bonjour,
juste une précision sur Jeanne.
Bien qu'elle n'était pas des métiers d'arme, les commandants des armées (équivalents à nos généraux) disaient d'elle "qu'elle se battait mieux (dans le sens de la tactique et de la stratégie) qu'un capitaine qui aurait eu une grande expérience"
D'ailleurs elle était devenue "experte" dans le placement des bombardes ou couleuvrines. ses conseils étaient avisés et suivis.
(nombreux témoignages lors des 2 procès)
Je pense que dans le cas contraire, les commandants auraient vite "écartée" cette paysanne de 17 ans illettrée.
De nombreuses victoires sont à son actif et à elle seule, je prends pour exemple la prise de la ville de Saint-Pierre-le Moûtier, que j'ai cité plus haut.
A ce moment, c'est elle seule qui commandait son armée.
Elle était toujours aux premières lignes depuis le début (blessée 4 fois lors des assauts)
Son épée s'est effectivement cassée, n'oublions pas que si cette épée l'accompagna pendant toutes ses batailles, jusqu'avant Paris, Elle fut découverte sur son indication sous les dalles de l'église de Sainte-Catherine-de-Fierbois (Indre-et-Loire), parmi d'autres épées enterrées par des soldats de passage (surement en ex-voto)
Cette épée fort ancienne était décorée de cinq croix et rouillée.
La lame pouvait s'en trouver fragilisée et avoir cassée, au moment d'un simple petit choc.
Bien sûr ceux ne sont que des hypothèses.
En tout cas merci Enguerrand pour cette aide apportée à ma recherche