largement les 60 ans....Les centenaires sont effectivement exceptionnels (et franchement, je rêve pas de devenir centenaire avec le crâne à la massse - déjà fait vous me direz, et racornie au fond d'un fauteuil roulant, avec un régime de m*** destiné à prolongé ma "vie" + un sonotone pourrave et les yeux foutus)
Cette moyenne est abaissée par la mortalité infantile de l'époque... valable encore au XIXème ici, du reste!

- La moitié des femmes mourrait en couche.
Ok....
prenons une population adulte de 200 personnes, hommes et femmes, qui se marient => 100 couples
- première grossesse = 50 bobonnes meurent.... 50% des bébés meurent => restent 50 bébés, mâles et femelles => 25 futures dames...
- 2ème grossesse (vu que il paraît qu'elles étaient TOUT LE TEMPS enceintes, les madames!) soit 50 dames
50% meurt => restent 25 madames 50% des bébés décèdent => reste 25 lardons, mâles et femelles. => 13 futures dames
- 3ème grossesse: restent 12 madames les autres sont mortes) 50% des bébés => reste 12 gnomes = 6 filles pour la suite
- 4ème portée: reste 6 madames... 50% => reste 6 mioches dont 3 filles

Restent 100 hommes, dont en 4 grossesses, 97 se retrouvent veufs....et sans personne (à part d'autres hommes) pour égayer leurs soirées hivernales. :mrgreen:

=> en UNE génération, avec 4 portées, sa "mortalité présumée", la mortalité des mioches, il ne reste pour assurer la suite de l'humanité QUE 47 femmes....dont la moitié mourra à la première grossesse, etc... :cry:

Z'êtes pas au courant, en fait.. l'humanité s'est éteinte au néolithique.... :1124930010:

Audeber de Malval
bourgeois/chevalier

Message11 Fév 2012, 20:39

Ça explique les massacres des grandes guerres ! Fallait bien faire quelque chose de tous ces veufs ! :mrgreen:
On apprend moins par le succès que par l'échec ... et je suis un gros looser !
Que dieu vous garde, nous on a pas le temps !
http://ghilde3dents.org/

yrwanel
duc

Message11 Fév 2012, 21:39

" avec des vieux on fait du veuf"....

(je sors)

le va-nu-pied
baron

Message12 Fév 2012, 00:29

yrwanel a écrit:" avec des vieux on fait du veuf"....

(je sors)

On même temps plus blanc que blanc c'est quoi pour toi???
Transparent? Venant de notre reine des costumes et couleurs.... ça fait plaisir!!! trs plaisir!

PS: je met demain toutes les légendes urbaines en en tête pour pouvoir les ressencer et que les gens évite (comme moi) de faire ces erreurs

roland de comes
duc

Message12 Fév 2012, 19:54

artias a écrit:l'esprit chevaleresque ( loyauté , force et honneur et patati et patata ) plutôt empoisonnement , trahison , meurtre au coin de la rue etc.....

j'adore celle là Artias :content-29:

yrwanel
duc

Message14 Fév 2012, 00:18

le va-nu-pied a écrit:
yrwanel a écrit:" avec des vieux on fait du veuf"....

(je sors)

On même temps plus blanc que blanc c'est quoi pour toi???
Transparent? Venant de notre reine des costumes et couleurs.... ça fait plaisir!!! trs plaisir!

PS: je met demain toutes les légendes urbaines en en tête pour pouvoir les ressencer et que les gens évite (comme moi) de faire ces erreurs

"plus blanc que blanc" comme "plus noir que noir".. j'avoue trouer cette quête d'absolu pour ces 2 seules couleurs assez intéressante...
la question ne se pose jamais pour toutes les autres couleurs. :wink:

Quant à "transparent"... ben... ce n'est pas une "couleur" puisque laisse transparaître les couleurs par transparence! :wink:

Cassetrogne
comte

Message14 Fév 2012, 05:48

yrwanel a écrit:"plus blanc que blanc" comme "plus noir que noir".. j'avoue trouer cette quête d'absolu pour ces 2 seules couleurs assez intéressante...

Forcement puisque d'un point de vue optique ce ne sont pas des couleurs :fumeur:
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Conrad de Champagne

Message14 Fév 2012, 08:48

Mode flood on:
ça manque de dragé fuca.... :1124930010:
mode flood off

le va-nu-pied
baron

Message14 Fév 2012, 09:12

Cassetrogne a écrit:
yrwanel a écrit:"plus blanc que blanc" comme "plus noir que noir".. j'avoue trouer cette quête d'absolu pour ces 2 seules couleurs assez intéressante...

Forcement puisque d'un point de vue optique ce ne sont pas des couleurs :fumeur:

Je syis d'accord pour le spectre optique mais ensuite comme pourrait on qualifier la couleur, un beige très clair?

Puis le plus blanc que blanc c'était une réf a coluche...

Autre légendes urbaines, les chevaliers étaient tous des bisounours sauf le méchant chevalier noir (et hop on retombr sur cette histoire de couleur...)

la Criante
Modérateur

Message14 Fév 2012, 09:23

Le mythe du chevalier errant qui passe sa vie à sauver la veuve et l'orphelin !
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Conrad de Champagne

Message14 Fév 2012, 09:37

Comme dans le flm, vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ? Bon je vous épargne la chanson :mrgreen:

Il y a aussi toutes les légendes sur les dragons, fées etc...

la Criante
Modérateur

Message14 Fév 2012, 10:17

Conrad de Champagne a écrit:Il y a aussi toutes les légendes sur les dragons, fées etc...

Là plutôt pas d'accord ; ce sont des "légendes" qui avaient leur place au moyen âge. Ici, on parle de "légendes urbaines" et même s'il existe un paquet de neuneus prêts à croire n'importe quoi sur le moyen âge ( okaaaaaaaaaaaaaaaaai ?), je pense qu'ils possèdent un minimum de bon sens (voui, suis un optimiste !) pour ne pas croire que les dragons existaient alors !

PrécédentSuivant

Retour vers BAINS PUBLICS