Recrutement : le Musée Itinérant, Branche Sud (Ve-XIe s.)

Offres de recrutement des troupes; offres d'engagement des médiévistes sans troupe fixe / Ofertas de reclutamiento de las tropas; ofertas de empeño de los medievalistas sin tropa fija / Offerte che arruolano delle truppe; offerte di appuntamento dei
test
Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message26 Juin 2012, 09:34

L’association loi 1901 « Le Musée Itinérant » a pour siège social le 5 rue Jean Jaurès à Thuit-Signol (27). C’est une association de médiation culturelle. Notre but principal est la réalisation d’expositions historiques itinérantes et d’interventions à destination des collectivités éducatives voire des maisons de retraite et des hôpitaux.

Notre champ d’investigation est l’Antiquité Tardive et le haut Moyen Âge occidental, dans leur divers aspects (culture matérielle, vie intellectuelle, vie politique,etc…).
En tant qu’association de médiation culturelle, la reconstitution historique/interprétation de sources n’est qu’un moyen parmi d’autres, tels que la réalisation d’expositions itinérantes, d’articles de vulgarisation, de séquences vidéos éducatives.

Jusqu’à présent essentiellement centrée sur le Nord de la France (Normandie, Nord-Est), l’association souhaite aujourd’hui élargir son domaine d’activité au Sud de La France (Aquitaine, Gascogne, Languedoc, Provence, Auvergne). Plus qu’une association classique, cette branche méridionale fonctionnera comme un collectif de travail, regroupant reconstituteurs, historiens et chercheurs professionnels ou amateurs, artisans, le point commun étant l’intérêt pour la période V-XIe et la volonté de faire connaître cette période dans toute sa richesse et sa complexité.

Pour plus de précisions et de plus amples renseignements, s’adresser par mail à notre référent local :
legeronbaptiste[at]yahoo.fr
Pour un aperçu des actions déjà mises en place par l'association, un petit tour sur le site
http://www.musee-itinerant.org/site/
Dernière édition par Garac le 06 Jan 2016, 12:47, édité 2 fois au total.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message02 Oct 2012, 19:15

Après réflexion, le fil conducteur du pôle méridional sera le site archéologique de Sant-Peyre, près d'Alès. Il s'agit d'un habitat pourvu d'un étage avec solarium, incendié au début du VIIIe siècle. La destruction brutale du bâtiment a piégé le mobilier qui s'y trouvait (ce qui en fait donc un ensemble clos, cohérent avec la démarche du MI), ce qui a fourni lors de la fouille de cette maison d'obtenir une image cohérent de l'équipement de celle-ci et de l'organisation de l'espace. Mobilier riche, puisqu'on y trouve des amphores orientales, les éléments d'un coffret en ivoire, de la bouclerie, des flèches, des pions de comptabilité à écriture coufique,etc...
L'habitat est interprété comme la maison d'un notable local, peut-être un marchand "syrien" dont parlent les sources écrites.

Dans un premier temps, nous allons réaliser une exposition itinérante consacrée au site et aux questions liées à celui-ci (le commerce en Méditerranée, l'habitat alto-médiéval dans le Sud de la Gaule, etc...), expo destinée aux écoles, collèges, lycées, maisons de repos, hopitaux,etc...comme c'est le cas pour celle déjà existante sur les nécropoles de Vron et Nouvion.
Dans un second temps, le but à long terme est une reconstruction de la maison en question, mobilier inclus. Projet de longue haleine, dans lequel nous souhaiterions impliquer les collectivités locales, et des artisans des deux rives de la Méditerranée.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Vaness
bourgeois/chevalier
 
Messages: 95
Inscrit le: 25 Août 2011, 12:18

Message02 Oct 2012, 21:05

:content-29: :content-29: :content-29:

Dommage que ce soit pas ma période de prédilection, parce qu'une branche dans le sud du Musée Itinérant, je pensais pas que ça aurait pu se faire mais je soutiens à 100% l'idée.
Le bonjour à Scratina :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message02 Oct 2012, 21:26

Merci pour ton soutien.
J'espère que ça va marcher, aussi bien pour l'asso elle-même que pour le projet autour de la maison, même si comme dit plus haut, ça va être un travail de longue haleine :D

Vaness a écrit:Le bonjour à Scratina :mrgreen:

Ne fait plus partie du MI...
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message03 Oct 2012, 02:12

Bravo pour cette initiative. les bonnes initiatives se font sur le temps, tous mes encouragements !
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message03 Oct 2012, 08:14

Merci Cédric :content-29:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message03 Oct 2012, 13:08

:clap:
Félicitations pour ce projet de longue haleine.

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message03 Oct 2012, 20:57

Merci Greg :wink:
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message09 Mai 2013, 18:54

Le musée Itinérant recrute.

Nos propositions d'animations sous le grand auvent et nos scénettes de type histoire vivante se multiplient et nous n'avons chacun que deux bras. ^^

Nous cherchons donc des gens motivés pour participer à nos aventures.

Dans le nord-Ouest (Normandie, Picardie, IDF et NPC) autour du projet mérovingien (Litus)
Dans le Sud-Ouest autour du projet Sant Peyre (VIIIème siècle).
Tout en sachant que le nord et le sud se rencontrent ^^

Nos prestations se mènent parfois avec costume et parfois sans.

Aucune connaissance historique préalable n'est nécessaire.

Les qualités requises sont motivation, implication (donc nous ne cherchons pas de figurant(e)) et goût du contact avec le public.
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message20 Août 2013, 17:29

Petit Up et petit recadrage.
Pour diverses raisons, aussi bien liées à la réflexion autour du projet qu’à des impératifs plus terre à terre, le Projet Sant-Peyre est momentanément mis de côté (c’était de toute manière dès le départ un projet sur le long terme).

Aussi, la Branche Sud se recentre sur un nouveau projet, plus proche d’une démarche de reconstitution traditionnelle tout en restant dans l’optique de la médiation culturelle : « Le Royaume des Goths » .

Comme son nom l’indique, il traitera des royaumes wisigoths du sud de l’Europe (royaume de Toulouse puis de Tolède), entre 451 et 711. Ceci se fera via deux axes :
-Des animations publiques en costume, autour du royaume de Toulouse, lors d’événements tels que la nuit des Musées ou les journées du Patrimoine, voire éventuellement pour des événements de « reconstitution » classiques.
-Une expo itinérante sur les royaumes goths et leur histoire, au travers d’objets exposés dans divers musées du Midi de la France.

Bien sûr nous recrutons toujours pour le pôle méridional de l’association, que vous soyez érudits ou novices, que vous ayez envie de vous monter une tenue de fédéré goth ou d’artisan septimanien ou plutôt de faire de la médiation culturelle autour de cette période, en jean et baskets.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message06 Jan 2016, 12:44

Et un gros UP !

Nous recrutons toujours, sur toute la France ! Pas besoin d'être un expert de la période, une saine curiosité pour celle-ci, et de la motivation sont les seules conditions pour nous rejoindre !

Petit rappel de nos projets et de nos buts http://www.musee-itinerant.org/site/spip.php?article1

Et notre page FB https://www.facebook.com/Mus%C3%A9e-Iti ... 162909172/
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message18 Jan 2016, 09:49

Un super projet, une reconstit de très haut niveau et un objectif pédagogique passionnant! Bravo à vous! :content-29:
J'espère que vous recruterez du monde!
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Garac
bourgeois/chevalier
 
Messages: 176
Inscrit le: 22 Juin 2012, 12:01
Localisation: Toulouse

Message18 Jan 2016, 11:42

Merci beaucoup Tancrède, et je te retourne le compliment pour le collectif Terre Sainte. :content-29:

Je suis toujours aussi tenté de vous rejoindre, mais je crains d'un peu me disperser (et le pire, c'est qu'en plus j'ai le matos idéal). Un jour peut-être...
« Je ne fais pas partie d’une élite mais d’un territoire trop peu exploré et à la portée de tous«

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message18 Jan 2016, 13:51

Merci! Oui, c'est pareil pour moi, entre mes deux assos (grecque et méd), la vie de famille et le taf, je n'ai plus le temps de me lancer dans d'autres projets...
Tu seras le bienvenu quand tu voudras (et pourras surtout) en tout cas!
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu


Retour vers RECRUTEMENT

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités