STAGE G.Martinez. Épée,lance et bouclier (XIe-XIIIe siècles)

Les propositions de stages concernant le maniement des armes médiévales / Las proposiciones de prácticas que conciernen al manejo de las armas medievales / Le proposte di practicums riguardo al maneggio delle arma medievali
test
Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message22 Fév 2013, 13:54

Message de Gilles Martinez

Bonjour à tous,


Ca fait plusieurs mois que je vous parle de ce projet qui me tient particulièrement à cœur :
Un grand stage mélangeant AMHE et militaria sur l'épée, la lance et le bouclier aux XIe-XIIIe siècles !

Le stage a été arrêté au 06 et 07avril 2013, à Rochemaure (à 5 minutes de Montélimar).

Les inscriptions sont désormais ouvertes !!!
On attend une trentaine de participants, mais difficilement plus, alors faites vite si vous voulez avoir une place !

Plus d'infos dans le document joint ou sur le site internet de l'association Académie AMHE : http://academieamhe.jimdo.com/les-stages/
Et n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous !

En espérant vous y voir nombreux !!!
Amicalement,


Gilles Martinez

Avatar de l’utilisateur
Maraudeur
visiteur
 
Messages: 2
Inscrit le: 03 Fév 2013, 18:42
Localisation: Pierrelatte

Message03 Avr 2014, 07:34

Gilles remet ça le 25-26 avril 2014... mais avec la hache en plus cette année!

même page, même numéro... il ne reste plus que quelques places pour ceux qui n'ont pas eu encore l'information.

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message03 Avr 2014, 12:36

Que cela ne soit surtout pas perçu comme de l'orgueil ou une quelconque pédanterie mais...je me suis toujours demandé quels étaient les différents parcours des personnes qui donnaient ce genre de stages.

Pour en avoir vus deux ou trois fois (et avoir discuté avec eux), j'ai eu de gros doutes. Je me souviens très bien de ce ressenti en demi-teinte que j'avais éprouvé alors: question recherches c'est sûr, ils étaient au top. Question efficacité martiale en situation concrète...moins...

En tout bien tout honneur bien sûr (je crois savoir que certaines de ces personnes sont également maître d'armes en escrime moderne...ce qui en jette!).
Dernière édition par Eginhard le 03 Avr 2014, 21:17, édité 1 fois au total.
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
réchignac
comte
 
Messages: 547
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: CASTRIES

Message03 Avr 2014, 13:04

Gilles est Doctorant en Histoire Médiévale. Et son doctorat est en relation directe avec les AMHE . Il est actuellement en pleine écriture de sa thèse qui sera dispo une fois terminée.
Etude, Recherche et pratique des AMHE depuis prés de 15 ans. C'est quelqu’un de discret et qui n'étale pas ses compétences publiquement. Pour ça que je me permet de le faire pour lui.

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message03 Avr 2014, 21:02

.
Eginhard a écrit:En tout bien tout honneur bien sûr (je crois savoir que certaines de ces personnes sont également maître d'armes en escrime moderne...ce qui en jette!).

Là, tu fais erreur sur la personne.

J'ai eu une formation et pratiqué les techniques de combats, qui n'ont rien à voir avec les Arts martiaux tel qu'on l'entend (pas de ceinture ni de diplôme, mais référencé à la Pref d'Ile de France au même titre que pour un port d'arme) et j'ai suivi un stage XIème/XIIIème de Gilles sur 2 jours. Et bien je peux dire qu'à part quelques variantes tout y était.

Franchement, à faire et à refaire. :content-29:

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message03 Avr 2014, 21:20

Fort bien messires! Il semblerait dons que nous ayons là toutes les caractéristiques d'un parfait enseignant pour ce type de stage, je vais faire mon possible pour y assister! Merci bien pour ce retour (c'est comme partout, il y a des perles de connaissances...et l'inverse... -_- )
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Martin
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 27 Sep 2014, 13:25
Localisation: Montélimar (26)

Message09 Avr 2015, 17:37

Bonjour,
Je confirme, les cours de Gilles sont complets sur les combattants XI à XIIème. :content-29:
J'essaye de les suivre régulièrement depuis septembre et, en tant que débutant dans ce domaine, c'est parfois costaud, autant technique que physique :hein124:

Bref, ses stages sont à faire avec plaisir !! Pour approfondir ses connaissances mais aussi pour rencontrer d'autres combattants.

On se revoit le 25 et le 26 avril.
Les Bannerets de Gueules et d'Azur - Montélimar
https://www.facebook.com/Banneretsdegueulesdazur/

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message08 Déc 2015, 23:40

J'ai eu l'occasion de croiser Gilles depuis mes derniers messages ici.
Et comment dire...
...
...
je suis devenu un disciple! :)


ps: ses affinités et le sens de sa recherche vont de pair avec ce que j'aime et recherche au-travers des AMHE
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message09 Déc 2015, 11:27

Eginhard a écrit:je suis devenu un disciple! :)

Ça y est, Gilles a réussi à en endoctriner un de plus. Moi je dis qu'il va finir Gourou un jour ou l'autre. :1124930010:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message11 Déc 2015, 15:24

Il y a encore du chemin pour en arriver là!^^
C'est surtout qu'il n'y a pas beaucoup de "fioretistes" (terme technique!) qui pratiquent l'épée longue et les autres armes. Les mecs du XIV-XVème n'étudient quasiment tous que l'escrime de tradition allemande. Quand au combat féodal ben...ia quasiment que lui qui tente d'explorer autant les sources de cette époque afin de tenter d'en extrapoler des astuces de combat (et de bouger partout en France pour partager ses théories).
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."


Retour vers STAGES ET FORMATIONS AUX ARMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités