L'Epée et le Bourdon, édition 2014.

Alianzas intertropas / Sotterrare-truppe di adunate
test
Aymeri
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 10 Fév 2014, 23:02
Localisation: St Gernain les Vergnes, Corrèze

Message26 Fév 2014, 13:13

An de Grâce 1176.
Des mercenaires ( Brabançons, Basques, Navarrais ) sont stationnés depuis bientôt un an, au château de Malemort, aux portes de Brive-la-Gaillarde.
Dirigés par Guillaume le Clerc, ils pillent les environs, dévastent les champs et molestent les paysans, rançonnent les pèlerins sur le chemin de St. Jacques via Obazine et Rocamadour.

Rejoignez les membres d'Historia Aquitanorum les 14,15,16 et 17 août 2014, à Aubazine, en Corrèze, pour un rassemblement en "off" où vous pourrez:
- participer à une marche de pèlerins sur le chemin de St. Jacques entre Tulle et Aubazine, avec quelques "surprises" au menu
- participer à des activités civiles et militaires
- découvrir un patrimoine exceptionnel: le Puy de Pauliac ( ses vestiges mégalithiques, sa vue à 360° ), le Canal des Moines classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité, l'abbaye d'Aubazine et son abbatiale qui renferme notamment la seule armoire XIIème connue, l'Ermitage de Roche Bergère ( seul ensemble du Limousin bâti en pierres plates et daté du XIIème ).
- aider à la mise en valeur d'un site archéologique

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire, vous pouvez nous retrouver sur le site de L'Epée et le Bourdon.
http://epee.bourdon.free.fr/forum/index.php

Attention, le nombre de participants est limité à 60. Clôture des inscriptions le 30 juin 2014. :top:

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Mars 2014, 14:29

:content-29:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message11 Mars 2014, 16:51

la date et le lieu m'enchantent, le thème aussi,

mais ton lien nous envoi sur un forum, ne peux tuen dire plus sur les conditions d'admission sans aller encore se taper un pseudo un mot de passe toussa toussa ?

merci
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Aymeri
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 10 Fév 2014, 23:02
Localisation: St Gernain les Vergnes, Corrèze

Message13 Mars 2014, 11:40

Salut Michel,

Le forum est un point de passage nécessaire pour se présenter, faire connaissance et surtout pour vérifier si l'équipement des participants colle au cahier des charges.

Je peux néanmoins te donner des précisions concernant le programme des 4 jours:
- jeudi 14/08: accueil des troupes, activités civiles et militaires ( AMHE )
- vendredi 15/08: activités civiles et militaires ( AMHE ); tournoi d'échecs le soir
- samedi 16/08: marche scénarisée de 9 km AR. Les pélerins vont faire des "rencontres"... :wink:
- dimanche 17/08: activités civiles et militaires ( AMHE )
- lundi 18/08: départ des troupes, nettoyage du site

Pour ce qui est des activités civiles proposées, elles tourneront autour du thème de la ferme au XIIème. Nous aurons la chance de pouvoir utiliser un site archéo. et nous réfléchissons à la réalisation d'une oeuvre commune qui pourrait aider à la mise en valeur du site. A cette fin, nous avons pris contact avec l'association HARPAU qui restauré le Canal des Moines et qui a dégagé "l'Ermitage" ( en réalité une ferme XIIème en pierres plates, la seule du Limousin ).

Voili, voilou... Pour en savoir plus sur l'évènement, il y a aussi un site avec le CDC... dont voici l'adresse:
https://www.google.fr/url?q=http://epee ... e-72d3ZKkA

Pour l'instant, le site n'a pas encore été mis à jour. Notre webmaster a des soucis. Il va encore falloir que je le fouette pour que çà avance... :roll:

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Mars 2014, 12:06

holà,
question cahier des charges, je pense avoir fait tout ce qui
tourne autour de l a marche en équipement med depuis les quelques dernières années, dans le sud...il est vrai que vous serez au nord de mon sud ;)
...chaussures comprises...:(
en feuilletant les reportages sur les photos des marches de compostelle, tu trouveras ici et là quelqques clichés de Michel du Conflent et françoise des Garrotxes.
peut être un témoin à mon histo capacité : Marco ?

mais bon s'il est incontournable de passer par votre forum, je m'y plierai.
y' aura t il une participation financière ? je veux dire à débourser pour les candidats... ?

une idée à soumettre pour les acivités communes de la ferme : faire un four de pierres et de glaise et finir en beauté avec une fournée de pain...j'ai quelques compétences dans ce domaine.
sinon j'ai fait une petite récolte de lin du Haut Conflent l'été dernier...aprés travail de dame nature cet hiver (neige, pietinements de biches et cerfs, humidité, soleil...)je pense qu'il sera bien dégradé pour pouvoir en tirer quelques mètres de fil ou de cordelette, si quelq'un maitreise le filage...

bref ton rasso me botte mon pote !
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message13 Mars 2014, 14:35

michel du conflent a écrit:peut être un témoin à mon histo capacité : Marco ?

Je ne veux pas m'engager vu que je ne suis pas organisateur (même si pour moi, ce sera ok) mais s'il faut vous parainer, tu peux compter sur moi. ;)

Aymeri
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 10 Fév 2014, 23:02
Localisation: St Gernain les Vergnes, Corrèze

Message13 Mars 2014, 22:14

Michel, tu es le bienvenu sur notre rassemblement. Après, être parrainé par Marc... Tu prends des risques... On a des photos compromettantes de lui à Montvalen en full-pas histo... :lol:

Pour ce qui est de l'inscription sur le forum, cela nous permet aussi de centraliser les besoins, les demandes, les idées des participants ( les tiennes sont excellentes ** :wink: ), de gérer l'installation des uns et des autres ( l'objectif étant aussi que personne ne se retrouve isolé dans un coin ), voire d'organiser du co- voiturage ou d'aller chercher du monde à la gare de Brive ( on a des potes champenois...).

Ce rassemblement étant off, on va demander une participation aux alentours de 10 euros par personne pour financer l'achat du bois, de la paille... L'eau de source est offerte sur place par la mairie d'Aubazine.

**PS 1:Michel, il te faudrait quel type de pierre pour réaliser ton four ? Dans le coin on a surtout du granit, de l'ardoise.

PS 2: de notre côté, on a aussi commencé à réfléchir mais on n'a encore rien arrêté. On a pensé à réaliser une aire de battage, des ruches, des clôtures en noisetier...

De toute manière, il faut que je vois avec l'association de sauvegarde du site ce qu'on pourrait y faire. Comme ton idée de four est de loin la meilleure qu'on m'ait proposée, tu vas être obligé de venir avec Françoise mon cher Michel ! :content-29:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message13 Mars 2014, 23:38

nous serons, Françoise et moi à aubazine (heureux hasard) le 19 prochain, mais peut être très occupés avec une dame agée...
puis à st mathurin leobasel les 20 et 21 et 22 . c'est pas très loin me semble t il...
pourrions nous nous y retrouver histoire de sceller un pacte Catalano/limousin ou limouso/catalan ? (mais peut être dois_je parler d'un accord de lies et passeries entre Aragon et Guyenne)....
c'est à dire disserter autour d'une mousse de ce projet et faire la tienne connaissance....
dis moi ?

pour le four qu'importe ! à cette époque ils devaient faire avec ce qu'ils avaient...pour des populaces en transit.....
nos fours Pyrénéens marchent tres bien en granit
mais en llause ça doit marcher aussi...
faut un peu de glaise et de paille, et du sable humide pour faire un gabarit....

que les filles préparent la pâte à rissoles.... :hein39:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Mars 2014, 08:01

Michel, il va de soit qu'on se débrouillera pour faire campement en commun. Si ça te dit, bien entendu. :)

Philippe de Montisvico
comte
 
Messages: 834
Inscrit le: 12 Fév 2011, 01:00

Message14 Mars 2014, 08:16

nos fours Pyrénéens marchent tres bien en granit
mais en llause ça doit marcher aussi...


Pour confirmer que la lause fonctionne :) .

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Mars 2014, 09:33

marco a écrit:Michel, il va de soit qu'on se débrouillera pour faire campement en commun. Si ça te dit, bien entendu. :)


c'est donc que tu en serais ? :mrgreen:

bon je suis inscrit sur le fameux forum, j'attend la validation et après je vais vois quels sont ces olibrius aquitanorium qui l'animent.... :1124930010:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Mars 2014, 11:54

...rien encore...
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message14 Mars 2014, 14:07

Laisse leur le temps de rentrer chez eux après le boulot et de se connecter sur le forum. :wink:

Aymeri
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 10 Fév 2014, 23:02
Localisation: St Gernain les Vergnes, Corrèze

Message14 Mars 2014, 15:10

michel du conflent a écrit:...rien encore...


C'est qu'il y a des gens qui bossent... :1124930010:

Je profite d'un stage informatique pour passer sur ce forum... Je vais valider ton inscription de ce pas Michel... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message14 Mars 2014, 15:17

pfff!
et je suppose que la nuit tu dors.... :1d66:
paske je suis inscrit depuis hier soir...!!! :na91:
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Suivant

Retour vers RASSEMBLEMENTS INTER-TROUPES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités