Le savoir technique dans l’art de peindreau Moyen Âge : les modes opératoiresdécrits dans le Liber Diversarum Artium
(MS. H277, bibliothèque de l’école de médecine de Montpellier)
de Anne Leturque
in In Situ, 22 | 2013 La peinture murale : héritage et renouveau
Communication présentée lors des journées d’études consacrées à l’Actualité de la recherche en peinture murale, organisées par le musée des Monuments français les 25 et 26 octobre 2011, à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Résumé
L’intérêt pour les techniques picturales médiévales peut s’éprouver à travers l’étude des œuvres et de leur observation technique, par l’expérimentation des techniques elles-mêmes mais aussi par l’appui des sources écrites telles que les actes de la pratique et pour ce qui nous intéresse ici, les réceptaires. Mark Clarke a publié en mai 2011 une nouvelle transcription du texte original du Liber Diversarum Artium que nous avons choisi comme point d’appui pour notre thèse. Cette publication inattendue quelques mois après le commencement de notre recherche nous a finalement autorisés à produire un travail qui s’attache à des aspects différents de ceux proposés dans cette approche philologique plus classique. Ainsi, nous avons fait le choix de baser notre réflexion sur l’analyse des modes opératoires développés dans le traité.Nous n’avons pas laissé de côté la traduction du texte, l’analyse matérielle du manuscrit et sa datation mais nous ne souhaitons pas en faire le propos central de notre démarche.L’information contenue dans le Liber de Montpellier peut être organisée selon cinq grands principes que suit le peintre pour pouvoir exécuter sa peinture : le dessin, la fabrication des couleurs, leur mélange, l’emploi des couleurs dans la peinture, la décoration avec l’or et l’argent. A ce modus operandi s’ajoute le souci de la qualité du support, de sa préparation, les précautions indispensables à la mise en œuvre de la matière et les outils. Nous nous attarderons ici sur quelques-uns de ces aspects. Les comparaisons effectuées avec des œuvres médiévales conservées permettront de mesurer la distance qui unit et sépare la théorie de la pratique.Avec ce travail d’analyse de la technique, nous espérons contribuer à une réflexion plus large,s’attardant sur les compétences développées par le peintre médiéval.
https://www.academia.edu/11680537/Le_sa ... ntpellier_LE LIBER DIVERSARUM ARTIUM* : un intérêt renouvelé
de Anne LETURQUE
in LES CAHIERS DE SAINT-MICHEL DE CUXA XLIII 2012 Gestes et techniques de l’artiste à l’époque romane
Actes des XLIIIes Journées romanes de Cuxa 6-13 juillet 2011, pp 42-47
https://www.academia.edu/11685444/Le_Li ... uvel%C3%A9