Guillaume de Montfaucon a écrit:Voilà un débat tellement qu'il est bien.
Il n'est pas évident de discuter par écrans interposés, l'intonation de la voix n'y est pas, ni les pointes d'humour.
Par rapport aux offs avec cahier des charges, la plupart des gens présents sur ce forum seraient surpris de voir qu'ils en sont bien proches.
Il n'est pas demandé l'impossible, juste de faire ce qui pourrait etre en l'état des connaissances actuelles.
Il n'est pas demandé de faire ce que l'on veut, mais ce que l'on peut par rapport à ces moyens.
Pourquoi s'acharner à vouloir faire ce que l'on veut et demander de l'associer à du "med" ?
Pourquoi cela existe t'il dans ce milieu et pas dans d'autres ?
Vous viendriez t'il à l'esprit d'aller sur un rassemblement Napoléonien avec un Lebel de 14-18 parce que cela vous plait ?
L'absence de connaissance ne justifie pas le fantasme.
Oui, il y a des choses sur lesquelles notre confort 21° priment, pleins d'exemples, les enfants, les lunettes de vues....
Mais l'important, c'est de faire au mieux, rien d'autre...
Il suffit d'essayer, vous verrez.
Effectivement; si on discutait de vive voix, beaucoup d'entre nous s'entendraient, au mieux sur un compromis, au pire sur une acceptation de la vision de l'autre de notre passion;
Que beaucoup de médiévistes sudistes aient fait d'indéniables progrès concernant la cohérence, et même l'historicité de leur équipement, est indéniable; il suffit de regarder des photos d'il y a seulement 5 ans pour s'en convaincre ( et bien sûr, nous trouverons toujours quelques esprits chagrins-je pèse soigneusement mes mots, là- pour nous poster LA photo qui tue, avec anachronismes flagrants, items modernes qui trainent sur un camp, pour justifier leur intolérance). On trouvera toujours des exceptions, des irréductibles du costume cuir noir avec l'épée de folie attachée dans le dos; mais combien sont-ils face à l'immense majorité qui s'améliore d'année en année?
Ce qui fait débat ici n'est pas le fait de s'améliorer ou pas; ça, c'est un acquis; non, c'est le fait de laisser chacun le faire à son rythme, en fonction de son degré de passion, de ses finances, du temps dont il dispose....Que certains s'érigent en juges, en distribuant les bons points et les cartons rouges, en s'appropriant l'exclusivité de certains mots comme Off, médiéval ou autres (j'exclus absolument le terme "reconstitution historique qui ne s'applique qu'à un faible pourcentage d'entre nous, avec une démarche précise), ça, c'est intolérable.
Que certains crachent sur une partie d'entre nous qui n'ont pas leur degré d'implication dans le médiéval, ça, c'est intolérable.
Que certains récusent toute autre vision de notre passion que la leur, et attaquent systématiquement tout évènement qui ne répond pas à LEURS critères, ça, c'est intolérable.
Il n'y a pas opposition systématique ou conflit entre reconstituteurs et évocateurs, mais entre certains intolérants,qui utilisent la reconstitution pour ostraciser une partie d'entre nous, et la majorité qui refuse de se laisser imposer des règles, un calendrier, une vitesse de progression qui ne sont pas les leurs; on peut être forcé à.. quand on dépend d'un patron, dans un cadre professionnel, mais sûrement pas quand il s'agit d'un hobby ou d'une passion.
Le sujet de ce fil, c'est la présence de frites sur un off de troupes médiévales; oui? et alors? que ce reproche soit fait dans le cas ou ce rassemblement aurait été public, ou aurait revendiqué une certaine historicité, imposé un cahier des charges, d'accord; mais, en l'occurence, le rassemblement était bien annoncé en Off, sans cahier des charges, ni époque imposée; simplement la réunion amicale des troupes meds du Grand Sud en fin de saison, avec pour fils conducteurs la rigolade, les rencontres, les jeux, l'amitié. But atteint, je pense.
Alors les critiques, les montages au créneaux et les poignardages de cul à coup de saucisses molles, ç'est inutile, déplacé, et ça gonfle, à force.....d'ou certains réactions épidermiques.