mélée dangereuse pour les civiles!

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Meriadec
Administrateur

Message23 Oct 2012, 08:29

Cedric a écrit:a mon sens mieux vaut prévenir que guerrir. mais c'est un choix personnel.

Prévoir des sanctions et bien faire comprendre qu'elles seront appliquées, c'est une forme de prévention. Les appliquer quand il y a eu un comportement clairement inadmissible, c'est également de la prévention, pour l'avenir...

Je crois sincèrement que le travail classique de prévention, pédagogie, etc, est déjà fait, refait, et rerefait. Si ça ne suffit pas, c'est qu'il y a un problème quelque part. Le sentiment d'impunité ?
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

marco
marquis

Message23 Oct 2012, 08:39

Meriadec a écrit:Le sentiment d'impunité ?

A lire certains propos sur le copinage, on peut se le demander... :?

Grand Inqui
Administrateur

Message23 Oct 2012, 09:01

Sentiment d'impunité, dans le feu d'une bataille? je n'y crois pas trop; plutôt des montées d'adrénaline que certains ont du mal à contrôler.
Les dernières interventions appuient aussi sur la notion de copinage: 2 poids, 2 mesures; mais quasiment toutes les troupes présentes lors de cet épisode étaient des copains, y compris Terra Miramaris, qui en a été victime, donc, oublions ces petits fantasmes, hein....
Quand à l'intervention de Mo, qui a sa façon (très personnelle) d'exprimer ses avis, je la partage: une faute? allez, on cherche pas à comprendre, on sévit. Facile, après coup, surtout venant d'intervenants qui n'étaient pas sur le rassemblement; y'a qu'à, faut qu'on, suffit de....... toujours les mêmes raccourcis qui se heurtent à la réalité du terrain et des sentiments; et ne venez pas nous bassiner avec des " c'est un peu léger", " les orgas auraient dû sévir"," les orgas ont manqué de cran"... Si Phillip de Villedieu est un gentil, Jean de Méranie et moi ne sommes pas réputés pour notre grande ouverture d'esprit, ni pour une tolérance excessive; mais sévir après coup, exclure alors qu'il ne s'est rien passé, je n'en vois pas l'intérêt; passer un savon, oui; exclure, non. A plus forte raison quand les fautifs se sont déjà retrouvés en face d'une Adénore en colère et en ont pris pour leur grade.
Les donneurs de leçon qui n'ont jamais rien prouvé, ça me saoule. L'évocation médiévale est un hobby, un plaisir, voire une passion, pas un service militaire bis ou on distribue les punitions. Encore une fois, les règlements existent et doivent être respectés, mais c'est plus par la persuasion, voire une bonne engueulade en quatre z'yeux, plutôt que par les sanctions qu'on y arrivera. Les sanctions doivent rester l'ultime recours, l'exception, et pas la règle.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Grand Inqui
Administrateur

Message23 Oct 2012, 09:08

marco a écrit:

Tu n'as rien à te demander, Marco; les propos sur le copinage ont tous été tenus pas des intervenants qui n'étaient pas sur le rassemblement, et semblent prendre un malin plaisir à foutre leur me*de dans ce débat, alors que leurs interventions sur le forum sont rarissimes sur tous les autres sujets; bref, les habituels donneurs de leçon, de loin, derrière leur écran.
J'accorde 10 fois plus d'attention aux réactions des participants au rassemblement qu'aux absents d'alors. Tu devrais en faire autant.
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Raimond Roger Trencavel
duc

Message23 Oct 2012, 10:30

Grand Inqui a écrit: les propos sur le copinage ont tous été tenus pas des intervenants qui n'étaient pas sur le rassemblement, et semblent prendre un malin plaisir à foutre leur me*de dans ce débat, alors que leurs interventions sur le forum sont rarissimes sur tous les autres sujets; bref, les habituels donneurs de leçon, de loin, derrière leur écran.
J'accorde 10 fois plus d'attention aux réactions des participants au rassemblement qu'aux absents d'alors. Tu devrais en faire autant.

1°) Pour ta gouverne Grand Inqui, je n'étais peut être pas là cette fois, mais j'y étais les autres fois où des petits soucis de ce genre se sont déjà produit. Un changement ? Non !
2°) Il s'est passé un accident bien plus grave sur une médiévale en cette année 2012 ; et pourtant personne n'en a parlé. Sûrement la loi de l'omerta. Même moi je n'en ai pas parlé et ne citerai pas le lieu pour éviter tout rapprochement. Pourtant les deux partis concernés sont inscrits sur le forum du GSM.

Voici ce qui a causé l'accident lors d'une mêlée. Image

Le porteur de cette arme, que nous avons découvert au milieu de la mêlée, n'était pas correctement protégé et la magnait uniquement dans l'optique de détruire les boucliers adverses. J'ai rompu le combat et n'ai pas participé au deuxième assaut.
J'en ai référé à "l'orga" qui n'a pas bronché. Le responsable de la troupe non plus d'ailleurs.

Résultat ?
Un bouclier de 10mm d'épaisseur littéralement détruit, éventré de part en part avec 4 impacts bien distincts et un bras fracturé.
Le blessé n'avait lui non plus pas de protection et a priori aucune expérience au combat.

Ensuite, pour quelqu'un qui post rarement Image, j'en ai vu de moins assidu. Et ce ne sont pas uniquement 2 ou 3 sujets qui sont concernés.
Je ne critique pas et ne donne pas non plus de leçon comme tu le prétends. J'essaie de contribuer.
Et enfin, ce n'est pas moi qui ai parlé le premier de copinage dans cette file, je n'ai fait que suivre l'un des fils conducteur.

Donc foutre la m*rde comme tu sembles me le reprocher, je ne me sens absolument pas concerné ; par contre ton agressivité envers moi me laisse pantois. De mon coté, je ne pense pas que qui conque puisse trouver un post sur ce forum, ou j'aurai fait preuve d'autant d'acrimonie.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

cassecailloux
baron

Message23 Oct 2012, 10:41

En Angleterre, à Tewkesbury ( gros rasso 15 eme pour ceux qui ne connaissent pas, entre 1500 et 3000 participants...) la sécurité est Intretable, le ou les individus sont immediatement stoppés et leur asso peut etre mise de coté voir exclue ...copain ou pas ....mais bon nous ne sommes pas des anglos saxons, on attend l'accident pour réagir ( avec des "j'l'ai pas fais expres, excuse moi, j'voulais pas qu'ca se termine comme ça etc etc...) des excuses d'incompetents quoi... :evil:
Image " Ta ruine fait ma fortune"

marco
marquis

Message23 Oct 2012, 11:06

Grand Inqui a écrit:
marco a écrit:

Tu n'as rien à te demander, Marco; les propos sur le copinage ont tous été tenus pas des intervenants qui n'étaient pas sur le rassemblement, et semblent prendre un malin plaisir à foutre leur me*de dans ce débat, alors que leurs interventions sur le forum sont rarissimes sur tous les autres sujets; bref, les habituels donneurs de leçon, de loin, derrière leur écran.

Il faut avoir été présent pour avoir le droit d'intervenir sur ce sujet? Dans ce cas là, pourquoi ne pas pousser ce raisonnement absurde à son paroxisme en disant que seuls les personnes ayant attaqué ce camp ont le droit d'intervenir sur ce post. :1d66:

Tu essaies, comme d'habitude, de dévaloriser les intervenants qui ne sont pas de ton avis par des manières diverses et variées afin de les discréditer un peu plus et montrer que c'est toi qui a raison. Mais désolé de te le dire, je en crois pas que dans cet incident (heureusement, ça n'a été qu'un incident), tu n'as pas été la victime. Il s'est passé quelque chose de grave : un combat a eu lieu dans un campement, au milieu de civils, d'enfants et du matériel a risqué être abimé. N'oublie pas ça dans tes propos et ne cherche pas la petite bête dans chacune des phrases pour minimiser cet incident.
Heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Mais si tu veux qu'un jour cela arrive, continue à te masquer la face. Si je ne me trompe pas, il y a un règlement. Et si je ne me trompe toujours pas, des personnes ne l'ont pas appliqué et ont mis en danger des personnes extérieurs aux combat. Et bien, je pense qu'un jour, il faudra que vous vous sortiez vraiment les doigts s'où je pense et que vous prévoyez vraiment des méthodes pour calmer ces exités. S'ils ne sont pas capable de contenir l'exès d'adrénaline produite lors d'un combat, et bien ils n'ont rien à y faire car ils sont dangeureux. Personnellement, je sais que je pourrais ne pas me contrôler lors d'un excès d'excitation (remarque, c'était parfois utile sur un terrain de rugby). A prioris, je ne suis pas le seul à avoir ce défaut mais moi, au moins je ne vais pas faire le con avec une barre de fer au milieu de femmes et d'enfants.

Grand Inqui
Administrateur

Message23 Oct 2012, 12:23

J'aime bien votre façon de vous exiter comme des poux sur le crâne d'un chauve dès qu'on a un avis différent du votre. Pas loin de la crise de nerfs, hein? Vous devriez essayer la tisane, les loulous, ça calme, la tisane, ça permet de prendre du recul.
RRT, si tu n'es pas concerné par ma réaction sur les accusations de copinage ou de foutage de me*de, pourquoi t'exiter comme ça? Tu n'es pas concerné, point.
Quand à une supposée animosité envers toi, je suis catastrophé à l'idée de te laisser pantois; si, si, ça me désole; je t'imagine seul dans ton coin, la larme à l'oeil, à te demander ce que tu as bien pu faire au Grand Inqui pour qu'il te maltraite à ce point; beeeeeennnnn, rien, c'est naturel, chez moi. Y'a des jours ou je n'ai pas envie de réagir quand des réactions me gonflent, et puis y'a des jours ou je suis de mauvais poil, alors j'en prends un ou deux au hasard et j'y vais tranquille.
Marco, c'est différent; à peine il en lâche une sur un forum que j'ai le pied droit qui frétille; et pourtant, je l'aime bien dans la vraie vie, ce furoncle....
Allez, les pleureuses, lâchez-vous, ça va donner du piquant à votre journée.... :twisted:
Hummmmmmmmm, j'la sens bien, cette journée, tiens. :fouet:

ADENORE
comte

Message23 Oct 2012, 12:47

bonjour à tous,

effectivement, Adénore a piquée une grosse colère face a des gars qui se sont retrouvés entrainnés dans l'action et qui, sous l'oeil bienveillant du méréchal, sont venus présenter leurs excuses! ces gars sont venus sans leur capitaine, qui c'est pointé après en me menaçant de ne pas menacer ses hommes avec..............ma poêle!!!! :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010: :1124930010:

l'honneur des ses gars est belle et bien là et j'ai eu le sentiment d'être une directrice en train de passer un soufflon à ses élèves!

par contre, qu'est il advenu des responsables de l'embuscade? des amis? oui! qui n'ont pas jugés utiles de présenter, eux, leurs excuses!
juste à titre d'info,les responsables de cette embuscades étaient déjà listés alors, quelqu'un les a t il sermonnés?

c'est infernal, on tourne en rond et on se dispute!!!!!! messieurs, gardés votre calme sinon cela va tourner en règlement de compte! on en débattra encore et encore mais bon................pourquoi faire! quand un gars refuse de mettre son épée au fourreau sous prétexte qu'à 300 euro l'épée c'est pas pour la cacher!!!!! et que l'on entend des capitaines ou des présidents dire qu'on ne peut trop en demander à ses membres sinon, ils se cassent!!!!alors faire respecter un règlement?

et bien qu'ils se cassent! c'est pas mon problème! ras le bol de devoir supporter une grande partie des conneries des combattants!!!!!( je parle d'eux car ils s'agit de cela dans ce post, bien sur des conneries, il y en a partout et chez les civils aussi: la preuve, une bûche rentrée en amour avec un pc!!!!)

alors,à titre perso, nous serons dorénavant sur nos gardes et sachez que les camps sont nos maisons et qu'on ne rentre pas sur un camp sans permission et encore moins pour sans servir de base d'attaque! on l'a mal vécu et nous avons une mémoire persistante sur le sujet!

arrêtez de vous bouffer le nez :1d66: , et tâchons de trouver une vraie solution!

bonne journée à tous!
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

cassecailloux
baron

Message23 Oct 2012, 12:48

...la déportation en "barbarie" guette...
Grand Inqui , prepares les charettes !!
Dernière édition par cassecailloux le 23 Oct 2012, 12:51, édité 1 fois au total.

marco
marquis

Message23 Oct 2012, 12:49

Grand Inqui a écrit: Marco, c'est différent; à peine il en lâche une sur un forum que j'ai le pied droit qui frétille; et pourtant, je l'aime bien dans la vraie vie, ce furoncle....

C'est vrai que nous n'avons absolument pas les mêmes rapports IRL et ici. Heureusement d'ailleur q'uon se voit de temps en temps. ;)

Mais il n'empèche, ta réponse correspond très exactement à ce que j'ai écrit dans mon précédent message. :na91:

Cedric
baron

Message23 Oct 2012, 12:54

Messieurs, s'il vous plais. Ce n'est pas comme ça qu'on pourra poser a plat les choses afin qu'elles se reproduisent le moins souvent possible (y'aura de toute façons toujours un cas ou.... ). Les criteres personnels sur cette discussion sont des plus marginaux. ils n'expliquent ni quoi ni comment. Il y'a des réunions pour conclure aux accords des reglements, édictés par une concertation d'ensemble. il y'a des statuts associatifs pour que les adhérents de chaque asso respectent les ''normes'' imposées par ces statuts.

Il n'appartient pas aux organisateurs de quelque rassemblement que ce soit, de vérifier l'état mental et intellectuel des pratiquants. Si les gars ont une montée d'adrénaline simplement a revétir un peu de ferraille, c'est qu'ils ne sont pas convenablement formés (au maniement des armes ni aux contraintes que cela implique). On aura beau tourner le probleme dans tous les sens, il y'a, a la base de toute forme de participation, une adhésion volontaire au contexte. Que certains se prennent pour des super guerriers et pensent que le port d'un peu d'acier les dédouanent de responsabilités est une erreur.
Je suis tres étonné que cela soit mis de coté sur ce fil de discussion et qu'au final, Adénore et Nemesis se retrouvent dans la meme situation qu'au départ.
Quelles solutions apporter pour résoudre cela ? Il serait peut etre temps de sévir autrement et plus concretement que de simplement ''exclure'' de l'evenement ou de la compétition. (toute maniere y'en a tellement d'autres, un de perdu dix de retrouvés).

Posons les faits : un camp a été partiellement ravagé, je pose la question QUI VA PAYER LES FRAIS ? les orgas ? les présis ? une caisse spéciale ouverte pour l'évenement ? l'assureur ? lequel ? Comme il est tres justement dit sur les posts plus haut, ''ce n'est qu'un hobby", une passion, est ce qu'au nom d'une passion on a le droit de laisser ces choses dans l'expectative ? alors s'il vous plais, messieurs, arréter les jugements de valeur entre vous et si vous le voulez bien entamons TOUS ensemble une VRAIE reflexion sur le FOND et non sur la FORME du cadre associatif de notre passion.
Dernière édition par Cedric le 23 Oct 2012, 13:19, édité 1 fois au total.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Cedric
baron

Message23 Oct 2012, 12:58

Adenore : Tiens je l'avais oublié, le coup de la "buche des freres wright'' ...
Image

cassecailloux
baron

Message23 Oct 2012, 13:10

S'il y a eu dégat, c'est la "responsabilité civile" de la personne ayant engendré ce dégat qui doit etre engagée . Qu'on l'ai fait exprés ou non . Celà fonctionne tres bien .

Cedric
baron

Message23 Oct 2012, 13:24

Tout a fait cassecailloux, je ne peux etre qu'entierement d'accord avec toi. mais entre ''penser a le faire'' et ''le faire'' tu admettras qu'il y'a une différence. je ne suis pas intimement persuadé que tous les actes sont répertoriés aupres des assureurs. De plus qu'en est il du matériel ''perso'' qui n'est point couvert par l'assurance de l'asso et qui pourtant est composante du parc médiéviste français ?
est il déraisonable de penser qu'avec une meilleure prise de conscience collective, ces faits qui, heureusement n'ont pas fait de victime (comme disait Bohort), auraient tres largement pu etre évités ? j'aimerai ton opinion s'il te plais.

(j'ai édité mon post précédent par soucis de diplomatie, n'y voyez donc rien de personnel ou d'extravaguant)
Image

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES