mélée dangereuse pour les civiles!

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
yrwanel
duc

Message23 Oct 2012, 13:37

Bon... en tant que civile pure et dure:
proposition impérative d'obligation à TOUS les combattants de boire 1 litre de tisane de houblon/ jour de camp.

C'est "histo", et cela calme les montées de testostérones. :mrgreen:

De façon générale (et avec 10 ans de camps dans les pattes)
Combattants: vous êtes tous bien mignons, mais ce "choix" n'autorise en rien à TOUT se permettre (sous le prétexte vaseux d'être "histo".
Et si vous avez peur de vous faire "bobo", faites du civil, c'est moins dangereux.

Chipoter avec des épées et autres substituts phalliques du genre comporte des risques. Faut (aussi) assumer ses choix.

Cedric
baron

Message23 Oct 2012, 13:39

Raymond Roger Trencavel a écrit :
1°) Pour ta gouverne Grand Inqui, je n'étais peut être pas là cette fois, mais j'y étais les autres fois où des petits soucis de ce genre se sont déjà produit. Un changement ? Non !
2°) Il s'est passé un accident bien plus grave sur une médiévale en cette année 2012 ; et pourtant personne n'en a parlé. Sûrement la loi de l'omerta. Même moi je n'en ai pas parlé et ne citerai pas le lieu pour éviter tout rapprochement. Pourtant les deux partis concernés sont inscrits sur le forum du GSM.

Voici ce qui a causé l'accident lors d'une mêlée.

Le porteur de cette arme, que nous avons découvert au milieu de la mêlée, n'était pas correctement protégé et la magnait uniquement dans l'optique de détruire les boucliers adverses. J'ai rompu le combat et n'ai pas participé au deuxième assaut.
J'en ai référé à "l'orga" qui n'a pas bronché. Le responsable de la troupe non plus d'ailleurs.

Résultat ?
Un bouclier de 10mm d'épaisseur littéralement détruit, éventré de part en part avec 4 impacts bien distincts et un bras fracturé.
Le blessé n'avait lui non plus pas de protection et a priori aucune expérience au combat.

Consternant de voir un résultat pareil (je parle de l'accident) mais j'aimerai comprendre certaines choses si vous le voulez bien.

Un fauchon, ne passe pas facilement innaperçu, il a donc ''échappé'' aux vérifications d'usage ? y'en a t'il eu d'abord ?
l'équipement pas aux ''normes'' minimales ... comment se fait il que ces garçons aient été sur le champs de bataille ?

Vous dites ne pas vouloir parler des protagonistes, ce que je peux comprendre, mais si ces associations hébergent de tels dangers sur pattes, je n'ai personellement pas envie qu'un de mes gars se fasse dévisser la tronche par un taré pareil, surtout pour ce que ca vaudrait a la personne par la suite ....

Je saisis parfaitement la nuance, la ''loi de l'omerta'' ne repose que sur le fait de vouloir la fermer pour pas se faire traiter de ''balance'', cela peut se comprendre, mais est ce que ce ''non dit'' vaux les blessures occasionnées ? tres bon sujet de discussion d'ailleurs. jusqu'ou serions nous pret a tolérer de fermer nos bouches pour ''couvrir'' des gens irresponsables et potentiellement dangereux surtout avec une arme de 6eme catégorie dans les mains.

Si les capitaines de troupes n'ont pas a coeur la responsabilité de leurs assos, peut etre faudrait il faire front commun afin que de telles imbécilités ne se reproduisent que TRES modérément, je pense qu'une main courante aupres de la police aurait tot fait de responsabiliser ces gens insouciants. (idée a développer je pense) (sinon il reste les caniveaux mais je ne pense pas que cette option soit unanime)
Que ces compagnies fassent parties du GSM est accéssoire ? (vu que je ne saisi pas toutes les connivences qu'il puisse exister) ou cela demeure t il franchement un point de référence ? cela seme en tout cas le doute.

Puis je avoir de simple réponses ?
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Cedric
baron

Message23 Oct 2012, 13:42

yrwanel a écrit:Bon... en tant que civile pure et dure:
proposition impérative d'obligation à TOUS les combattants de boire 1 litre de tisane de houblon/ jour de camp.

C'est "histo", et cela calme les montées de testostérones. :mrgreen:

De façon générale (et avec 10 ans de camps dans les pattes)
Combattants: vous êtes tous bien mignons, mais ce "choix" n'autorise en rien à TOUT se permettre (sous le prétexte vaseux d'être "histo".
Et si vous avez peur de vous faire "bobo", faites du civil, c'est moins dangereux.

Chipoter avec des épées et autres substituts phalliques du genre comporte des risques. Faut (aussi) assumer ses choix.

LA VOIX DE LA SAGESSE ! donc travail sur la psychologie et sur l'abord du coté ''martial'' de la chose !
Image

Philippe de Montisvico
comte

Message23 Oct 2012, 13:45

Hop ! on continue !
Donc, calmement, je reprends une synthèse de la majorité des interventions : Il y a un règlement, qu'il s'applique !
Peut importe si cela semble être "donneur de leçon" je ne comprendrai pas pour ma part qu'il y en est un juste histoire de dire...
C'est pas parce que je n'ai pas participer à la conception d'un gâteau que je ne suis pas apte à le trouver immangeable (là je n'en ai pas mangé, c'est quelqu'un d'autre qui en parle).
En tout cas, une solution est proposé, celui qui prend les responsabilités de l'orga en fait ce qu'il en veut... Il y a un règlement...

cassecailloux
baron

Message23 Oct 2012, 14:22

Cedric a écrit:Tout a fait cassecailloux, je ne peux etre qu'entierement d'accord avec toi. mais entre ''penser a le faire'' et ''le faire'' tu admettras qu'il y'a une différence. je ne suis pas intimement persuadé que tous les actes sont répertoriés aupres des assureurs. De plus qu'en est il du matériel ''perso'' qui n'est point couvert par l'assurance de l'asso et qui pourtant est composante du parc médiéviste français ?
est il déraisonable de penser qu'avec une meilleure prise de conscience collective, ces faits qui, heureusement n'ont pas fait de victime (comme disait Bohort), auraient tres largement pu etre évités ? j'aimerai ton opinion s'il te plais.

(j'ai édité mon post précédent par soucis de diplomatie, n'y voyez donc rien de personnel ou d'extravaguant)

Tu as raison pour la prise de conscience collective , mais je n'y crois plus...
Lors d'une mélée, il y a des règles de base a respecter point . C'est avant tout un JEU, et a partir du moment ou l'un des participant de ce jeu sort des regles alors ce n'en est plus un...
C'est un probleme educatif, mais aussi d'éducation tout simplement.
Si on veut du plus "péchu" il vaut mieux se rapprocher de "medieval full contact" qui fait du plus..."appuyé"!!! Mais là aussi il y a des règles !
E
Image " Ta ruine fait ma fortune"

cassecailloux
baron

Message23 Oct 2012, 14:28

...Grand Inqui, tu pourrais peut etre creer un post ou chacun pourrai s'exprimer sur le sujet, car apres tout, peut etre que les reglements ne sont plus adaptés . En plus, celà eviterai de stigmatiser cette fête ....et donc menager les suceptibilités...

bzhastro
Modérateur

Message23 Oct 2012, 14:37

Bon... en tant que civile pure et dure:

mais ca ils le font déjà tous en grande parti ... le soir ...

... bon d'accord l'infusion est fermentée ave du malt ... :beer: :1124930010:

dejaout
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

marco
marquis

Message23 Oct 2012, 15:53

Et après, on s'étonne qu'il y en ai qui déconne à la mêlée le lendemain. :na91:

yrwanel
duc

Message23 Oct 2012, 16:11

le houblon, pur et dur....
je suis gentille: le miel est autorisé (mais pas fermenté....)

Peut-être ajouter de la valériane (anti-strees) :mrgreen:

Bon, de mon passé de organisatrice de jeu de rôle grandeur nature (donc armes en latex...), on trouve TOUJOURS, tôt ou tard, un "gugusse" qui part en vrille grave.
1/ on prévoyait des "flics" qui surveillaient les grosses bastons.
2/ les "gugusses": exclusion du jeu (au minimum) et exclusion si besoin, de TOUS les GN: on se passait le mot entre assoc et fédérations.

En général, lors de ces "jeux GN pas purs histo": délimitation, DES LE DEPART, des zones totalement interdites de combat de quelque sorte que ce soit (y compris une bagarre entre trop nerveux un peu imbibés). Bref des zones "time in" et des zones "time out" (pas de baston).
La sanction était sans appel: dehors immédiatement, faire ses bagages et se barrer des lieux.
Selon l'ampleur des "actions commises": pour le jeu ou pour LES jeux.

Pourquoi, pour les camps méd' ne pas définir DES LE DEPART des zones "time out" = pas de bastion dans ces endroits-là?

Philippe de Montisvico
comte

Message23 Oct 2012, 16:12

:content-29:

Meriadec
Administrateur

Message23 Oct 2012, 16:38

cassecailloux a écrit:celà eviterai de stigmatiser cette fête ...

Ca, ce serait stupide de stigmatiser une fête. Je crois que les orgas sont des victimes indirectes, dans l'histoire. Qui pourrait prévoir une telle c*nnerie, franchement ??? On peut réagir a posteriori, d'accord, mais imaginer que ça puisse arriver, j'en doute un peu. Là, c'est un peu fort de café... Ce serait dommage qu'ils se sentent pointés du doigt.

Faut pas se tromper de débat, non plus. Les irrégularités dans les mêlées, c'est une chose. Tout le monde sait qu'il y en a et ceux qui participent au baston prennent leurs risques en connaissance de cause. C'est bien de sécuriser, de sensibiliser de plus en plus ; il faut le faire, mais ça a des limites. Et il y a des sports/loisirs bien plus accidentogènes que le méd, faut pas délirer - ils ne sont pas interdits pour autant : alpinisme, plongée, parachutisme, ski extrême, équitation, etc etc etc... c'est pas cool de surfer sur la peur des gens de "l'interdiction du hobby". Mais là, ce sont les pratiquants eux-mêmes qui se mettent en danger.

C'est une autre affaire quand il s'agit du public ou de civils méds qui n'ont rien demandé, en tout cas pas de se manger du fer. C'est grave parce qu'il y a mise en danger volontaire/délibérée d'autrui (on peut tous le faire involontairement, mais là ce n'est pas le cas). C'est tellement impensable que ne vois vraiment pas ce que les orgas auraient pu faire pour empêcher ça, sur l'instant. Inversement, je crois que c'est leur rôle et celui de tous de réagir maintenant pour que ça n'arrive pas une prochaine fois. De marquer le coup, de poser des limites à ne pas dépasser.

Perso je félicite Adénore d'avoir ouvert ce fil parce qu'en parler ici peut contribuer à éviter des accidents dans le futur. Maintenant, concrètement, ça débouche sur quoi ? Je suis d'accord avec la synthèse de Philippe (consensus sur l'application de sanctions). Mais je vois qu'il y a des divergences sur la façon de le faire. Et palabrer, c'est bien, mais si ça s'enlise, ça peut avoir un effet pervers, genre "boafff, on peut le faire, ils gueuleront trois minutes et c'est tout".

Pour info, il est possible de voter, sur ce forum. Il peut même y avoir un sondage public et un vote des présidents d'assos. Il suffit de créer un fil et d'ouvrir l'onglet Création d’un sondage. Le plus délicat, c'est de bien formuler les questions... A vous de voir :)

PS @ Malko : non, je ne crois pas qu'il s'agisse vraiment d'un problème de copinage. C'est plus un état d'esprit qu'on partage presque tous, plus ou moins, et qu'il faut sans doute faire évoluer. Perso j'ai laissé passé des irrégularités en orga, une question "d'atmosphère", et je bat ma coulpe.
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Cedric
baron

Message23 Oct 2012, 19:50

le Full contact est une discipline soeur que nous pratiquons, cependant il y'a une mentalité du moins, un état d'esprit différent et pas tout le monde n'est pret a subir les tests de santé qui découlent de cette activité particuliere.
le combat courtois est un peu moins rustre et propose une alternative classique entre le tout guerrier et le tout technique. dans toute discipline quelle qu'elle soit il faut des regles, des gens pour faire respecter ces regles et des gens pour former a la compréhension de ces memes regles et restrictions. Tous les sports le font, toutes les disciplines sont plus ou moins bien cadrées par a la fois l'éducatif et le reglementaire. une prise de conscience n'est PAS un luxe mais a la limite du minimum de respect obligatoire envers les autres compétiteurs et pratiquants.

Comme le dit meriadec il y'a des choses avec lesquelles il ne faut pas transiger, et d'autres avec lesquelles on peut s'accorder un minimum de relache sympathique.
Image

yrwanel
duc

Message23 Oct 2012, 19:55

Bravo pour Cassecailloux et Meriadec! :content-29:

1/ Bravo à Adénore (et sa prestation à coup de poêle)
PS: le peigne à laine c'est très bien aussi... pas que cela blesse (c'est certain) mais PLUS GRAVE, cela fait de superbes rayures bien balèzes dans le métal des chevaliers... :mrgreen:

2/ Ce genre de dérapage ne s'est pas produit dans cette SEULE manifestation...
2ème Bravo à Adénore d'avoir mis les pieds dans le plat!

3/ Merci Meriadec de souligner que le "risque zéro", quand on fait combattant entre combattant, cela n'existe pas.
Dois-je vous entretenir des multiples "ch'tits bobos" que des preux chevaliers venaient se faire soigner chez moi en geignant?
(du bête petit hématome à l'ongle cassé....) :lol: :lol: :lol:
(non, mais franchement... niveau reconstitution, c'est pitoyable)

Se "mettre sur la g***" avec des ustensiles (même pas coupant) = un RISQUE (de déraper dans la boue en portant le coup, se cogner et m** on rate le parage du coup, etc...)
Vous ne voulez pas vous blesser?
faites civil.
Evitez la forge (ça brûle), la couture (les aiguilles piquent), allumer le feuuuuuuu (cela brûle), soulever un chaudron (cela peut se renverser..), bouffer du poisson ( et s'étrangler avec une arête)..

Et en XXIème siècle: évitez de traverser la rue, les autres activités quotidiennes, facteur de risque.
Rester dans son lit est dangereux AUSSI: risques d'escarres, d'apnée du sommeil, ...
Activités physiques au lit: risque de se choper une crampe, d'être pitoyable, ou de choper une sale maladie (ou une allergie au latex)
:na91: :034:

4/ Vous voulez faire les (guignols) combattants:
- assumez VOS risques,
- attrapez par le cou les p'tits débutants qui se prennent pour un Mouli-persil en folie parce qu'ils ont une épée. Quitte au sein de chaque compagnie à interdire à tout "combattant" d'aller au Front pendant 1 an ( exercice au bâton chaudement recommandé).
- interdire l'alcool avant une baston.
- et FOUTEZ la paix à ceux/celles qui n'en ont rien à cirer des combats. Ceux-là, ne les mettez pas en danger.

Cela peut être, demain, votre femme (votre maîtresse), vos enfants qui risquent de prendre un sale coup.

Cedric
baron

Message23 Oct 2012, 20:09

C'est grosso modo ce que l'on appelle un plan pédagogique et un plan méthodologique.
Image

cassecailloux
baron

Message23 Oct 2012, 21:58

...perso, j'adore ... :mrgreen:

PrécédentSuivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES