[Oise, 5 et 6 avril 2014]: Celle-ci dura 100 ans (IIème ed)

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message31 Oct 2013, 20:52

Image

La Mesnie Enguerran est heureuse d'annoncer la tenue de la seconde édition de son rassemblement 1360-1420, les 5 et 6 avril 2014 dans le nord de l'Oise.
Possibilité d'installation dès le 3 avril, démontage possible jusqu'au 8 avril.

Une petite trentaine de troupes va recevoir une invitation durant les jours qui viennent. N'hésitez pas à nous contacter si l'évènement vous intéresse.

Le cahier des charges sera fidèle à la période 1360-1420.

Un forum est d'ores et déjà consacré à l'évènement. N'hésitez pas à le consulter et, mieux, à vous y inscrire. Les 1ères invitations partiront dès Octobre.
L'adresse du forum: http://cellecidura100ans.fra.co/
La page facebook: http://www.facebook.com/home.php#!/CelleCiDura100Ans?fref=ts

Pour des photos de l'édition précédente, voir la page http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=7130 de ce forum.
Dernière édition par Gamot le 31 Oct 2013, 21:01, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message31 Oct 2013, 20:59

Les nouveautés 2014 apportées au cahier des charges sont:

- La seule maille autorisée sera la maille rivetée. De préférence plate. La ronde sera cette année tolérée.
- Pour les flèches et carreaux les seuls blunt autorisés seront de ce modèle:

Image

Précisions sur ces blunts:
Image Image
Image Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Barbazan
comte
 
Messages: 503
Inscrit le: 19 Sep 2011, 18:45

Message01 Nov 2013, 17:11

Bonsoir à toi Gamot,

Je réserve cette date ds mon agenda et je te tiens informe via ton site pour ma participation.
Longue vie à cette belle histoire. :content-29:
Arnaud de Barbazan
pour vous servir


Il vaut mieux vivre pour manger que manger pour vivre...

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message01 Nov 2013, 22:53

Cool, j'attendais la date, j'espère pouvoir y participer :)
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message02 Nov 2013, 00:38

Capitaine Barbazan a écrit:Longue vie à cette belle histoire. :content-29:

Merci.



Groumph a écrit:Cool, j'attendais la date, j'espère pouvoir y participer :)

Bonjour Olivier. Je profite de ton message pour compléter le sujet.

................

Pour participer, la seule limite que nous nous sommes fixée est la place sur le site. La priorité est évidemment donnée aux troupes invitées l'an dernier. Quelques troupes supplémentaires ont été invitées. En revanche, les places sont devenues rares pour de simples problèmes d'espace (camp, bataille, parking etc, le site étant en grande majorité boisé)
Il reste toutefois possible de nous contacter si l' évenement interesse vos troupes.

En revanche, j'attire l'attention sur les spécificités de ce rassemblement.
Les bornes chronologiques (1360-1420) et le cahier des charges sont très stricts. Le cahier des charges de l'an dernier est consultable ici: http://cellecidura100ans.fra.co/f3-cahier-des-charges Certains points relaltifs aux camps et aux tenues civiles seront complétés dans les semaines/mois prochains.

Pour cette année, les seuls changements du cahier des charges sont l'interdiction de la maille aboutée (annoncée dès l'an dernier, on avait laissé un an aux troupes pour se réequiper en rivetée) et l'emploi de blunt spécifique pour les flèches et carreaux.

Concrètement, il faut correspondre au CdCh et nous envoyer (ici en Mp ou sur mon facebook)des photos du campement, des tenues civiles et des tenues militaires de tes membres succeptibles de participer. Si c'est ok pour nous, nous envoyons en retour une fiche de préinscription. En cas de refus, celui ci sera évidemment argumenté, non polémique et privé. Si seuls certains points nous "dérangent" (par rapport à nos objectifs, pas par rapport à la démarche de telle ou telle troupe), nous mentionnerons ceux qui "bloquent", ce qui permet aux personnes motivées de coller au mieux au CdCh.

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message02 Nov 2013, 09:35

Je vois qui peut venir de chez nous, et je t'envoie le nécessaire (après niveau tenue, j'espère avoir mon nouveau casque, et je refais une nouvelle cotte d'arme et bouclier assorti durant l'hiver :p mais je t'enverrai ce que j'ai déjà en ce moment )
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message04 Nov 2013, 12:43

Synopsis de la bataille:

Contrôle des armes et armures à 14h30. Bataille à 15h00. Le samedi et le dimanche.

La bataille sera la même les deux jours. En revanche, on inversera les combattants.
Samedi: assaillants anglais/défenseurs français (l' Anglais s'empare du terrain)
Dimanche: assaillants français/ Défenseurs anglais (reconquête)
Seules les armes à poudre noire seront toujours allouées à la défense et cantonnées dans un espace sécurisédu champs de bataille.

Cette année, la bataille se fera successivement sur trois types de décors
- Les assaillants combattent les défenseurs en forêt
- Repoussés, les défenseurs se réfugient dans les rues du villages, s'appuyant sur une grange fortifiée.
(angle d'attaque perpendiculaire à celui de l'an dernier) ça va grimper.
- Chassés du village, les défenseurs se réfugient dans le fortin.
- Assaut final.

Il y aura un temps mort entre l'attaque du village et celle du fortin afin de permettre aux combattants de rejoindre le fortin (espacé du reste du village) ainsi que pour permettre au public de se dipsoer dans l'aire qui lui sera attribué pour assister à l' assaut

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message04 Nov 2013, 14:35

Pourquoi parler de la longueur de l'arc qui a servi à faire vos tests? La puissance serait une donnée plus judicieuse (à moins que ce ne soit qu'un malheureux petit 20# ;) ).

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message04 Nov 2013, 14:59

Le document/tutoriel a été rédigé par les Mastins d'Orlians, la troupe à l'origine de cette approche. Notre part dans les tests se limite à avoir servi de cibles à ces tirs lors de différentes mélées.

EDIT (après avoir contacté Olivier, des Mastins d'Orlians):
- plusieurs flèches déjà réalisées emploient un blunt classique sous la couche qu'on fait ajouter.
- la puissance des arcs utilisés pour les tests (après vérification auprès de la troupe initiatrice de ces blunts): ils ont utilisé des arcs de 40 et 55 livres en histoire vivante (ce sont des 40 livres qu'ils ont utilisé à Folleville et lors de l'édition 2013 de CCD100A). Utilisant également ces flèches en GN, ils utilisent alors des arcs de 20 livres, puisque dans cette activité les protections sont plus, disons, aléatoires.
Dernière édition par Gamot le 18 Nov 2013, 15:01, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message14 Nov 2013, 22:49

La troupe Burgundia 1415, qui a déjà participé à celle ci dura 100 ans l'an dernier, a réalisé un beau travail sur le costume au début XVème. Ce travail, téléchargeable gratuitement en fichier pdf, entre tout à fait dans les bornes chronologiques de notre rasso.

Ce travail peut aider à coller au cahier des charges. Je me permet donc de le partager ici: http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/14/guide-du-costume-debut-xve-definitif-definitif/preview/page/1/

Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message15 Nov 2013, 09:30

Pourquoi parler de la longueur de l'arc qui a servi à faire vos tests? La puissance serait une donnée plus judicieuse (à moins que ce ne soit qu'un malheureux petit 20#

Exact,

Notre part dans les tests se limite à avoir servi de cibles à ces tirs lors de différentes mélées. J'ignore la puissance des arcs mais elle n'est pas inférieure à celle des autres arcs utilisés en mélée.

et quelles sont les conclusions des tests, surtout à pleine allonge et à une distance de 5 m ?sachant qu'en général la puissance max est de 35livres?
Pour ne pas "détourner" le post sur Azincourt, on peut s'exprimer ici
viewtopic.php?f=16&t=7788&p=158033#p158033
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message18 Nov 2013, 10:44

montjoie a écrit:Pour ne pas "détourner" le post sur Azincourt, on peut s'exprimer ici
viewtopic.php?f=16&t=7788&p=158033#p158033


Ce n'est pas un sujet sur Azincourt mais sur "Celle ci dura 100 ans". :lol:
Je vais poster ma réponse sur le lien proposé.

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message18 Nov 2013, 13:51

Ce n'est pas un sujet sur Azincourt mais sur "Celle ci dura 100 ans".

Oui autan pour moi, comme quoi cette défaite de la Saint Crépin marque encore les esprits :couik1:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message08 Déc 2013, 12:41

Troupes participantes (la participation de certaines d'entre elles reste à confirmer)
D'autres troupes susceptibles de participer ne sont pas ici car on est en cours de contact.

Mesnie du porc epic (Normandie)
Image

Mesnie Enguerran (Picardie)
Image

Francs compaigns brabançons (Belgique)
Image

Compagnie des armoises (Ile de France)
Image

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message08 Déc 2013, 12:46

Troupes participantes ... suite...
(la participation de certaines d'entre elles reste à confirmer)
D'autres troupes susceptibles de participer ne sont pas ici car on est en cours de contact.

Compania della rosa (Italie)
Image

Compagnie du Rabot (Flandres)
Image

Compagnie arcubalista (Picardie)
Image

Mesnie de Penthièvre (Bretagne)
Image

Suivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités